Suunto Ambit 3 Peak test et avis : que vaut cette montre

Suunto Ambit 3 Peak avis

Suunto Ambit 3 Peak avis
La Suunto est une marque finlandaise centenaire et spécialisée dans la fabrication de produits de mesures dédiés au sport. Son dernier modèle, la Suunto Ambit 3 Peak est un exemple concret qui résume toute l’expertise du fabricant. C’est une montre robuste dotée d’une autonomie record et d’une longévité incomparable.

La Suunto Ambit 3 Peak a été fabriquée pour accompagner les athlètes à atteindre des records. Que ce soit pour monter l’Everest ou escalader le sommet du Kilimandjaro, la Suunto Ambit 3 Peak est la montre idéale à porter au poignet.

La Suunto Ambit 3 Peak s’adresse à des sportifs exigeants et ambitieux qui veulent sans cesse se dépasser. Sous son capot, on retrouve un équipement de dernière pointe. Altimètre, puce GPS, podomètre, bref tout ce qu’il vous faut pour l’aventure.

Grâce à ses fonctionnalités et ses équipements, cette montre se hisse dans le top 10 des meilleures montres pour les activités extérieures. Une valeur sûre.

REDUCTION DE -232,04 EUR
Suunto Ambit 3 Peak
132 Commentaires
REDUCTION DE -310,99 EUR
Suunto Ambit 3 Peak
132 Commentaires

On aime :

  • Son autonomie record.
  • Son GPS.
  • Sa longévité.
  • Sa robustesse.
  • Son altimètre.
  • Son mode multisports.
  • Son mode Triathlon.

On n’aime pas :

  • Absence de Glonass (géopositionnement russe).
  • Absence de lecteur audio intégré.

Suunto Ambit 3 Peak test.

Suunto Ambit 3 Peak test.
Ce test a été réalisé avec une Suunto Ambit 3 Peak Sapphire, nous avons passé à la loupe toutes les caractéristiques de l’appareil, et ce, de l’autonomie à l’écran en passant par la résistance aux chocs ou la puissance des mesures, nous avons porté la montre au poignet durant 3 semaines et voici le résultat complet :

Suunto Ambit 3 Peak – caractéristiques techniques :

Suunto Ambit 3 Peak - caractéristiques techniques :
La Suunto Ambit 3 Peak est une montre qui a beaucoup de choses à offrir. Elle a été fabriquée avec des matériaux de qualité, notamment une lunette en acier, un boîtier en polyamide et un bracelet élastomère. La montre est fournie avec un câble USB, un livret de garanti ainsi qu’un guide d’utilisation pour aider l’utilisateur à se familiariser avec l’appareil.

La montre est équipée d’un GPS avec une précision irréprochable, la résolution du GPS est modifiée à 1 min : 200 H. La Suunto Ambit 3 Peak est dotée d’un cardiofréquencemètre, d’un enregistreur multiactivités, d’une boussole, d’un altimètre et d’un capteur de vitesse, de distance et de cadence.

La Suunto Ambit 3 Peak prend également en charge la puissance en vélo grâce à la technologie Bluetooth Smart qui remplace le système ANT+. Elle se connecte avec plusieurs capteurs de la même marque et dispose d’itinéraires avec cartes de chaleur. La montre fait aussi office de Smartwatch en acceptant les notifications comme appels entrants, SMS et emails.

La Suunto Ambit 3 Peak est capable de mesurer la fréquence cardiaque durant la nage, sachant que la majorité des capteurs cardios des montres sportives haut de gamme ne fonctionne pas durant les activités de natation. L’autre avancée signée Suunto, c’est la combinaison entre altitude GPS et altimètre barométrique qui limite de manière efficace les erreurs liées au changement météorologique.

Toutefois, la montre ne dispose pas du couplage du système GPS et Glonass (géo-positionnement russe), ce qui est bien dommage pour une telle montre. La Suunto Ambit 3 Peak n’est pas équipée d’un lecteur mp3 intégré et sans fil.

Suunto Ambit 3 Peak – Design & interface :

Suunto Ambit 3 Peak - Design & interface
Dès la prise en main, nous avons ressenti la qualité et les finitions de la Suunto Ambit 3. C’est une reproduction améliorée de la Suunto Ambit 2. La montre est disponible en trois versions, bleue, sapphire et noire. Le bracelet est confortable et très agréable à porter, il résiste bien aux mouvements.

La Suunto Ambit 3 Peak est une montre imposante, nous avons ressenti son poids au poignet (91g). Certes, la montre peut se porter sans soucis dans la vie de tous les jours. Le look est à la fois sportif et casuel.

L’interface de la montre est fluide, nous n’avons eu aucune difficulté à switcher entre les modes. Vous avez la possibilité d’inverser le contraste et de bloquer les boutons, ce qui est pratique au cas ou vous appuyez sur un bouton par erreur.

Vous avez la possibilité de régler manuellement les écrans à afficher sur la montre ainsi que l’ordre des données au moment de l’entraînement. La Suunto Ambit 3 Peak permet d’afficher jusqu’à 3 informations à la fois et sur le même écran. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez multiplier les écrans et switcher d’écran en écran en appuyant simplement sur le bouton principal.

Parmi les données affichées par la Suunto Ambit 3 Peak, on retrouve la distance, la vitesse, le temps au kilomètre, le chronomètre, le dénivelé, etc. Sur l’écran, vous avez le choix de modifier la fréquence de prise de toutes secondes de points GPS.

La montre fonctionne avec l’appli Movescount, cette dernière se couple avec l’appareil et vous permet de communiquer avec votre Smartphone. Vous aurez ainsi toutes les informations à la fois sur votre téléphone et sur votre montre, vous pouvez même utiliser le GPS du smartphone.

Suunto Ambit 3 Peak – Fonctionnalités :

Suunto Ambit 3 Peak - Fonctionnalités
Comparée à la Tomtom Adventurer ou la Polar M600, la Suunto Ambit 3 Peak est mieux équipée en fonctionnalités. Les athlètes et randonneurs auront tout ce qu’il faut pour suivre avec exactitude leur activité.

La Suunto Ambit 3 Peak reprend l’ensemble des fonctionnalités de sa soeur, la Suunto Spartan Trainer Wrist HR, et ce, en intégrant des options en plus qui sortent du lot comme :

Récupération de l’entraînement : cette option vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre récupération comme le temps de récupération en fonction de chaque exercice, la récupération par sommeil et la récupération rapide.

Charge d’entraînement : cette fonctionnalité vous offre un résumé du journal sur votre Suunto Ambit 3 Peak, et ce, avec tous les détails des tours. Elle offre également une analyse de l’exercice.

Test de condition physique : cette option vous offre un test de votre condition physique et vous offre une vue d’ensemble de votre profil sportif. Pratique pour savoir son niveau et progresser.

Montre intelligente : vous aurez une reproduction des notifications instantanément sur votre montre comme SMS, Appels entrants ou email.

Météo : vous aurez toutes les informations importantes sur la météo, dont la pression au niveau de mer, la température, l’heure du lever/coucher de soleil, l’alarme d’orage, la marée ou encore la pression au niveau de la mer.

Navigation d’itinéraire : sur ce point, la Suunto Ambit 3 Peak est complète. Elle vous offre le profil d’altitude des itinéraires avec une précision incomparable. Vous avez plusieurs options de paramètres, dont visionner l’itinéraire sur la montre et se positionner en temps réel sur le profil d’altitude afin d’avoir une vue sur la distance à gravier et le nombre de montées qui vous reste.

Définitions des objectifs : cette option vous permet de fixer des objectifs selon votre activité sportive et d’avoir une vue globale sur l’état d’avancement. Que ce soit les calories brûlées, la distance, l’allure, la vitesse ou le trajet, cette option vous pousse à donner le meilleur de vous même.

Suunto Ambit 3 Peak – autonomie

Sur ce point, la Suunto Ambit 3 Peak réalise un record jamais enregistré par une montre sportive. Sur le papier, le fabricant finlandais annonce 30 jours d’autonomie en mode heure et jusqu’à 200 heures en mode entraînement. Après l’avoir testé pendant une semaine avec trois séances d’entraînements intenses (2 heures) et en utilisant le GPS, la promesse a été tenue, la batterie affichait toujours 70%, du jamais vu.

Ce record d’autonomie a été réalisé grâce à la nouvelle puce GPS intégrée Stir Star V. Cette puce serait très peu gourmande en batterie, ce qui permet à la montre de fonctionner des heures et des heures sans aucun dysfonctionnement.

Seul bémol, la montre se recharge lentement, il faut prévoir la brancher à une prise la nuit pour lui laisser le temps de se charger.

Suunto Ambit 3 Peak – pour quel sport ?

La Suunto Ambit 3 Peak est une montre multisports et triathlon, elle compte 10 modes sportifs avec 8 écrans par mode. Vous pouvez switcher d’un profil à l’autre pendant l’exercice. La montre offre un résumé complet pour chaque mode sportif via Movescount.

L’appareil est compatible pour des activités outdoor comme la randonnée, le ski et le trail. La montre prend également en charge des mesures dans des activités de Home-training comme le tapis de course maison ou le vélo d’appartement. Seulement, les données GPS fournies ne sont pas assez fiables comparées aux données des activités Outdoor.

Suunto Ambit3 Triathlon

La Suunto Ambit3 est l’une des meilleures montres Triathlon du marché. Elle offre tous les équipements et toutes les fonctionnalités pour assurer un suivi précis de l’activité.

Course à pied : la montre est parfaitement adaptée pour ce sport et dispose de nombreux paramètres. Vous pouvez suivre le rythme de votre course, la cadence moyenne, la longueur de foulée, fractionné et puissance via le capteur Stryd.

Cyclisme : la Suunto Ambit 3 Peak se dote de tous les options et équipements pour suivre cette activité. Vous aurez la vitesse cycliste, la vitesse moyenne, la puissance, l’inclinaison de colline en temps réel.

Natation : la montre est étanche jusqu’à 50 mètres, le capteur cardiofréquencemètre fonctionne à merveille dans l’eau. La Suunto est capable de reconnaître votre type de nage et de mesurer votre rythme de nage, que ce soit en bassin ou en eau libre. Vous aurez des informations précises sur la cadence, le temps et l’efficacité des mouvements. C’est l’une des montres les plus complètes sur le marché pour la natation.

Suunto Ambit 3 run ou sport ?

Ce sont deux montres identiques du fabricant finlandais Suunto. L’Ambit 3 sport est une montre destinée à plusieurs activités sportives, elle est triathlon et se dote de plusieurs équipements pour les activités d’extérieures. Sa rivale, la Suunto Ambit 3 run est comme son nom l’indique, conçue et adaptée à la course à pied.

Sur le plan du design, les deux montres sont identiques, elles sont toutes les deux légères et se caractérisent par de belles finitions et une grande qualité des matériaux. Les fonctionnalités des deux appareils sont similaires, c’est en quelque sorte les mêmes applications et la même interface.

Si vous cherchez une montre multisports adaptée pour des sports Outdoor et Indoor, votre choix devra naturellement se porter vers la Suunto Ambit 3 Sport. A contrario, si vous êtes adeptes de la course à pied et exigeants en matière de mesures, nous vous conseillons d’opter pour la Suunto Ambit 3 Run.

Suunto Ambit 3 vs spartan.

Nous avons déjà fait le test de la Suunto Spartan Trainer Wrist HR, c’est une montre multisports complète et robuste. C’est un véritable condensé de technologie, que ce soit au niveau des équipements ou des mesures, la Suunto Spartan Trainer HR a beaucoup de choses à offrir.

La Suunto Ambit 3 est également une montre multisports, elle s’adresse plus aux randonneurs et amateurs de sports de montagne. Son altimètre et sa puce GPS font de cette montre, l’une des meilleures du marché pour les activités Outdoor.

Nous avons donc deux appareils avec des positionnements différents. La Suunto Spartan s’adresse aux athlètes qui souhaitent avoir des mesures avancées de leur activités, tandis que sa concurrente est plus spécialisée dans les activités Outdoor.

Si vous cherchez donc une montre randonnée, la Suunto Ambit 3 a tous les arguments pour vous convaincre et dans le cas ou souhaitez acquérir une montre multisports avec des fonctionnalités avancées, votre choix devra s’orienter vers la Suunto Spartan Trainer HR.

 

Suunto Ambit 3 Peak


Suunto Spartan Trainer Wrist HR

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Suunto Ambit3 vs Garmin Forerunner 235

Suunto Ambit3 est une montre plus complète que sa rivale, la Garmin Forerunner 235. Elle est équipée d’un altimètre, d’un accéléromètre et d’une boussole et dispose de plus de fonctionnalités que sa concurrente.

La Suunto est multisports et triathlon, elle est étanche à -50 mètres et se dote de mesures spécialement conçues pour la natation. La Garmin Forerunner 235 n’est pas une montre triathlon, elle reste limitée à deux activités sportives, notamment la course à pied et le vélo.

Parlons autonomie, la Suunto Ambit3 dépasse largement sa rivale, et ce, avec 30 jours d’autonomie sous le mode montre.

Pour conclure, la Garmin Forerunner 235 est un bon choix pour les personnes qui souhaitent acquérir pour la première fois une montre de sport, tandis que la Suunto Ambit3 s’adresse à des athlètes et sportifs exigeants. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre test et avis sur la Garmin Forerunner 235.

 

Suunto Ambit 3 Peak


Garmin Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict :

La Suunto Ambit 3 Peak est sans doute l’une des montres les plus performantes pour la randonnée. Au vu de sa longévité et de son autonomie record, elle reste une valeur sûre. Nous donnons un + pour sa puce GPS qui rivalise toute la concurrence.

Nous avons également apprécié les mesures avancées proposées par la montre pour accompagner les athlètes durant leur activité Outdoor. Nous donnons un + pour son interface fluide et ergonomique, le mode triathlon est également bien conçu.

Nous aurions aimé que cette montre soit équipée du système GPS Glonass (géo-positionnement russe), de même, l’absence d’un lecteur audio intégré fait défaut sachant que les montres du même segment sont toutes équipées de cette fonctionnalité.

In fine, nous attribuons une note de 8 sur 10 pour la Suunto Ambit 3 Peak. A vrai dire, le fabricant Finlandais a réussi à faire de cette montre, une sacrée concurrente pour la Garmin Fenix 5 ou la Tomtom Adventurer. Si vous êtes pointilleux en matière de mesures, la Suunto Ambit 3 Peak est un véritable bijou technologique qui correspondra merveilleusement bien à vos besoin.

Les meilleures ventes de montres Suunto.

Meilleure Vente n° 1
Suunto Core Digital Watch,...
82 Commentaires
REDUCTION DE -171,31 EURMeilleure Vente n° 2
SUUNTO SPARTAN SPORT WRIST HR...
76 Commentaires
Suunto Ambit 3 Peak test et avis : que vaut cette montre
5 (100%) 15 votes

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci beaucoup pour ce test.
    J’ai juste une question, peut on profiter de toutes ces fonctionnalités sans ordinateur juste avec un smartphone ?
    D’autre part, quelle type de carte y a t’il ou que l’on peut installer ?
    Vous en remerciant par avance
    Cordialement

  2. Bonjour
    Merci pour ce test approfondi. Juste une question; faut il une ceinture pectorale pour mesurer la Hz cardiaque ou y a t’il un capteur poignet svp ?
    Avec mes remerciements

  3. Super article très complet ! Merci bcp:)
    En 2019, je me tâte entre la spartan ultra (que vous ne mentionnez pas) et l’ambit 3 peak, pour de la course à pied + ski de rando.
    Savez-vous s’il est possible de changer de mode de précision GPS en cours d’activité ?
    Merci bcp et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *