Suunto 9 avis et test : voici de quoi est capable cette montre

Suunto 9 – Avis.

Suunto 9 - Avis.
La marque centenaire Suunto s’est forgée une excellente réputation auprès du public à travers ses tocantes complètes et fiables. Après sa montre phare, la Suunto Spartan Ultra, l’enseigne finlandaise revient sur le devant de la scène en sortant une nouvelle montre bien musclée pour répondre aux moindres exigences des sportifs.

La Suunto 9 est la nouvelle montre sportive du fabricant, elle se veut multisports, triathlon et adaptée aux activités Outdoor. La Suunto 9 vient consolider le positionnement de la marque, elle dispose de plusieurs capteurs, de nouvelles fonctions intelligentes pour le suivi sportif ainsi que d’un cardiofréquencemètre dernier cri.

La grande nouveauté apportée par la Suunto 9 réside dans l’autonomie proposée. Alors que toutes les marques mènent une concurrence ardue pour offrir une batterie capable de durer le plus longtemps, la Suunto 9 apporte la solution. Cette nouvelle tocante arbore une technologie qui permet d’économiser de l’énergie en optimisant la gestion des firmwares. Résultat : la Suunto 9 propose jusqu’à 120 heures d’autonomie, une véritable prouesse.

La Suunto 9 a été taillée pour offrir une meilleure expérience aux sportifs. Elle consolide ainsi le positionnement de la marque dans le secteur et reflète son savoir-faire centenaire. C’est une montre qui s’approche d’un sans faute et qui a tout pour plaire à un adepte de running, de cyclisme ou de trail.

PROMO SPÉCIALE DE -106,29 EUR Suunto 9

On aime :

  • Son autonomie monstre.
  • Sa qualité de fabrication.
  • Ses fonctionnalités pour le suivi sportif.
  • Ses 80 profils sportifs.
  • Sa robustesse.
  • Son capteur cardio fiable.

On n’aime pas :

  • Pas de lecteur de musique intégré.

Suunto 9 – Test.

Suunto 9 - Test.
Nous avons porté la Suunto 9 au poignet pour tester les différentes fonctionnalités qu’elle propose. Nous avons vérifié son autonomie, ses capteurs, la fiabilité de ses données, son interface ainsi que sa compatibilité avec différents sports. Voici notre analyse détaillée des réelles performances de cette montre.

Suunto 9 – Caractéristiques techniques.

Suunto 9 - Caractéristiques techniques.
À travers la Suunto 9, la marque a pour ambition de rendre le suivi sportif plus accessible et pratique, c’est la raison pour laquelle elle a choisi d’équiper cette tocante de plusieurs capteurs. Derrière le capot de la S9, on retrouve un capteur cardio optique, une puce GPS, Glonass et Qzss, un baromètre, une boussole, un altimètre barométrique ainsi qu’un thermomètre. Malgré tous les capteurs dont elle dispose, la Suunto 9 reste fine avec ses 81 g.

La tocante est étanche et peut fonctionner dans une profondeur d’eau allant jusqu’à 10 ATM. La Suunto 9 s’équipe également d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un compas numérique. Avec ses équipements, elle peut assurer un suivi complet des activités, et ce, que ce soit la mesure des performances pour la course à pied, le trail, l’ultra-trail, la natation ou bien encore les activités Outdoor telles que la randonnée ou le Ski.

Ce qui a attiré notre attention durant le test, c’est la fiabilité de son nouveau cardiofréquencemètre. Les données recueillies sont précises et fiables, nous les avons comparées avec les celles d’une ceinture cardio et le résultat était identique. Ce nouveau capteur fait le suivi en temps réel de la fréquence du coeur et fournit des informations précieuses relatives à votre qualité de sommeil ou encore à la récupération.

Pour la connectivité, la montre est compatible avec l’iPhone et les Smartphones Android et la transmission des données se fait via le protocole Bluetooth Smart. Cette version n’est pas adaptée aux appareils Windows.

Il est connu que Suunto vise en premier lieu les performances sportives et pour cela, ses montres sont les plus fiables sur le marché. La Suunto 9 ne trahit pas cette règle, elle est destinée aux athlètes, aux aventuriers et aux sportifs occasionnels. Ceci dit, la Suunto 9 est plus une montre sportive qu’une montre connectée, elle ne dispose pas d’un lecteur de musique intégré, ni de 4G ou de système de paiement. Toutes ses fonctionnalités sont orientées performances et résultats.

Suunto 9 – Design.

Suunto 9 - Design.
La grande mise à jour au niveau du design est celle de l’écran. En effet, la Suunto 9 embarque un écran avec une meilleure qualité d’affichage et une taille de 320 x 300 pixels. L’écran est de très haute qualité, il dispose de presque les mêmes pixels que l’on retrouve chez les dernières Smartwatchs d’Apple.

Ce grand écran permet d’afficher plusieurs données à la fois, dont des graphiques et des tableaux qui résument les performances de l’utilisateur pendant une période donnée. En ce qui concerne le cadran, la marque a choisi de nouvelles options comme des jauges qui encerclent le cadran afin d’afficher l’autonomie restante et le niveau du profil de l’utilisateur.

Pour ce qui est des matériaux de fabrication, le constructeur finlandais a préféré jouer la carte de la solidité et de la robustesse. La Suunto 9 se dote d’une lunette en acier et les boutons physiques sont plus imposants si on les compare avec ceux des autres montres de la même marque. De même, cette montre a été fabriquée avec du verre cristal saphir qui est connu pour sa résistance contre les chocs, les rayures et les éclaboussures.

Le boîtier de la Suunto 9 a été conçu avec du polyamide renforcé, quant au bracelet, il est en silicone et n’irrite pas du tout la peau. Nous avons porté la montre durant une longue période et nous n’avons rien ressenti.

Dans l’ensemble, la Suunto 9 est une montre agréable et adaptée à toutes les conditions, c’est en quelque sorte une tocante tout-terrain et à l’image de son fabricant. Après l’avoir portée, sa solidité se fait ressentir dès la première prise en main et la qualité des matériaux reste très satisfaisante.

Fonctionnalités.

Au niveau des fonctionnalités, la Suunto 9 offre différentes données de suivi comme le profil altimétrique, la navigation vers des POis, le calcule des dénivelées, la vitesse, l’allure, les calories brûlées, la distance ainsi que d’autres métriques dans ce sens. Globalement, les fonctions proposées sont complètes et peuvent accompagner un sportif pour réaliser des exploits.

La montre accepte les applications de type Strava, ApMyFitness et TrainingPeaks. La possibilité de programmer des objectifs ou bien des séances d’entraînement en fractionné est également possible.

Toutefois, les nouveautés apportées par la Suunto 9 en termes de fonctionnalités sont nombreuses. On peut citer FusedSpeed et FusedAlti, ce sont deux algorithmes développés par la marque qui permettent de combiner entre différentes données, telles que les données GPS et celles de l’accéléromètre et de l’altimètre afin de fournir des rapports plus précis sur l’altitude et donner un aperçu sur la vitesse en temps réel.

La fonction FusedTrack s’avère également importante dans la mesure où elle permet de fournir des informations plus fiables sur la trace GPS, et ce, même si le signal est faible. Ces deux options peuvent être d’une grande utilité puisqu’elles permettent à la montre de faire le suivi même dans les conditions extrêmes.

Le suivi de l’état de l’autonomie a été également revu. La montre vous envoie des alertes pour vous informer de l’état de la batterie et vous tient au courant lorsqu’elle commence à être vide.

La tocante offre un meilleur suivi du sommeil grâce aux différents capteurs dont elle dispose. Vous aurez ainsi des rapports détaillés qui reflètent l’état de santé de votre sommeil avec plus d’exactitude. La S9 combine entre vos périodes de sommeil profond avec celles de votre sommeil perturbé dans le but de vous donner une indication et de vous conseiller pour améliorer votre qualité de sommeil.

La Suunto 9 propose trois modes différents, à savoir le mode performance qui permet de faire un relevé chaque seconde, le mode endurance avec un relevé chaque minute et le mode Ultra qui propose un relevé chaque deux minutes. Vous avez également le choix de programmer ou de personnaliser un mode selon vos besoins.

Interface.

Interface.
Après avoir utilisé différentes montres de la marque, l’interface de la Suunto 9 est l’une des plus réussies. L’affichage des menus est bien structuré et la navigation reste relativement fluide si on la compare avec celle de la Suunto Spartan. La lisibilité est confortable, et ce, grâce à la grande surface d’affichage.

Pour piloter la tocante, il suffit d’utiliser l’écran tactile qui est plus ou moins fluide même lorsqu’on a les doigts mouillés. Les boutons physiques sont bien placés et vous permettent de naviguer dans le menu même lorsque vous êtes en activité.

La Suunto 9 fonctionne avec l’application Suunto APP. Une fois installée, vous pouvez récupérer toutes vos données de suivi, et ce, sous forme de schémas et de rapports. Le petit plus, c’est la possibilité de partager ses entraînements avec ses amis via les réseaux sociaux.

La tocante dispose du système des notifications smart, elle peut donc recevoir vos notifications émanant des réseaux sociaux. Le seul bémol, c’est que ce système est un peu gourmand en énergie et impact l’autonomie de manière significative. Il est donc préférable de le désactiver ou d’en sélectionner que les applis les plus importantes.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?
La Suunto 9 est une montre multisports ainsi que triathlon, elle est compatible avec plus de 80 sports. Pour la natation, la montre est étanche à 10 ATM, elle peut calculer le rythme en bassin et en eau libre, elle dispose du suivi de cadence et de la détection automatique du type de nage. La S9 fait l’analyse de l’efficacité des mouvements et calcule les intervalles. Toutefois, la fréquence cardiaque au poignet n’est pas disponible pour la nage, vous devez donc vous équiper d’une ceinture afin d’obtenir les données FC.

Pour le cyclisme, la Watch peut calculer la vitesse en temps réel ainsi que la FC. Elle est compatible avec plusieurs capteurs externes comme ceux de la cadence et de la puissance. La S9 offre également une fonction dédiée à l’assistanat pour les exercices en fractionné.

En ce qui concerne le running, ce modèle peut calculer l’itinéraire, la vitesse, la puissance, le rythme et faire ainsi des comparaisons de tours. Vous pouvez changer d’activité pendant un entraînement. La montre enregistre toutes vos sessions et sauvegarde vos données.

Vous avez également la possibilité de paramétrer l’affichage des champs et d’en choisir ceux qui vous concernent le plus. Globalement, nous étions satisfaits par les performances de cette montre ainsi que les différents profils qu’elle propose.

La Suunto 9 peut donc convenir aux sportifs qui enchaînent les entraînements et qui sont accros aux chiffres. C’est une belle watch qui dispose de capteurs puissants pour accompagner un athlète ou un adepte de running.

Autonomie.

C’est sans doute, LA grande nouveauté de ce modèle. La Suunto 9 propose une très longue autonomie grâce à sa batterie intelligente. Concrètement, le fabricant finlandais a mis en place un algorithme qui permet à la montrer de s’adapter à chaque activité sportive et d’optimiser la batterie.

La Suunto 9 offre ainsi à son utilisateur la possibilité de personnaliser le mode de batterie en fonction de son utilisation et lui donne des consignes afin de bénéficier de plus d’autonomie. La montre peut donc assurer jusqu’à 120 heures sous le mode Utra, ce qui représente une véritable avancée.

Suunto 9 – Comparatif.

Suunto 9 - Comparatif.
Afin de mieux situer la Suunto 9 sur le marché des montres de sport, nous l’avons comparé à des modèles concurrents, notamment la fameuse Fenix 6 de Garmin et la Vantage V de la marque Polar. L’objectif de cette comparaison est de cerner les performances de cette montre et d’avoir une idée sur les points qui la différencient de la concurrence ainsi que les aspects qui lui manquent.

Suunto 9 ou Garmin Fenix 6 ?

Suunto 9, Montre multisport...
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
Modèle
Suunto 9
Garmin Fenix 6
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300 px
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
81 g
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Plus de 30
Connectivité
Bluetooth Smart
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
10 ATM
Autonomie
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
Jusqu'à 80 heures
392,71 EUR
588,99 EUR
Suunto 9, Montre multisport...
Modèle
Suunto 9
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300 px
Ecran tactile
Poids
81 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
10 ATM
Autonomie
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
392,71 EUR
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
Modèle
Garmin Fenix 6
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 30
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
Autonomie
Jusqu'à 80 heures
588,99 EUR

Il s’agit de deux montres multisports haut de gamme qui s’adressent à une cible identique. La Suunto 9 est orientée résultat et performance, elle est faite pour analyser, suivre et guider son utilisateur à atteindre des records personnels. La Fenix 6 est par contre taillée pour les personnes qui pratiquent des sports Outdoor, tels que la randonnée, le trail, le ski, etc.

Sur le plan esthétique, la Garmin Fenix 6 est une montre de prestige, elle arbore des finitions très élégantes et a été fabriquée avec des matériaux de très grande qualité. C’est en quelque sorte la Bentley des montres sportives. A contrario, la Suunto 9 a un look sportif, elle est plus imposante et moins chic que la Fenix 6.

En ce qui concerne l’autonomie, les deux montres proposent une autonomie monstre. D’abord, la Fenix 6 arbore une technologie novatrice qu’est le système de recharge par énergie solaire, elle est donc capable de se recharger automatiquement grâce à son panneau installé sur les verres. La Suunto 9 quant à elle dispose d’un système de gestion d’énergie plus poussé et intelligent, notamment le système adaptatif d’autonomie. Pour plus de détails, voici notre avis détaillé sur la Garmin Fenix 6.

Suunto 9 ou Polar Vantage V ?

Suunto 9, Montre multisport...
Polar Vantage V – Montre de...
Modèle
Suunto 9
Polar Vantage V
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300 px
240 x 240 px
Ecran tactile
Poids
81 g
66 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
130 sports
Connectivité
Bluetooth Smart
Bluetooth Smart
Etanche
10 ATM
3 ATM
Autonomie
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
40 heures
392,71 EUR
387,61 EUR
Suunto 9, Montre multisport...
Modèle
Suunto 9
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300 px
Ecran tactile
Poids
81 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
10 ATM
Autonomie
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
392,71 EUR
Polar Vantage V – Montre de...
Modèle
Polar Vantage V
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 240 px
Ecran tactile
Poids
66 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
130 sports
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
3 ATM
Autonomie
40 heures
387,61 EUR

Ce sont les deux marques finlandaises les plus célèbres dans le secteur des wearlables. Suunto et Polar ont presque le même positionnement. La Vantage V est le modèle le plus complet du catalogue de Polar et la 9 est la tocante la mieux équipée de Suunto. Les deux montres ont plusieurs points en commun, dont des capteurs cardio nouvelle génération, GPS, Glonass, altimètre, etc..

Les technologies proposées par les deux fabricants sont différentes. D’abord, car chacune de ces marques développe des algorithmes uniques et propose des applications tout en leur donnant des noms spécifiques. Ceci dit, il est difficile de se prononcer sur ce sujet.

Au niveau du design, la Suunto et la Polar ont toutes les deux des finitions sportives. Certes, l’écran de la Suunto 9 est de meilleure qualité et offre un confort optimal à l’usage. L’autonomie est également meilleure chez la Suunto grâce à son nouveau système intelligent. Pour plus d’informations, lisez notre test de la Polar Vantage V.

Suunto 9 – Verdict.

Suunto 9 - Verdict.
Après des semaines d’utilisation, nous sommes satisfaits des performances de la Suunto 9. L’autonomie proposée est largement meilleure que la concurrence, de même le capteur cardio est plus précis sur ce modèle.

Nous trouvons la marque a bien équipé ce modèle et fait les choses en grand en optant pour des matériaux résistants et donnant à la Suunto 9, une certaine robustesse ainsi qu’une allure élégante. Les profils sportifs disponibles sont complets et les fonctionnalités peuvent satisfaire tous les types d’utilisateurs.

Par contre, nous aurions aimé que la marque développe des modèles plus adaptés pour le public féminin. De même, nous aurions aimé voir plus de fonctions connectées dans ce modèle, telles qu’un lecteur de musique ou autre.

En somme, nous trouvons que la Suunto 9 est une montre pour toutes les épreuves, elle remplit bien sa mission et reflète bien l’image de son fabricant. Nous donnons une note de 8.5 sur 10 pour cette Watch.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *