Garmin Edge 520 avis et test : la réelle valeur de ce GPS

Garmin Edge 520 – Avis.

Garmin Edge 520 - Avis.
Après le succès fulgurant du Edge 510, la marque américaine Garmin refait surface et fait parler d’elle en sortant le modèle successeur, le Edge 520. Doté des derniers capteurs et d’un format compact, ce compteur GPS a des arguments forts pour convaincre les adeptes de cyclisme.

Le Garmin Edge 520 est un modèle compact, complet et connecté, c’est le tout premier GPS qui est compatible avec les segments Strava. A travers ce GPS, le constructeur a fait quelques progrès au niveau design et sur le plan des fonctionnalités en équipant l’Edge 520 d’un format pratique et de plusieurs applications dédiées à l’entraînement.

En effet, l’Edge 520 repositionne le constructeur américain sur le marché et lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents. Cet appareil est certainement le plus abouti de la gamme Garmin.
[amazon box=”B010SDBGQU” title=”Garmin Edge 520″ template=”vertical”]

On aime :

  • Son écran.
  • Sa simplicité.
  • Ses capteurs.
  • Sa compatibilité avec les segments Strava.
  • Ses fonctions dédiées à l’entraînement.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Peu de cartes de navigation.

Garmin Edge 520 – Test.

Garmin Edge 520 - Test.
Nous avons mis à l’épreuve le Garmin Edge 520 en testant de fond en comble ses fonctionnalités, son autonomie, son interface, sa navigation ainsi que sa robustesse. Voici le résultat complet de notre test.

Garmin Edge 520 – Caractéristiques techniques.

Garmin Edge 520 - Caractéristiques techniques.
Sur le plan des caractéristiques techniques, le Garmin Edge 520 est bien musclé pour faire le suivi d’une activité comme le vélo. Equipé d’une puce GPS et d’une autre Glonass, le 520 offre des métriques plus précises que les modèles précédents. A la fois compatible avec le protocol ANT+ et le Bluetooth, ce compteur GPS peut être couplé à plusieurs capteurs externes comme une balance, une ceinture cardio ou autre.

Le Garmin Edge 520 embarque les segments Strava en temps réel, ce qui représente une véritable valeur ajoutée. Il est possible de consulter des métriques comme la VO2 max, les tests FTP et l’indicateur de récupération. Notons que ce compteur GPS est étanche IPX7.

En ce qui concerne les cartes, l’Edge 520 se dote de 100 itinéraires, de la carte Garmin Cycle Map et peut enregistrer jusqu’à 200 heures d’historique de navigation. Globalement, cet appareil a de belles performances techniques pour convenir aux cyclistes professionnels ainsi qu’aux cyclotouristes.

Garmin Edge 520 – Design.

Garmin Edge 520 - Design.
Le design a été revu pour une meilleure maniabilité et cela se ressent à l’usage. Le Garmin Edge 520 est plus fin que le modèle prédécesseur, il pèse 60 g contre 80 g pour l’Edge 510. De même, l’écran est plus large avec 3.5 x 4.7 et une résolution de 200 x 265, ce qui est plutôt correcte pour une bonne lisibilité.

Contre toute attente, le constructeur américain ne choisit pas un écran tactile et opte pour un écran traditionnel en couleur et après notre test, il s’est avéré que c’était plutôt un choix réfléchi. Les boutons physiques procurent plus de robustesse au GPS et lui permettent de s’adapter à toutes les conditions, contrairement aux écrans tactiles qui restent moins réactifs lorsqu’on porte des gants ou quand les doigts sont un peu mouillés.

Ce que nous avons apprécié pendant le test, c’est la qualité d’affichage de l’appareil. Vous avez la possibilité de paramétrer la luminosité en sélectionnant un mode précis, notamment entre mode jour, auto ou nuit. La lecture des données est impeccable et la maniabilité du GPS est satisfaisante.

Globalement, le design de l’Edge 520 est réussi. Il est plutôt fonctionnel et pratique en arborant l’essentiel. La navigation dans le menu à travers les boutons physiques est fluide et la surface d’affichage est confortable.

Garmin Edge 520 – Fonctionnalités.

Le Garmin Edge 520 est riche en fonctionnalités. Cet appareil est utile pour perfectionner ses entraînements et faire le suivi de ses trajets et parcours. Vous avez la possibilité d’activer le mode fractionné et de faire des intervalles. Il est également possible de programmer à l’avance son entraînement en configurant en amont le temps d’effort, de récupération ainsi que le nombre de répétitions que vous souhaitez effectuer durant votre exercice.

Une fois que vous aurez programmé votre séance, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions depuis l’écran de l’Edge 520, l’appareil transmet des tonalités qui indiquent le moment propice pour commencer ou arrêter l’effort. Le Garmin Edge 520 embarque aussi la fonction VO2 max en connectant le compteur à une ceinture de fréquence cardiaque.

Comme indiqué en haut, le 520 dispose du bluetooth et peut se jumeler à un Smartphone, ceci dit, vous pouvez recevoir des notifications directement sur l’écran du GPS, et ce, comme SMS ou appels entrants. De même, le transfert des données se fait via Bluetooth et directement sur l’application Garmin Connect.

Une autre fonctionnalité que nous avons trouvé intéressante, c’est le LiveTrack. Il s’agit de partager avec son cercle d’amis ou son coach ses performances en temps réel. Votre entourage peut connaître votre position exacte et de manière instantanée et ainsi pouvoir vous suivre tout au long de votre sortie.

Garmin Edge 520 – Navigation.

Garmin Edge 520 - Navigation.
Bien qu’il soit équipé de deux puces (GPS, Glonass), le Garmin Edge 520 embarque une cartographie basique qui ne dispose que des routes nationales, donc pas de possibilité de prendre de petites routes, ce qui est bien dommage. Toutefois, vous pouvez importer des parcours à emprunter.

Le guidage GPS est tout simplement excellent, lorsque vous ratez une indication le GPS recalcule instantanément la route et vous guide vers le bon chemin. Lorsque vous programmé un itinéraire, ce dernier s’affiche sur le fond de la carte. Vous pouvez programmer jusqu’à 10 pages de données en affichant les données importantes comme altimétrie, itinéraire, etc.

En ce qui concerne les cartes, elles sont limitées et le constructeur n’offre pas la possibilité d’en télécharger. Vous pouvez tout de même faire quelques manipulations et installer certaines cartes OpenStreetMap pour élargir l’usage.

De manière générale, le GPS est précis et le signal est sans défaut. Le guidage est plutôt fluide et vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec l’interface et à programmer votre entraînement et vos itinéraires. Toutefois, le fait que le GPS ne comporte que les routes nationales peut se présenter comme un véritable défaut pour les cyclistes qui souhaitent prendre de petites routes.

Garmin Edge 520 – Autonomie.

Garmin Edge 520 - Autonomie.
Après plusieurs tests, l’autonomie de l’Edge 520 est satisfaisante. Ce compteur GPS a tenu presque 15 heures en activant les différentes fonctions et le transfert des données. Vous pouvez toutefois économiser de l’énergie en configurant la luminosité de l’appareil ou en désactivant le bluetooth.

Pour recharger le Garmin Edge 520, ceci nous a pris que 2 H 20 minutes pour la jauge d’alimentation soit à 100%. Une belle performance pour un GPS vélo aussi complet et fonctionnel.

Garmin Edge 520 – Comparatif.

Que vaut le Garmin Edge 520 devant le 820 ? Faut-il acheter ce compteur GPS vélo ou bien opter pour l’Edge 1000 ? Quelle est la différence entre le 520 et les différents GPS pour cycliste de Garmin ? Voici un comparatif pour vous aider à différencier entre les différents appareils du constructeur.

Garmin Edge 520 ou 820 ?

[amazon table=”2220″]
A première vue, les deux GPS se ressemblent sur le plan esthétique, ils ont presque le même format et le même design. La différence entre ces deux modèles est celle de l’écran, tandis que le Garmin Edge 520 opte pour des boutons physiques, le Edge 820 se dote d’un écran tactile.

Sur le plan des caractéristiques techniques, le Garmin Edge 820 est plus costaud que son concurrent, il dispose d’une grande mémoire ainsi que de plus de cartes et de capteurs. L’autonomie du Edge 820 est plus longue que celle de 520, il promet 24 heures d’utilisation sous le mode d’économie d’énergie UltraTrac, tandis que le 520 n’offre que seulement 15 heures et ne dispose pas d’un mode d’économie d’énergie.

Au niveau de la cartographie et de la navigation, la différence est palpable. Comme annoncé, le Edge 520 embarque une cartographie plutôt limitée qui ne compte que les routes nationales et il n’accepte pas les cartes supplémentaires. Le 820 par contre dispose d’une cartographie avancée avec plusieurs routes et peut recevoir des cartes.

En ce qui concerne les fonctionnalités, l’Edge 820 est plus abouti que son rival et embarque plus d’applications et d’options dédiées à la navigation et à l’entraînement. Pour plus de détails, voici notre avis sur le Garmin Edge 820.

Garmin Edge 520 ou 1000 ?

[amazon table=”2224″]
Le Garmin Edge 1000 est plus grand de taille que le 520, il dispose d’un écran plus confortable avec une surface d’affichage de 3 pouces et reste sensible à la luminosité ambiante. Le Garmin 1000 se dote du mode Ultratrac pour l’économie de l’énergie alors que le 520 ne s’équipe pas de cette fonction.

Sur le plan des caractéristiques techniques, le Edge 1000 embarque une carte mémoire qui permet d’ajouter plus de cartes et de sauvegarder l’historique de navigation. Sur le plan de la cartographie, l’Edge 1000 accepte les cartes de données et se dote d’un guidage plus avancé et précis.

Au niveau des fonctionnalités, le Garmin Edge 1000 reste mieux équipé que son concurrent. Il se dote de plusieurs indicateurs de performances nouvelle génération et arbore des fonctions connectées avancées. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre test complet du Garmin Edge 1000.

Verdict.

Garmin Edge 520
Le Garmin Edge 520 est un GPS de vélo très pratique, il embarque l’essentiel pour assurer un bon suivi et guidage. Le signal du GPS est rapide et les données fournies sont globalement précises. Nous avons aimé son écran robuste et taillé pour résister aux chocs ainsi qu’aux conditions extrêmes.

Nous avons trouvé utile le fait de pouvoir suivre les segments Strava en direct sur l’appareil. Nous donnons un plus pour la simplicité d’usage du Garmin Edge 520, de même pour les fonctionnalités connectées proposées.

In fine, ce compteur GPS vélo est idéal pour les cyclistes à la recherche d’un produit simple et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *