Tomtom Adventurer avis et test : le bilan complet de cette montre

Tomtom Adventurer avis

Tomtom Adventurer avis
Après avoir lancé la Runner 3 et la Spark 3, le fabricant de montres sportives Tomtom revient cette fois-ci avec une montre complète et compatible avec les activités Outdoor. La Tomtom Adventurer est une montre polyvalente qui sort du lot avec de nouveaux équipements.

Ce modèle est doté d’un altimètre barométrique, d’une boussole et dispose de mesures 100% adaptées pour les sports de montagne. La Tomtom Adventurer permet de détecter automatiquement les remontées mécaniques et fait un suivi de 24H en mode randonnée.

Une véritable avancée en matière technologique pour le fabricant hollandais. La Tomtom Adventurer se hisse parmi les meilleures montres pour randonnée. C’est un appareil tout-en-un, robuste et imposant.

On aime :

  • Son altimètre intégré .
  • Son mode suivi de randonnée.
  • Son lecteur mp3 intégré .
  • Son écran antireflet qui fonctionne bien même en plein soleil.
  • Son étanchéité.

On n’aime pas :

  • La lenteur du calcul du nombre de pas.
  • L’absence du mode natation en eau libre.

Tomtom Adventurer test

Tomtom Adventurer test
La Tomtom Adventurer est passée au labo de GPSUNIVERS. Nous avons passé à la loupe tous les détails techniques de la montre, et ce, de son écran à son étanchéité et à son degré de résistance aux chocs en passant par son autonomie ou encore ses fonctionnalités. Voici le résultat complet de notre test :

Tomtom Adventurer – caractéristiques techniques :

Tomtom Adventurer - caractéristiques techniques

La Tomtom Adventurer est le “4×4” des montres sportives, c’est un appareil tout-terrain que vous pouvez utiliser dans de nombreuses activités sportives comme la course à pied, le vélo, la randonnée, le ski, etc. Derrière le capot, la Tomtom Adventurer a de quoi vous satisfaire. Elle est dotée d’une puce GPS, d’un capteur cardiaque, d’un tracker d’activité, d’un gyroscope, d’un baromètre, d’un accéléromètre et d’une boussole.

Pour les sportifs mélomanes, la Tomtom Adventurer vous fera plaisir avec son lecteur mp3 intégré d’une mémoire de 3 Go, vous pouvez y mettre près de 150 titres et remplacer votre baladeur. L’écran de la montre ressemble à celui de la Runner 3 et de la Spark, et ce, avec une définition de 2,2 x 2,5.

L’écran dispose d’un affichage antireflet, ce qui est pratique pour des activités Outdoor, car la montre affiche en clair les informations même en plein soleil.

Comme à son habitude, le fabricant a doté la Tomtom Adventurer d’un seul et unique bouton de navigation, ce qui est hyper pratique pour l’utilisation. Vous pouvez switcher et aller d’un mode à l’autre à travers une manipulation très simple.

Le fabricant hollandais a fait les choses en grand en équipant Adventurer du mode randonnée. La montre peut faire un calcul précis et en 24h en randonnée. Elle peut également détecter automatiquement les remontées mécaniques pour le ski. Un vrai pas en avant pour la marque Tomtom.

Côté design, le look de la Tomtom Adventurer est plutôt réussi. La montre est disponible en deux couleurs, le noir et l’orange. La Tomtom Adventurer noire reste plutôt discrète et peut se porter dans la vie quotidienne. A contrario, la Tomtom Adventurer orange a un look très sportif et reste imposante, elle ne s’agence vraiment pas avec un costard, cravate.

Tomtom Adventurer – Interface :

Tomtom Adventurer - Interface

La Tomtom Adventurer porte bien son nom, c’est une montre pour de nouvelles aventures. Son interface est complètement différente des modèles précédents. Elle a été entièrement revue pour offrir aux utilisateurs un usage fluide et simple.

Oubliez l’interface médicale de la Spark et de la Runner, cette fois-ci, la marque a arboré une ergonomie très fluide et agréable. Comme l’iPhone d’Apple, l’Adventurer possède un seul bouton pour naviguer dans le menu. Après l’avoir testé, il est plus pratique.

Les informations sont présentées de façon à simplifier leur lecture aux utilisateurs. Vous aurez facilement accès à l’ensemble de vos parcours, vitesses, allures et vous pouvez avoir une vue globale sur vos performances. Concernant les activités Outdoor, la montre offre une carte de l’itinéraire et de l’ensemble des données en annexe.

Pour conclure, l’interface de la Tomtom Adventurer vient casser la monotonie des autres modèles Tomtom, c’est une version réussie.

Tomtom Adventurer – fonctionnalités :

Tomtom Adventurer - fonctionnalités

La Tomtom Adventurer reprend les fonctionnalités des modèles précédents de la marque Tomtom avec en plus, des options nouvelles générations qui s’ajoutent comme :

Coach vocal : la Tomtom Adventurer est dotée d’un coach vocal qui vous motive et vous donne des plans d’entraînements sur mesure pour progresser.

Sport Outdoor : comme annoncé, c’est LA nouveauté du modèle Adventurer, ce mode permet à la montre d’élargir son champ d’activités, et ce, en ajoutant le Snowboard, le trail, le ski et la randonnée.

Sport indoor : ce mode vous permet de suivre et de calculer des activités indoor, comme le tapis de course ou des activités à la salle de sport.

Suivi de pression atmosphérique : ce mode vous offre la possibilité de visualiser les données instantanément sur votre Tomtom Adventurer, comme la distance, l’allure ou encore la vitesse de votre activité.

Synchronisation sans fil : une option très pratique qui remplace la connexion par câble. Avec la synchronisation sans fil, vous pouvez vous connecter à plusieurs applications mobiles en toute simplicité. Ce mode est compatible avec l’application Strava, Runkeeper et Nike.

Nouveau parcours : une option qui casse la routine, si vous êtes toujours en quête de nouveaux parcours à explorer, ce mode fera votre bonheur. Après l’avoir testé, il est très pratique à utiliser.

Fixation des objectifs : une option pour donner le meilleur de vous même et progresser constamment. Concrètement, il s’agit d’établir des objectifs comme calories brûlées, distance, etc.. Et les mettre par la suite dans l’onglet “Objectifs”. La Tomtom Adventurer s’occupera du reste et vous offrira une vue d’ensemble de vos réalisations et de vos points d’amélioration. Ce mode fera de vous un compétiteur dans l’âme.

Tomtom Adventurer – Autonomie :

Tomtom Adventurer - Autonomie
Sur le plan de l’autonomie, la Tomtom Adventurer affiche un score correct. Le fabricant Tomtom annonce sur le papier une autonomie de 10 heures sur les modes existants à l’exception du mode randonnée ou la marque annonce 20 heures d’autonomie. Nous l’avons testé et à vrai dire, les résultats sont satisfaisants.

La Tomtom Adventurer tient sa promesse, elle assure 10 heures d’autonomie, mais en y ajoutant l’option cardio et en écoutant de la musique, la montre se décharge après 5 heures. Pour le mode randonnée, nous l’avons testé et il a bien tenu 20 heures.

Pour conclure, l’autonomie de la Tomtom Adventurer est parfaitement adaptée pour les sportifs qui enchaînent les entraînements et ceux qui pratiquent des activités extérieures.

Tomtom Adventurer – Pour quel sport ?

Tomtom Adventurer - Pour quel sport ?
La montre est vraiment complète et triathlon, elle s’adresse à plusieurs profils de sportifs. Que vous soyez adeptes de vélo, de course à pied, de gym ou de natation, la Tomtom Adventurer sera compatible avec votre activité.

Ski : la Tomtom Adventurer peut calculer la distance et le temps que vous avez passé lors de votre remontée mécanique.

Vélo : la montre marche avec ou sans capteur de cadence, ce qui est vraiment un point fort. De même, la Tomtom Adventurer peut faire des calculs avec ou sans capteur cardio. Le mode cyclisme offre les mêmes options que le mode course à pied ( Vitesse, cadence, etc..).

Trail : ce mode vous permet de faire des calculs très précis comme l’altitude, pente, dénivelée ainsi qu’un aperçu de la distance à parcourir en 3D.

Randonnée : ce mode peut calculer l’allure moyenne, les parcours à emprunter, l’altitude ou encore la durée d’activité.

Tomtom Adventurer – Natation :

Tomtom Adventurer - Natation
La Tomtom Adventure est étanche, elle peut résister à une profondeur d’eau de 40 mètres. Le mode natation vous permet de faire le suivi de plusieurs données comme la vitesse, les calories, la longueurs et la durée de l’activité.

Il est à noter que ce mode ne fonctionne qu’à travers les mouvements de bras. De même, la longueur de la piscine doit être remplie et ajoutée manuellement sur la montre afin d’avoir un suivi et un calcul précis.

La Tomtom Adventure ne fonctionne pas en mode natation en eaux libres. Pour qu’elle puisse sauvegarder les données, il faut enlever le module du bracelet et commencer une activité sous le mode Freestyle, la montre pourra ainsi capter le satellite et sauvegarder la distance.

Tomtom Adventurer vs Runner 3

 

TomTom Adventurer


Tomtom Runner 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Tomtom Runner 3 est une continuité des modèles du fabricant hollandais. Par contre, la Tomtom Adventurer est une montre qui sort du lot avec son mode multisport qui lui permet d’agrandir son champ d’action. L’Adventurer porte bien son nom, elle a été conçue pour de nouvelles aventures.

La Tomtom Adventurer reprend l’ensemble des caractéristiques et des fonctionnalités de la Runner 3 et avec en plus, un altimètre intégré, un lecteur mp3 intégré d’une mémoire de 3 Go, une autonomie plus efficace et une interface nouvelle et simplifiée.

La Runner 3 s’adresse aux accros de la course à pied, aux cyclistes et aux amateurs de la natation, tandis que sa concurrente, la Tomtom Adventurer cible plusieurs profils sportifs, dont les randonneurs, les skieurs et les adeptes du trail. En somme, Adventurer est une montre beaucoup plus complète que sa rivale. Pour plus d’informations, voici le test complet de la Tomtom Runner 3.

Tomtom Adventurer vs Garmin 235

 

TomTom Adventurer


Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Tomtom Adventurer est une montre qui fait partie du segmente haut de gamme et qui cible les sportifs avertis, tandis que sa rivale, la Garmin Forerunner 235 est une montre d’entrée de gamme qui cible les amateurs de course à pied, du vélo et de natation.

La Tomtom Adventurer est plus robuste avec un degré de résistance aux chocs et à l’eau plus fort que sa concurrente, la Garmi, 235. L’Adventurer est mieux équipée que sa rivale et dispose de plus de fonctionnalités.

Si vous êtes exigeants en termes d’équipement, votre choix devra naturellement s’orienter vers l’Adventurer. A contrario, si vous souhaitez investir pour la première dans une montre sportive, la Garmin Forerunner 235 vous conviendra mieux. Voici notre avis et test sur la Garmin 235.

Tomtom Adventurer vs Spark 3

 

TomTom Adventurer


Tomtom Spark 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Tomtom Spark 3 est une montre sportive destinée à des activités comme le cyclisme, la natation ou encore la course à pied, elle ne comprend pas le mode randonnée et trail. A l’opposé, la Tomtom Adventurer est un appareil tout terrain, et ce, au vrai sens du terme.

La Tomtom Adventurer est compatible avec plusieurs activités sportives comme le ski, le trail et les sports de montagne. Ce qui la rend plus équipée et plus complète que sa rivale, la Spark 3. La Tomtom Adventurer est une montre imposante et solide, elle résiste mieux aux chocs et à l’eau.

Pour conclure, la Tomtom Adventurer détrône sa concurrente en termes d’équipements et de fonctionnalités. Voici notre avis sur la Tomtom Spark 3.

Verdict :

La Tomtom Adventurer rivalise avec les montres les plus puissantes du marché. Elle peut faire avec perfection la même chose que les montres plus chers. C’est un appareil polyvalent et tout terrain qui mérite une note de 9/10. Une véritable avancée pour le constructeur hollandais qui a fait de ce bijou technologique un appareil complet.

Nous avons beaucoup apprécié la nouvelle interface de l’Adventurer, plus intuitive et fluide comparée à l’ancienne. La localisation GPS est rapide ainsi que le capteur cardio. Par contre, Tomtom devrait s’améliorer au niveau de l’écran et du calcul du nombre de pas.

L’autonomie de l’Adventurer détrône largement les autres modèles, elle tient plus longtemps. De nouvelles aventures s’ajoutent dans les modes de la Tomtom Adventurer, comme le trail, le ski, la randonnée et le mode freestyle.

Le design de l’Adventurer suit la logique de la marque Tomtom. La montre ressemble aux deux anciens modèles du fabricant, qui sont la Runner 3 et la Spark 3. Le fait que la montre soit dotée d’un seul bouton la rend pratique à l’usage.

Pour son prix, la Tomtom Adventurer est l’une des meilleures montres sportives dans sa catégorie. Elle mérite amplement une note de 9/10.

Les meilleures ventes de montres Tomtom.

REDUCTION DE -20,99 EURMeilleure Vente n° 2
Garmin Forerunner 35 –...
235 Commentaires
Tomtom Adventurer avis et test : le bilan complet de cette montre
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *