Withings Move avis et test : de quoi est capable cette montre

Withings Move – Avis.

Withings Move - Avis.

Withings Move est une montre entrée de gamme appartenant à la marque Withings. La particularité de cette montre est que vous pouvez choisir de vous faire livrer une montre déjà personnalisée à votre goût en sélectionnant toutes les modifications que vous souhaitez avoir via le configurateur en ligne. La marque met à votre disposition environ 5850 combinaisons sur son configurateur, de quoi trouver votre goût à tout prix. Une fois votre réservation et votre personnalisation faites, vous recevrez votre colis selon vos préférences. C’est pratique pour avoir en sa possession une montre qui nous convient parfaitement en termes de goût, de design ainsi qu’en termes de fonctionnalités.

Nous déplorons par contre l’absence de capteur cardiaque, comme c’est le cas avec les autres montres connectées qui sont sur le marché. Outre le volet du GPS, nous pensons que la montre peut offrir bien d’autres services, et arrive à s’imposer face aux géants du monde technologiques tels que Huawei (Band 3 Pro) et Fitbit (Inspire HR) qui proposent des capteurs plus excellents. Analysons en détail les composantes de la Withings Move.

[amazon box=”B07RVCQN9M” title=”Withings Move” template=”vertical”]

On aime

  • Autonomie pouvant atteindre 18 mois.
  • Une multitude de personnalisations à faire.
  • Suivi d’activité efficace.
  • Fonctionnalités et commandes pratiques et efficaces.
  • Léger poids une fois que la montre est portée.

On n’aime pas

  • Le bracelet qui peut parfois vite se salir.
  • Pile à ne pas changer soi-même.

Withings Move – Test.

Withings Move - Test.

Cette montre est, disons, la montre la plus stylée de la gamme avec sa capacité à se personnaliser. Pour pouvoir bien analyser toutes les performances du produit, nous l’avons testé durant quelques jours d’utilisations. Notre période de test nous a permis de déceler les forces et faiblesses de la montre ainsi que son niveau d’efficacité aussi bien des fonctionnalités que des services proposés.

Withings Move – Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques.

En termes de technicité, nous pouvons en premier lieu dire que la montre est compatible avec les systèmes Android 6.0 et IOS 10.

Contrairement à la plupart des montres connectées, la Withings Move ne dispose pas de capteurs cardio, et pour ce qui concerne le GPS, vous allez devoir l’utiliser obligatoirement avec votre smartphone. C’est assez contraignant pour les personnes qui souhaitent se détacher un peu de leur smartphone lorsqu’elles partent pour des séances sportives en forêt ou en montagne par exemple.

On remarque aussi que la montre n’a pas la capacité d’effectuer la géolocalisation, ce qui n’est pas très avantageux si jamais vous oubliez votre téléphone et que vous partez à l’aventure en forêt !

Design.

Design.

Comme nous l’avons dit précédemment, la Withings Move met à disposition une panoplie de couleur de cadrans, de boitier et de bracelets. Il est presque impossible qu’un utilisateur ne trouve pas son compte dans toutes les propositions faites par la marque. Vous avez au total douze couleurs (combinaisons y compris) proposées au niveau du cadran. Que ce soit les couleurs unies comme le noir, le bleu foncé ou le blanc, ou les couleurs smart dot telles que le vert menthe, le rouge rubis ou encore le bleu glacier et le leu mer. On a aussi d’autres combinaisons telles que la couleur granite ou la couleur du récif.

Au niveau des boitiers, cinq couleurs sont aussi proposées à savoir le bleu glacier, le blanc, le bleu foncé, le noir et le gris. Même les aiguilles de suivi d’activités peuvent changer de couleur avec cette montre. Ainsi, l’utilisateur a le choix toujours entre les différentes nuances de bleu ainsi que le rouge rubis, le jaune doré, le noir, le gris, le corail ou encore le blanc.

Enfin, les bracelets quant à eux peuvent avoir la couleur corail, rouge, bleu, vert, noir ou gris. Assez de propositions faites aux utilisateurs afin de leur permettre de personnaliser au maximum leur gadget.

Dans la conception et la construction de la montre, la marque a conservé un style horloger avec un cadran rond et de vraies aiguilles en laiton fines et plates. Toutefois, ces aiguilles ne peuvent pas être remplacées et vous aurez un peu de mal à les voir si vous choisissez des combinaisons de couleurs dans la catégorie smartdo. Vous trouverez aussi un autre petit cadran au milieu qui sert à afficher votre niveau d’activité. Ces deux cadrans ont une finition impeccable et raffinée, mais au niveau du bracelet, il se peut que vous vous retrouviez avec une languette qui dépasse un peu trop si vous avez un petit poignet. Nous aurions préféré que la marque propose au moins deux tailles pour permettre une plus grande liberté de choix.

Tous ces détails font de la montre un appareil élégant même si elle appartient aux montres entrées de gamme.

Vous remarquerez très vite que toutes les combinaisons de couleurs proposées par la marque sont assez séduisantes et innovantes, et, une fois que vous avez fait votre choix, vous vous laissez facilement emballer par ce côté « unique » de la montre que vous recevez.

Nous retrouvons du plastique rigide sur la de 38 mm de diamètre avec des courbes épaisses de 12,9 mm. Tout au long de nos tests, la montre est restée solide avec le moins de rayures possible. Par contre, nous avons remarqué un peu plus de poussière entre la glace, boite et le fond en acier.

Quant aux bracelets, ils sont en silicone souple, avec des pompes flash qui permettent de les échanger rapidement avec d’autres bracelets. Faites tout de même attention à ne pas casser sa boucle assortie qui est aussi en plastique.

Tout ce matériel et l’ensemble de l’agencement de la montre permettent d’avoir un gadget assez léger malgré ses 32 grammes.

Fonctionnalités.

Une fois que vous avez fait sortir la montre de son package, il suffit d’appuyer et de maintenir le temps d’une seconde ou deux le bouton enfoncé jusqu’à sentir une petite vibration. Dès que vous ressentez cette vibration, cela signifie que le suivi des activités sportives a été activé. Dès cet instant la montre commencera à fonctionner comme un chronomètre avec l’aiguille des minutes qui se mettra à compter les secondes et l’aiguille des heures comptera les minutes, et, enfin, l’aiguille d’activité commencera à compter les pas effectués lors de la séance. Si vous souhaitez revenir à l’affichage à l’heure, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton.

Dans certains cas, la montre et l’application peuvent reconnaître certaines activités et lancer l’enregistrement en cas d’oubli. Mais tenez-vous bien, cela se passe uniquement pour les activités basiques telles que la natation ou la course à pied.

Pour utiliser la Withings Move, vous aurez besoin de l’application compagnon Health Mate, une application qui assez simple à utiliser, même pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop en technologie.

La montre peut vous permettre de mesurer la distance que vous avez parcourue lors de vos séances sportives. Toutefois, les résultats qu’elle vous donnera via le GPS doivent être pris avec précautions si vous n’avez pas en votre possession votre smartphone. En effet, c’est uniquement en présence d’un smartphone que vous pourrez avoir des données GPS fiables. Il faut aussi savoir qu’avec la montre Withings, vous devez faire appel au GPS à chaque fois que vous en aurez besoin. Ne vous attendez donc pas à ce que ce capteur se lance tout seul dès que vous commencez à courir. Pour faire appel au GPS, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton à droite de la montre ou d’utiliser l’application Health Mate. Vous ne pouvez donc pas avoir le système de géolocalisation par défaut.

Dans le cas où vous n’avez pas votre smartphone à proximité, il se peut que les distances soient en général surévaluées puisque la montre va utiliser le mode détection automatique durant les déplacements ou les séances sportives. Si vous recherchez une montre qui vous permettra d’avoir le GPS en continu, nous vous conseillons de vous tourner vers la marque Fitbit par exemple.

La montre peut aussi recueillir le nombre d’heures ainsi que la qualité de votre sommeil. Toutefois, puisqu’il n’y a pas de capteur cardiaque, vous aurez aussi des données qui ne sont pas totalement fiables. Par exemple, il se peut que la montre confonde les périodes où vous vous reposez simplement (allongé sans dormir) et les périodes de vrai sommeil. Nous vous recommandons dans ce cas de vous fier uniquement à l’indicateur d’hygiène du sommeil qui vous donne des chiffres précis sur l’heure du coucher et de lever. C’est beaucoup plus pratique et vous assure de ne pas vous tromper dans votre analyse puisque cet indicateur est l’un des points forts du « Rituel de sommeil » que propose l’application Health Mate.

En plus, si vous souhaitez que la montre vous donne le nombre de calories que vous avez brûlé au cours de la journée ou le résultat de vos séances sportives physique, vous n’aurez pas autant de clarté et de précision que dans les modèles de Samsung par exemple. Et, il se peut qu’elle ne se mette pas enregistrer lorsque vous démarrez votre séance sportive. Faites donc attention.

Pour quel sport ?

La montre est compatible avec la plupart des sports : la course à pied, la natation, la marche, le jogging, etc. Lors de nos tests, nous n’avons pas eu de problèmes à programmer des enregistrements dès que nous démarrions un entraînement.

Autonomie.

L’une des raisons marketing qui font vendre la montre est sa capacité de pouvoir avoir une autonomie de 18 mois à cause de la présence de sa pile CR2430 qui se change, disons, une fois chaque deux ans. C’est assez confortable de ne pas avoir à se soucier tout le temps de la recharge de la batterie de l’appareil.

Vous l’aurez compris, la montre ne possède pas de batterie, mais fonctionne plutôt avec une pile.

Withings Move – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous avons réalisé un comparatif entre le Withings Move, le Steel HR et le Fitbit Versa. Comme nous l’avions dit au préalable, le Withings Move est une montre entrée de gamme, qui a aussi son mot à dire sur le marché parmi les nombreux concurrents de montres connectées. Ainsi, nous avons osé la comparer avec des montres qui sont plus ou moins dans la même gamme, ou des montres qui offrent les mêmes services. Pour avoir plus de détails sur leurs différences et similitudes, nous vous invitons à lire les paragraphes qui suivent.

Withings Move ou Steel HR ?

[amazon table=”2731″]

Au niveau du design, nous pouvons dire que les deux montres ont des écrans ronds, mais celui de Withings Move est plutôt un cadran classique alors que la montre su Steel HR est un écran LED de 1.41 pouce.

Les bracelets des deux montres peuvent aussi se changer en fonction du goût de l’utilisateur. Toutefois, nous remarquons que la Withings Move propose plus d’options de personnalisation que le Steel HR.

Au niveau des systèmes, nous notons que le Steel HR est compatible avec Android 5.0 et iOS 8 tandis que la Withings Move est plutôt compatible avec Android 6.0 et iOS 10. Les deux montres sont étanches et peuvent s’utiliser pour la natation ou sous la douche par exemple.

Les deux montres ne sont pas aussi compatibles avec le wifi et ne supportent pas NFC, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas les utiliser pour des transactions sans fil telles que des paiements. Une nette différence se voit au niveau de leur poids. Tandis que la Withings Move pèse 32g, la Steel HR pèse quant à elle 49g.

En ce qui concerne leur capacité à suivre les activités sportives, les deux montres se valent et permettent d’enregistrer les activités. Toutefois, nous pensons que l’absence du capteur GPS chez la Withings Move l’empêche considérable d’atteindre le niveau de précision des données du Steel HR. En effet, cette dernière a un capteur cardio intégré qui lui permet de mesurer avec précision le rythme cardiaque et toutes les infos relatives à ce sujet lors des séances sportives. Par ailleurs la Steel HR n’a pas de puce GPC+S intégrée comme la Withings Move.

Si vous êtes à la recherche d’une montre sportive pour de véritables expériences de professionnelles, nous pensons que la Steel HR peut être plus efficace que la Withings Move. Par contre, si vous êtes plus touché par les couleurs flashy et la possibilité d’avoir plus de choix dans la personnalisation, nous vous recommandons de vous tourner vers la Withings Move. Pour en connaître plus sur l’autre modèle, lisez notre test de la Nokia Steel HR.

Withings Move ou Fitbit Versa ?

[amazon table=”2732″]

Au niveau de la qualité du design, nous pouvons dire que nous apprécions la solidité et la robustesse des deux montres, mais nous pensons que la finition au niveau du Withings Move est plus réussie que sur le Fitbit Versa.

Les deux montres ont aussi des écrans résistants et assez lumineux. Toutefois, le Fitbit devance un peu le Withings en matière de confort d’utilisation.

Au niveau des fonctionnalités, nous remarquons que la Fitbit permet d’afficher les notifications des autres appareils et réseaux sociaux (sms, e-mail, réseaux sociaux, etc.), ce qui n’est pas le cas avec la Withings Move. En plus de cela, de nombreux capteurs tels que le moniteur de fréquence cardiaque ou encore le baromètre font partie des composantes de la montre, permettant de donner des résultats précis lors de l’enregistrement des données.

Toutefois, ces deux montres sont identiques au niveau de la fonction GPS puisque les deux n’en possèdent pas. Vous n’allez donc pas vous séparer de vos smartphones si vous souhaitez utiliser ces montres.

En termes de compatibilités, la Fitbit Versa est compatible avec Android, iOS ainsi que Windows Phone, tandis que la Withings Move est compatible avec Android 6.0 et iOS 10.

Le seul élément qui pourrait faire pencher notre avis pour la Fitbit Versa est la présence de ses capteurs et sa capacité à donner des résultats qui sont un peu plus précis que la Withings Move. Nous pensons qu’il est plus avantageux pour les sportifs professionnels d’avoir une Fitbit Versa qu’une Withings Move.

Mais un autre élément à considérer avant de se décider est l’autonomie des deux montres. Celle de Withings peut tenir pendant 18 mois grâce à sa pile intégrée. Cependant, la Fitbit a besoin d’être rechargée le plus souvent (toutes les 6 heures), ce qui n’est pas toujours avantageux. Si vous êtes à la recherche de plus d’autonomie, la montre de Withings peut alors être la montre que vous recherchez. Pour ceux et celles qui souhaitent se documenter plus, lisez notre avis sur la Fitbit Versa.

Withings Move – Verdict.

Withings Move - Verdict.

En conclusion, nous pouvons dire que l’un des points forts de la marque est sa capacité de pouvoir la personnaliser à plusieurs niveaux et son look attrayant et épuré. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une montre un peu plus réactive et sophistiquée, vous pouvez vous tourner vers la gamme Steel de Withings, bien sûr avec quelques dizaines d’euros en plus. Il y a aussi la possibilité de choisir une montre Swatch et de la compléter avec un bracelet connecté qui est muni d’un capteur cardiaque.

Nous pensons que cette montre peut très bien convenir aux sportifs amateurs, mais les sportifs accomplis et expérimentés recherchent certainement un gadget un peu plus performant ayant plusieurs capteurs déjà insérés tels que la montre Pulse ou la Steel HR de Nokia qui ont des cardiofréquencemètres leur permettant de donner des informations plus précises. En ce qui nous concerne, nous pouvons donner la note de 7 sur 10 à la Withings Move.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *