Ticwatch Pro avis et test : ce que peut faire cette montre

Ticwatch Pro – Avis.

Ticwatch Pro - Avis.

La marque Mobvoi fait partie des géants technologiques qui se discutent la part de marché en ce qui concerne les enceintes connectées, les casques ou les montres connectées. Justement, la marque a fait sortir sa nouvelle montre, la Ticwatch Pro, et s’est donné le défi de proposer aux utilisateurs une plus grande autonomie que les concurrents. Cette montre se distingue par la présence de ses deux écrans et possède de nombreux capteurs qui lui permettent d’offrir des expériences inoubliables. Vous retrouverez dans les paragraphes qui suivent tous les détails techniques et fonctionnels de la montre.

[amazon box=”B07D564Y6S” title=”Ticwatch Pro” template=”vertical”]

On aime

  • Écran à capteur de luminosité.
  • Ensemble solide et robuste avec la présence de différents matériaux.
  • Présence de deux écrans fonctionnels.
  • Assez étanche pour résister à l’eau lors des activités nautiques.
  • Mode économique avantageux.

On n’aime pas

  • Absence de l’option de recharge rapide.
  • Rayures qui peuvent apparaître rapidement sur le cadran.

Ticwatch Pro – Test.

Ticwatch Pro test

Les informations qui suivent sont le résultat des tests que nous avons effectués et qui nous ont permis de déceler les forces et les faiblesses de la montre. Nous commencerons par vous donner les détails techniques et nous poursuivrons ensuite par le design, le mode de fonctionnement ainsi que les activités sportives que la montre peut vous permettre d’exercer. Vous aurez aussi des détails sur la manière de faire fonctionner la montre de sorte qu’elle vous permette d’avoir le nombre d’heures d’autonomie annoncé par la marque.

Ticwatch Pro – Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Au niveau technique, nous remarquons en premier lieu la présence de l’écran circulaire OLED de 1.39 pouce ayant une définition de 400X400 pixels.

La montre a une mémoire interne de 4Go et une mémoire RAM de 512 Go. Vous remarquerez avec nous qu’elle est un peu imposante que les autres montres existantes sur le marché et pèse 58,5 grammes. En ce qui concerne la batterie, elle a une puissance de 415 mAh.

Du côté des capteurs, nous remarquons la présence d’un capteur de lumière ambiante, un capteur de rythme cardiaque, un capteur pour analyser le sommeil ainsi qu’un accéléromètre. La montre est assez étanche avec un indice de protection de IP68.

Design.

En ce qui concerne le design de la montre, nous remarquons que le concepteur a réussi à faire de son apparence une montre qu’on peut porter à toutes les occasions, aussi bien lors des séances sportives que durant de simple dîner d’affaires.

Le boitier circulaire est fait de fibre de carbone avec du nylon qui vient pour renforcer le tout. On remarque aussi la présence de l’aluminium et du métal respectivement au niveau du cadre numéroté et en dessous de la montre.

Nous pensons que les finitions auront pu être plus discrètes que ce que nous avons déjà sur ce modèle. Mais, dans l’ensemble, c’est une montre robuste et élégante.

Il suffit juste de bien conserver sa montre pour éviter toutes formes de griffures sur le métal qui se trouve en dessous de la montre.

Au niveau du poids, nous pensons que tout dépend du poignet que vous avez. En effet, certains grands poignets verront dans les 58 grammes la sensation d’avoir une plume au poignet. Mais, si sou avez un plus petit poignet, nous pensons que le cadran de 45 mm et l’épaisseur de 15 mm ne vont certainement pas passer inaperçu.

Ce modèle, pas question de rechercher une bague tournante comme sur les montres de Samsung. Au contraire, on retrouve deux boutons sur le côté qui servent à activer et à manipuler la montre. Nous apprécions également le fait que le boitier soit assez étanche, ce qui fait qu’on peut l’utiliser sous l’eau.

Qu’en est-il du bracelet ? C’est plutôt un modèle standard de 22 mm, fait de silicone sur la face intérieure et du cuir à l’extérieur. Le bracelet peut facilement se changer.

Même si le bracelet s’adapte très bien aux sportifs par la présence du silicone, nous pensons que le cuir par contre se détériore rapidement et peut afficher de multiples pliures avec le temps.

Nous terminons cette partie avec le design de l’écran OLED de la montre. Nous remarquons la présence de non pas un, mais deux écrans qui sont superposés. L’écran est assez lumineux et possède un capteur de luminosité ambiante. L’écran a été très bien pensé et affiche l’heure en rétroéclairage.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.

Nous commençons cette section par parler des fonctionnalités des deux écrans. L’un d’entre eux permet d’afficher les informations de Wear OS tandis que l’autre est plutôt un LCD monochrome à matrice passive. Ce deuxième écran est transparent, ce qui permet de garder l’écran principal visible même lorsqu’il s’éteint. Avec le capteur de luminosité intégré, il est possible de voir l’affichage de la montre même sous le soleil, surtout le premier écran. Quant au second écran, il affiche sans rétroéclairage et ne peut donc être visible que si certaines conditions sont remplies (pas trop de lumière comme celle du soleil, et la lumière ne doit pas être absente non plus).

Cet écran est assez important, car il affiche à la fois l’heure, le nombre de pas, ainsi que le niveau de la batterie. Si le réglage des deux écrans a été bien fait, vous n’aurez qu’à lever le poignet pour que l’écran OLED s’allume et que le second disparaisse.

Toujours est-il qu’en levant le poignet, l’écran OLED peut s’allumer, annulant pour un temps l’effet de l’écran LCD. Il peut aussi arriver qu’il ne s’allume pas et que l’écran LCD reste actif. Nous vous recommandons, dans les séances sportives, de bien faire le réglage afin que le premier écran (OLED) s’allume dès que vous levez la main pour rechercher des informations relatives à votre sport. Dans le cas contraire, vous serez obligés de secouer votre bras, pour le faire apparaître, ce qui peut être un peu gênant si vous êtes pressés. Par contre si vous n’êtes pas en séance de sport, pas besoin de faire ce genre de réglage.

La montre est compatible avec la version 2.1 du système de Google, et utilise une nouvelle interface. Toutefois, nous remarquons que ce système n’est pas des plus ergonomiques durant l’utilisation de la montre.
Par exemple, il est parfois difficile de switcher entre les différentes applications si vous avez à la rechercher dans une très longue liste. Des fonctionnalités permettant d’avoir des contacts directs avec les applications auraient pu faciliter la tâche aux utilisateurs.

Mais, revenons aux fonctionnalités captivantes de la montre. Dans l’ensemble, la montre peut vous permettre d’avoir les informations relatives à l’heure, les évènements à venir, votre pouls, votre rythme cardiaque, le nombre d’heures d’exercice que vous aurez fait au cours de la journée, le niveau de la batterie, ainsi que le nombre de pas ou le nombre de calories que votre organisme aura brûlé.

Comme il a été dit plus haut, la montre dispose d’un cardiofréquencemètre qui permet de surveiller le rythme cardiaque et un GPS intégré qui sert à faire la géolocalisation et même une puce NFC. Si vous avez cette montre, vous pourrez donc faire des virements sans contact si vous avez Google Pay dans votre lieu de résidence.

Nous apprécions aussi le fait que Mobvoi ait rajouté ses propres applications à la montre telles que « TicExercice » une application qui permet de proposer 5 types d’exercices. Nous notons aussi la présence du TicSanté, une application qui permet de rappeler à l’utilisateur ses objectifs en termes de sport. Enfin, nous avons l’application TicPouls qui aide à prendre le rythme cardiaque.

Enfin, nous déplorons le fait que la configuration du SoC Qualcomm Snapdragon Wear 2100 avec la RAM de 512 Mo ne soit pas assez fluide.

Pour quel sport ?

Avec son étanchéité et la présence des nombreux capteurs, la Ticwatch est compatible avec tous types de sport, y compris la natation. Que vous soyez fan de marche, de course à pied, de randonnées ou de vélo, la montre peut très bien vous aider à enregistrer vos performances quotidiennes. Elle peut même vous proposer des activités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Autonomie.

Le grand problème des montres connectées est le fait qu’il est parfois difficile d’y intégrer une batterie d’une grande capacité permettant à la montre de tenir sur plusieurs jours. Et, avec les multiples capteurs qui sont utilisés au quotidien, l’énergie de la montre est toujours sollicitée.

Pour pallier à ce problème, la Ticwatch a un écran secondaire qui évite qu’on active constamment la dalle OLED.

Par contre si vous utilisez l’écran OLED qui fonctionne avec le système Wear OS et toutes ses fonctionnalités actives, vous pouvez avoir une autonomie de 2 à 3 jours en fonction des capteurs que vous aurez sollicités entre temps. Nous vous recommandons de ne pas trop solliciter le GPS si vous souhaitez par exemple que votre montre tienne le plus. Mais si vous utilisez uniquement l’écran en noir et blanc (le deuxième écran LCD transparent) et que toutes les fonctionnalités intelligentes sont désactivées, la montre peut tenir jusqu’à 30 jours. En fait cet écran consomme très peu d’énergie et c’est lui qui fonctionne constamment même lorsque vous interagissez pas avec votre montre. Toutefois, même si les autres fonctionnalités intelligentes sont désactivées, vous pourrez toujours avoir les informations sur la date, le nombre de pas, l’heure et la fréquence cardiaque.

Nous aurions préféré que le constructeur propose aux utilisateurs la possibilité d’avoir une option de recharge rapide. Malheureusement, si vous vous faites surprendre par l’extinction de votre montre, vous devez attendre deux heures pour que la batterie se recharge complètement.

Une fois que la batterie de la montre est faible, Ticwatch Pro vous propose d’activer Essential Mode afin de gagner 3 autres jours d’autonomie supplémentaires.

Ticwatch Pro – Comparatif.

En matière de montres connectées, il est bon d’avoir de multiples informations et avis avant de se lancer dans un achat. Ainsi, nous avons voulu avant de terminer notre analyse vous proposer un comparatif entre trois montres : la montre de Mobvoi, la Watch GT de Huawei et la Stratos 2 d’Amazfit. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les informations relatives à leurs différences techniques et fonctionnelles. Quelle est la montre qui répond le mieux à votre besoin ou quelle est celle qui est plus performante ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Ticwatch Pro ou Huawei Watch GT ?

[amazon table=”2715″]

Les deux montres connectées ont été conçues pour répondre aux besoins des sportifs et sont donc résistantes à la poussière, à la sueur et à l’eau. Au niveau de l’écran, les deux montres possèdent des écrans tactiles, mais seul l’écran de la TicWatch Pro est résistant en verre. La résolution des écrans aussi diffère et nous avons un écran 454 x 454px pour la Huawei Watch GT contre 400 x 400px pour la résolution de l’écran de la TicWatch Pro.

Les deux montres disposent d’un GPS intégré permettant de réussir toute géolocalisation, un accéléromètre, un gyroscope, un moniteur de rythme cardiaque ainsi qu’une boussole. La Watch GT de Huawei possède en plus de tout cela un baromètre lui permettant de mesurer la pression barométrique et donc de prédire les changements climatiques.

Avec tous ces capteurs, les deux montres peuvent très bien communiquer des informations sur le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, les données d’activités des séances sportives, ainsi que la distance que vous parcourez au quotidien. La Mobvoi TicWatch Pro peut en plus permettre d’avoir des informations sur votre rythme de course (le rythme que vous devez avoir pour parcourir une distance donnée), ce qui n’est pas le cas avec la Watch GT. Cette dernière par contre permet d’avoir un suivi du sommeil tant sur la quantité d’heures de repos que sur la qualité, ce que ne peut pas faire la montre de Mobvoi.

Au niveau de leur connectivité, nous remarquons que les deux montres sont compatibles avec Android et Bluetooth, mais seule celle de Mobvoi est compatible avec le wifi. Les deux montres sont aussi dotées d’un périphérique NFC, ce qui leur permet d’être efficaces pour les transactions sans fil tel que des virements. Pour les plus curieux, nous vous invitons à lire notre avis complet sur la Huawei Watch GT.

Ticwatch Pro ou Amazfit Stratos 2 ?

[amazon table=”2717″]

Notre comparatif commence au niveau des activités que les deux montres permettent d’analyser. Nous remarquons qu’elles peuvent donner des informations précises sur le nombre de calories brulées, sur le rythme cardiaque, le nombre de pas que vous aurez effectués au cours d’une journée ainsi que la distance que vous aurez parcourue. La stratos 2 permet aussi d’avoir un suivi de la qualité et de la quantité de sommeil, ce qui n’est pas le cas avec la montre de Mobvoi.

Nous remarquons que ces deux montres agissent dans l’ensemble comme des coaches, vous proposant des activités qui vous permettent d’atteindre les objectifs sportifs que vous vous êtes fixés.

En termes de capteurs, nous remarquons dans les deux montres la présence du GPS, mais seule la montre d’Amazfit dispose d’un système de navigation GPS intégré plus performant grâce à la présence du système de positionnement Glonass.

Les deux montres permettent aussi de recevoir des notifications de votre smartphone ainsi que les notifications d’appels. Vous pouvez aussi gérer votre musique à travers ces montres sans avoir à recourir à votre téléphone. En revanche, il n’y a que la TicWatch Pro qui vous permet de contrôler les appels téléphoniques.

La montre Stratos 2 vous permet aussi de retrouver votre téléphone, ce que ne peut faire la Ticwatch Pro.

En termes d’autonomie, nous notons une autonomie d’environ 5 jours pour la Stratos contre uniquement 3 jours pour la montre de Mobvoi

En termes de compatibilités, les deux montres sont compatibles avec Android et Ios, Bluetooth et wifi. La Ticwatch Pro possède une puce NFC contrairement à la stratos 2. Pour un complément d’informations, lisez notre test de Amazfit Stratos 2.

Ticwatch Pro – Verdict.

Ticwatch Pro - Verdict.

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la Ticwatch vaut sa place sur le marché des montres connectées. La présence des deux écrans fait qu’on peut à la fois recevoir plusieurs informations, mais aussi mieux gérer l’autonomie de la batterie. La montre possède aussi de nombreux capteurs qui la rendent plus efficace en termes de suivi d’activités sportives.

Que vous soyez sportifs professionnels aux amateurs, elle peut très bien se transformer en un coach virtuel en vous proposant des activités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Nous apprécions également le design simple de la montre, mais nous pensons que son côté imposant ne va pas toujours plaire au genre féminin. Par contre le fait que la montre soit adaptée à tous types d’environnement permet aux utilisateurs de pouvoir s’en servir à n’importe quel moment.

La montre vous permet aussi d’avoir de nombreuses fonctionnalités grâce à ses applications qui y sont intégrées. L’autonomie est aussi un point essentiel à ne pas négliger, car la montre peut très bien économiser son énergie si vous n’avez pas de séances sportives. Il suffit uniquement de la programmer de sorte à n’utiliser que l’écran blanc noir comme cela a été expliqué plus haut.

En revanche, une option de recharge rapide aurait été d’un excellent secours. Si comme nous vous êtes à la recherche d’une montre élégante et assez pratique pour le sport, nous pensons que la Ticwatch Pro peut vous convenir. Après notre analyse, nous nous permettons de donner la note de 9 sur 10 à la Ticwatch Pro. Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *