TicWatch E2 : Notre test et avis complet et détaillé

TicWatch E2

Dans la catégorie des montres connectées, la TicWatch E2 s’avère être une alternative intéressante aux montres des marques leaders du secteur que sont Apple, Samsung ou Fitbit. En effet, grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon Wear 2100, ses performances ne sont pas des moindres. Elle est équipée de plusieurs capteurs et se révèle être relativement performante dans le suivi des entraînements sportifs.

Cela étant dit, la Mobvoi TicWatch E2 ne présente pas de grands changements au niveau de ses caractéristiques. Elle a conservé le même design et utilise plus ou moins les mêmes technologies que les modèles précédents.

Il faut toutefois admettre qu’elle a subi quelques améliorations, notamment au niveau du positionnement du bouton principal. Un détail qui ne passe pas inaperçu si vous avez utilisé la version antérieure. Son épaisseur a été également légèrement réduite de quelques millimètres mais elle reste toutefois imposante. Par ailleurs, la marque chinoise Mobvoi a fait des efforts au niveau des matériaux utilisés.

Bien que cette marque ne soit pas encore connue de tous, sa gamme de montres connectées TicWatch entend défier les marques établies en proposant des montres connectées de qualité à des prix relativement abordables. 

Le rapport qualité-prix est attractif mais ses fonctionnalités et sa qualité sont-elles à la hauteur ? Eléments de réponse

On aime

  • Connectivité WiFi
  • Suivi GPS
  • Microphone intégré permettant le contrôle vocal
  • Prix abordable

On n’aime pas

  • Pas de NFC pour le paiement mobile
  • Lacunes dans le suivi du nombre de pas
  • Pas de suivi du sommeil
  • Faible autonomie

Principales caractéristiques

  • Taille écran: 1,39 pouce
  • Résolution : 400 x 400
  • Dimensions : 46.9 x 52.2 x 12.9 mm
  • Poids : 53 grammes
  • Garantie: 2 ans
  • Compatibilité: Android, iOS
  • Connectivité : Bluetooth v 4.1
  • Autonomie annoncée : 2 jours
  • Etanchéité : Oui
  • Capteurs : Accéléromètre, boussole électronique, podomètre, capteur de fréquence cardiaque, capteur corporel à basse latence
  • GPS : Oui
  • Mémoire RAM : 512 Mo
  • Taille mémoire interne : 4 Go
  • Inclus dans la boîte : Chargeur et documents d’utilisation

TicWatch E2 : Design

TicWatch E2 test et avis

Pour ce qui est de son design, la TicWatch E2 compatible avec le Wi-Fi 802.11 n’affiche pas de ligne esthétique transcendante. Disponible uniquement en noir, cette montre est plutôt épaisse.

Si vous recherchez la discrétion et une montre au design chic, Vous risquez d’être déçu. Cela dit, son bracelet en silicone est plutôt agréable et doux au toucher sans pour autant être transcendant. Grâce à son format standard de 22 mm, il est tout à fait possible de le changer selon vos envies et goûts par la suite. Par rapport aux montres connectées des marques concurrentes, celle-ci ne dispose que d’un seul bouton situé sur le côté droit du cadran.

Mobvoi n’a pas beaucoup misé sur le design mais a quand même travaillé sur les matériaux, notamment ceux du cadre. En effet, la marque chinoise a opté pour du polycarbonate strié afin qu’il soit durable dans des conditions extrêmes. Il est à savoir que sur le modèle précédent, certains endroits du cadre étaient sévèrement marqués après seulement quelques jours d’utilisation basique.

La TicWatch E2 est dotée d’un écran AMOLED de forme ronde de 1.39 pouces. Elle dispose d’une meilleure définition comparée à la première génération de la gamme TicWatch. Les cadrans que proposent les fabricants sont modernes et adoptent un look sportif mais sans plus. Elle ne fait pas partie des montres les plus attractives du marché mais reste toutefois convenable pour ses fonctions. En effet, elle s’avére être un compagnon convaincant de fitness et de natation. Sans oublier qu’elle est nettement plus raffinée que la TicWatch S2 sortie en même tant qu’elle.

Au niveau de la batterie, on a également constaté qu’elle est plus volumineuse que celle du modèle précédent. Ce qui rend le cadre autour du cadran plutôt épais et imposant. Mobvoi n’a apparemment pas pensé à augmenter l’espace pour la batterie pour fournir un cadre plus mince.

TicWatch E2 : Confort

La TicWatch E2 offre un confort acceptable au poignet et à l’utilisation. Il est résistant à la transpiration et à la poussière. Sa légèreté facilite également son port tout au long de la journée.

Les applications fonctionnent normalement sans aucun signe de ralentissement. Quant à l’affichage de l’écran, il est assez réactif et lisible même sous un fort soleil. La luminosité est également satisfaisante malgré quelques bémols. Effectivement, elle ne s’active pas automatiquement comme l’on peut voir sur les autres montres connectées.

Ceci dit, elle vous permet d’aller courir ou de faire d’autres activités sportives sans pour autant embarquer votre smartphone avec vous. Grâce à ces atouts, on pourrait presque oublier son design qui est des plus ordinaires.

Son étanchéité jusqu’à 50 mètres vous offre également la possibilité de nager sans avoir besoin de la retirer. La présence d’un seul bouton pour accéder aux applications peut cependant freiner certains utilisateurs. Quoique, cela ne l’empêche pas d’être fonctionnel.

La précision des applications sportives de la TicWatch E2 la place également en bonne position dans le segment des montres connectées à prix serrés. Ceux qui se soucient donc du côté confort de l’appareil n’auront aucun souci à s’approprier cette montre connectée. Malgré sa taille plus ou moins volumineuse, vous pouvez pratiquer vos activités et la porter au travail sans trop de soucis.

Malgré des applications Wear Os bien intégrées, la montre ne dispose pas d’autres applications spécifiques, ce qui aurait été nettement plus intéressant. Néanmoins, pour compenser ce manque, vous pourrez utiliser différents habillages, histoire d’avoir une montre différente chaque jour.

Fonctionnalités

En matière de fonctionnalité, la TicWatch E2 est efficace et fonctionnelle. Elle est dotée d’un mode de surveillance préinstallé afin de mesurer et contrôler vos activités de natation. Cette fonction permet également d’effectuer un suivi et une évaluation de vos progrès.

Cette montre connectée contient une puce Qualcomm Snapdragon Wear 2100 voire un Snapdragon Wear 3100 et est dotée de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. Une capacité que l’on retrouve d’ailleurs chez les autres montres intelligentes Wear OS. Avec un accès à Google Play depuis votre poignet, vous avez donc la possibilité de choisir tout un panel d’applications. La TicWatch E2 est compatible avec Android wear et iOS avec également Google Assistant intégré.

Grâce au capteur intégré au dos de la TicWatch E2, vous pouvez surveiller 24h/24 votre fréquence du rythme cardiaque. Et sur cette montre, la marque chinoise Mobvoi a mis en avant son programme de suivi d’activité TicMotion, qui semble être une intelligence artificielle faite maison. En effet, cette technologie a le don de reconnaître automatiquement le type d’activités que vous effectuez. Il est même en mesure de distinguer quel type de nage vous pratiquez et de vous fournir les statistiques sur vos performances. Les adeptes de fitness maison également ne seront pas déçus de cette montre.

Avec la TicWatch E2, vous pouvez accéder à vos messages et notifications sans consulter votre smartphone. Son absence de paiement NFC est le seul hic, puisqu’elle ne dispose pas de puce à l’intérieur. Les paiements sans Google Pay ne sont donc pas pris en charge et deviennent une des lacunes de cette montre. 

Cela étant dit, on peut pardonner cette omission au vu de son prix abordable. Cela risque de déplaire à certains utilisateurs car, en pratique, le paiement NFC reste l’une des fonctions les plus recherchées par les adeptes des montres connectés.

Toutefois, l’intégration d’un accéléromètre et d’un moniteur de fréquence cardiaque peuvent peut-être rattraper ce manque. Vous pouvez prédéfinir par exemple le nombre de pas que vous souhaitez effectuer par jour.  

Par contre, il n’y a aucune fonction qui permet de capturer les données de sommeil pendant la nuit. D’après la firme chinoise, cette fonction sera disponible lors d’une prochaine mise à jour.

En attendant, vous avez toujours le GPS intégré pour suivre votre position durant les entraînements en extérieur. Sa précision reste relativement  satisfaisante. 

Interface et applications

TicWatch E2 interface et application

La montre connectée TicWatch E2 fonctionne sous Wear OS avec peu de modifications. Cependant, le fabricant chinois propose d’autres cadrans qui pourront plaire aux sportifs. Vous disposez d’autres alternatives sur Play Store.

Lorsque vous recevez des appels, des messages ou notifications, votre montre vibre et vous pouvez les consulter directement.

Quant aux fonctions fitness, vous avez le choix entre utiliser Google Fit ou diverses applications de Mobvoi comme TicExercice, TicPouls, TicClassement et TicSanté qui se trouvent sur la droite de l’écran d’accueil. Elle est donc équipée de plusieurs applications pour vous motiver à faire d’avantage d’effots physiques. Le cardio-fréquencemètre est par ailleurs relativement fiable.

L’application TicExercice permet de suivre plusieurs activités sportives. Quant à TicSanté, elle vous aide à fixer avant chaque exercice des objectifs de marche ou de calories à brûler.

Bien que les applications disponibles sur la TicWatch E2 ne soient pas destinées aux sportifs professionnels ou aguerris, cette montre dispose d’une performance acceptable en termes de suivi de l’activité physique. A vrai dire, elle est plutot adaptée aux sportifs occasionnels qui ne sont pas trés exigeants lorqu’il s’agit de suivre leur activité sportive.

Par ailleurs, Mobvoi a mentionné que des mises à jour d’autres fonctionnalités et suivi d’activité feront bientôt leur apparition.

Autonomie

Côté autonomie, la batterie de la Ticwatch E2 est plus ou moins satisfaisante avec ses 415 mAh. En effet et en fonction de l’utilisation, elle dure environ 2 jours. Lorsque vous activez le suivi de vos séances d’entrainement courts ainsi que l’affichage en permanence, sa charge va difficilement tenir au-delà de 24 heures. Ce qui est plutôt correct, bien que certains utilisateurs trouvent cela insuffisant.

Pour une montre intelligente Wear OS, son autonomie est sans aucun doute meilleure que celle des autres montres connectées. La TicWatch E2 se charge d’elle-même via son propre socle de chargement sur lequel elle s’accroche magnétiquement. Cependant, il y a un petit inconvénient, certes minime mais qui peut parfois gêner. En effet, son câble USB et son chargeur sont connectés et ne se séparent pas. Si le câble ou la fiche USB sont défectueux, nous n’aurez d’autres choix que de remplacer le chargeur en entier.

Par ailleurs et lors d’une utilisation intensive, il y a de fortes chances que vous ayez à recharger la batterie tous les soirs.

Pour quel usage ?

Hormis ses performances et ses caractéristiques, il est également important de savoir pour quel type d’usage la TicWatch E2 est destinée.

Quel usage au quotidien?

La TicWatch E2 est adaptée à un usage quotidien. Elle vous permet de booster votre productivité de tous les jours mais elle est également pratique pour recevoir des appels et des messages sans avoir besoin d’embarquer votre téléphone avec vous à chaque déplacement.

Le seul bémol, c’est que pour l’instant, il n’y a pas encore de suivi de sommeil comme sur les montres connectées des marques concurrentes. De fait, Mobvoi assure que cela se fera bientôt. Il faudra donc encore un peu de patience pour juger de la fiabilité de cette fonctionnalité.

Quel usage sportif ?

TicWatch E2 avis

Les fonctionnalités solides et la conception pratique de la TicWatch font d’elle une montre connectée adaptée aux sportifs occasionnels.

Ses modes proactifs sportifs s’activent automatiquement lorsque vous pratiquez une activité. Ceci est le résultat de la technologie TecMotion de la firme chinoise Mobvoi. La TicWatch E2 vous informe en temps réel de votre progression en matiére de santé et d’effort physique. Les nageurs seront également ravis d’apprendre que cette montre connectée dispose d’une capacité de reconnaissance du type de nage que vous effectuez.

Un autre atout de la TicWatch E2, c’est qu’elle est dotée d’un algorithme d’apprentissage automatique qui vous permettra de compter vos longueurs en natation. Toutes vos mesures et performances telles que la vitesse, le temps au tour et le Swim Golf ou SWOLF sont enregistrées et générées par la montre à la fin de votre séance. 

Que ce soit pour des activités en intérieur ou en extérieur, la TicWatch E2 vous fournit des données en temps réel. Vous pouvez garder votre montre à votre poignet et disposer d’un suivi aussi bien pour la course à pied, le cyclisme, l’escalade, la natation ou encore le ski de fond, sans cliquer sur quoi que ce soit. 

En la testant, nous avons pu observer que cette montre n’était pas très performante en matière de suivi du nombre de pas mais qu’elle permettait de mesurer la fréquence cardiaque de façon fiable. Osons espérer que cette lacune sera réglée lors d’une prochaine mise à jour.

Une fois ce test effectué, il est difficile de ne pas faire un petit comparatif de la TicWatch E2 avec d’autres montres connectées.

TicWatch E2 ou TicWatch E ?

Ticwatch Montre connectée...
Ticwatch E Shadow Smartwatch...
TicWatch E2
TicWatch E
307 Commentaires
2 591 Commentaires
159,99 EUR
111,99 EUR
Ticwatch Montre connectée...
TicWatch E2
307 Commentaires
159,99 EUR
Ticwatch E Shadow Smartwatch...
TicWatch E
2 591 Commentaires
111,99 EUR

De prime abord, la TicWatch E2 semble plus aboutie que la TicWatch E, son prédécesseur. La dernière version dispose d’un suivi des activités plus précis et de fonctionnalités supplémentaires.

Sur la E2, on constate une amélioration de la reconnaissance automatique des activités et de la précision du suivi de la condition physique. On notera également un changement au niveau de l’autonomie de la batterie qui est plus importante que celle de la TicWatch E. En effet, la capacité de la batterie de la E2 est de 415 mAh contre 300 mAh pour la E.

Cependant, en conservant la même taille d’écran, la TicWatch E2 est légèrement plus grande et plus mince que la TicWatch E. Ce qui rend de le design de la E2 plus élégant par rapport à la E. Si la TicWatch E est propulsée par un processeur Mediatek, la TicWatch E2 l’est par Snapdragon 2100. Au niveau de l’étanchéité des deux modèles, on remarquera également une différence. La TicWatch E2 est classée 5ATM tandis que la TicWatch E a été classée IP67. La nouvelle version est donc étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

En ce qui concerne le suivi des activités quotidiennes, la TicWatch E utilise un capteur d’activité plus précis pour reconnaître automatiquement votre activité. Quant à la TicWatch E2, elle utilise la TicMotion pour suivre pro-activement votre activité d’avoir besoin d’activer une application.

Découvrez notre avis et test complet de la montre connectée TicWatch E.

TicWatch E2 ou Fitbit Versa ?

Ticwatch Montre connectée...
Fitbit Versa - Montres...
TicWatch E2
Fitbit Versa
307 Commentaires
232 Commentaires
159,99 EUR
107,96 EUR
Ticwatch Montre connectée...
TicWatch E2
307 Commentaires
159,99 EUR
Fitbit Versa - Montres...
Fitbit Versa
232 Commentaires
107,96 EUR

La première différence constatée entre la TicWatch E2 et la Fitbit Versa est l’absence de GPS sur la deuxième montre connectée. Un détail qui offre un avantage certain à la TicWatch E2.

La Fitbit Versa ne dispose pas de Spotify et les réponses automatiques aux messages ne sont pas pour l’instant finalisées. Toutefois, les deux montres sont étanches jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Par rapport à la TicWatch E2, la Fitbit Versa est nettement plus légère avec ses 23g contre 35g pour la première. Au niveau du design, également, on remarquera que la Fitbit Versa dispose d’une ligne plutôt épuré et chic par rapport à sa concurrente qui est assez simpliste. Si la TicWatch E2 ne dispose qu’un seul bouton, la Fitbit Versa, elle, est équipée de 3 boutons classiques pour ses différents réglages.

Côté compatibilité, la Fitbit Versa détient un avantage certain sur la TicWatch E2. Elle fonctionne et peut être synchronisé avec iOS, Windows et Android. Tandis que la TicWatch E2 est seulement compatible avec iOS et Android.

En termes d’autonomie, la TicWatch E2 est moins performante que la Fitbit Versa. Si cette dernière dispose d’une autonomie annoncée de 4 jours, la TicWatch elle ne dure que 2 jours et encore moins lors d’une utilisation intensive.

Découvrez notre avis et test complet de la montre connectée Fitbit Versa.

TicWatch E2 ou Samsung Gear S3 ?

Ticwatch Montre connectée...
Samsung - Gear S3 Frontier -...
TicWatch E2
Samsung Gear S3
307 Commentaires
686 Commentaires
-
159,99 EUR
Prix indisponible
Ticwatch Montre connectée...
TicWatch E2
307 Commentaires
159,99 EUR
Samsung - Gear S3 Frontier -...
Samsung Gear S3
686 Commentaires
-
Prix indisponible

Entre la TicWatch E2 et le Samsung Gear S3, les utilisateurs votent pour la deuxième montre connectée.

C’est compréhensible, le Samsung Gear S3 dispose de 4 jours d’autonomie contre 2 jours pour la TicWatch E2. Cependant, la montre connectée de la marque Samsung est largement plus grande et imposante que la TicWatch E2 avec des dimensions 5x8x8 cm et un poids de 200 grammes.

Par contre au niveau de l’étanchéité, la TicWatch E2 passe devant le Samsung Gear S3. Si ce dernier est étanche juqu’à 1.5 mètres pendant 30 minutes, la montre de Mobvoi l’est à 50 mètres de profondeur. Cependant, la TicWatch E2 ne dispose pas de NFC, contrairement au Samsung Gear S3.

La TicWatch E2 offre un affichage correct et de solides capacités de suivi de la condition physique. Bien que ces fonctions intelligentes soient limitées, elle pourrait convenir aux utilisateurs recherchant une montre connectée avec un bon rapport qualité-prix . Il ne faut pas non plus oublier que la TicWatch E2 reste relativement polyvalente, bien qu’elle n’offre pas le même niveau de performance que la Samsung Gear S3.

La Samsung Gear S3, quant à elle, offre un excellent affichage, malgré une certaine lenteur pour le recharger. Elle dispose également d’une meilleure variété d’entraînements traçables. Son inconvénient est que sa compatibilité est plutôt limitée au niveau des applications. En effet, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles lorsque vous n’utilisez pas un téléphone Samsung.

Découvrez notre avis et test complet de la montre connectée Samsung Gear S3.

Verdict : devez-vous l’acheter ?

La TicWatch E2 est nettement plus performante que le modèle précédent avec quelques améliorations au niveau de l’autonomie et des fonctionnalités. Elle constitue, de fait, une alternative crédible aux modèles des marques concurrentes compte tenu de son rapport qualité/prix.

Si vous êtes à la recherche d’une montre connectée pratique et fonctionnelle au quotidien ou pour des activités sportives occasionnelles, la TicWatch E2 est faite pour vous. Elle reste abordable et vous permet un usage quotidien et sportif plutôt correct sans parler de sa navigation fluide et de ses performances convaincantes.

Légère, confortable et relativement autonome, elle vous permet un suivi correct de votre activité physique sans pour autant constituer une référence en la matière.

Avec son GPS intégré et son capteur de fréquence cardiaque précis, il va sans dire que la TicWatch E2 reste tout de même une montre fiable. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une montre connectée avec de meilleures performances de suivi sportif , il faudra plutôt se tourner vers la Garmin fenix 6 ou la Samsung galaxy watch active.

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-09.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *