Samsung Gear S3 Frontier avis et test : la valeur de cette montre

Samsung Gear S3 frontier – Avis.

Samsung Gear S3 frontier - Avis.

La montre de Samsung Gear 3 est sortie après la Gear S2 et a été déclinée en Frontier et Classic, avec une différence uniquement au niveau du design. On notre particulièrement la présence du GPS intégré contrairement à l’appareil qui était sorti précédemment. La marque annonce aussi une plus grande autonomie ainsi qu’un appareil plus solide. Voyons si le résultat confirme les promesses faites par le géant Samsung.

[amazon box=”B01M0OGEY7″ title=”Samsung Gear S3 frontier” template=”vertical”]

On aime

  • Design élégant et finitions raffinées.
  • Autonomie intéressante comparée aux autres montres de la même marque.
  • Bague circulaire permettant une bonne navigation.
  • Précision au niveau du GPS.
  • Écran remarquable avec une luminosité exemplaire.

On n’aime pas

  • Paradoxe entre la bague et les boutons qui ne servent pas à valider un choix.
  • Design un peu encombrant tout de même, surtout pour les femmes.

Samsung Gear S3 frontier – Test.

Samsung Gear S3 frontier - Test.

Une fois la montre sortie, elle a tout de suite séduit plusieurs utilisateurs et s’est imposée comme un gadget incontournable parmi les montres connectées. Nous avons pris le soin de la tester par nous-mêmes afin d’expérimenter les fonctions et services proposés par la marque sur cette montre. Si comme nous vous avez envie de découvrir les forces et les faiblesses de la Gear S3 frontier de Samsung, nous vous conseillons de continuer votre lecture.

Samsung Gear S3 frontier – Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, nous pouvons dire que la montre est assez complète et est dotée d’un OS propriétaire Tizen compatible Android (version 4.4 minimum et smartphone avec au moins 1,5 Go de RAM).

La montre a un écran Amoled rond tactile de 46 mm avec une taille de1, 3 pouces. La bague rotative est toujours d’actualité et permet de naviguer dans l’OS.

La Gear S3 est aussi dotée d’un GPS autonome, d’une puce mobile maison, l’Exynos 7270 cadencée à 1 GHz, avec une mémoire vive de 768 Mo. Ainsi, elle permet d’avoir une capacité de stockage des photos, des musiques et des applications de 4 Go.

En ce qui concerne les capteurs, on note la présence d’un podomètre, d’un Baromètre, d’un accéléromètre, d’une boussole ainsi que d’un cardio-fréquencemètre optique. La connectivité entre la montre et le téléphone se fait via Bluetooth et la montre a une étanchéité avec une certification IP68.

Il est bon de préciser avant de continuer que la Gear Frontier est le deuxième modèle de la montre Gear S3, à part le modèle Classic. Ces deux modèles peuvent très bien être distingués au niveau de leur design et c’est ce que la section qui suit vous expliquera en détail.

Design.

Design.

En observant la montre, on remarque que le tour de taille est plus élargi que les modèles précédents avec l’aluminium qui a été rajouté pour raffiner encore plus les finitions. Même si la montre a un aspect un peu brut, on apprécie le fait que l’assemblage et tout le design de l’appareil soient empreints d’élégance et d’un style attrayant, du moins pour les passionnés de technologie connectée.

La marque a tenu à marquer la présence de l’idée sportive sur la montre en revêtant les deux boutons latéraux d’un matériel un peu rugueux, mais pas mal au toucher.

Toujours au niveau de l’écran nous notons une luminosité exemplaire grâce au capteur de luminosité ambiant qui est caché sous la dalle Amoled. Avec ce capteur, la luminosité de l’écran peut varier en fonction de l’environnement ensoleillé ou plus sombre.

Comme nous l’avons énoncé précédemment, Samsung a aussi gardé sur ce modèle la bague circulaire qui tourne en rond, et propose une plus grande précision que sur les montres sorties précédemment. Nous remarquons aussi sur ce modèle que le silicone de base est assez travaillé, et il est aussi facile de remplacer le bracelet initial par une accroche simple à manier au cas où vous souhaitez changer d’activité (passer du sport à une activité routinière entre copains par exemple.)

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.

Les fonctionnalités sont complètes dans l’ensemble, mais nous remarquons que les deux boutons qui sont sur le côté droit ne servent pas à valider un choix à l’intérieur de la montre, mais plutôt à revenir en arrière ou à revenir vers le cadran horaire et le menu des applis. La montre doit donc se manipuler via le tactile.

Au niveau de l’écran, nous notons qu’il est possible de calibrer manuellement la luminosité (graduation de 1 à 10) afin d’avoir une luminosité qui n’est pas loin de celle de Watch Series de Apple. Nous remarquons aussi que la Gear S3 arrive à éblouir l’utilisateur dans les endroits plus sombres. Vous n’aurez donc pas de difficultés à l’utiliser en plein soleil ou durant la nuit.

Au niveau des fonctionnalités, nous remarquons qu’une fois que la montre est connectée au smartphone, vous pouvez avoir les notifications de votre messagerie ou des appels ou consulter les infos du jour ou votre agenda.

L’OS utilisé par Samsung est circulaire, et se manipule par la bague rotative. Si vous partez de l’écran et que vous swippez vers la gauche, vous accéderez aux notifications et aux applications si vous switchez vers la droite. En appuyant sur le bouton latéral inférieur, vous accédez au menu des applications sous forme de 8 pastilles. Sur cette version, on remarque que l’affichage de l’heure au niveau de l’écran a disparu

Malgré le fait que nous avons de multiples applications avec la marque grâce au Tizen, on n’a par contre pas un large choix de logiciels pertinents. En plus de cela, le volet lié au Fitness et l’Actualité n’ont pas assez de choix non plus. Malgré l’étanchéité de la montre, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour la natation. En plus, vous ne retrouverez pas cette activité dans les modes sportifs qui vous sont proposés.

Avec le GPS intégré, la montre permet d’avoir un excellent positionnement en produisant un tracé très bien retranscrit sur la carte. Nous avons tout de même remarqué que le GPS parfois considère les petits détours (pour éviter des obstacles sur la route) comme des changements complets de trajectoire.

On peut aussi avoir des descriptions un peu trop exagéré avec l’altimètre barométrique, mais dans l’ensemble et pour la plupart des activités sportives communes, la montre peut être un bon allié.

En matière de notifications, la montre vous permet de répondre à vos interlocuteurs par des SMS en vous servant de l’écran T9 fourni ou en utilisant les réponses automatiques programmées. Et, si vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour répondre manuellement, Samsung vous donne la possibilité d’enregistrer vos réponses via S-Voice. Nous avons remarqué lors de nos tests de nombreuses erreurs à chaque fois que nous dictions quelque chose. Il faut être assez patient pour arriver à ces fins.

Une grande révolution tant attendue des utilisateurs était la possibilité de pouvoir répondre aux appels sans avoir à recourir au smartphone. Eh bien, Samsung vous permet enfin d’entamer des conversations avec vos interlocuteurs sans interférences. D’accord, nous ne sommes pas encore au niveau de l’Apple Watch Series 2 qui a de l’avance dans ce domaine, mais c’est déjà une grande avancée.

Toutefois nous notons quelques petits désagréments au niveau du rendu sonore qui peut s’affaiblir et totalement disparaître une fois que vous éloignez le smartphone de la montre de 3 mètres.

Au-delà de vos activités sportives, la montre peut aussi vous aider à connaître le nombre de calories que vous avez brûlées ou de nombre de tasses d’eau que vous aurez avalée au cours d’une journée.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?

Comme il a été dit plus haut, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour la natation malgré son étanchéité. En plus, vous ne retrouverez pas cette activité dans les modes sportifs qui vous sont proposés, mais vous retrouverez plutôt les autres sports communs cités ci-dessous. Hormis la natation qui est un peu la bête noire de la montre, elle est quand même compatible avec d’autres sports tels que la course, la marche, la randonnée le vélo, les pompes, le yoga, le rameur. En bref, tous les sports liés au fitness.

Toutefois, vous devez utiliser une autre application pour avoir un bon enregistrement des données avec la montre, car certaines caractéristiques ne se retrouvent pas du S-Health.

Nous vous recommandons de bien rentrer toutes vos données personnelles afin que la montre fasse de bons enregistrements lors de vos activités sportives. Dans le cas contraire, votre suivi sera approximatif.

Autonomie.

Autonomie.

La marque a annoncé une montre plus fonctionnelle que la montre précédente, le Gear 2. Ainsi, on retrouve une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 jours lorsque l’usage sportif (GPS et cardio) est utilisé avec restriction. Mais dans le cas vous utilisez la montre avec les fonctionnalités en mode continu, vous pouvez quand même vous retrouver avec 2 jours complets d’autonomie. Nous pensons que c’est l’une des montres connectées la plus endurante et autonome après les montres de Pebble dont l’autonomie peut parfois atteindre 7 jours.

Pour faire simple, si vous souhaitez utiliser votre montre le plus longtemps possible, vous devez simplement éviter de l’utiliser pour les appels, les consultations intensives ou pour les jeux.

La montre est aussi dotée d’un mode économie d’énergie qui aide à préserver la charge de la batterie dans le cas où vous êtes loin du chargeur à induction. Avec ce mode, vous allez avoir utilisé la montre au minimum de ses capacités : extinction du Wi-Fi, affichage rudimentaire de l’heure ou encore suppression des couleurs dans le menu. Mais si votre montre est à plat, il ne suffira que de deux heures pour la recharger complètement.

Samsung Gear S3 frontier- Comparatif.

Avant de terminer l’analyse qui précède, nous avons élaboré un comparatif entre la montre et d’autres montres connectées. Notre comparatif se fait entre la Gear S3 Frontier et la Vivoactive 4 de Garmin et la Watch GT de Huawei. Vous trouverez les différences et similitudes au niveau de leurs fonctionnalités, leurs caractéristiques techniques et leurs performances. Une telle comparaison peut vous permettre de mieux faire votre choix lors d’un futur achat puisque vous pourrez acheter la montre qui correspond vraiment à votre besoin.

Samsung Gear S3 Frontier ou Garmin Vivoactive 4 ?

[amazon table=”2771″]

Au niveau du design, nous pouvons dire que les deux montres ont une interface ronde avec des écrans solides et lumineux. On remarque la présence de la bague circulaire au niveau de la Gear S3 Frontier ce qui n’est pas le cas avec la vivoactive 4.

Les écrans des deux montres sont des écrans tactiles résistant en verre. Les montres peuvent très bien résister à l’eau grâce à leur étanchéité, à la poussière et à la sueur, ils sont donc d’excellents alliés pour le sport. Toutefois, il ne faut pas oublier que la Gear S3 Frontier ne peut pas s’utiliser pour la natation malgré son étanchéité à 1 mètre. La vivoactive quant à elle vous permet d’avoir vos expériences de natation sans aucun problème.

Les deux montres permettent aussi de recevoir des notifications ainsi que de jouer de la musique sans avoir à recourir au smartphone. Par contre, vous ne pouvez pas répondre aux appels avec la Vivoactive 4 et vous ne pouvez pas aussi répondre à votre messagerie comme le propose la Gear S3 Frontier.

En plus de cela, nous retrouvons les mêmes capteurs à l’intérieur des deux montres : le GPS intégré, l’altimètre barométrique, le cardiofréquencemètre, un compas, un gyroscope, un oxymètre de pouls, un accéléromètre, et même un thermomètre. Elles peuvent donc vous offrir des informations précises et complètes.

En ce qui concerne l’autonomie, nous remarquons que la Vivoactive offre une plus grande autonomie que la Gear S3 Frontier. Même si les deux montres affichent 4 jours d’autonomie, la Vivoactive 4 peut atteindre ce nombre de jours même avec un usage intense des fonctions telles que le suivi de sommeil, la lecture des notifications, ou encore le suivi des activités quotidiennes. Par contre avec la Gear S3 Frontier, l’autonomie est rapidement réduite à 2 jours une fois que beaucoup de fonctions sont utilisées.

Les deux montres permettent aussi de localiser le téléphone, mais seule la montre de Samsung donne la capacité à l’utilisateur de partager des informations sur les réseaux sociaux. En somme, voici notre test de la Garmin Vivoactive 4.

Samsung Gear S3 frontier ou Huawei Watch GT ?

[amazon table=”2772″]

Comme toujours, notre analyse commence par le design de l’appareil. Nous pouvons ainsi dire que deux montres sont dotées d’écrans tactiles possédant un affichage électronique pour présenter des informations à l’utilisateur. Par contre, le Huawei Watch GT n’a pas un écran résistant en verre, et ne peut donc pas résister à de grands niveaux de forces. Cette montre a aussi un écran de dimension 454 x 454px tandis que les dimensions de l’écran du Gear S3 Frontier sont de 360 x 360px.

En termes de capteurs, on retrouve les mêmes capteurs donnant accès aux mêmes résultats. O peut citer la présence de la boussole, le baromètre, le GPS, le moniteur de rythme cardiaque, l’accéléromètre et le gyroscope.

Les montres peuvent alors donner des indications précises sur le nombre de calories brulées, la distance parcourue, la qualité du sommeil, ainsi que les rapports d’activités. Par contre, on remarque que la Huawei Watch GT ne peut pas mesurer le temps qu’il faut pour parcourir un kilomètre et ne peut donc pas apprécier la cadence de votre course.

Nous avons aussi remarqué que les deux montres sont compatibles avec Android et avec le Bluetooth 4.2, mais que seule la Samsung Gear S3 Frontier est compatible avec le wifi.

En termes d’autonomie, nous remarquons les 14 jours d’autonomie proposée par la Watch GT de Huawei, largement au-dessus des 4 jours que propose la montre de Samsung. Même si les deux montres ont un système de recharge sans fil, la montre de Huawei a une puissance de 420mAh contre 380mAh pour celle de Samsung.

En revanche, le Gear S3 Frontier reprend le dessus avec sa capacité à encourager durant les entraînements, et permet de télécharger les applications gratuitement sur Google Play ou App Store. En plus, la montre de Samsung est un véritable coach virtuel qui peut vous proposer un agenda d’exercices pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour avoir plus d’informations sur cette comparaison, nous vous invitons à consulter notre avis sur la Huawei Watch GT.

Samsung Gear S3 frontier- Verdict.

Samsung Gear S3 frontier- Verdict.

Pour terminer notre analyse, disons que la Gear S3 est un modèle impressionnant surtout au niveau du design, de l’agencement et des fonctionnalités qu’elle propose. Nous pensons que ce modèle dont le design est plus axé sport conviendrait le mieux aux hommes plutôt qu’au genre féminin. Les femmes à la recherche de montre connectée devraient plutôt se tourner vers la Gear 3 Classic et non vers la Frontier.

Cette montre est à la fois pratique dans la vie de tous les jours puisque vous pouvez l’utiliser pour votre sport et pour votre suivi d’activité à la maison. Nous déplorons en revanche le manque de compatibilité avec iOS puisqu’on n’a pas beaucoup de fonctionnalités à ce niveau. Les utilisateurs de smartphone Samsung sont donc avantagés dans l’utilisation de la montre contrairement aux utilisateurs de smartphone Apple. En plus, son autonomie de 4 jours vous permet une utilisation intéressante. Aux termes de notre analyse, nous pouvons donner la note de 8 sur 10 à la Gear S3 Frontier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *