Samsung Gear Sport avis et test : la valeur de cette montre

Samsung Gear Sport – Avis.

Samsung Gear Sport - Avis.

Parmi les montres connectées de la marque Samsung se trouve la Gear Sport, une montre connectée dont le design reprend en grande partie les lignes de la Gear S3 sortie plus tôt. Avec cette montre, la marque propose de fournir plus de services aux sportifs. Ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités ont toutes été conçues pour atteindre ce but. Voyons ensemble si la marque a pu réussir son pari.

[amazon box=”B076F6RQ3Y” title=”Samsung Gear Sport” template=”vertical”]

On aime

  • Étanchéité de la montre et sa capacité à s’adapter à plusieurs sports.
  • Lunette ou molette de navigation efficace.
  • Plusieurs possibilités de personnalisation.
  • Écran super Amoled claire et lisible dans n’importe quel environnement.
  • Accès à l’application Spotify.

On n’aime pas

  • Difficulté à faire disparaître les notifications.

Samsung Gear Sport – Test.

Samsung Gear Sport - Test.

Nous avons entrepris différents tests afin de déceler au mieux les performances de la montre. Que ce soit au niveau du design, des différents paramètres ou des différentes applications qui servent à rendre la montre pratique, nous avons pu relever de belles performances que nous aimerons vous faire apprécier également. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour avoir plus de détails sur ce que vaut la Samsung Gear Sport.

Samsung Gear Sport – Caractéristiques techniques.

Avec cette montre, le géant Samsung n’a pas voulu jouer la carte de la discrétion comme avec la Galaxy Watch Active. En effet, à première vue, la montre a l’air un peu imposante, mais pas au niveau de sa grande sœur, la Gear S3.

Cette montre est proposée en deux coloris (noir et bleu) et fonctionne sous l’OS propriétaire de Samsung nommé Tizen (3.0). Elle étanche sous 50 mètres et intègre aussi un capteur cardiofréquencemètre, une puce GPS et un altimètre barométrique. Une des nouveautés qui révolutionne la montre est la présence de la lunette tournante. L’OS qui permet à la montre d’être une montre connectée est compatible à la fois à iPhone et Android.

Au niveau de l’écran, on retrouve un écran-cadran tactile qui est Super Amoled de 1,2 pouce (360 x 360 px, 424 ppp). Nous pensons qu’il fait partie des plus beaux écrans des montres et permet d’avoir un affichage clair, lumineux et lisible même en plein soleil.

La montre est aussi compatible avec le Wi-Fi (802.11 b/g/n) NFC et Bluetooth 4.2.

Design.

Design.

Au niveau du design, nous remarquons la présence de la lunette rotative qui facilite l’utilisation des commandes et fonctionnalités. Même si la montre a un design qui se rapproche de la Gear S3, nous remarquons que la deuxième montre est un peu plus carrée que la première. Nous remarquons aussi la présence de deux boutons de navigation sur le côté droit de l’appareil.

Dans l’ensemble, le look de la montre est attrayant et attire plus d’un utilisateur. La marque a une fois de plus insister sur les finitions de la montre qui sont assez soignées ainsi que les bracelets légers standards de 20 mm en plus des autres bracelets 46 et 42 mm pour les petits poignets qui sont aussi offerts. C’est assez pratique si vous avez un poignet un peu petit et que vous souhaitez changer le premier bracelet qui vous est offert. Il suffit de tirer le petit levier à l’arrière du bracelet pour le détacher et le changer.

Les bracelets fournis sont très sobres et faits de plastique. On peut dire que la marque a tenu à garder un petit côté « passe-partout » de la montre, car, non seulement qu’elle est un peu moins imposante que la précédente, mais elle peut bien s’accorder avec tout type de style vestimentaire ou de milieu (sportif ou citadin).

La simplicité se perçoit aussi au niveau de l’écran, car la montre permet d’avoir une bonne lisibilité surtout à cause de la présence des fonds noirs qui donne une touche d’élégance à la montre.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.

Pour faire simple, il faut savoir que lorsque vous défilez vers la gauche (avec la molette ou avec le tactile), vous faites apparaître les notifications, et vers la droite, vous aurez accès à tous les widgets.

Les deux boutons sur la droite, comme sur la montre précédente, sont toujours au rendez-vous. L’un d’entre eux permet de revenir à l’écran d’accueil et l’autre permet d’accéder. Ce sont ces deux boutons qui permettent en gros d’allumer, d’activer et aident à paramétrer l’appareil.

Au niveau des fonctionnalités, il est bon de préciser que la montre est assez performante lorsqu’elle est connectée à un smartphone. Nous vous recommandons alors de très vite télécharger les applications Samsung Gear, et Samsung Health une fois que vous avez votre montre en votre possession. Il vous faudra faire aussi appel au plug-in Samsung Accessory Service. Eh oui, peut-être que toutes ces précautions peuvent décourager plus d’un utilisateur, mais continuez un peu plus votre lecture pour découvrir enfin les fonctionnalités.

Nous y voilà au niveau de la personnalisation et nous pouvons dire que la montre propose un choix d’innombrables cadrans gratuits, que vous pourrez retrouver sur l’Application Gear Sport. Et, si toute la gratuité de Samsung ne vous suffit pas, il y a aussi des modèles payants cette fois qui vont certainement être à votre goût.

Nous apprécions également la panoplie d’autres applications et services que vous pouvez obtenir tels que la possibilité de rechercher votre voiture, ou encore d’avoir accès à des calendriers spéciaux. Vous pouvez aussi avec la montre télécharger dans les 2 Go d’espace alloués des morceaux directement depuis son compte Spotify ou transférer directement vos musiques.

Tout comme les autres montres de la marque, il est aussi possible de lire clairement toutes les notifications et de répondre par des SMS par des enregistrements vocaux ou par des messages programmés. La montre a un micro intégré qui est très pratique et permet de réussir tous les enregistrements vocaux. Par contre, nous remarquons qu’il est parfois un peu difficile de faire disparaître les notifications lorsqu’elles apparaissent.

La montre ne peut pas encore permettre de répondre à des appels puisqu’elle n’a pas de haut-parleur.

En ce qui concerne le sport, vous n’avez qu’à tourner la lunette pour accéder à la liste de toutes les activités sportives disponibles et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour que la montre se programme pour faire le suivi. Nous avons aussi remarqué lors de nos tests que le GPS se déclenche tout seul et l’écran s’activait dès qu’on posait le poignet devant les yeux. C’est pratique et permet de ne pas perdre le temps à activer l’écran pour voir les informations liées à la vitesse, la durée de l’exercice la distance parcourue ou les calories brûlées. Nous remarquons aussi la présence du mode Auto Pause qui permet au suivi de s’interrompt lorsque vous faite une pause de vélo par exemple.

Pour accéder aux commandes musicales, il faut tourner la lunette du côté gauche et vous pouvez aussi fixer vos objectifs physiques ou personnaliser les écrans à votre convenance. Une fois que vous avez achevé chaque exercice physique, la montre va vous proposer un journal complet des activités que vous aurez réalisées et peut même vous fournir une mini carte du tracé GPS des sorties running ou vélo.

Nous pensons que le contrôle et le suivi qu’effectue le Gear Sport sont assez complets. Que ce soit la qualité et la durée de votre sommeil, vos activités au quotidien, ou la gestion de votre alimentation, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour veiller sur votre état de santé de manière quotidienne. Avec les applications proposées par la montre, vous pouvez aussi étoffer et suivre à la lettre vos données personnelles en insérant par exemple votre quantité d’eau, de jus consommés ou de protéines absorbés.

Une autre particularité avec cette montre est qu’elle peut elle-même reconnaître aussi une activité lorsque vous la démarrez et lance son système d’enregistrement de données. En plus, elle peut très bien vous proposer également des objectifs à surpasser, et vous félicite lorsque vous faites bien. C’est en quelque sorte un coach virtuel.

Et, pour vous aider à rester en bonne forme, la montre se permet de suivre non pas seulement la quantité, mais aussi et surtout la qualité de votre sommeil et va même vous proposer des activités pour améliorer vos temps de repos.

En bref, disons que nous apprécions la lunette qui nous permet de naviguer entre les différentes fonctionnalités de la montre, et que tout est mis en œuvre pour donner aux utilisateurs de belles expériences. Cependant, nous aurions aimé avoir au moins un bouton qui nous permet de valider notre recherche afin de ne pas être obligé de passer brusquement de la lunette au tactile.

Pour quel sport ?

La montre est compatible avec tous les sports que ce soit : le vélo, la course à pied, la natation, les randonnées en forêt, l’escalade et bien d’autres sport. Vous avez toute une liste de sport qui vous est présenté et une fois votre choix fait, la montre se programmera et lancera l’enregistrement. Elle peut aussi vous proposer des activités précises qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Pour ce qui est de la natation, vous pouvez aussi installer l’application speedo qui sera plus pratique pour vous aider à enregistrer toutes vos données.

Autonomie.

Avec sa batterie de 300 mAh nous remarquons que l’autonomie de la Gear Sport est de 3 jours environ, mais si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités, vous pouvez vous retrouver avec un peu plus. Mais si votre GPS est utilisé en continu, l’autonomie de la montre va redescendre à environ 6 heures.

Et, une fois la batterie à plat, vous pouvez vous servir de la petite base aimantée fournie pour la recharger durant 30 et 45 minutes.

Samsung Gear Sport – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous présentons un comparatif entre la Gear Sport et deux autres montres connectées : le Garmin Vivoactive 4 et la Watch GT de Huawei. Nous avons pris le temps de déceler les différences entre ces différentes montres aux niveaux technique et fonctionnel. Nous pensons que ces informations qui suivent vous permettront d’avoir une idée claire sur les performances de ces concurrentes.

Samsung Gear Sport ou Garmin Vivoactive 4 ?

[amazon table=”2744″]

En termes de design, nous pouvons dire que ces deux montres ont des écrans tactiles, des écrans résistants verre. Puisqu’elles sont dédiées aux sportifs, elles sont alors résistantes à la sueur, à l’eau, ainsi qu’à la sueur.

Les deux montres se rejoignent au niveau des capteurs, car elles disposent du même nombre de capteurs à savoir : le gyroscope qui permet de traquer l’orientation d’un appareil, le GPS intégré qui permet la géolocalisation, l’accéléromètre qui sert à mesurer l’accélération linéaire du dispositif, le moniteur de rythme cardiaque qui aident à voir le niveau de forme physique, vous permettant de calculer l’intensité souhaitable des exercices, la boussole qui est utile pour les jeux ainsi qu’un baromètre qui permet de mesurer la pression barométrique. On peut prédire les changements climatiques.

On peut alors affirmer que ces deux montres sont égales en termes d’activités et permettre d’avoir des informations précises et bien définies sur la distance parcourue, le nombre de pas effectué durant la journée, le nombre de calories brûlées ou encore le temps et la qualité du sommeil au cours d’une journée.

Ces montres sont aussi compatibles avec le wifi et Android, mais seul le Gear Sport est doté d’un périphérique NFC

Au niveau de leur batterie, nous notons que la Gear Sport a un système de recharge sans fil ce qui n’est pas le cas pour la Vivoactive 4. De même, avec la Gear sport, vous pouvez être informé dès que la batterie de la montre est faible.

Enfin, le Samsung Gear Sport dispose d’un agenda d’exercices, et se synchronise aussi sur cloud, ce qui n’est pas le cas pour le Vivoactive 4. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir plus de documentation, lisez notre avis sur la Garmin Vivoactive 4.

Samsung Gear Sport ou Huawei Watch GT ?

[amazon table=”2745″]

Au niveau du design, nous pouvons dire en premier que le Samsung Gear sport possède un écran résistant en verre et peut résister à de grands niveaux de forces, contrairement au Watch GT. Toutefois les écrans des deux montres sont tactiles et assez réactifs.

Au niveau des capteurs, on remarque la présence des capteurs basiques qui servent faire un suivi sportif complet : moniteur de rythme cardiaque, baromètre, accéléromètre, boussole, gyroscope ainsi que le GPS intégré. Les montres peuvent faire un suivi complet des activités au quotidien, que ce soit les activités sportives ou celles liées à la bonne gestion de la santé telle que le sommeil ou l’alimentation ou encore le repos.

Au niveau de la connectivité, nous notons que les deux casques sont compatibles avec le Bluetooth 4.2 et avec le Wifi. Seul le Gear Sport est compatible avec Android. Un autre avantage du Gear Sport est sa capacité à se synchroniser automatiquement avec les données qui sont à portée de l’ordinateur ou du smartphone. Les deux montres se rejoignent au niveau du périphérique NFC dont elles disposent ce qui leur permet de faire des transactions sans fil tels que les paiements par exemple.

Au niveau de leur batterie, nous remarquons une puissance de 420mAh pour la Watch GT contre 300mAh pour la Gear sport. Toutefois les deux montres disposent d’un indicateur du niveau de la batterie qui peut aider à ne pas se laisser surprendre par l’extinction de la montre. Nous remarquons aussi que la recharge des deux batteries est sans fils et qu’il suffit de placer le dispositif sur la station de chargement.

Une autre différence se voit au niveau de la mémoire RAM des deux montres. Tandis que celle Samsung est de 0.77GB, celle de Huawei ne propose que 16MB. Hormis cette différence, les montres peuvent très bien contrôler les appels, et vous aider à localiser votre téléphone. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre test de la Huawei Watch GT.

Samsung Gear Sport – Verdict.

Samsung Gear Sport - Verdict.

En conclusion, nous pouvons dire que Samsung a une fois de plus réussi à mettre sur le marché une montre excellente dont les fonctionnalités sont simples et multiples. Nous remarquons les nombreux services qu’elle offre avec un affichage clair et remarquable, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. De plus il est possible d’ajuster la luminosité de cet écran afin de vous donner un affichage idéal. Vous pouvez aussi personnaliser tout l’affichage à votre goût. En plus, avec la présence des nombreuses applications, l’utilisateur a à sa disposition de nouvelles fonctions qui lui permettent de se détacher de son smartphone.

Que ce soit au niveau des notifications ou du tableau de bord du suivi des activités que la montre lui proposera, l’utilisateur pourra très bien réussir à se passer du smartphone et ne le prendra que pour répondre à des appels. Bientôt lorsque les montres dotées de haut-parleur seront en vente, il sera même possible d’utiliser la montre pour répondre aux appels téléphoniques. L’un des bémols importants que nous trouvons sur cette montre est la faible autonomie qui peut parfois être décevante. Mais, si vous êtes à la recherche d’un coach virtuel ou d’un appareil qui vous accompagne dans vos activités quotidiennes et qui vous surveille, vous pouvez faire confiance à la Gear Sport. En plus, puisque le design a été soigné, vous n’aurez aucun problème à l’emmener partout avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *