Tomtom Spark 3 avis et test : que vaut réellement cette montre

Tomtom Spark 3 avis.

Tomtom Spark 3 avis
Le constructeur hollandais Tomtom est le premier fabricant européen du GPS et depuis 2013, il est dans le top des ventes des montres sportives. Son dernier modèle, la Tomtom Spark 3 se hisse parmi les montres les plus complètes du marché et arbore toute la technologie et l’expertise de la marque Tomtom, c’est un appareil tout-en-un.

La Tomtom Spark 3 s’adresse au grand public, son rapport qualité/prix est imbattable. Equipée de toutes les options qu’une montre sportive haut de gamme peut avoir, la Tomtom Spark 3 intègre en option, un espace de stockage interne de 3 Go pour mettre de la musique et remplacer un baladeur mp3.

La Tomtom Spark 3 fait partie de la génération des montres multisports, elle est disponible en plusieurs versions, notamment la version avec bracelet fin et celle avec bracelet large et la version avec cardio et lecteur mp3 intégré qui fonctionne en Bluetooth. Nous avons appréciés son design qui fait d’elle une montre discrète au poignet et à porter dans la vie quotidienne.

PROMO SPÉCIALE DE -56,72 EUR
Tomtom Spark 3
6 Commentaires

On aime :

  • Son mode multisport .
  • Son bracelet .
  • Son lecteur mp3 intégré .
  • Son capteur cardiaque performant .
  • Son espace de stockage de 3 Go.

On n’aime pas :

  • Absence de l’altimètre .
  • Absence du système autopause.

Tomtom Spark 3 test.


La Tomtom Spark 3 est passée au labo de l’équipe Gpsunivers.com, nous avons pris le soin de vérifier chaque aspect de ce bijou technologique, et ce, de l’autonomie à la prise en main en passant par la résistance de la montre à l’eau et aux chocs. Voici le résultat complet de nos tests :

Tomtom Spark 3 – Caractéristiques techniques.

Tomtom Spark 3 - Caractéristiques techniques
La Tomtom Spark 3 est une évolution réussie par rapport au modèle précédent. Le fabricant hollandais a équipé cette montre avec les meilleures fonctionnalités pour la rendre multisport. La Tomtom Spark 3 est une montre étanche et parfaitement adaptée à la natation. Nous l’avons testé et elle peut résister à 40 mètres de profondeur sous l’eau, soit mieux que la Polar M600 (lire notre test et avis sur la Polar M600).

La Tomtom Spark est équipée d’un capteur cardio qui lui permet de faire des calculs avec une précision irréprochable. L’appareil possède également un chronomètre ainsi qu’une puce GPS intégrée. Le point fort de la Spark 3, c’est son lecteur mp3 et sa mémoire interne de 3 Go qui lui permettent de jouer le rôle de baladeur mp3 sans fil, une véritable avancée pour le constructeur hollandais.

Parlons design, la Tomtom Spark 3 nous a conquis avec son écran de 22 x 25 mm et ses dimensions qui font d’elle, une montre sportive qui peut se porter dans la vie quotidienne. La prise en main de la Spark 3 est vraiment parfaite, la montre tient en place grâce à son système de double attache. Le bracelet est aussi adaptable à toute sorte de poignets.

Nous aurions apprécié que la montre soit équipée d’un altimètre pour élargir son usage, car sans altimètre, la Tomtom Spark 3 n’est pas compatible avec les sports de montagne comme la randonnée.

Tomtom Spark 3 – Interface

Tomtom Spark 3 - Interface
L’interface de la Tomtom Spark 3 est simple. Nous avons aimé le fait que la montre dispose d’un seul gros bouton pour fonctionner. Il suffit simplement de deux ou trois pressions pour naviguer dans le menu et choisir une application. Très pratique pour ceux qui souhaitent acheter pour la première fois une montre sportive.

La Tomtom Spark 3 peut fonctionner via une application Android ou iOS ou encore tout simplement avec une plateforme web. L’appareil est compatible avec une panoplie d’applications mobiles, dont RunKeeper, Strava ou MapMyFitness.

Le menu de la montre est fluide et simple à utiliser, vous pouvez choisir le mode tapis, Freestyle, natation, vélo et pré-programmer une séance de fractionné que vous pouvez suivre via un système de vibration à travers lequel, la Spark 3 vous notifie durant votre entraînement.

Les données sont présentées de manière précise et les tableaux sont compréhensibles et lisibles . Par contre, nous aurions aimé que la Tomtom Spark 3 offre l’option de programmer une sortie.

Tomtom Spark 3 – Fonctionnalités


La Tomtom Spark 3 est équipée des meilleures fonctionnalités pour vous permettre de suivre votre activité et de vous améliorer. Que ce soit pour les athlètes et les amateurs de la course à pied, les options disponibles sur cette montre la rendent complète à l’usage.

Suivi GPS : le suivi GPS de la Tomtom Spark 3 vous permet de suivre de manière précise et immédiate, la vitesse avec laquelle vous courez, la distance et l’allure.

Les modes multisports : cette fonctionnalité est très pratique pour pouvoir switcher d’un mode sportif à un autre. Lorsque vous changez d’activité, il vous suffit de faire une pression sur le bouton principal pour choisir le sport que vous souhaitez pratiquer. Vous avez le choix entre la course à pied, le vélo, la natation et le tapis de course.

Suivi d’activité : une option classique disponible dans toutes les montres sportives. Cette fonctionnalité vous permet de tracker l’ensemble de vos activités sportives afin de pouvoir visualiser vos performances pendant une période donnée. Vous pouvez par exemple savoir les calories que vous avez réussi à brûler durant la journée, la semaine ou le mois. Pratique pour dresser votre propre bilan et pouvoir mettre des objectifs pour vous améliorer.

Nouveaux parcours : vous en avez marre de faire toujours les mêmes trajets ? Cette fonctionnalité vous offrira la possibilité d’explorer de nouveaux parcours pour courir ou faire du vélo.

Entraînement indoor : c’est l’une des options qui sort du lot. La Tomtom Spark 3 vous permet de suivre votre progression durant une activité sportive indoor comme le tapis de course maison ou les activités en salle de sport.

Synchronisation sans fil : cette fonctionnalité est très pratique pour pouvoir suivre vos performances. Par exemple, vous avez la possibilité de connecter votre montre à une application de Running via une connexion sans fil. Oubliez le câble USB.

Mode Course : cette fonctionnalité est disponible chez la Tomtom 3 Runner, elle vous permet de faire la course avec vous même en comparant vos anciennes performances avec les nouvelles.

Réseaux sociaux : la Tomtom Spark 3 intègre la fonction de partage social. Ceci dit, vous aurez accès à votre compte Facebook ou Instagram pour partager vos performances avec vos abonnés.

Suivi du sommeil : la Tomtom Spark 3 suit automatiquement votre sommeil et vous notifie de la période de sommeil profond et celle des perturbations. Pratique pour calculer votre degré d’insomnie et établir l’équilibre.

Tomtom Spark 3 – Autonomie

Selon le constructeur hollandais Tomtom, la Spark 3 peut tenir jusqu’à 25 jours en mode montre et près de 11 heures en activité. Nous avons passé le test en chargeant la montre en début de semaine, soit le lundi. Nous avons porté la Tomtom Spark 3 pendant 7 jours et nous avons effectué 3 séances d’entraînement de 50 minutes durant la semaine tout en écoutant de la musique. Le résultat est correct, la Spark 3 a réussi à tenir 6 jours avant d’envoyer une notification affichant qu’il faut charger la batterie.

En comparant l’autonomie de la Spark 3 aux autres modèles Tomtom, elle affiche le meilleur score. Pour que la montre ne se décharge pas rapidement, vous pouvez diminuer le rétroéclairage en allant sur › Paramètres › Options › Nuit. Si vous enchaînez les séances de course à pied et de vélo, la montre vous ira à merveille.

Tomtom Spark 3 – pour quel sport ?

Tomtom Spark 3 - pour quel sport ?
La Tomtom Spark 3 s’adresse à tout type de sportif, c’est une montre complète et triathlon qui fait partie de la dernière génération des montres multisport. Vous pouvez utiliser cet appareil en course à pied, en vélo, en natation ou dans des activités indoor comme le tapis de course ou la gym.

La montre peut calculer un bon nombre d’informations comme la distance, la vitesse et l’allure. Vous pouvez par la suite visualiser ces données et télécharger des plans d’entraînements sur mesure disponibles sur l’Application Mysports. Ces plans d’entraînements sont 100% personnalisés et adaptés à votre profil sportif, un excellent moyen pour progresser rapidement.

L’une des inventions majeures du fabricant Tomtom, c’est le mode Freestyle. Ce mode permet à tous les utilisateurs de calculer les données durant une activité sans que ces derniers ne se mélangent avec les données existantes.

Concrètement, si vous souhaitez utiliser la montre pour calculer votre descente à ski ou votre session de surf sans que ces données n’effacent ceux qui existent sur votre compte, il vous suffit d’activer le mode Freestyle. Après avoir testé cette option, nous avons remarqué un petit dysfonctionnement au niveau de la partie musculation qui n’est pas compatible, car il n’y a pas assez de déplacements.

La plongée sous-marine ne figure pas dans la liste des sports ciblés par Tomtom, la montre ne donne pas de signal GPS. L’absence de l’altimètre fait également défaut et ne permet pas à la Tomtom de fonctionner dans des activités comme la randonnée.

Tomtom Spark 3 natation

Tomtom Spark 3 natation
Sur le papier, la marque TomTom affiche un degré d’étanchéité de 40 mètres de profondeur, ce qui est correct en la comparant à un modèle comme la Polar M400 (lire le test de la Polar 400). Certes, le mode natation reste basique, car il n’offre pas l’option de faire des calculs avancés comme la mesure du rythme cardiaque, le chronomètre et l’option de tracé GPS en bassin libre.

La Tomtom Spark 3 est limitée à des fonctions comme la mesure des longueurs et des distances parcourues. Pour le tracé GPS, il faut le faire de manière manuelle, et ce, en entrant les données. Pour les nageurs amateurs, la Tomtom Spark 3 pourrait convenir à leur besoin, mais pour les plus avertis, la Spark 3 reste un peu limitée en termes d’équipements et de fonctionnalités.

Tomtom Spark 3 ou Runner 3 ?

La Tomtom Spark 3 et la Tomtom Runner 3 sont deux soeurs jumelles. Les deux modèles se ressemblent sur le fond et sur la forme avec de tout petits détails. Le positionnement de ces montres est le même, difficile à faire la différence entre les deux.

Sur la forme, le design de la Tomtom Spark 3 et de la Tomtom Runner 3 est carrément identique. La seule différence se trouve au niveau du bracelet, ce qui est peu visible. Sur le fond, les deux modèles sont dotés des mêmes équipements et fonctionnalités. La seule différence réside dans l’option QuickGps qui est disponible sur la Spark 3 et non sur la Runner 3.

La définition des objectifs est également une option disponible uniquement sur la Runner 3 et non sur la Spark 3. Les deux montres arborent la fonction multisport et leur prix est presque identique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la rivale de la Spark, nous vous invitons à lire le test complet de la Tomtom Runner 3.

 

Tomtom Runner 3


Tomtom Spark 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict :

La Tomtom Spark 3 est une montre puissante au vrai sens du terme. C’est un appareil compatible avec les sportifs de haut niveau au vu des équipements, dont il dispose. Nous avons apprécié l’autonomie de cet appareil qui défie toute la concurrence. Le lecteur MP3 intégré se présente également comme un point fort pour une montre pareille, de même pour les écouteurs stéréo d’une excellente qualité qui sont fournis avec l’appareil.

La Tomtom Spark 3 est une montre robuste qui résiste très bien au choc. La prise en main est sans défaut et la fluidité de l’interface est irréprochable. Nous avons beaucoup apprécié la qualité et la précision des mesures de la Tomtom Spark 3. Pratique même dans des conditions extrêmes.

Par contre, nous aurions aimé que la montre dispose de plus de fonctionnalités pour le mode natation. L’absence d’un système d’autopause est un point faible pour un appareil avec de telles performances. Même chose pour l’absence de l’altimètre. En somme, la Tomtom Spark 3 est une montre qui peut rivaliser avec les meilleurs modèles du marché en 2019, et ce, grâce à sa performance et ses équipements.

Les meilleures ventes de montres Tomtom.

Meilleure Vente n° 1
TomTom SPARK 3 Cardio - Montre...
14 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
TomTom RUNNER 3 Cardio + Music...
153 Commentaires
Tomtom Spark 3 avis et test : que vaut réellement cette montre
5 (100%) 6 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-08-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *