Galaxy Watch Active avis et test : ce que peut faire cette montre

Galaxy Watch Active – Avis.

Galaxy Watch Active - Avis.

Le constructeur Coréen Samsung fait partie des leaders sur le marché avec ses appareils technologiques et précisément ses montres connectées. Après la sortie de la Galaxy Watch, la marque a mis sur le marché la Galaxy Watch Active, une autre montre connectée dont le design est aussi épuré que le produit précédent. Cette dernière montre a l’air plus citadine et peut très bien s’adapter au style féminin qu’au style masculin grâce à son côté discret. Même si le constructeur Coréen a conservé la performance du produit, nous sommes de ceux qui reprochent au produit la disparition de la lunette rotative.

Retrouvez plus de détails sur les différentes composantes et fonctionnalités de la montre dans les paragraphes qui suivent.

[amazon box=”B07PB63LG3″ title=”Galaxy Watch Active” template=”vertical”]

On aime

  • Design et finition soigné et épuré.
  • Discrétion absolue, peu importe l’environnement .
  • Ecran Oled assez large et solide.
  • Précision dans le suivi sportif au quotidien.
  • Multiples paramètres et services via les applications.

On n’aime pas

  • Disparition de la lunette rotatives.

Galaxy Watch Active – Test.

Galaxy Watch Active - Test.

Afin de mieux comprendre et analyser les performances de la montre, nous l’avons testé durant un certain nombre de jours, ce qui nous a permis de déceler toutes les informations sur sa technicité, les services qu’elle peut rendre ainsi que ses points problématiques.

Galaxy Watch Active – Caractéristiques techniques.

Pour continuer à séduire et à attirer les utilisateurs, Samsung a doté sa nouvelle montre de plusieurs capteurs, dont un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope ainsi qu’un GPS intégré. La particularité de ce GPS est qu’il est très précis et permet d’avoir des données aussi fiables que celles provenant d’un smartphone.

Nous retrouvons au dos de la montre le cardiofréquencemètre qui est positionné contre la peau et permet d’avoir de très bons résultats avec une marge d’erreur très fine. Ainsi, il permet d’avoir des résultats assez proches de ceux de la ceinture pectorale H10 lorsque vous faites de la course à pied par exemple. Par contre, vous pouvez observer quelques difficultés pour l’appareil à réagir au changement de rythme lorsque vous changez brusquement d’allure au cours de votre exercice. Mais si vous faites du vélo par exemple, les fréquences cardiaques, la vitesse ou la distance seront correctement captées.

La montre a aussi un mode Auto-Pause très réactif dont on peut se servir durant le sport en ville lorsqu’on arrive devant un feu rouge par exemple. La montre est aussi excellente à détecter d’elle-même lorsque vous démarrez une activité et aide ainsi l’utilisateur qui oublie de lancer la séance sur sa montre en démarrant son sport. La va automatiquement détecter le type d’exercice et va entamer l’enregistrement.

Toutefois il arrive rarement que les données GPS ou les données de fréquence cardiaque ne soient pas captées ou que la montre déclenche le démarrage du sport si vous commencez le ménage de votre maison par exemple. Mais tout cela montre à quel point elle est sensible et peut permettre aux utilisateurs d’avoir de belles expériences.

Hormis le sport, la Galaxy Watch est aussi capable d’analyser le sommeil et arrive à donner des données le plus souvent cohérentes avec la réalité.

La Galaxy Watch Active est aussi étanche jusqu’à 5 ATM, idéal pour la garder sous la douche ou la Natation.

Design.

Design.

Venons-en au design. Nous pouvons dire en premier que contrairement aux premières montres de la même marque, la Galaxy Watch Active n’a pas un design imposant et a été conçu dans l’idée d’attirer à la fois des hommes ou des femmes de tous âges afin de rivaliser comme de farouches concurrents tels que les montres Fitbit. Ainsi, Samsung a misé sur l’élégance, la discrétion et le raffinement du produit. On note ainsi le léger poids de la montre qui ne pèse que 25 g et ne mesure que 39,5 x 39,5 x 10,5. La discrétion et l’élégance se perçoivent aussi au niveau du bracelet en silicone avec la reprise des boucles de Apple Watch.

À l’arrière de la montre se trouve le cardiofréquencemètre qui est sur une surface assez plane ce qui lui permet aussi de passer inaperçu une fois que la montre est à votre poignée.

L’écran de la montre mesure 1,1 pouce, affichant en 360 x 360 px pour une résolution de 463 ppp. L’écran occupe cette fois environ 60 % de toute la façade de la montre et est entouré par une large bordure circulaire.

Nous notons un grand confort une fois qu’elle est enfilée et le fait que le bracelet soit en silicone évite les irritations. Toutefois, pour les hommes qui ont des poils au niveau du poignet, préparez-vous à ressentir de légers étirements des poils à ce niveau si vous n’arrivez pas à trouver rapidement Le bon niveau de serrage.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.

Si vous avez déjà utilisé une montre connectée de Samsung vous remarquerez très vite l’absence de la fameuse lunette rotative. Eh oui, nous aussi nous l’aimions bien, mais hélas ! Nous nous réconfortons avec l’idée selon laquelle la marque a décidé de nous faire découvrir autre chose.

La montre se manipule donc comme un simple appareil connecté classique. Vous retrouvez deux boutons sur le côté droit parmi lesquels celui du haut sert à l’allumage et à l’activation de la montre tandis que le second affiche le menu de navigation de la montre. Toutes les autres commandes se font avec le tactile pour la navigation.

La montre fonctionne avec TizenOS, ce qui lui permet d’avoir une bonne ergonomie dans l’ensemble.

Si vous swipez vers la gauche à partir de l’écran, vous accédez à différents services tels que le contrôle de la musique, la météo, la pratique des différents sports, l’actualité, ou encore la possibilité d’accéder aux différentes applications ou d’en rajouter d’autres avec la Galaxy store.

En allant vers la droite, vous avez accès à vos notifications, que ce soit celles de votre messagerie téléphonique, emails ou celles des réseaux sociaux (instagram, facebook, etc…). Vous retrouvez aussi à ce même endroit des informations sur les objectifs de sport que vous vous êtes fixés. Vous pouvez même répondre à un message directement au poignet avec le clavier en T9 que propose la montre. Toutefois, pour les personnes qui n’aiment pas les petits écrans, Samsung vous permet de sélectionner des réponses automatiques ou d’utiliser un micro.

D’autres paramètres vous sont proposés en passant son doigt de haut en bas. Vous y retrouvez le réglage de la luminosité, le mode nuit ou silencieux si vous ne voulez pas être dérangés.

Nous notons le fait que la montre est très réactive et permet à l’utilisateur de retrouver toutes les commandes assez rapidement sur l’écran.

Pour les personnes qui aiment s’approprier les gadgets, sachez qu’il est possible de personnaliser l’ordre qui s’affiche sur l’écran afin d’accéder plus rapidement aux fonctions plus sollicitées et même de changer le fond de l’écran d’accueil à votre guise.

Vous pouvez aussi accéder à de nombreuses applications qui sont bien optimisées et vous avez la possibilité de contrôler la musique de vos écouteurs à travers votre montre sans vous servir de votre smartphone.

Au niveau de l’écran, on note une très belle luminosité qui permet de bien voir même lorsque vous êtes en plein soleil puisque sa luminosité va automatiquement grimper à 365 cd/m². Par contre, dans la nuit, vous n’aurez pas une forte baisse de luminosité (L’écran ne peut descendre que jusqu’à 10 cd/m²) et l’écran peut donc vous paraitre un peu trop brillant pour vos yeux en pleine nuit.

Nous apprécions aussi la largeur et la résolution de l’écran (463 ppp) permettant ainsi aux messages de bien s’afficher pour le bonheur des utilisateurs.

Au niveau des fonctionnalités, nous notons aussi la présence de deux applications principales qui accompagnent la Galaxy Watch Active : Samsung Health et Galaxy Wearable. Ces deux applications sont proposées sur iOS et Android.

L’application Galaxy Wearables propose une vue d’ensemble sur les différents éléments tels que l’espace de stockage, la batterie restante, la RAM disponible et bien d’autres informations. C’est avec cette application que vous pouvez aussi régler l’interface ou transférer directement des photos et musiques du téléphone vers votre montre.

Quant à l’application Samsung Heath, elle vous permet de suivre votre état de santé et vos performances physiques. Elle agit en quelque sorte comme un coach ou un tableau de bord sportif. Ainsi, vous pouvez avoir les informations telles que les performances physiques enregistrées : total de vos activités, nombre de pas, les derniers exercices ainsi que leur durée et leur intensité ou encore des données sur votre temps de sommeil, votre niveau de stress, etc. Toute cette navigation est aussi fluide et c’est bien là un point fort de la marque et de la montre. Par contre, la montre ne donne qu’une vue d’ensemble et pas trop de détails techniques.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?

La montre a été conçue pour s’adapter à n’importe quel type de sport. Lorsque vous activez par exemple l’application Samsun Health et vous souhaitez choisir un sport, vous remarquerez la longue liste de sport qui vous est proposée. Cette liste part des sports basiques tels que la course, la marche , la natation ou le vélo à des sports moins pratiqués par la majorité tels que la danse sur glace, la boxe, l’escalade ou encore le golf ou le handball.

Une fois que vous avez sélectionné le sport que vous souhaitez pratiquer, la montre enregistrera vos performances (selon vos objectifs) et vous fera une synthèse par la suite.

En plus, vous avez la possibilité de rajouter tous types de sport que vous souhaitez et le paramétrage se fera automatiquement ensuite.

Autonomie.

En termes d’autonomie, nous remarquons qu’en utilisant toutes les fonctions de la montre (suivi du sommeil, pratique sportive quotidienne, réception de notifications, etc) vous n’aurez que deux jours d’autonomie, ce qui n’est pas très encourageant lorsqu’on la compare avec les concurrents actuels. En effet, toutes les personnes passionnées de montres connectées apprécient plus lorsqu’elles peuvent passer plusieurs journées sans avoir à recharger leur montre. Mais, avec la Galaxy Watch Active de Samsung, deux jours seront suffisants pour mettre la batterie à plat. Il faudra environ 2 heures de recharge pour que la batterie atteigne 100%.

Galaxy Watch Active – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous présentons un comparatif entre différentes montres connectées : la Galaxy Watch Active, la Polar Vantage M et l’Amazfit GTR. Même si ces montres ont été conçues au préalable pour donner les mêmes services au public, vous remarquerez dans ce descriptif qu’elles diffèrent à bien des niveaux. Elles ont aussi des points de convergences et arrivent d’une manière ou d’une autre à répondre aux besoins des utilisateurs à différents niveaux. Les informations qui suivent vous aideront certainement à mieux cerner la montre qui pourra répondre à votre besoin.

Galaxy Watch Active ou Polar Vantage M ?

[amazon table=”2755″]

Nous commençons en disant que les deux montres sont conçues pour résister à la poussière et à l’eau ainsi qu’à la sueur. Le Galaxy Watch Active a en plus un écran résistant en verre qui est assez fin et peut résister à de grands niveaux de forces, ce n’est pas le cas avec le Polar Vantage M. Toutefois, nous remarquons que les écrans des deux montres sont assez larges pour permettre aux utilisateurs de bien voir toutes les informations qui s’affichent.

En termes de caractéristiques techniques, nous notons que la Galaxy Watch Active possède beaucoup plus de capteurs que le Polar Vantage M. Sur la première montre citée, on note la présence d’une boussole, d’un moniteur de rythme cardiaque, d’un baromètre, d’un gyroscope, d’un GPS intégré ainsi que d’un accéléromètre. Au total 6 capteurs qui lui permettent de fournir des données exactes et précises durant les séances sportives ou durant les activités quotidiennes. Avec le Polar Vantage M, vous n’avez droit qu’à deux capteurs, dont le moniteur de rythme cardiaque ainsi que le GPS intégré.

Toutefois, ces capteurs permettent un très bon suivi des activités, que ce soit les six capteurs de la Galaxy Watch Active ou ceux du Polar Vantage M. Vous pouvez ainsi avoir des informations la distance parcourue, la qualité et le nombre d’heures de sommeil, le nombre de pas au cours d’une journée, le nombre de calories brûlées, ainsi que la mesure du rythme pour montrer le temps qu’il faut pour parcourir un kilomètre par exemple.

En termes de connectivité, nous remarquons que la Galaxy Watch Active est compatible avec Android et avec le Wifi, ce qui n’est pas le cas pour le Vantage M. Ce dernier casque n’est pas aussi doté d’un périphérique NFC et ne peut donc pas servir à faire des transactions sans fil telles que des paiements. Disons que cette fonction est plutôt réalisable avec la Vantage M.

Nous terminons en disant que les deux montres ont des batteries de puissance égale (230mAh) mais avec différente autonomie : 30 heures pour le Polar Vantage M contre 15 environ pour la Galaxy. Si vous souhaitez vous documenter plus sur le modèle concurrent, lisez notre avis de la Polar Vantage M.

Galaxy Watch Active ou Amazfit GTR ?

[amazon table=”2756″]

Nous commençons notre comparatif en disant que ces deux montres sont dotées d’écrans tactiles résistant en verre qui peuvent très bien résister aussi à la sueur, ce qui est assez pratique pour tous les sportifs.

Ces deux casques possèdent aussi tous deux les mêmes capteurs à l’exception du baromètre qui n’est pas intégré au GTR. Les autres capteurs sont bel et bien présents : le GPS intégré, l’accéléromètre, le gyroscope, le moniteur de rythme cardiaque ainsi que la boussole que vous pouvez utiliser pour les jeux ou les logiciels de navigation.

Avec la présence de tous ces capteurs, ces montres peuvent très bien donner un bon suivi de vos activités quotidiennes, que ce soit le nombre de calories que vous avez brulées ou la distance que vous avez parcourue passant par les infos sur votre qualité de sommeil ou votre rythme cardiaque.

En termes de connectivité, les deux casques sont compatibles avec Android, mais seule la Galaxy est dotée d’un périphérique NFC. En revanche, cette dernière utilise une version Bluetooth 4.2 tandis que la première a une version Bluetooth 5.

Niveau puissance et batterie, nous remarquons que la puissance de la batterie du GTR est de 410 mAh contre 230mAh pour la Watch Active. En plus de cela, la GTR a une autonomie qui peut atteindre 12 jours, ce qui est largement au-dessus des 2 jours d’autonomie de la Watch Active. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre test de Amazfit GTR.

Galaxy Watch Active – Verdict.

Galaxy Watch Active - Verdict.

Pour conclure tout ce qui précède, nous pouvons dire que la Galaxy Watch Active de Samsung est un bonne alliée pour les sportifs ou les amateurs de sport. Puisque le design a été très bien travaillé, la montre convient au genre féminin ou masculin et peut passer inaperçue. Avec la présence des applications donnant accès aux multiples fonctions, nous pensons que c’est une montre efficace qui se positionne aussi comme un excellent accompagnateur sportif en suivant à la lettre tous les efforts fournis et en rappelant constamment les objectifs que l’on se fixe en termes de sport. La montre donne aussi la possibilité aux utilisateurs de personnaliser le maximum d’élément, ce qui est surtout avantageux pour les personnes qui sont constamment à la recherche de nouveauté. De par notre expérience, nous pouvons donner la note de 8 sur 10 à la Galaxy Watch Active. Et vous, quel verdict pouvez-vous donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *