Ticwatch E avis et test : on vous dit tout sur cette montre

Ticwatch E – Avis.

Ticwatch E - Avis.

Sur le marché des montres connectées, il n’y a pas que les produits des grandes marques que nous connaissons. Il y a aussi des marques, disons, qui ne sont pas très connues, mais qui pourtant proposent aux utilisateurs des produits aussi intéressants que ceux des géants de la technologie. Et, c’est dans ce deuxième groupe que se trouve la marque Mobvoi, qui propose une gamme de montres connectées connues sous le nom de Ticwatch. L’analyse qui suit vous présente les détails de la montre Ticwatch E, une montre connectée qui est aussi performante que les montres concurrentes. En termes de suivi d’activités sportives, vous verrez que la Ticwatch a un très bon niveau et peu très bien répondre à plusieurs besoins.

[amazon box=”B077NSBVFN” title=”Ticwatch E” template=”vertical”]

On aime

  • Le design simple.
  • Les fonctionnalités et commandes simples.
  • La luminosité de l’écran.
  • Les bracelets faciles à changer.
  • La performance du suivi d’activité.

On n’aime pas

  • Absence de la puce NFC.
  • Impossible de l’utiliser pour la natation.

Ticwatch E – Test.

Ticwatch E - Test.

Les informations qui suivent dans cette analyse proviennent de nos tests de la montre dans différentes situations et à différents moments de la journée. Nous nous sommes permis d’évaluer son niveau de performances en activant les différents capteurs qui ont été intégrés à sa conception. Les détails qui suivent concernent les caractéristiques techniques, le design, les fonctionnalités et bien sûr l’autonomie de la montre, un point essentiel à ne pas mettre en oublie.

Ticwatch E – Caractéristiques techniques.

Ticwatch E - Caractéristiques techniques.

En termes techniques, nous pensons que la montre n’a pas beaucoup changé lorsqu’on la compare aux autres montres de la même catégorie qui ont déjà été mises en vente, à quelques différences près.

La petite différence que nous remarquons est au niveau du processeur utilisée par la montre. Nous remarquons qu’au lieu du Snapdragon Wear ou du Snapdragon 400, la Ticwatch utilise un processeur MediaTek MT2601. C’est en fait un dual-core cadencé à 1,2 GHz, qui est totalement couplé à 512 Mo de mémoire vive.

La montre a une capacité de stockage de 4 Go, ce qui est assez suffisant pour enregistrer et conserver beaucoup d’informations au sujet des activités que vous ferez au quotidien. Elle a aussi une bonne puissance de la batterie avec 300 mAh, pas trop grand, mais quand même acceptable, et permettant d’avoir une bonne autonomie.

Du côté de l’écran, on remarque la présence d’un écran OLED de 400 x 400 pixels et qui est dotée d’une surface de 1,4 pouce. En termes de connectivité, la montre est compatible avec Bluetooth 4.1 et le Wifi.

En analysant les capteurs qui ont été intégrés à la montre, nous remarquons la présence du GPS, un capteur de rythme cardiaque, un capteur de lumière ambiante, un accéléromètre, ainsi qu’un capteur permettant d’analyser la quantité et la qualité du sommeil.

La montre a une certification IP67, et peut bien être mouillée sans risque de l’abimer. Au niveau du poids, la montre pèse 41.5 grammes et mesure environ 20mm de diamètre.

Design.

Design.

Au niveau du design, nous voyons que la marque a fait beaucoup de concessions sur plusieurs aspects afin de pouvoir lancer son appareil à un prix aussi bas. Nous remarquons que juste le nécessaire a été fait sans aucune fantaisie ni ajout inutile. La montre est ainsi assez sobre avec un assemblage simple, mais tout aussi élégant.

En effet, la montre a été conçue pour plus plaire au sportif. Ses finitions ont été spécialement faites pour leur permettre de pratiquer leur sport en toute simplicité sans être gênés par la poussière, par l’eau ou par la sueur. Mais nous pensons que si vous n’êtes pas un sportif et que vous souhaitez utiliser la montre comme un gadget au quotidien, elle aura du mal à s’insérer dans le décor de votre environnement.

La marque a misé sur trois couleurs principales : le noir, le jaune et le blanc. Hormis la version noire, les deux autres couleurs ont aussi un boitier transparent assez élégant et attractif aussi. Ainsi, votre poignet peut quand même être bien habillé avec ces couleurs frappantes, mais peut-être un peu moins avec la version complètement noire.

Nous remarquons la présence du silicone au niveau du bracelet et du plastique au niveau du boitier. Ces deux matières sont assez rigides et à la fois douces et cela se voit très bien. Lorsque vous passez une main sur le boitier, vous remarquerez cette sensation de douceur qui revient constamment. Ainsi, même si l’on pourrait dire que le plastique n’est pas très reconnu comme une matière « noble », celui choisi par Mobvoi est un d’une très grande qualité et n’enlève en rien la douceur et le confort de la montre une fois qu’elle est portée.

Un autre élément de confort au niveau du design est le fait que le bracelet est conçu pour être détaché le plus simplement possible grâce à la présence des attaches. Il ne suffit que de tirer sur l’attache pour que le bracelet se détache. La marque a tenu ses promesses, car elle permet ainsi aux utilisateurs de pouvoir librement changer de couleur de bracelet en cas de besoin.

Au niveau des commandes, on remarque que nous n’avons pas la présence d’une bague tournante, mais plutôt des boutons qui sont plutôt situés à gauche, contrairement à la plupart des montres qui les placent sur le côté droit de la montre. Vous aurez donc besoin d’un peu de temps pour vous habituer à cet emplacement, surtout si vous avez déjà utilisé d’autres montres avec d’autres indications dans le passé. Mais l’habitude vient assez rapidement, ne vous en faites pas.

Une remarque pertinente est que le design global de la montre n’est pas assez fin et nous pensons que les personnes qui sont un peu gênées par le fait que les montres connectées soient épaisses et imposantes seront encore un peu plus déçues. En effet, nous pensons que la Ticwatch E est imposante et ne va pas certainement pas passer inaperçue sur votre poignet. Toutefois, dans l’ensemble, elle n’apparaîtra pas non plus comme une montre géante sur votre poignet. Il est bon de savoir que malgré son côté imposant, elle ne pèse pas lorsqu’elle est au poignet. Vous n’aurez donc pas de problème à l’avoir durant plusieurs heures, même si vous avez un petit poignet.

Nous terminons cette partie en parlant de l’écran circulaire OLED que la marque a annoncé pour être anti-rayures. L’écran est assez solide et propose des couleurs vives et un noir vif. Pratique pour pouvoir lire toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre sport. L’écran OLED a aussi la caractéristique de ne pas trop utiliser l’énergie de votre montre, ce qui est essentiel pour prolonger son énergie et son autonomie. Nous avons aussi une très bonne luminosité qui permet d’être utilisée en plein soleil. En revanche, nous pensons qu’un capteur de luminosité aurait permis à l’éclairage d’être encore plus performant. Mais, dans l’ensemble, c’est le rendement de l’écran est correcte et permet d’avoir de belles expériences.

Fonctionnalités.

La première chose à noter en ce qui concerne les fonctionnalités de la Ticwatch E est le fait qu’elle très simple au niveau des commandes et assez réactives. Vous n’aurez donc pas de problème à prendre en main le fonctionnement de votre montre.

Le bouton de commande placé au nouvel emplacement comme précisé plus haut permet de lancer les applications. Nous n’avons pas eu de problème de connexion lors de notre utilisation et même lorsque nous faisions appel aux différentes applications. On aurait par contre préféré la présence de puces NFC afin que la montre permette aussi de faire des transactions sans fils tels que les paiements via Android pay qui est maintenant connu sous le nom de G Pay.

Nous remarquons aussi la présence de haut-parleurs qui permettent aux utilisateurs de répondre à des appels, seulement si la personne se trouve dans un endroit calme. Ne vous avisez pas à vouloir répondre à vos appels téléphoniques avec la montre si vous vous trouvez dans un endroit assez bruyant. Même si les haut-parleurs sont présents, vous ne pourrez pas écouter la musique sans un casque connecté.

Au niveau des applications, nous voyons que Mobvoi, en propose deux: une application pour le suivi journalier et une autre pour le rythme cardiaque. Ces deux applications ont pour but de vous aider à faire vos exercices de fitness même chez vous à la maison. Ainsi, vous pouvez suivre votre rythme de travail au quotidien et vous avez aussi Google Fit qui s’ajoute à cela pour vous aider à faire évoluer vos compétences. Nous apprécions la rapidité du capteur cardiaque et sa performance. En revanche, nous avons remarqué quelques fois de mauvais résultats pour la mesure des pouls. Faites tout de même attention et si vous remarquez un niveau cardiaque trop élevé alors que vous êtes au repos, ne vous fiez pas trop au résultat de ce moment tout simplement.

Avec la présence des différents capteurs, la montre peut vous permettre de mesurer le nombre de pas que vous exercez au quotidien, le nombre de calories que votre organisme a brulées lors de vos activités sportives et même un souvenir de vos parcours sur carte.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?

La montre Ticwatch Express peut très bien vous aider à pratiquer tous les types de sports : Marche, course à pied, vélo, randonnées, musculature, etc…

Par contre, malgré le fait qu’elle soit caractérisée avec une norme IP67, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour votre sport de natation. Vous pouvez tout simplement vous laver les mains sous l’eau en toute tranquillité, ou la retirer de l’eau si elle y tombe toute seule.

La montre peut aussi très bien résister aux éclaboussures, à la poussière, mais elle ne peut pas durer dans l’eau durant les activités de natation. Nous vous conseillons alors de l’enlever avant de faire votre plongée.

Autonomie.

La batterie n’a pas une grande puissance, mais est assez efficace pour tenir durant toute la journée. Plus vous activez les fonctionnalités, applications et autres services, et plus votre montre consommera l’énergie de sa batterie. Si par contre vous réglez la luminosité sur 3 et que vous activez uniquement quelques notifications ou les commandes vocales, la batterie de la montre pourra tenir environ un jour et demi.

Nous remarquons aussi qu’une fois que la montre est posée au chevet du lit, elle peut très bien aller en veille toute seule. C’est un bon moyen de lui faire économiser de l’énergie durant la nuit.

Quant au GPS, c’est un vrai gourmand, et si vous l’utilisez durant toute la journée, la batterie de votre appareil tiendra un jour environ. Mais, sans GPS, vous pouvez très bien atteindre une autonomie de 2 jours. Si vous prenez le temps de recharger votre montre dès que vous allez au lit, vous pourrez être sûr qu’elle tiendra durant toute la journée, même si toutes les commandes et applications sont activées.

Ticwatch E – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous présentons un comparatif entre la Ticwatch E et la Garmin Vivoactive 3 et la Watch GT de Huawei. Les comparatifs ont pour but de vous donner plus de détails sur les similitudes et différences entre ces montres connectées. Un aperçu des fonctionnalités de ces montres vous aidera à mieux apprécier les performances de la Ticwatch E. ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute sérénité.

Ticwatch E ou Garmin Vivoactive 3 ?

[amazon table=”2701″]

Nous disons en premier lieu que ces deux montres ont été conçues pour être pratiques pour les sportifs. Ainsi, nous remarquons qu’elles sont résistibles à la sueur, à la poussière et à l’eau.

Toutefois, c’est avec la Vivoactive 3 que vous pouvez très bien exercer la natation, ce qui n’est pas le cas pour la Ticwatch E qui n’a pas été conçu pour passer beaucoup de temps immergé dans de l’eau.

Hormis ce volet, nous remarquons au niveau des écrans que le Vivoactive 3 a un écran LCD de 1.2 pouces tandis que la Ticwatch E a un écran OLED de 1.4 pouces. Ces écrans sont tous deux tactiles avec des couleurs assez vives pour permettre aux utilisateurs de bien voir les informations qui y sont affichées.

Les deux montres sont aussi compatibles avec Android, iOS, le Bluetooth et le wifi. Elles n’ont toutefois pas de puce NFC intégrée et ne peuvent donc pas vous permettre de faire des transactions sans fils.

Au niveau de l’autonomie, nous remarquons que les montres ont toutes deux des batteries rechargeables. Cependant avec la vivoactive 3 vous avez une autonomie d’environ 7 jours, ce qui est bien au-delà des 2 jours que vous propose la Ticwatch E.

Au niveau des fonctionnalités, les deux montres peuvent vous permettre d’avoir les notifications de votre messagerie, et de contrôler la musique sans avoir à recourir à votre smartphone. Un plus avec la Vivoactive 3 est qu’elle peut vous permettre de retrouver votre téléphone.

Les montres peuvent aussi vous donner des informations relatives à la quantité et à la qualité de votre sommeil, au nombre de calories que votre organisme aura brûlées ou encore le rythme cardiaque ou le nombre de pas que vous aurez effectués. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre avis sur la Garmin Vivoactive 3.

Ticwatch E ou Huawei Watch GT ?

[amazon table=”2703″]

Nous commençons notre analyse en comparant les deux écrans qui sont OLED avec 1.39 pouces pour la Watch GT et 1.4 pouces pour la Ticwatch E.

Au niveau du design, nous remarquons de la sobriété sur la montre de Huawei avec une imitation de bague rotative, qui pourtant n’est pas rotative du tout. Le design des deux montres est assez imposant et les personnes qui ont un petit poignet vont très vite le ressentir. Les bracelets sont tous deux fait de silicone et l’ensemble des montres résistent à la poussière et la sueur.

Avec la GT de Huawei vous avez aussi la possibilité de changer le cadran, car la montre vous propose 12 options.

Nous remarquons aussi la présence du GPS intégré au niveau des montres, mais seule la Ticwatch permet de gérer la musique à partir de la montre. Les montres sont aussi dotées d’autres capteurs tels que le cardiofréquencemètre et d’un moniteur de sommeil.

Au niveau de l’autonomie, nous remarquons que la batterie de la montre de Huawei peut tenir environ 7 jours alors que celle de Mobvoi ne dépasse pas 2 jours en général. En effet, la batterie de la Watch GT a une puissance de 420 mAh, tandis que celle de la Ticwatch est de 300 mAh.

Elles peuvent toutes les deux vous permettre d’avoir des informations liées à toutes les activités sportives : nombre de calories brûlées, nombre de pas, rythme cardiaque, etc. Toutefois, nous pensons que la montre de Huawei pourra vous donner des informations plus précises que la Ticwatch E. Pour connaître plus sur le modèle concurrent, voici notre test de la Huawei Watch GT.

Ticwatch E – Verdict.

Ticwatch E - Verdict.

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la Ticwatch E a bel et bien sa place sur le marché des montres connectées Android Wear. Son design reste sobre, précis et sans accessoires inutiles. Même si la montre parait un peu imposante, elle peut très bien convenir à tout type de poignet. En revanche, les sportifs seront encore plus heureux de la porter puisque sa forme convient plus à des environnements sportifs.

Les fonctionnalités de la montre sont complètes, et elle permet un bon suivi des activités sportives. Nous aurions aimé qu’elle soit aussi compatible avec la natation, mais nous nous contenterons des autres sports qu’elle permet de faire. Après nos tests, nous nous permettons de donner la note de 8 sur 10 à la Ticwatch E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *