GPS vélo : avis et comparatif complet des meilleurs modèles

GPS vélo
Le marché des GPS vélo connaît une progression fulgurante avec de nouveaux acteurs et des appareils de plus en plus développés et connectés. De Garmin à Tomtom en passant par Polar, les fabricants des compteurs GPS pour vélo équipent leur appareils de la dernière technologie de pointe afin d’offrir aux cyclistes plus de précision ainsi qu’un accompagnement complet pour progresser.

Aujourd’hui, un compteur GPS vélo est un outil indispensable pour les adeptes de vélo. Il est doté d’une cartographie complète comprenant les routes cyclables de toute la France et de l’Europe et propose une navigation simplifiée et personnalisée avec un guidage audio. Le GPS vélo est taillé pour résister aux chocs et aux conditions extrêmes, vous pouvez l’utiliser pour programmer à l’avance vos trajets et calculer vos performances à travers une analyse millimétrée de votre effort.

Si vous êtes à la recherche d’un GPS vélo qui correspond à vos besoins, nous vous présentons dans ce comparatif, les meilleurs modèles sur le marché en fonction des caractéristiques techniques, des fonctionnalités, de l’autonomie et de la navigation.

Garmin Edge 830 : un GPS vélo complet et fonctionnel.

[amazon box=”B07RB4QZPH” title=”Garmin Edge 830″ template=”vertical”]

On aime :

  • Sa navigation fluide et simplifiée.
  • Son écran tactile.
  • Ses fonctionnalités dédiées à l’entraînement.
  • Son autonomie.
  • Sa robustesse.
  • La précision de ses capteurs.

On n’aime pas :

  • Étanchéité un peu faible.

Le Edge 830 est le dernier né de la gamme du fabricant américain, c’est un compteur GPS vélo compact et complet qui peut fonctionner en tout terrain. Disposant d’un design fonctionnel, de fonctionnalités avancées dédiées à l’entraînement et d’une navigation simplifiée, cet appareil n’approche de près d’un sans-faute.

La fiche technique de l’Edge 830 fait de lui un véritable monstre sur la route. Équipé d’une mémoire interne de 16 Go, ce GPS vélo peut sauvegarder jusqu’à 200 heures d’historique de navigation et se dote de 100 parcours. Au niveau des capteurs, l’Edge 830 se dote d’une puce GPS, de Glonass et de Galileo, il arbore également un altimètre barométrique ainsi qu’un podomètre pour le suivi des calories brûlées.

À la fois compatible avec Bluetooth et ANT+, il peut se jumeler avec plusieurs capteurs externes comme un capteur de puissance, une ceinture cardio, une caméra VIRB ou encore un capteur de vitesse. Notons que ce compteur GPS est étanche jusqu’à 1 ATM et peut résister à la neige et aux éclaboussures.

Sur le plan esthétique, l’Edge 830 est plutôt fonctionnel et pratique à l’usage. Doté d’un écran tactile et couleur avec une surface d’affichage de 246 x 322 pixels en 2.6 pouces, la lisibilité des données est parfaite. Le point fort de cet appareil n’est autre que son poids de 79,1 g, il est plus léger que les anciens modèles de la marque américaine. L’écran de l’Edge 830 peut être utilisé avec les gants sans aucun souci.

Au niveau de la cartographie, l’Edge 830 embarque la carte Garmin Cycle map qui dispose de l’ensemble des routes cyclables en Europe. Le guidage proposé est fluide ainsi que simple, vous aurez des notifications en fonction de vos préférences de navigation et centres d’intérêt et vous pouvez même activer le guidage audio pour plus de praticité.

L’Edge 830 offre la possibilité de programmer en amont un itinéraire de navigation depuis Garmin Connect et de suivre le parcours à emprunter. Avec l’interface de la communauté Garmin, vous recevrez des informations relatives au parcours avant même de vous engager, et ce, comme la difficulté du trajet, etc. Notons également que les adeptes du VTT peuvent bénéficier de plus de 180 000 pistes qui sont disponibles sur le TrailForks.

Pour les fonctions, ce GPS vélo peut analyser l’ensemble de vos données de parcours et vous fournir des informations précises pour vous améliorer pendant vos entraînements. La courbe de puissance est parmi les fonctionnalités disponibles sur l’Edge 830, il s’agit concrètement d’un indicateur de puissance qui se base sur votre historique de navigation et qui compare vos performances pour vous donner un score global relatif à votre niveau.

Le Garmin Edge 830 vous notifie lorsque vous avez besoin de vous hydrater ou de manger, il calcule vos dépenses caloriques, l’intensité de vos efforts et voire même votre rythme cardiaque pendant votre parcours en l’équipant d’une ceinture cardio. Il peut également évaluer le niveau d’acclimatation à l’altitude et à la chaleur.

Concernant l’autonomie, ce compteur GPS vélo propose 20 heures en mode GPS et jusqu’à 40 heures en activant le mode d’économie d’énergie. Vous pouvez toutefois bénéficier de quelques heures en plus en configurant la luminosité de l’appareil ou en désactivant quelques fonctionnalités de suivi.

Il est à noter qu’il est possible de recharger l’appareil via une batterie externe au vu qu’il est compatible avec Garmin Charge. Nous vous invitons à lire notre avis sur le Garmin Edge 830.

Garmin Edge 530 : un compteur GPS vélo avec des fonctions avancées.

[amazon box=”B07RZ95D6L” title=”Garmin Edge 530″ template=”vertical”]

On aime :

  • Son guidage audio.
  • Ses différents capteurs.
  • Son écran pratique.
  • Ses fonctionnalités dédiées à l’entraînement.
  • Son autonomie.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Pas beaucoup de fonctions pour le VTT.

Sorti en même temps que le 1030, le Garmin Edge 530 se caractérise par son format compact qui lui permet d’offrir un confort optimal à l’usage. L’Edge 530 se démarque des concurrents par son système de guidage avancé ainsi que sa capacité à analyser et à synthétiser les rapports de performances. C’est un GPS vélo ultra-complet pour les cyclistes de haut niveau.

En matière de capteurs, le Garmin Edge 530 se dote d’une puce Glonass, GPS ainsi que Galileo. Le signal GPS est précis ainsi que réactif, cet appareil embarque un altimètre barométrique, un magnétomètre ainsi qu’un accéléromètre. Il se dote d’un processeur ultra-puissant capable de faire des calculs à une vitesse impressionnante.

L’Edge 530 arbore un capteur de lumière environnante qui lui permet de s’adapter à tout type d’environnement et d’offrir ainsi une bonne qualité d’affichage pendant le trajet. Au niveau des cartes, il se dote de 200 Waypoints avec 100 itinéraires et est capable de sauvegarder un historique de navigation allant jusqu’à 200 heures.

Sur le plan esthétique, la marque américaine a fait quelques relifting en comparaison avec le modèle précédent, le Garmin Edge 520. Ce nouveau compteur GPS pèse 75,8 g et s’équipe d’un écran couleur avec une surface d’affichage de 2.6 pouces et une résolution de 246 x 322, ce qui est correct pour une bonne lecture des données de suivi.

Le point fort du Garmin Edge 530 réside dans sa navigation et sa cartographie. Cet appareil est très simple à utiliser, il suffit de créer un parcours via Garmin Connect et l’envoyer à l’appareil pour commencer le suivi et la navigation. L’Edge 530 se dote de la carte Garmin Cycle Map ainsi que de TrailForks pour le VTT.

Contrairement à plusieurs anciens modèles de chez Garmin, l’Edge 530 permet d’ajouter de nouvelles cartes et se dote d’un système de guidage vocal avec suivi aller-retour. Globalement, vous ne trouverez aucune complication à utiliser cet appareil et vous allez vous familiariser avec son interface après seulement quelques manipulations.

Côté fonctions, le Garmin Edge 530 se dote de plusieurs options avancées pour l’entraînement. Il peut faire une analyse approfondie de vos performances et vous aider à vous améliorer. Il se dote aussi de la fonction LiveTrack qui vous permet de partager avec votre coach ou cercle d’amis votre parcours en temps réel.

Deux fonctions dédiées à l’assistant et à la sécurité sortent du lot, il s’agit de la fonction de détection d’incident qui détecte automatique une chute et informe directement les secours en envoyant votre localisation GPS. La deuxième fonction est celle de l’alerte Vélo, lorsque quelque touche votre vélo en votre absence, vous recevrez automatiquement une notification sur votre Smartphone.

L’Edge 530 est compatible avec Connect IQ, il s’agit d’une plateforme à l’exemple de Google Play ou de l’AppStore d’Apple, qui vous permet de télécharger des applications tierces pour bénéficier de plus d’applications.

En ce qui concerne l’autonomie, le Garmin Edge 530 propose 18 heures d’utilisation, ce qui est vraiment parfait pour un appareil avec de telles performances. Vous pouvez activer le mode économie d’énergie pour allonger cette durée ou bien faire une configuration en amont au niveau de la luminosité. Pour plus de détails, lisez notre test du Garmin Edge 530.

Garmin Edge 1030 : un GPS vélo capable de s’adapter aux moindres exigences des sportifs.

[amazon box=”B075ZRLN14″ title=”Garmin Edge 1030″ template=”vertical”]

On aime :

  • Son grand écran.
  • Sa navigation fluide.
  • Ses cartes.
  • Ses fonctionnalités pour la mesure des performances.
  • Son autonomie allongée.
  • Ses capteurs.
  • La fiabilité de ses données.

On n’aime pas :

  • Absence du mode paysage.

Après le succès du Edge 1000, la marque américaine se repositionne sur le marché et lance le nouveau Edge 1030, un GPS vélo avec de nouvelles fonctionnalités et des finitions plus soignées. Il est notamment plus connecté et s’équipe de nouveaux capteurs. À vrai dire, l’Edge 1030 donne un nouveau souffle à Garmin et traduit l’expertise de ce fabricant mondial.

Du côté des caractéristiques techniques, le Garmin Edge 1030 a sous le capot cinq capteurs, dont un GPS, Glonass, un altimètre barométrique et un accéléromètre. Comme les modèles précédents, le Garmin Edge 1030 est compatible avec Wi-Fi, Bluetooth et ANT+, il peut se connecter à plusieurs capteurs externes comme ceinture cardio ou pédales connectées Vector 3.

Pour les cartes, il est possible de les ajouter grâce à l’espace de stockage interne de 16 Go et de la possibilité d’intégrer une carte microSD. L’Edge 1030 propose 200 Waypoints avec 100 parcours et presque deux cents heures d’historique de navigation.

Les finitions ont été repensées dans le but d’offrir plus d’espace à l’écran, effectivement, on passe de 3 pouces pour le 1000 à 3,5 pouces pour l’Edge 1030. La résolution de l’écran est de 282 x 470, ce qui est convenable pour une lecture des données sans défaut. L’écran du Edge 1030 est tactile et en couleur, il peut résister à la pluie et à la neige et fonctionne même avec des gants. Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser le mode paysage dans ce modèle.

La marque américaine est réputée sur le marché pour l’excellente navigation de ses GPS vélo et le Garmin Edge 1030 ne sort pas du lot. Vous bénéficierez d’un guidage précis ainsi que de toutes les options pour vous repérer. Ce GPS embarque la carte Garmin Cycle Map avec toutes les routes praticables pour vélo dans le continent Européen.

Le petit plus de cet appareil, c’est qu’il dispose de l’application Trendline qui offre la possibilité de choisir les meilleurs itinéraires en fonction des données recueillis auprès de la communauté Garmin. Vous avez également la possibilité de faire une configuration en amont de vos propres itinéraires.

L’Edge 1030 se dote de la fonction Auto Pause, de l’option d’entraînement en fractionné, de la VO2 max et du Virtual Partner ainsi que Virtual Racer. Vous aurez des mesures précises sur la qualité de votre entraînement. Le Garmin Edge 1030 peut recevoir des notifications comme SMS et appels entrant et est compatible avec les segments Strava.

Vous pouvez télécharger des applications directement depuis Garmin IQ et ce, comme l’application TrainingPeaks qui vous permet de performer votre entraînement à travers des données encore plus poussées.

En ce qui concerne l’autonomie, le fabricant américain annonce sur le papier, une durée de 20 heures et pouvant aller jusqu’à 40 heures à travers l’activation du mode économie d’énergie. Ce score est nettement meilleur que celui du Edge 1000 qui propose seulement 15 heures d’autonomie et qui ne comprend pas un mode pour économiser de l’énergie.

Garmin Edge 130 : un compteur GPS vélo léger et pratique.

[amazon box=”B07CLS8899″ title=”Garmin Edge 130″ template=”vertical”]

On aime :

  • Sa simplicité.
  • Son format pratique.
  • Son écran.
  • Son rapport qualité/prix.
  • Ses fonctionnalités.

On n’aime pas :

  • Sa cartographie un peu limitée.
  • Pas de fonctions pour le VTT.

Le Garmin Edge 130 est le GPS le plus fin ainsi que le plus léger du catalogue du constructeur américain. Avec son poids de plume et son écran de petite taille, l’Edge 130 cible des cyclistes à la recherche d’un GPS pratique, simple et surtout fonctionnel. Toutefois, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, malgré sa taille, l’Edge 130 est un vrai condensé de technologie capable d’assurer un excellent suivi à l’instar des modèles haut de gamme.

L’Edge 130 se dote d’une fiche technique solide, il est équipé de plusieurs capteurs de dernière génération et d’une puce GPS et Glonass. Disposant d’un altimètre barométrique, d’un accéléromètre et d’un podomètre, ce compteur GPS pour vélo peut analyser votre entraînement et vous fournir des données précieuses sur votre rendement. Au niveau des cartes et mémoire, l’Edge 130 dispose de 15 parcours, 100 positions et peut enregistrer jusqu’à 100 heures d’historique de navigation.

Au niveau du design, l’Edge 130 dispose d’un écran antireflet avec une surface d’affichage de seulement 1.8 pouce et une définition de 303 x 230 pixels. Globalement, ce format assure une bonne lisibilité des données. Notons que l’Edge 130 est équipé d’un capteur de luminosité qui s’adapte à tous les environnements pour offrir une meilleure qualité d’affichage. Le point fort de ce compteur GPS, c’est que vous avez la possibilité de synthétiser les données en une seule page, ce qui donne une lecture simple.

Concernant la navigation sur l’Edge 130, elle est vraiment simple. Vous pouvez suivre une trace et créer un point de départ ou choisir une route à emprunter. La navigation est plutôt fluide, mais pas trop fonctionnalités comme guidage avancé, vous n’avez également pas la possibilité d’ajouter plusieurs cartes. L’Edge 130 est assez basique et n’offre que le nécessaire sur ce point.

Pour ce qui est des fonctions connectées, vous pouvez utiliser ce GPS vélo pour recevoir des notifications comme SMS et appels entrants, vous pouvez consulter la météo et recevoir les alertes et utiliser les segments Strava en direct. L’Edge 130 s’équipe aussi de quelques fonctions dédiées à l’assistanat comme celle de la détection d’incident.

Notons qu’il est possible de connecter ce compteur GPS vélo avec des capteurs externes à l’aide du protocole ANT+ ou de la technologie Bluetooth, et ce, comme un capteur de puissance, de cadence ou de vitesse.

L’autonomie annoncée par le constructeur est de 15 heures, ce qui est plutôt convenable pour un appareil d’entrée de gamme. Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à lire notre avis sur le Garmin Edge 130.

Polar V650 : un GPS pour vélo avec un format compact.

[amazon box=”B00J2XI5I0″ title=”Polar V650″ template=”vertical”]

On aime :

  • Son design.
  • Son GPS.
  • Son autonomie.
  • Sa simplicité.
  • Son interface.
  • Sa maniabilité.

On n’aime pas :

  • Navigation un peu limitée.
  • Luminosité un peu faible.

La marque finlandaise Polar est réputée sur le marché pour ses excellents appareils pour les sportifs. Après avoir conquis le marché des montres de sport et des ceintures de fréquence cardiaque, le fabricant centenaire se lance dans le segment des compteurs GPS et souhaite concurrencer la série Edge de Garmin.

Le Polar V650 est le nouveau GPS vélo de la marque, il se dote de plusieurs fonctionnalités dédiées à la performance et à la navigation. Avec son format compact et son GPS précis, le Polar V650 s’annonce comme un sacré concurrent pour les GPS Garmin.

Sous le capot, on retrouve un GPS, une fonction de baromètre, un guide d’itinéraire et une mémoire interne dédiée au stockage de l’historique d’entraînement. Ce compteur GPS vélo ne se limite pas simplement au traçage, il peut fournir des données utiles concernant la progression durant chaque trajet. Vous recevrez des données comme altitude, inclinomètre, dénivelées, vitesse allure et autres.

Au niveau esthétique, le Polar V650 prend la forme d’un Smartphone, il est facilement maniable et peut se fixer à une potence de manière simple. L’écran de l’appareil est en couleur ainsi que tactile, la surface d’affichage est de 2.8 pouces. Globalement, le design du Polar V650 est réussi et fonctionnel. Seul bémol, la qualité d’affichage est moindre que celle des modèles Garmin et l’écran n’est pas étanche, ce qui représente un véritable défaut pour les sportifs qui souhaitent prendre la route pendant la pluie.

Le guidage est plutôt correcte, le signal GPS se capte bien. Une fois que votre parcours est défini, l’appareil fournit des données en temps réel comme la vitesse et la cadence. Vous pouvez activer la fonction retour départ pour que le V650 vous guide vers votre point de départ. De manière générale, la navigation reste standard et comprend le minimum. La marque devrait faire plus de progrès pour pouvoir s’aligner à la gamme Edge sur cet aspect.

La marque Polar est réputée pour la mesure de la fréquence cardiaque et le V650 ne fait pas exception à la règle. En couplant le GPS à une ceinture cardio, vous pouvez avoir des données comme le nombre de battements par minute, les zones de FC, etc. Comme indiqué en haut, pour les fonctions d’entraînement, vous aurez des données comme vitesse ascensionnelle, allure, cadence, distance, etc.

Sur la question de l’autonomie, la marque finlandaise propose 20 heures avec activation du GPS, ce qui est plutôt correcte. Vous avez toutefois la possibilité d’économiser la batterie en faisant quelques réglage au niveau de la luminosité, ainsi vous pouvez gagner jusqu’à 3 heures en plus.

En somme, le Polar V650 est un compteur GPS vélo qui comprend l’essentiel pour la navigation, pas de données poussées, pas de navigation avancée, ni de guidage audio. Pour les cyclistes en quête d’un appareil simple et maniable, le V650 pourrait se présenter comme un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *