Fitbit Inspire HR : test et avis de ce bracelet connecté abordable

fitbit inspire hr

Fitbit a lancé deux modèles sous le nom Inspire. Il s’agit de l’Inspire standard et l’Inspire HR qui est beaucoup plus pointue. Sans surprise, la grande différence entre les deux est l’intégration du célèbre moniteur de fréquence cardiaque PurePulse de Fitbit.

Le nouvel Inspire HR est conçu pour remplacer le précédent Fitbit Alta HR. Il est entièrement étanche et avec un écran plus large. Que vous soyez un marcheur, un coureur, un nageur, un cycliste ou un passionné de sport tout court, le Fitbit Inspire HR fournit toutes les informations clés dont vous avez besoin pour rester actif et être au top dans votre activité sportive. Il comprend les fonctions de comptage des calories brulées et des pas pour lesquelles Fitbit est connu.

Avec sa nouvelle fonctionnalité, le Fitbit Inspire HR assure un suivi de la fréquence cardiaque 24h /24 et 7j /7 pour vous permettre d’évaluer vos progrès tout au long de vos activités en cartographiant votre fréquence cardiaque, vos entraînements, la qualité de votre sommeil et l’analyse de vos séances de respirations personnalisées. Le design de l’Inspire HR est un peu similaire à celui de l’Alta HR et la Charge 3 mais l’écran est considérablement plus grand avec des fonctionnalités non négligeables.

Vendu à un prix abordable, le Fitbit Inspire HR, est beaucoup plus accessible que l’Alta HR dont le prix a été jugé comme étant un peu excessif. L’Inspire HR peut prétendre concurrencer Fitbit Charge 3, la référence du catalogue des bracelets connectés Fitbit.

Ce qu’on aime

  • Confortable et discrète
  • Intégration de l’application Fitbit
  • Idéal pour le suivi du sommeil léger et profond

Ce qu’on n’aime pas

  • Petit écran
  • Capacités GPS limitées

Principales caractéristiques de l’Inspire HR 

  • Taille écran : 8,5 x 0,63 x 0,5 pouces 
  • Type d’écran : écran tactile OLED échelle de gris 
  • Poids : 18 g 
  • Autonomie annoncée : 5 jours 
  • Système d’exploitation : Fitbit OS 
  • Compatibilité : Android 5.0, iOS 5, Windows 10 
  • Garantie : 1 an 
  • Support et version du Bluetooth Bluetooth : 4.0 
  • Mémoire maximale : Sauvegarde 7 jours de données détaillées sur vos mouvements, minute par minute; Sauvegarde les totaux quotidiens des 30 derniers jours  
  • Capteurs : Cardio-fréquencemètre, accéléromètre  
  • Etanchéité : Oui jusqu’à 50m  
  • Bracelet : Amovible propriétaire  
  • Dimensions : E : 1,27 cm, L : 1,62 cm, H : 3,71 cm 

Fitbit Inspire HR : Design

Fitbit a conçu l’Inspire HR pour qu’elle soit super légère et malléable à souhait. Elle est livrée avec deux bracelets, un petit et un grand mesurant respectivement 5 et 6,25 pouces de long. Les bracelets ont un peu plus d’un demi-pouce de large et sont faits d’un matériau polymère doux. Cela a contribué à rendre l’Inspire HR très confortable à porter même au lit si vous souhaitez avoir une surveillance suivie et d’une analyse de vos phases de sommeil.

L’appareil ressemble plus à un bracelet qu’à une montre. Elle est d’ailleurs si légère et discrète que vous pouvez facilement oublier que vous la portez. Et pour un appareil qui vise à fournir des données de santé 24h/24, c’est un sacré avantage.

Les bords de l’Inspire sont raffinés et uniformes. C’en est fini de la lunette contrastée avec l’ensemble du corps du bracelet qui est maintenant plus étroitement assorti en couleur. Les endroits où les bracelets peuvent être changées sont bien arrondis. C’est une petite touche mais qui fait que l’Inspire HR est beaucoup plus attrayant. Après tout, l’Inspire HR est censée être le nouveau bracelet sportif accessible à tous de Fitbit. 

L’Inspire HR dispose d’un bouton latéral qui vous permet d’afficher les options et de fournir également un accès rapide aux paramètres en le maintenant enfoncé. La majorité de votre interaction se fera avec l’écran OLED. En fait, il s’agit d’un écran tactile et non du pseudo-«écran tactile» de l’Alta HR qui ne répondait qu’aux tapotements. Il fonctionne comme un écran tactile traditionnel vous permettant de parcourir les images et de toucher les options du menu pour interagir. C’est beaucoup plus intuitif. Néanmoins, il y a toujours une lunette assez massive autour de l’écran. 

Fitbit Inspire HR : Confort

fitbit inspire hr avis

L’écran est suffisamment net et lumineux pour le rendre facile à lire même à l’extérieur. Comme l’écran est plus grand que sur l’Alta HR, il affiche parfaitement des informations beaucoup plus détaillées. Cela signifie que les notifications entrantes reflétées depuis votre smartphone sont désormais beaucoup plus lisibles.

L’Alta HR avait rendu la lecture des messages entrants difficile en reposant trop sur le défilement vertical. Bien que vous ne souhaitiez pas lire de longs blocs de texte sur l’Inspire HR, l’augmentation de la taille de l’écran facilite la compréhension de l’essentiel d’un message vous permettant de décider s’il vaut la peine de sortir votre téléphone ou non. Vous obtenez également une vibration ferme chaque fois que vous recevez une notification.

Il faut aussi souligner que vous pouvez balayer vers le haut pour voir en un coup d’œil toutes les données importantes comme le nombre de pas, les calories brûlées, le nombre d’heures actives et plus encore. Quand vous glissez vers le bas, vous pourrez voir l’exercice, la respiration guidée et les minuteries.

Tout est logiquement disposé. La seule chose qui manque est le nombre de cadrans que vous pouvez choisir dans l’ application fitbit. Ils sont tous quasi-identiques. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de personnalisation. 

Fonctionnalités

Le suivi des activités quotidiennes est le cheval de bataille de Fitbit. Il n’est donc pas surprenant que ce soit les bases de l’Inspire HR. Il y a un accéléromètre à l’intérieur qui fait tout, du comptage des étapes à la surveillance de votre œil fermé pendant la nuit. L’accéléromètre peut faillir lors actions répétitives comme des claquements de mains au théâtre ou les vibrations d’une moto mais dans l’ensemble, il est aussi précis que possible dans des situations quotidiennes plus régulières.

Si vous voulez simplement vous assurer que vous êtes debout et que vous obtenez plus d’étapes pour atteindre le nombre de 10 000 pas, l’Inspire HR vous aidera à y parvenir. Cela tient en partie à ses rappels de mouvement qui vous donnent un petit coup de pouce si vous n’avez pas fait au moins 250 pas pendant vos heures d’activité. Si vous n’êtes pas susceptible d’atteindre votre objectif d’activité, l’Inspire HR vibre sur votre poignet 10 minutes avant l’heure et vous indique le nombre d’étapes dont vous avez besoin pour atteindre l’objectif. C’est assez simple mais vraiment efficace. 

Avec un simple appui sur son bouton, l’Inspire HR vous permet de voir vos statistiques dans tous les domaines d’activités physiques. Cela témoigne de l’efficacité du design minimaliste du bracelet de fitness. Vous pouvez également configurer l’Inspire HR pour détecter automatiquement tous vos mouvements sans avoir à sélectionner l’application d’exercice.

Il semble conçu pour garder vos interactions au minimum. Il n’y a pas d’altimètre à l’intérieur pour les débutants que vous trouverez dans la Charge 3 et ailleurs. Cet outil qui sert à détecter l’altitude et est très utile pour recevoir des encouragements nécessaires pour les descentes en extérieur. Les trackers d’altimètre de Fitbit vont suivre également les étages montés, ce qui aide à promouvoir la prise des escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou de se tenir debout sur un escalator. Essayer d’atteindre votre objectif en prenant les escaliers est un excellent moyen de promouvoir des habitudes plus saines. C’est un peu dommage qu’il manque à l’Inspire HR. 

Il n’y a pas non plus de GPS intégré comme dans la plupart des appareils Fitbit sauf pour le Fitbit Ionic . En lieu et place, il y a le GPS connecté qui vous permet de superposer le GPS intégré à votre smartphone couplé. L’Alta HR n’avait pas cette option. Ce qui fait que ce n’était pas la meilleure montre pour pratiquer le sport.

Que vous soyez en vélo ou à pied, si vous avez l’habitude d’avoir votre téléphone avec vous, le GPS connecté est une fonctionnalité utile. Cela va vous permettre d’avoir avec précision le suivi de la distance parcourue et de rythme sur votre smartphone couplé. Toutes les données courantes telles que le rythme, le temps et la distance s’affichent sur l’écran de l’Inspire HR et vous pouvez les parcourir sans pour autant interrompre votre course. Contrairement à l’Alta HR, l’Inspire HR est complètement étanche et peut donc être utilisée pour la nage ou sous la douche sans problème. 

Interface et applications

La Fitbit Inspire HR très est simple à configurer. Vous devrez la connecter à l’application Fitbit disponible sur les plates-formes iOS et Android. Quant au processus de couplage, il est tout aussi très simple à réaliser. La configuration complète dure environ dix minutes et l’application Fitbit vous donnera des conseils rapides sur comment utiliser votre le bracelet d’activité. Le Fitbit Inspire HR dispose d’une multitude d’applications pour faire différents exercices pour toutes les activités que vous aimez et propose des méthodes spécifiques pour la course, le vélo, la natation, les entraînements sur tapis roulant, l’haltérophilie et l’entraînement par intervalles. 

Pendant que vous vous entraînez, l’écran tactile vous permet de faire défiler diverses données pour voir des commentaires en milieu de session. En mode Exécution, par exemple, l’Inspire HR vous montrera le temps écoulé, la distance que vous avez parcourue, le rythme en temps réel au kilomètre, le rythme moyen au kilomètre, la fréquence cardiaque au repos, les calories brûlées, le nombre d’étapes pendant votre entraînement et ainsi que le cadran d’horloge numérique.

Contrairement aux autres montres connectées , l’Inspire HR n’a pas de GPS intégré. Au lieu de cela, il calcule votre distance et votre rythme approximatif en mesurant la longueur de votre foulée avec sa technologie de comptage des pas intégrée. Pour obtenir les données GPS les plus précises, vous devrez utiliser la fonction «GPS connecté» de Fitbit. Cela vous oblige à emmener votre smartphone avec vous pendant votre entraînement pour que l’Inspire HR puisse accéder au signal GPS de votre téléphone. 

Bien que les mesures d’entraînement référencées soient excellentes pour la surveillance en temps réel, l’écran tactile relativement petit peut être difficile à utiliser et à manier lors de l’exercice. Les doigts en sueur ou de l’eau sur l’appareil peuvent vous compliquer la tâche.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie prolongée de l’Inspire HR offre une belle expérience de suivi de vos données de santé. Vous pouvez porter l’Inspire HR pendant plusieurs jours d’activité. Fitbit soutient que la batterie Inspire HR dure jusqu’à cinq jours avec une charge complète. Nous avons constaté que c’était le cas en pratique.

L’appareil que nous avons testée a duré un peu plus de cinq jours complets avant que la batterie soit à plat. Le chargement de l’Inspire HR n’a pris que deux heures environ avant de revenir à 100% de charge. 

Quel usage pour l’Inspire HR ? 

fitbit inspire hr test

Ce bracelet de sport est centré sur l’affichage des statistiques de base à travers un tableau de bord et des applications d’exercice de Fitbit en combinaison avec ses fonctions de suivi continu de la fréquence cardiaque.

L’intégration avec l’application Fitbit est le meilleur moyen de revoir vos statistiques dans des catégories étendues, telles que le nombre de jours de la semaine où vous avez augmenté votre fréquence cardiaque suffisamment pour que le Fitbit enregistre une séance d’exercice (Fitbit parle de «minutes actives» ”) de marche ou de course. Vous pouvez également vous fixer des objectifs hebdomadaires avec l’application Fitbit, comme viser à atteindre un certain nombre d’étapes. En fait, l’Inspire HR vous indiquera comment vous vous en sortez et vous encouragera à vous déplacer avec des notifications.

L’Inspire HR offre toutes les fonctionnalités clés autour desquelles Fitbit a construit sa réputation mais au-delà des applications d’exercice, les capacités des logiciels du modèle sont limitées. L’une des seules fonctionnalités supplémentaires dont il dispose est la possibilité de vous montrer les notifications d’appels et de SMS lorsque vous êtes à portée du Bluetooth de votre smartphone. 

Fitbit Inspire HR est étanche jusqu’à 50 mètres. Vous pouvez l’utiliser pour nager ou prendre une douche. Vous pouvez également laver votre coach électronique avec un chiffon humide après une longue séance de sport. Si vous pratiquez la plongée de loisir jusqu’à 160 mètres, vous pouvez facilement emporter votre Fitbit Inspire HR sous la mer également.

Ce bracelet sportif va vous permettre de surveiller les statistiques de natation importantes telles que la distance parcourue, le rythme et la durée. Fitbit Inspire HR est le dernier venu de Fitbit, un des leaders sur le marché des montres intelligentes.

Bien que tous les modèles soient résistants à l’eau et aux éclaboussures, très peu sont réellement étanches. Dans ce cas de figure, la bonne nouvelle est que Fitbit Inspire HR est un appareil entièrement étanche. Cela veut dire que si vous souhaitez le porter en plongée sous-marine ou simplement en prenant une douche froide, ce ne sera nullement un problème. 

Points forts et points faibles

Cette version est plus accessible que les bracelets d’activité qu’il remplace dans la gamme Fitbit et il propose également plus d’options que les anciennes versions. Ce n’est pas le bracelet le plus accessible du marché mais il fonctionne bien et c’est une excellent choix si vous cherchez à commencer à suivre votre parcours de fitness. Il a un design haut de gamme, plusieurs fonctionnalités et une grande autonomie de la batterie avec 5 jours sans recharge.

Cependant, il n’intègre pas Fitbit Pay, sa lunette est un peu grande et son écran n’est pas des meilleurs. 

Fitbit Inspire HR ou Huawei band 3 Pro ?

Fitbit Inspire HR, Bracelet...
Huawei Band 3 Pro - Bracelet...
Fitbit Inspire HR
Huawei band 3 Pro
16 233 Commentaires
3 224 Commentaires
-
-
115,37 EUR
74,19 EUR
Fitbit Inspire HR, Bracelet...
Fitbit Inspire HR
16 233 Commentaires
-
115,37 EUR
Huawei Band 3 Pro - Bracelet...
Huawei band 3 Pro
3 224 Commentaires
-
74,19 EUR

Le Huawei band 3 Pro est il un bracelet connecté de qualité pour les personnes qui souhaitent dépenser moins d’argent? Oui absolument. Le Band 3 Pro est quasiment similaire au Fitbit Inspire HR. Mieux encore, il vaut moitié du prix de l’Inspire HR. En plus, il dispose d’un GPS intégré et une grande autonomie. C’est ce que nous appelons un bon rapport qualité-prix. Le Huawei Band 3 Pro est un bracelet de fitness de gamme moyenne. Il a des fonctionnalités que vous n’attendriez pas nécessairement d’un appareil de son prix et dans l’ensemble, il offre une bonne expérience aux utilisateurs. Le Huawei Band 3 Pro dispose d’un GPS intégré idéal pour les coureurs car vous n’aurez pas à transporter votre téléphone avec vous pour faire vos courses. Ce n’est peut-être pas le GPS le plus précis au monde mais pour les coureurs occasionnels qui sont les plus susceptibles d’acheter ce bracelet de sport, ce sera plus que suffisant. 

Le Band 3 Pro suit également le sommeil léger et profond. Il le fait étonnamment bien. Nous avons testé le Band 3 Pro aux côtés du Polar Ignite (qui est trois fois plus cher que le Band 3 Pro) et ils ont donné plus ou moins le même résultat. L’application Huawei Health dont vous aurez besoin pour connecter votre téléphone avec le bracelet a également donné des recommandations sur la façon d’améliorer votre sommeil, ce qui est génial. C’est bien de surveiller le sommeil sans recommandation et qu’on puisse savoir si on a bien dormi ou pas. En plus, on peut suivre ses propres statistiques. Le petit écran OLED sur le Band 3 Pro est suffisamment net et coloré pour lire les statistiques de base affichées mais il pourrait être plus difficile de contrôler les fonctions pour quelqu’un avec de plus grandes mains. Les principales fonctions sont accessibles par quelques balayages et tapotements. 

La conception du Band 3 Pro est exceptionnelle. Il est bonne qualité et ne semble pas fragile pour se casser à tout moment. Cela étant dit, il est un peu fastidieux de brancher le chargeur à l’appareil. L’autonomie de la batterie est exceptionnellement longue. lors d’une utilisation moyenne, elle peut durer jusqu’à 12 jours. C’est pas mal du tout Là où les produits Fitbit n’ont que 5 jours d’autonomie. 

Découvrez notre test complet du bracelet connecté Huawei band 3 Pro.

Fitbit Inspire HR ou Xiaomi Mi Band 3 ?

Fitbit Inspire HR, Bracelet...
Xiaomi mi Band 3 Smart...
Fitbit Inspire HR
Xiaomi Mi Band 3
16 233 Commentaires
5 407 Commentaires
-
-
115,37 EUR
24,23 EUR
Fitbit Inspire HR, Bracelet...
Fitbit Inspire HR
16 233 Commentaires
-
115,37 EUR
Xiaomi mi Band 3 Smart...
Xiaomi Mi Band 3
5 407 Commentaires
-
24,23 EUR

Avec son écran tactile OLED (8,5 x 0,63 x 0,5 pouces), son système d’exploitation OS Fitbit et toutes ses fonctionnalités, on se rend compte que la Fitbit Inspire HR est de meilleure qualité que le Xiaomi Mi Band 3. En fait, le souci de la marque Xiaomi a toujours été d’offrir une technologie pour le suivi de la condition physique à un prix très bas. Et en cela, le Mi Band 3 ne fait pas exception. Vous n’obtiendrez pas le meilleur bracelet connecté mais compte tenu du prix, vous serez probablement satisfait de ce qu’il offre si vous recherchez simplement les bases. Il n’a pas de GPS, la visibilité des données sur l’écran en plein jour fait défaut. Tout de même, son prix est très accessible et il intègre un moniteur de fréquence cardiaque. Son design est plus ou moins raffiné. Il faut aussi souligner que l’écran PMOLED de 0,78 pouce de Mi Band 3 est une nette amélioration par rapport à celui de 0,42 pouce sur le Mi Band 2. En plus, il est évidemment plus grand et capable d’afficher plus d’informations. Il est un peu plus visible à l’extérieur bien que vous ayez encore besoin de mettre l’appareil à l’ombre pour pouvoir lire les notifications. Les bracelets connectés de Fitbit quoique parfois limités sont quand-même d’un autre niveau de perfectionnement. 

Découvrez notre test complet du bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3.

Verdict : devez-vous l’acheter ?  

A vrai dire, rester en forme devient relativement simple avec l’Inspire HR bien qu’elle ne soit pas l’appareil le plus révolutionnaire dans l’univers des bracelets connectées. La Fitbit Inspire HR est une véritable invitation à bouger qui peut aider n’importe qui à trouver la motivation pour être plus actif au quotidien.

Certes, il existe des bracelets connectés moins chers mais ses fonctionnalités de surveillance de la fréquence cardiaque et de suivi du sommeil Fitbit combinés aux nombreuses applications disponibles constituent une bonne raison pour faire pencher la balance en sa faveur.

Pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’un suivi avancé de leurs activités physiques et sportives, l’Inspire HR répondra aussi à vos attentes. L’Inspire HR est une version améliorée de l’Alta HR à un prix accessible. Cela étant dit, vous pourrez envisager la Charge 3 si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités telles que l’altimètre ou la possibilité de répondre aux messages (au moins à partir d’appareils Android).

Par ailleurs et pour ceux qui ont un budget limité, ils pourront se tourner vers le Huawei Band 3 Pro qui n’a pas grand-chose à envier à la Fitbit Inspire HR. 

Dernière mise à jour des prix le 2020-04-09.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *