Garmin Edge 530 avis et test : ce que vaut ce GPS

Garmin Edge 530 – Avis.

Garmin Edge 530 - Avis.
La marque américaine Garmin a eu ses lettres de noblesse en matière de fabrication de montre de sport et de compteur GPS pour vélo, le Garmin Edge 530 est le dernier produit du constructeur, il allie performances techniques et fonctionnalités de dernière pointe. En effet, l’Edge 530 est un véritable condensé de technologie, il regroupe le meilleur des fonctions sportives et embarque une cartographie avancée.

Sorti en même temps que l’Edge 830, le Garmin 530 est à la fois compatible au cyclisme et au VTT. Il se dote de plus de 180 000 pistes dédiées à ce sport et propose une navigation simplifiée avec un guidage détaillé de toutes les routes.

L’Edge 530 est un GPS abouti, il offre des applications utiles pour performer son entraînement, et ce, comme ClimbPro, Dynamiques de vélo, détection de chute, etc. Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou sur le plan de la navigation, le Garmin Edge 530 est l’un des meilleurs GPS vélo du moment, il a une fiche technique complète pour s’adapter aux besoins les plus spécifiques des cyclistes.

[amazon box=”B07RZ95D6L” title=”Garmin Edge 530″ template=”vertical”]

On aime :

  • La précision de son GPS.
  • Le guidage audio.
  • Les fonctions dédiées à l’entraînement.
  • La qualité d’affichage de son écran.
  • Les cartes pour VTT.
  • Sa robustesse.
  • Son autonomie.
  • Sa navigation.

On n’aime pas :

  • Son poids.

Garmin Edge 530 – Test.

Garmin Edge 530 - Test.
Nous avons testé le Garmin Edge 530 pendant un mois, et ce, en prenant le soin de vérifier son autonomie, la fiabilité de ses données, la précision de ses fonctionnalités ou encore la navigation proposée. Voici le résultat définitif de notre test :

Garmin Edge 530 – Caractéristiques techniques.

Garmin Edge 530 -  Caractéristiques techniques.
Commençons par la fiche technique de cet appareil, l’Edge 530 se dote d’une puce GPS, Galileo et Glonass. Après plusieurs tests, la réception du satellite est d’une précision remarquable. Ce GPS embarque également un altimètre barométrique, un magnétomètre, un accéléromètre ainsi qu’un capteur pour la lumière environnante.

L’Edge 530 se dote d’un nouveau processeur qui est nettement plus performant que celui du modèle prédécesseur. Nous étions impressionnés par la vitesse de calcul des itinéraires, l’appareil est presque deux fois plus rapide que l’Edge 520. Du côté de la connectivité, l’Edge 530 est compatible avec le Wifi, la technologie Bluetooth ainsi que le protocole ANT+, ceci dit, il peut se jumeler avec plusieurs capteurs externes comme une ceinture de fréquence cardiaque ou avec des pédales Vector.

Les différents capteurs disponibles permettent à ce compteur GPS de faire des mesures avancées comme calculer l’impact de l’altitude ou bien de la chaleur sur le rendement d’un sportif. En somme, la précision des données est chirurgicale. En ce qui concerne les cartes, le Edge 530 se dote de 200 Waypoints et 100 itinéraires, il est capable d’enregistrer jusqu’à 200 heures d’historique de navigation.

Garmin Edge 530 – Design.

Garmin Edge 530 - Design.
Le design du Garmin Edge 530 a connu une certaine amélioration pour plus de praticité et de maniabilité. L’Edge 530 gagne 1 centimètre et prend quelques grammes en plus, notamment 76 g contre 66 pour la version précédente. La maniabilité de l’appareil est correcte et après nos tests, ce compteur GPS peut résister aux chocs et aux conditions difficiles.

Concernant la technologie de l’écran et contre toute attente, l’Edge 530 est dépourvu d’un écran tactile, il faudra manipuler le GPS à l’aide des sept boutons physiques disponibles sur les côtés. Après avoir testé la navigation dans le menu, il s’est avéré que c’est beaucoup plus pratique à l’usage d’utiliser les boutons que de naviguer à travers le tactile. En effet, cela donne une certaine robustesse à l’ensemble.

Au sujet de la surface d’affichage, elle est plutôt confortable avec un format de 2.6 pouces et une dimension de 246 x 322 pixels. Globalement, les données sont bien lisibles et l’écran se dote d’un capteur qui s’adapte automatiquement à la lumière ambiante. Même pendant les périodes de plein soleil, la luminosité reste irréprochable.

Garmin Edge 530 – Fonctionnalités.

Ce compteur GPS de vélo ne se limite pas à enregistrer des données, il est capable de fournir des informations importantes concernant vos performances. Vous avez la possibilité de consulter la manière à travers laquelle votre corps peut réagir à plusieurs environnements, et ce, via les données d’acclimatation à l’altitude et à la chaleur. Grâce aux fonctions Smart et en connectant votre appareil avec votre Smartphone, vous pouvez recevoir des notifications telles que SMS ou appels.

Après votre entraînement, vous aurez des données utiles comme votre effort, intensité et votre progression. Vous recevrez également des notifications lorsqu’il est temps que vous hydrater ou lorsqu’il est important de se nourrir. Vous pouvez comparer vos performances avec votre historique de navigation afin d’avoir une idée précise sur votre progression.

Le Garmin Edge 530 peut également calculer votre charge d’entraînement, votre temps de récupération, les intervalles ainsi que la VO2max. Ce compteur GPS embarque l’application Training Peak qui est d’une grande utilité pour performer ses exercices.

La fonction LiveTrack vous permet de partager votre entraînement avec votre cercle d’amis et en temps réel. De manière concrète, il suffit d’ajouter l’email ou le compte Facebook de votre liste d’amis afin qu’ils puissent vous suivre en direct. Dans le même sens, l’Edge 530 se dote d’une fonction dédiée à l’assistanat qui permet de détecter automatiquement une chute ou une urgence pour ensuite partager votre position GPS et contacter les personnes concernées pour vous porter secours.

Parmi les fonctionnalités novatrices que nous avons trouvé utiles, c’est l’alarme de vélo. Lorsque quelqu’un déplace votre vélo, vous recevrez automatiquement une notification sur votre Smartphone et c’est vraiment pratique pour se protéger du vol.

Garmin Edge 530 – Navigation.

Garmin Edge 530 - Navigation.
Pour ce qui est de la navigation, le Garmin Edge 530 se dote des trois grands systèmes dédiés à la navigation, notamment GPS, GALILEO et Glonass. Cet appareil s’équipe de la carte Garmin Cycle Map avec un guidage audio. La précision des données est tout simplement impeccable.

Le guidage est parfait ainsi que précis, vous recevrez des notifications tout au long du parcours et lorsque vous ratez une sortie, le GPS calcule instantanément et vous dirige vers la bonne route. Les adeptes de trails VTT seront ravis par la présence de l’application Trailforks, cette dernière permet de connaître la difficulté du trajet avant même de l’emprunter.

Le Garmin Edge 530 accepte de nouvelles cartes et se dote de la fonction ClimPro dédiée aux grimpeurs. Cette application permet de connaître le degré de pente et calcule la distance à parcourir pour atteindre un sommet.

In fine, la navigation est fluide ainsi que simple. Le Garmin Edge 530 ne présente aucun défaut sur cet aspect et fait mieux que les anciens modèles du constructeur américain. Après l’avoir testé, nous étions satisfaits par la rapidité de calcul et par le guidage précis.

Garmin Edge 530 – Autonomie.

Garmin Edge 530 - Autonomie.
Après plusieurs tests, l’autonomie du Edge 530 est satisfaisante. Ce compteur GPS vélo peut tenir 20 heures en activant les différentes fonctions et il peut atteindre jusqu’à 40 heures en activant le mode d’économie d’énergie. Vous pouvez bénéficier de plus d’autonomie en achetant le pack alimentation Garmin Charge qui se place sous l’Edge 530.

Garmin Edge 530 – Comparatif.

Garmin Edge 530 - Comparatif.
De quoi est capable de Garmin Edge 530 face au nouveau Edge 830 ? Quelle est la différence entre le 530 et le 520 ? Pour répondre à ces questions, voici un petit comparatif entre ce compteur GPS et les autres modèles Garmin.

Garmin Edge 530 ou 830 ?

[amazon table=”2242″]
Le Garmin Edge 530 et le 830 sont sortis en même temps, ce sont deux compteurs GPS complets et compacts. Les deux modèles se dotent de fonctions innovantes pour l’entraînement et la navigation, le design est plutôt identique. Toutefois, le 830 est plus abouti que son concurrent, il reprend le meilleur du 530 et se dote de plus de fonctions connectées.

Le Garmin Edge 830 embarque un écran tactile étanche et qui peut fonctionner même avec des gants. La navigation dans le 830 est nettement plus améliorée que celle dans le 530 avec plus d’options et un guidage complet. Si vous souhaitez avoir plus de détails, voici notre avis sur le Garmin Edge 830.

Garmin Edge 530 ou 520 ?

[amazon table=”2244″]
Le Garmin Edge 530 est une version améliorée du 520, il reprend l’essentiel du modèle prédécesseur et embarque plus de capteurs et d’options de configuration. Le Garmin 530 se dote d’une cartographie améliorée et meilleure que celle du 520, il a une surface d’affichage confortable et arbore un capteur de lumière ambiante.

Au niveau des caractéristiques techniques, le Garmin Edge 530 dispose d’un processeur ultra-puissant qui se caractérise par sa vitesse de réponse. Le signal GPS est mieux que celui du modèle prédécesseur ainsi que la précision des données de suivi.

Le Garmin Edge 530 a plus de fonctions pour l’entraînement comme le calcul de l’intensité de l’effort, les dynamiques de course et arbore une fonction pour le VTT. Si vous cherchez à obtenir une analyse avancée sur vos performances, l’Edge 530 est le GPS vélo qu’il vous faut. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test du Garmin Edge 520.

Verdict.

Garmin Edge 530
L’Edge 530 est l’un des compteurs GPS pour vélo les plus aboutis sur le marché. Il embarque des applications de dernière pointe pour l’entraînement et la navigation. Nous avons aimé les différentes métriques proposées ainsi que la fiabilité des données. Le signal GPS est excellent ainsi que la précision de la navigation.

Nous donnons un plus pour la rapidité du processeur et pour les fonctions pour le VTT. L’autonomie proposée est tout simplement excellente, c’est l’une des meilleures sur le marché. Les fonctions dédiées à l’assistanat sont d’une grande importance ainsi que la fonction de sécurité qui vous notifie en cas de vol de votre vélo.

Nous avons trouvé pratique le fait que ce GPS soit doté de boutons physiques, la navigation dans le menu et le paramétrage des fonctions pendant l’exercice est plus fluide. Nous trouvons également le rapport qualité/prix correct, au vu de ce que propose ce compteur GPS en termes d’applications et de mesure de données, il est difficile de trouver mieux sur le marché. En somme, nous donnons une note de 8 sur 10 pour le Garmin Edge 530.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *