Suunto 5 avis et test : voici les performances de cette montre

Suunto 5 – Avis.


Modèle successeur de la Suunto Spartan Trainer, la Suunto 5 vient renforcer l’offre de la marque finlandaise dans le segment des montres sportives de milieu de gamme. Sortie en mai 2019, cette nouvelle tocante est robuste et embarque des capteurs puissants qui lui permettent d’assurer un suivi complet des activités.

La Suunto 5 est une montre multisports par excellence, elle se dote de plus de 80 profils sportifs, et ce, allant de la course à pied à la natation en passant par le trail, l’utlra trail ou encore le running et les activités Outdoor. Ce modèle se démarque également par sa navigation GPS avancée ainsi que par son autonomie monstre.

Cette montre de sport reflète bien le savoir-faire de son fabricant et se veut complète en matière de suivi sportif. La Suunto 5 cible en premier lieu les sportifs professionnels et occasionnels ainsi que les adeptes de running, c’est l’une des montres les mieux équipées sur le marché.

On aime :

  • La légèreté et le raffinement du design.
  • L’autonomie assez large de la montre permettant de longues séances de sport.
  • La multitude d’informations que la montre enregistre qui permet de personnaliser les entrainements.
  • La gestion intelligente de la batterie.
  • La capacité de la montre à analyser la qualité du sommeil de l’utilisateur.
  • L’autonomie proposée.
  • Son capteur cardio fiable.

On n’aime pas :

  • La difficulté qu’ont les anciens clients à transférer leurs données de Movescount à l’application Suunto.

Suunto 5 – Test.

Suunto 5 - Test.
Quoi de plus efficace que de tester la montre afin d’avoir plus de détails sur ses différentes fonctionnalités, ses performances et ses limites. Nous avons pris le temps de tester le produit et nous vous livrons le résultat de nos analyses. Que ce soit sur le design, la conception générale, les différentes commandes ou encore les sports auxquelles son usage est adapté, vous en aurez toutes les informations dont vous avez besoin dans les paragraphes qui suivent.

Suunto 5 – Caractéristiques techniques.

Suunto 5 - Caractéristiques techniques.
De nombreuses informations précisent les caractéristiques de la montre. Dans le package, vous retrouverez en premier : la documentation pour le démarrage, les informations de garantie ainsi que les informations réglementaires sur la montre et des conseils sur la mise en place, puis, bien sûr la montre elle-même et le câble USB de recharge. Cette montre est dotée d’un système qui permet de récupérer les données GPS ainsi que la fréquence de votre rythme cardiaque.

La montre vous permet aussi de récupérer les données d’entrainements et même votre niveau de stress au cours de la journée. Avec son étanchéité de 50M, il est possible de participer à plusieurs sports, y compris la natation.
Avec son mode de batterie intelligent, vous pouvez bénéficier d’une grande autonomie, surtout en activant le mode « Endurance ».

La montre vous donne aussi un suivi durant toute la journée, vous permettant ainsi de ne pas vous surentrainer et à garder un bon équilibre de santé physique.

Suunto 5 – Design.

Suunto 5 - Design.
En termes de design, nous voyons que la montre est empaquetée. À l’intérieur, on retrouve la montre et le câble USB de recharge. La marque et à disposition 4 modèles de la montre de différente couleur : le blanc le tout noir, le gris et la couleur bordeaux. Tous ces différents modèles sont mélangés avec soit de l’argenté, ou du cuivre. Ces mélanges permettent d’avoir des appareils éclatants, élégants et raffinés.

Fonctionnalités.

La marque a tout mis en œuvre afin que l’utilisation de la montre se fasse sans encombre. Ainsi, de nombreuses informations ont été rajoutées au package telles que la documentation pour le démarrage, les informations de garantie ainsi que les informations réglementaires sur la montre sans oublier les quelques conseils sur la mise en place. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez optimiser le lecteur optique de la fréquence cardiaque.

Si vous êtes un sportif ayant l’habitude de pratiquer plusieurs différents sports, cette montre peut très bien être un gadget efficace pour vous.

Une fois que vous avez la montre entre vos mains, il suffit de la charger directement sur votre ordinateur ou en utilisant une batterie USB. Pendant ce temps de charge, prenez soin de télécharger l’application Suunto disponible sur l’App Store ou Google Play et profitez pour lire toutes les informations qui vous sont données à propos de l’utilisation de la montre. Une fois tout ceci terminé, vous êtes maintenant prêt pour utiliser efficacement votre montre.

Vous devez choisir la langue qui vous convient le mieux parmi les nombreuses langues qui vous sont proposées. Il y a aussi sur l’écran de petites flèches qui permettent de suivre les indications sur comment valider ou changer une option.

Il y a aussi une procédure qui a été préparée pour vous aider mettre en marche convenablement votre appareil après le message de bienvenue. Prenez soin de bien mentionner toutes les informations qui vous sont demandées (poids, âge, taille, etc.)

En ce qui concerne l’appairage, cela peut se faire aussi facilement que tout le reste. Vous n’avez qu’à lancer l’application Suunto sur votre téléphone mobile. L’application va elle-même les appareils Suunto à proximité grâce à la norme Bluetooth. Vous verrez ensuite des demandes d’appairage et des codes qui vous seront envoyés pour confirmer l’appairage des appareils. Toutes les autres synchronisations se feront d’elles-mêmes par la suite :

  • envoi des mises à jour des modes sportifs.
  • récupération des données d’entrainements (position GPS, fréquence cardiaque…)
  • Envoi de parcours.
  • la récupération des données de sommeil.
  • la récupération des données d’activité tout au long de la journée.

Toutes ces informations seront enregistrées pour les utilisations futures.

La marque vous permet aussi de choisir le mode d’apparition de l’écran. Ainsi, vous avez le choix entre avoir le texte en blanc sur un fond noir ou vis-versa. Tout dépend de la couleur de la montre que vous aurez choisie et aussi de l’endroit où vous allez l’utiliser (sous l’eau, dans la nuit, etc.) La configuration lumineuse ou sombre se fait simplement dans les options des différents modes sportifs.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?
La montre Suunto 5 a été conçue pour différents types de sport. Pour chaque sport, il est important de le mentionner à la montre afin que des écrans de données soient ajoutés.

Si vous allez pour une course à pied vous pouvez définir deux modes : Course à pied et sortie longue par exemple. Cela vous permet d’avoir plus d’information selon le type d’entrainement que vous aurez choisi. Voici une liste des différents sports durant lesquels vous pouvez utiliser la montre Suunto 5 et les informations que la montre peut vous transmettre.

La course à pied :
Dans ce sport, la montre vous permettra de vérifier :

  • Le temps écoulé,
  • Votre allure instantanée
  • La distance que vous aurez parcourue,
  • La fréquence cardiaque instantanée,
  • La zone de fréquence cardiaque.

Le cyclisme :
Pour ce sport, vous devez aussi choisir le mode vélo ou« Basique ». Ainsi, vous pourrez avoir des informations sur :

  • La vitesse instantanée (au lieu de l’allure comme dans le premier sport cité).
  • La distance parcourue.
  • La fréquence cardiaque instantanée.
  • Le temps écoulé ainsi que la zone de fréquence cardiaque.

Natation (en eau libre ou en piscine) :
Pour ce sport, nous vous conseillons simplement de bien fixer votre montre à votre poignée afin d’éviter que l’eau passe entre le capteur et la peau. Ainsi, vos données ne seront pas altérées au niveau de la fréquence cardiaque.

En utilisant le mode natation vous aurez les informations suivantes :

  • La fréquence cardiaque instantanée.
  • La distance que vous aurez parcourue.
  • La zone de fréquence cardiaque.
  • Votre allure moyenne en minutes par 100 m.
  • Le temps qui se sera écoulé.

NB : Nous précisons simplement que si vous êtes dans une piscine, vous devez indiquer la longueur du bassin afin que la montre fasse bien le décompte quand vous ferez demi-tour par exemple.

Autonomie.

Autonomie.
En termes d’autonomie, nous pensons que le constructeur a choisi de gagner du poids sur ce modèle au profit de la taille de la batterie.

On note aussi une particularité du logiciel de gestion de la batterie. En effet, celle-ci annonce l’autonomie estimée avant que vous ne démarriez la séance et va vous alerter au fur et à mesure, surtout si la batterie touche à sa fin. Il y a moins de risque de se retrouver sans batterie en milieu de séance. La montre est capable de vous proposer aussi le mode de batterie « Endurance ». Si vous activez ce mode dès le départ, la montre peut vous permettre d’atteindre environ 40 heures d’autonomie.

Suunto 5 – Comparatif.

Pour mieux comprendre les performances du Suunto 5, nous l’avons comparé avec d’autres montres qui offrent presque les mêmes services : la montre Suunto 9 et la Suunto Spartan Trainer. Pour vous faire une idée sur les similitudes et les divergences de ces différents produits, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Suunto 5 ou Suunto 9 ?

Suunto 5 GPS-Sportuhr All Noir
Suunto 9, Montre multisport...
Modèle
Suunto 5
Suunto 9
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
218 x 218 px
320 x 300 px
Ecran tactile
Poids
66 g
81 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
80
Connectivité
Bluetooth Smart.
Bluetooth Smart
Etanche
5 ATM
10 ATM
Autonomie
40 heures
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
450,75 EUR
392,71 EUR
Suunto 5 GPS-Sportuhr All Noir
Modèle
Suunto 5
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
218 x 218 px
Ecran tactile
Poids
66 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth Smart.
Etanche
5 ATM
Autonomie
40 heures
450,75 EUR
Suunto 9, Montre multisport...
Modèle
Suunto 9
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300 px
Ecran tactile
Poids
81 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
10 ATM
Autonomie
Jusqu'à 120 heures en mode Ultra
392,71 EUR

Notre comparatif commence par le design des deux modèles. Nous voyons de prime abord que la Suunto 5 a une plus petite taille de boîtier et n’est pas un écran tactile comme c’est le cas pour la Suunto 9.

Nous apprécions particulièrement le design des deux montres, car elles ont toutes les deux une apparence classique de montre traditionnelle alors qu’elles sont bien des « Smartwatches » de fitness ou montres intelligentes dédiées au sport. À cause de leur design sobre et passe-partout, vous pouvez les porter à n’importe quel endroit, que ce soit au bureau ou dans un espace de jeux, vous verrez que les montres seront assorties à votre poignée.

On remarque aussi que les bracelets du Suunto 5 sont plus petits que la Suunto 9 ce qui le rend plus apprécié par les femmes ou les personnes de petites formes. On remarque que la Suunto 9 a un écran tactile, ce qui n’est pas le cas avec la Suunto 5. Pour manier ce dernier, il faut utiliser les 5 boutons sur le côté pour naviguer sur le plus petit écran LCD matriciel.

Un autre avantage qu’offre la Suunto 5 est qu’il arrive à suivre la qualité de votre sommeil, votre heure de coucher ainsi que votre heure de réveil, ce qui n’est pas le cas avec la Suunto 9 qui ne fait que suivre la fréquence cardiaque durant votre sommeil.

En plus de cela, la Suunto 5 dispose de la VO2 max qui lui permet de suivre le niveau de mise en forme physique. Ainsi, vous pouvez savoir comment devenir plus productif en améliorant votre activité physique ce qui n’est pas le cas avec la Suunto 9.

Un autre avantage du Suunto 5 est le guide d’entraînement adaptatif qu’il offre avec des plans d’entraînement adaptatifs de 7 jours selon vos besoins physiques. Après les activités physiques, vous pouvez aussi avoir des exercices de récupération qui vous aideront à savoir si vous êtes prêt pour une autre activité physique ou si vous devez encore vous reposer.

Au niveau de l’autonomie, ces deux modèles se rejoignent et une fois que les montres sont chargées, vous pouvez les utiliser durant plusieurs jours, et si vous utilisez le mode « Endurance » vous pouvez même garder votre montre toute une semaine sans avoir à la recharger.

Toutefois, si vous avez un entrainement ou vous devez utiliser un suivi GPS, la Suunto 9 vous sera plus utile et efficace que la Suunto 5. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur la Suunto 9.

Suunto 5 ou Suunto Spartan Trainer ?

Suunto 5 GPS-Sportuhr All Noir
SUUNTO SPARTAN TRAINER WRIST...
Produit
Suunto 5
Suunto Spartan
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
218 x 218 px
320 x 300
Ecran tactile
Poids
66 g
73 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
80
Connectivité
Bluetooth Smart.
Bluetooth
Étanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
40 heures
25 heures
450,75 EUR
250,38 EUR
Suunto 5 GPS-Sportuhr All Noir
Produit
Suunto 5
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
218 x 218 px
Ecran tactile
Poids
66 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth Smart.
Étanche
5 ATM
Autonomie
40 heures
450,75 EUR
SUUNTO SPARTAN TRAINER WRIST...
Produit
Suunto Spartan
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300
Ecran tactile
Poids
73 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
80
Connectivité
Bluetooth
Étanche
5 ATM
Autonomie
25 heures
250,38 EUR

Nous pouvons dire en premier que contrairement au Spartan Trainer, la Suunto 5 se distingue avec une plus grande autonomie et la capacité qu’à sa batterie de pouvoir faire une gestion et des rappels intelligents pour vous permettre de recharger votre appareil au moment où vous n’en avez pas besoin.

En ce qui concerne le design, nous pensons que la Suunto 5 est un peu plus discret que le Spartan Trainer. Tandis que le premier a des bracelets plus fins, le Spartan Trainer est un peu plus imposant avec un look sportif avéré. Toutefois, il peut comme la Suunto 5 être porté à n’importe quelle occasion de la vie quotidienne.

Nous notons aussi sur la Suunto 5 la présence du Body Resource qui permet d’évaluer votre récupération afin de vous permettre de reprendre des activités physiques lorsque votre corps est bien reposé ce qui n’est pas le cas avec le Spartan Trainer. En plus, nous retrouvons sur le premier modèle cité la possibilité de la montre à analyser non pas seulement votre fréquence cardiaque durant votre sommeil, mais surtout la qualité de votre sommeil.

Une autre nouveauté que l’on retrouve sur la Suunto 5 est la présence des entraînements personnalisés évolutifs et la compatibilité GPS avec GLONASS. Ainsi, la Suunto 5 se positionne pour être une montre assez complète en termes de fonctionnalités.

Quant au Suunto Spartan trainer il se démarque par ses 80 modes sportifs que la montre propose avec les différents types de sports (natation, course, cyclisme, etc.). Nous retrouvons aussi de nombreuses options de personnalisation.

Les deux montres se rejoignent au niveau de leur poids et ne se font pas ressentir une fois qu’elles sont mises sur la poignée. De même, les écrans des deux montres ne sont pas tactiles et elles ont toutes les deux 5 boutons qui permettent de naviguer sur les différentes fonctionnalités de la montre.

Un autre avantage qu’à le Spartan Trainer est l’option antireflet grâce à laquelle on peut conserver un affichage irréprochable de l’écran, même si vous êtes en plein soleil.

En plus de tout ce qui a été dit, on retrouve sur le Spartan Trainer système GPS, cardiofréquencemètre, capteur cardiaque ainsi qu’un système de coordonnées et un altimètre, ce qui est idéal pour les sports comme des randonnées.

Tout comme la Suunto 5, la Spartan Trainer permet aussi de suivre le sommeil, mais vous permet cette fois de connaître les périodes de profond sommeil profond ou les moments de turbulences.

Un autre élément important à savoir est que le Spartan Trainer vous permet d’être suivi par un coach de manière instantanée. Ainsi, vous recevez ses conseils sur votre montre et vous vous évaluez avant, pendant et après chaque séance de sport. Pour plus d’informations, lisez notre test de la Suunto Spartan Trainer.

Suunto 5 – Verdict.

Suunto 5
Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la Suunto 5, est un appareil confortable, compact avec des fonctionnalités complètes. Ce qui le distingue des autres montres présente sur le marché est surtout sa possibilité de personnaliser les entraînements des utilisateurs et de les adapter aux différents besoins quotidiens. De plus, le suivi que propose la montre est efficace et permet d’avoir une santé équilibrée. Ainsi, vous pouvez même vous passer d’un coach physique avec une telle montre, car elle fera office de coach, et cela durant toute la journée, pourvu que vous l’ayez accrochée à votre poignée.

L’autonomie de la montre permet aussi d’avoir une plus grande liberté et l’indicateur que propose la montre permet de ne jamais avoir la montre éteinte durant les moments où vous en avez vraiment besoin. Avec son design épuré et raffiné, nous pensons qu’elle peut très bien convenir au genre féminin comme au genre masculin. Après notre analyse, nous nous permettons de donner la note de 9 sur 10 au Suunto 5.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *