Tomtom Runner 3 test et avis : l’essentiel à savoir

Tomtom Runner 3 avis.

Tomtom runner 3 test avis complet
Tomtom est une marque de renommée mondiale qui a su faire ses preuves dans le segment des montres connectées. Son dernier modèle, la TomTom Runner 3 est un condensé du meilleur de la technologie. C’est une montre complète au vrai sens du terme avec des options de dernières pointes. La TomTom Runner 3 se décline en plusieurs modèles, notamment la Runner 3 simple, la TomTom Runner 3 cardio, la TomTom Runner 3 cardio music casque sans fil.

La TomTom Runner 3 se caractérise par son look, son mode multisport et ses caractéristiques techniques qui la placent en haut du podium des montres connectées haut de gamme. Nous l’avons testé et à vrai dire, c’est une montre sans défaut. Elle est performante et capable de mesurer vos activités avec une précision irréprochable. L’un des points forts que nous avons appréciés lors de notre test, c’est l’autonomie de la Runner 3.

On aime :

  • Son mode multisport.
  • Son lecteur mp3 intégré de 3 Go.
  • Son casque audio sans fil.
  • Son cardiofréquencemètre intégré.
  • Son autonomie.
  • Son étanchéité.

On n’aime pas :

  • L’absence d’altimètre.
  • Son écran non tactile.

Tomtom Runner 3 test.

tomtom runner 3 test
La Runner 3 music casque se distingue des autres modèles de la marque avec son espace de stockage de 3 Go qui peut accueillir l’ensemble de vos playlists. Elle intègre également le mode baladeur pour écouter votre musique mp3 sans fil et sans avoir besoin d’un smartphone, la montre idéale pour les mélomanes.

La TomTom Runner 3 est adaptée à plusieurs activités sportives, le running, le cyclisme et avec en option la randonnée, la montagne et la natation. Nous avons pris le soin de tester chaque fonction et application de la montre. De l’écran à l’ergonomie en passant par le degré de résistance à l’eau et aux chocs, ce test est complet et vous donnera une idée précise sur ce que vaut la Runner 3.

TomTom Runner 3 – Caractéristiques techniques :

La TomTom Runner 3 a de quoi vous séduire, un véritable monstre derrière le capot. Elle reprend les caractéristiques de la Runner 2 avec quelques modifications. La résolution de la montre est de 144 x 168, l’écran a une taille de 22 x 25 et une épaisseur de 11,5 mm.

La TomTom Runner 3 est équipée d’un bracelet amovible, ce qui vous donne plus de liberté pour adapter l’appareil avec votre look. Vous pouvez ainsi acheter en option, des bracelets en plusieurs couleurs, comme rouge, jaune, bleu pour les remplacer en fonction de votre goût.

L’écran de la montre n’est ni tactile ni en couleur, ce qui représente un véritable défaut pour une montre comme la TomTom Runner 3. Toutefois, ce modèle est doté de la fonction antireflet et offre un affichage impeccable même en plein soleil.

La montre TomTom Runner 3 est équipée de l’un des meilleurs capteurs de rythme cardiaque du marché. Très puissant, ce dernier peut mesurer avec exactitude l’afflux sanguin, et ce, à l’aide d’un faisceau lumineux installé au niveau du capot de la montre. Ce faisceau lumineux donne par la même, un look futuriste à la Runner 3.

TomTom Runner 3 – Utilisation :

Tomtom runner 3 utilisation
Pour ce qui est de l’utilisation de la TomTom Runner 3, vous en serez pleinement servi. Ce bijou technologique est doté des meilleures fonctionnalités du marché. Il jouera le rôle de votre coach et vous permettra en toute facilité d’atteindre les meilleurs résultats possible. Voici un petit aperçu des options disponibles sur la TomTom Runner 3 :

  • Suivi d’activité : la TomTom Runner 3 joue le rôle d’un véritable coach sportif, elle vous accompagnera durant l’ensemble de vos exercices et vous permettra de suivre en temps réel, votre fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées et des pas que vous avez faits durant la journée, la semaine ou le mois. Elle sera votre guide pour que vous puissiez améliorer votre sommeil.
  • Notifications : cette fonction vous offre la possibilité d’avoir un mini-smartphone dans votre montre. Ceci dit, vous aurez la possibilité de visualiser les appels entrants et lire les messages et emails sur votre Tomtom sans sortir le téléphone de vos poches.
  • Entraînement fractionné : cette option vous permet de vous améliorer constamment lors de vos entraînements. Concrètement, vous pouvez programmer des séances de manière fractionnée en alternant les phases d’activité avec le temps de pause.
  • Objectifs : pour atteindre le haut niveau, il faut se fixer des objectifs et les atteindre. La fonctionnalité objectifs d’entraînement est là pour vous pousser à donner le mieux de vous même et de réaliser des records personnels. Pour ce faire, il vous suffit de mettre un objectif dans le menu « OBJECTIFS » et de suivre ou vous en êtes.
  • Course : en activant le mode course, vous allez courir contre vous même et comparez vos anciennes performances avec le résultat actuel.
  • Indicateur de récupération : comme son nom l’indique, vous pouvez utiliser cette fonction pour avoir une idée sur votre niveau de récupération après chaque running.
  • Coach vocal : c’est l’une des fonctionnalités qui mettent la TomTom Runner en haut du podium. Concrètement, il s’agit d’un coach vocal disponible h24 7j/7j pour vous guider et vous pousser à surpasser vos limites.
  • Pause automatique : cette option vous fera gagner énormément en autonomie. Pour être précis, lorsque vous arrêtez votre course, la montre cesse automatiquement de fonctionner en se mettant en pause, ceci permet également d’avoir une vue globale sur vos performances sans compter les temps d’arrêt.

TomTom Runner 3 – Interface


Simple, fluide et pratique, voilà à quoi ressemble l’interface de la TomTom Runner 3. Ce bijou technologique est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent investir pour la première fois dans une montre de course. L’écran est minimaliste et l’usage est très simplifié. Pour naviguer dans le menu, il suffit d’appuyer sur les touches métalliques qui sont situées au niveau du petit écran.

Vers la droite, vous avez toute une panoplie d’options. Vous pouvez faire démarrer une activité telle qu’une course à pied, la natation ou encore le vélo et du côté gauche, vous avez la possibilité de démarrer le suivi de votre activité, et ce, en déterminant soit par jour, par semaine ou par mois la durée globale du suivi.

Toujours du côté de la touche droite, vous pouvez activer le suivi de sommeil, ce dernier fonctionnera en mode veille et vous permettra de savoir les moments de votre profond sommeil ainsi les moments de perturbations dans le but de vous aider à mieux dormir.

Vous avez également accès à la fonction de suivi du nombre de pas, cette dernière vous offrira une vue précise du nombre de kilomètres que vous avez parcourues durant une période donnée et en même temps, le nombre de calories que vous avez réussi à brûler.

Si vous avez des questions par rapport au fonctionnement de la montre, nous vous invitons à lire ce mode d’emploi de la Tomtom Runner.

Durant notre test, nous avons apprécié l’écran, qui durant toutes les activités, offre un affichage haute définition avec sa fonction antireflet. Ceci dit, vous profiterez de votre montre même en plein soleil et vous n’aurez aucune difficulté à la faire fonctionner.

TomTom Runner 3 – Autonomie

tomtom runner 3 autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, le résultat de nos tests est plutôt satisfaisant. La Tomtom Runner 3 peut tenir jusqu’à 11 heures en l’utilisant sous le mode GPS et jusqu’à 3 semaines en mode simple. Certes, en l’utilisant en multimodes, elle peut tenir seulement 5 heures.

Faire fonctionner la montre en courant, en écoutant de la musique et en activant le cardiomètre peut réduire de manière significative son autonomie. Pour des trajets courts, vous pouvez faire ceci, mais pour de longs trajets, prévoyez de ramener avec vous un Powerbank pour éviter les mauvaises surprises.

Pour conclure, la TomTom Runner 3 est une excellente montre pour la course à pied et pour le vélo. Son autonomie est parfaitement adaptée pour ces deux activités, mais pour un sport comme le marathon, optez pour un modèle plus performant.

TomTom Runner 3 – Pour quel sport ?

Contrairement à la Runner 2, la Tomtom Runner 3 est complète et comprend plusieurs sports. Commençons par la course à pied, comme vous le savez, pour progresser, il faut du temps et beaucoup d’exercices, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre respiration ou encore de votre endurance. La TomTom Runner 3 réunit ces éléments pour vous aider à mieux développer l’ensemble de ces aspects à travers ces fonctionnalités.

Vous aurez à la fois, le suivi de vos activités, de vos calories, de votre respiration, de vos battements du coeur. À chaque cap franchi, la montre vous offre de nouveaux entraînements pour vous améliorer constamment. Après l’avoir testé, la TomTom Runner 3 fera de vous un compétiteur dans l’âme.

Concernant le vélo, la montre peut mesurer vos trajets et vous faire un chronométrage série et assistée. Pour des fonctionnalités avancées, vous devriez l’équiper en achetant un capteur de cadence en option.

Autrement dit, pour le vélo, la montre a besoin d’être connectée à un capteur de cadence pour lancer le mode vélo d’intérieur et extraire les informations liées à la vitesse. Durant notre test, nous avons repéré un dysfonctionnement au niveau du capteur de cadence. Lorsqu’un vélo passe à côté et qu’il est équipé d’un capteur de cadence, la montre se connecte automatiquement à ce dernier.

Pour la natation, la TomTom Runner 3 est plutôt bien, elle peut fonctionner sous l’eau en natation libre et mesurer l’activité sans aucun dysfonctionnement. Certes, pour un usage sans problème, il est recommandé de faire un mouvement de bras en natation, car la montre ne détecte que ce dernier. Elle arrête de fonctionner lorsque vos bras sont immobiles.

Tomtom runner 3 cardio test

La TomTom Runner 3 cardio dispose de l’ensemble des fonctionnalités de la TomTom Runner 3 normale tout en arborant un cardiofréquencemètre intégré. Ce dernier est capable de mesurer avec exactitude, l’ensemble de vos activités. Le capteur se trouve au niveau du poignet, ce qui est hyper pratique pour vos entraînements.

Le capteur cardiaque contrôle les changements de votre flux sanguin, et ce, au niveau de votre poignet. Il fonctionne grâce à un faisceau lumineux qui touche votre peau et qui permet au cardiofréquencemètre d’analyser l’ensemble des variations de réflexion lumineuse.

En activant le mode cardio, le capteur se met à fonctionner automatiquement et fait le suivi de votre fréquence cardiaque. Il vous propose une vue globale et instantanée de vos réalisations et vous propose en même temps, des entraînements sur mesure pour progresser.

Le mode cardio vous offre la possibilité de découvrir vos cinq zones de fréquence cardiaque. Vous aurez accès à une interface qui détaille les sources d’énergie que vous avez utilisé afin que vous puissiez optimiser le maximum votre progression. Plus vous connaissez votre rythme, plus vos performances seront meilleures.

L’autre avantage de la TomTom Runner 3 cardio, c’est l’option âge physiologique et VO2max, c’est notre coup de cœur. Cette fonctionnalité est tout simplement splendide. Elle vous permet de savoir l’âge réel de votre corps en vous comparant aux accros de la course à pied du monde entier. Efficace pour connaître votre progression et votre état de santé.

Tomtom runner 3 music casque

Test & Avis TomTom Runner 3 cardio music casque :

Laissez votre smartphone et votre baladeur MP3 chez vous, la TomTom Runner 3 cardio music casque se démarque par son lecteur audio intégré et son casque audio sans fil. Vous aurez toutes les options de la Runner 3 normale et cardio avec en plus, 3 Go de stockage pour mettre l’ensemble de vos playlists et les écouter durant vos entraînements.

D’après le manuel du fabricant, la TomTom Runner 3 Cardio music casque peut intégrer jusqu’à 500 titres. Nous l’avons testé et à vrai dire, l’espace de stockage n’est pas assez suffisant pour englober l’ensemble de ce chiffre. Nous avons réussi à mettre 278 titres en mp3 et le casque sport sans fil qui est inclus offre une agréable qualité sonore.

Le casque peut durer jusqu’à 6 heures d’autonomie, mais il ne faut pas dépasser les 75% du volume. Il est étanche et dispose de boutons de contrôle pour pouvoir changer de titres ou augmenter le volume.

Nous aurions aimé que la capacité de stockage soit plus large pour pouvoir mettre plus de musiques. L’autonomie du casque audio est également à améliorer, car pour profiter de ce dernier, il faut le charger deux à trois fois par semaine, ce qui n’est pas pratique pour ceux qui parcourent de longues distances.

Tomtom runner 3 music casque

TomTom Runner 3 ou Spark 3 ?

La TomTom Runner 3 et la Spark 3 Cardio sont deux montres qui se ressemblent comme deux goûtes d’eau. Ce sont deux modèles du fabricant Tomtom, elles ont toutes les deux des fonctionnalités similaires et leur prix est identique. Voici quelques petites différences entre les deux :

Après les avoir testés, nous avons constaté que la Spark 3 a un plus en termes d’autonomie. Elle peut tenir jusqu’à 11H, soit 1 heure de plus que sa concurrente, la TomTom Runner 3.

La Spark 3 est plus légère que la Runner 3, notamment 49 g contre 63 g : 14g de différence. La TomTom Spark 3 offre l’option de synchronisation sans fil, ce qui n’est pas le cas de sa concurrente.

Côté étanchéité, la TomTom Runner 3 cardio détrône la Spark 3 en termes de profondeur maximale sous l’eau, elle peut fonctionner à une pression de 50 m, contrairement à la Spark 3 qui ne peut marcher que jusqu’à 40 m. Côté compatibilité, toutes les deux sont compatibles sous le système Android et iOS.

La Spark 3 dispose d’une alarme silencieuse, d’un suivi d’élévation et d’un compteur de battements compatible avec la natation, ce qui n’est pas le cas de la TomTom Runner 3. La Spark est dotée d’un clavier tactile et d’un support de vélo dédié, contrairement à sa concurrente qui n’arbore pas ces deux options.

 

Tomtom Runner 3


Tomtom Spark 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

TomTom Runner 3 ou Garmin Forerunner 35 ?

Garmin et Tomtom sont deux constructeurs qui se concurrencent dans le créneau des montres sportives. Chacun a sa touche et sa technologie, la TomTom Runner 3 Cardio et la Garmin Forerunner 35 sont deux modèles différents en termes d’usage, d’interface ou encore de fonctionnalités. Nous les avons comparés et voici le résultat.

Commençons par l’autonomie, la TomTom Runner dépasse la Garmin 35 avec deux heures de plus en marche, cette dernière peut durer jusqu’à 10 heures, contrairement à sa concurrente, dont la batterie tombe après 8 heures en marche.

La Runner Cardio 3 dispose d’un système d’alerte par vibration, elle peut télécharger des cartes, dispose de l’option de détermination des objectifs et est étanche à la poussière, à la sueur et à l’eau. Elle dispose d’une boussole et son GPS fonctionne plus vite. Toutes ces options ne sont pas disponibles dans la Garmin Forerunner 35.

La Garmin Forerunner 32 a un point de plus, notamment elle dispose d’un traceur de route, d’un enregistreur de réussite et d’un support ANT+ capable d’avoir un rendement énergétique très efficace.

 

Tomtom Runner 3


Garmin Forerunner 35

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Tomtom Runner 3 ou Tomtom Runner 2

La TomTom Runner 3 vient succéder à Runner 2. Elle est plus complète et offre un confort à l’usage meilleur que celui de sa prédécesseur. L’autre point fort qui permet à la Runner 3 de dépasser la Runner 2, c’est l’option du cardiofréquencemètre intégré, ainsi que celui du casque et lecteur audio intégré. Une vraie révolution technologique pour le constructeur hollandais.

 

Tomtom Runner 3


Tomtom Runner 2

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Runner 3 vs Adventur

La TomTom Adventurer et la TomTom Runner 3 s’adressent à un public différent. La première est adaptée pour la randonnée et le trail grâce à des options comme le retour guidé au point de départ ou le calcul des dénivelés, tandis que la deuxième est compatible avec la course à pied, le vélo et la natation grâce à son tracker d’activité performant et à son cardiofréquencemètre intégré.

 

Tomtom Runner 3


TomTom Adventurer

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Notre verdict :

Après l’avoir testé, nous sommes satisfaits des performances de la TomTom Runner 3. Nous donnons une note de 8 sur 10. C’est une montre fluide et facile à utiliser. Son rapport qualité/prix est idéal. Nous avons beaucoup apprécié le lecteur audio intégré ainsi que son cardiofréquencemètre qui la démarque de la concurrence.

Si vous cherchez une montre multisport à prix accessible, la TomTom Runner 3 correspondra alors parfaitement à votre besoin.

Les meilleures ventes de montres Tomtom.

REDUCTION DE -20,99 EURMeilleure Vente n° 2
Garmin Forerunner 35 –...
235 Commentaires
Tomtom Runner 3 test et avis : l’essentiel à savoir
3.9 (78.14%) 172 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *