Suunto 3 Fitness avis et test : voici ce que vaut cette montre


Suunto 3 Fitness avis.

Suunto 3 Fitness avis.
Alliant puissance et souplesse, la montre Suunto 3 Fitness se positionne en entrée de gamme des montres sportives Sunnto.

Axée sur l’entraînement cardio, la Suunto 3 Fitness, vous éclaircit en permanence sur votre santé et bien être, et ce en adoptant un plan d’entraînement personnalisé qui varie en fonction des nécessités de votre condition physique, la montre est à votre service 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 ; quand vous courez, elle vous assiste afin de maintenir votre force, observe votre activité et inactivité, à ce titre, elle sert de surveillant de votre sommeil et elle est à même de mesurer votre stress mais également votre reconquête, ce qui vous permet de concilier entre activité et repos.

La Suunto 3 Fitness est une montre multisports ; ainsi, vous pouvez vous en servir pour différentes disciplines sportives, elle vous informe sur votre vitesse lors de vos sorties running grâce à la cadence au poignet. Étanche jusqu’à 30m, elle convient à la natation, adaptée au vélo, et vous pouvez l’utiliser lorsque vous optez pour une randonnée, ou encore si vous souhaitez vous remettre en forme.

Sa légèreté et sa finesse la placent comme une montre élégante que vous pouvez portez au quotidien, plus encore, elle sera l’un de vos accessoires les plus chics qui vous accompagnera dans des endroits épatants.

REDUCTION DE -36,01 EUR
Suunto 3 Fitness
18 Commentaires
REDUCTION DE -22,55 EUR
Suunto 3 Fitness
18 Commentaires

On aime :

  • Ses belles finitions.
  • Son capteur cardio ultra précis.
  • Ses fonctionnalités avancées.
  • Son autonomie.
  • Sa souplesse.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Absence du GPS.

Suunto 3 Fitness Test.

Suunto 3 Fitness Test.
En vue de statuer sur la Sunnto 3 Fitness, nous l’avons mis à l’épreuve en explorant ses caractéristiques, son look, ses fonctionnalités, sa batterie, et en étudiant les sports compatibles. Nous vous présentons ci-dessous les résultats de nos tests :

Suunto 3 Fitness – Caractéristiques techniques.

Suunto 3 Fitness - Caractéristiques techniques.
À l’image de sa sœur la Suunto Spartan, et sa concurrente la Garmin Fénix 5, les caractéristiques techniques de la Suunto 3 fitness sont assez semblables, avec bien entendu des différences au niveau de certains détails.

Dotée d’un écran couleur, avec une résolution d’affichage de 218 x 218 pixels, à noter qu’il ne s’agit pas d’un écran tactile, mais plutôt de cinq boutons classiques, ces derniers remplissent des fonctions bien précises, à cet effet ; les boutons de droite en haut et en bas permettent de naviguer dans les menus, celui placé au centre sert pour valider , alors que le bouton en bas à gauche est pour revenir en arrière, et le dernier bouton de gauche assure certaines actions notamment l’affichage des fenêtres secondaires telles que le temps de récupération, calories dépensées, etc.

Robuste, son boîtier est en polyamide traité de fibre de verre, il fait 43mm de diamètre et 14mm d’épaisseur, avec une lunette en acier inoxydable ultra résistante, qui vous séduisant au travers ces différentes teintes.

Son bracelet est en silicone, se distinguant par sa finesse en faisant 20 mm seulement, ajustable de sorte qu’on peut l’adapter aussi bien aux poignets féminins que masculins avec des tailles allant de 120 à 210 mm, alors que son revêtement provoque rapidement l’usure de sa surface, assez court, porter la montre par-dessus une manche de veste ne s’avère pas une bonne idée.

La Suunto 3 Fitness intègre un cardiofréquencemètre au poignet en vue d’évaluer votre rythme cardiaque, elle ne contient pas de puce GPS mais se limite à un accéléromètre chargé de mesurer l’allure et la distance.

Dans l’objectif de convenir à différents sports, la Sunnto est caractérisée par son imperméabilité, ainsi elle peut résister à une profondeur de 3 ATM, d’où la possibilité de nager avec.

Suunto 3 Fitness – Design et interface.

Suunto 3 Fitness - Design et interface.
En ce qui concerne le look, il est important de souligner son design élégant, d’un format rond, pesant 36 grammes seulement, la Sunnto 3 Fitness est incroyablement légère, et peut de ce fait être portée chaque jour, en plus de ses couleurs fascinantes, ne serait ce que regarder ses trois versions standard : noire, vert d’eau, et rose, plus deux copies premium : blanche et all black.

À cet effet, vous pouvez choisir entre le noir si vous adorez la sobriété et vous êtes plutôt quelqu’un de rigoureux, le blanc vous apportera brillance et éclat, le rose pâle symbole de tendresse et féminité, et enfin un coloris vert pour les admirateurs de la nature.

Belle et discrète, à travers ses fonctions intelligentes, la Sunnto Fitness 3 peut convenir à plusieurs profils, hommes, femmes, jeunes… peu importe s’ils désirent se perfectionner en sport ou veulent simplement avoir le minimum requis en termes de forme.

Son élégance fait d’elle une montre chic, et nombreux ceux qui en feront leur pièce indispensable et elle ne quittera jamais leurs poignets.

Suunto 3 Fitness – Fonctionnalités.

En découvrant les propriétés de la Sunnto Fitness 3, force est de constater que certaines fonctionnalités des montres outdoor se sont éclipsées, notamment ; l’altitude, la météo, la température… tandis que d’autres commodités sont apparues, il s’agit d’évaluer le stress, la récupération, le niveau de forme, aussi afficher un plan d’entraînement, à noter que la montre comprend un firmware similaire à celui de la Spartan pour remplir les fonctions d’analyse du nombre de pas ou de l’activité hebdomadaire ou encore du sommeil ainsi que l’affichage d’un plan d’entraînement.

Dans ce cadre, en vue d’apprécier votre niveau de capacités la Suunto Fitness 3 procède par l’évaluation du degré de stress et celui de récupération par rapport à l’évolution de votre rythme cardiaque, à ce titre, ces informations vous orientent sur votre compétitivité en entraînement.

La détermination de votre VO2max, c’est-à-dire la quantité maximale d’oxygène que votre corps peut transporter vers les muscles, relève également des fonctions de la Sunnto Fitness 3, à ce titre savoir que votre VO2max est important signifie que votre niveau de condition physique est aussi considérable, ce qui atteste que vous êtes hautement en forme.

S’entraîner est une fonctionnalité clé qui caractérise la Suunto 3 Fitness, d’ailleurs l’entraînement cardio constitue son point focal et justifie ainsi la présence au dos d’un capteur cardio optique Valencell, qui vous autorise de calculer constamment votre fréquence cardiaque.

A cet effet, il est possible d’avoir un plan d’entrainement autoadaptatif grâce à Firstbeat, cette application procure des algorithmes sur la base de l’analyse cardio aux marques, identiquement à ses compétiteurs Polar et Garmin, mais la nouveauté que vous offre la Sunnto 3 Fitness c’est qu’elle s’accommode d’une manière formidable à vos aptitudes, en vous livrant un programme d’entraînement promettant qui s’adapte à vous et se met à jour automatiquement en tenant compte des activités actuelles et celles déjà effectuées.

Côté connectivité, les fonctions connectées de la Suuuto 3 Fitness se contentent de l’affichage des notifications, appels et message provenant de votre téléphone.

Par ailleurs la Sunnto 3 Fitness est branchée à une nouvelle application, il s’agit de la Sunnto App, elle a pour mission de noter l’ensemble de vos activités, elle vous garantit le suivi en permanence des orientations de votre activité, de votre sommeil et de votre forme globale.

À l’aide de cette application, vous pouvez partagez vos instants préférés de vos activités avec vos amis, sachant qu’il n’existe pas de GPS, l’application vous accorde la possibilité de suivre votre vitesse, la distance que vous parcourez et votre itinéraire, par le biais du GPS connecté de votre mobile.

L’application constitue une plateforme qui vous apprend davantage comment manipuler la montre en vous connectant avec des membres de la communauté Sunnto.

Suunto 3 Fitness – Autonomie.

Suunto 3 Fitness – Autonomie.
Quant à son autonomie, il est à préciser que la Sunnto 3 Fitness est dotée d’une batterie interne inamovible, qu’on peut alimenter au moyen du même câble de type pince tout comme la Spartan Trainer ou encore les plus anciennes modèles d’Ambit.

Il conviendrait de souligner que l’autonomie de la Sunnto 3 Fitness peut être intéressante en raison de l’absence du GPS qui consomme généralement la batterie sur une montre Cardio GPS.

En une heure, vous pouvez la charger pleinement, vous obtenez 4 à 5 jours en mode veille, alors qu’en utilisation sportive et avec l’activation du GPS connecté du smartphone, son autonomie se réduit à 3 jours, voire moins en cas d’activation du Bluetooth et les smart notifications.

Cette autonomie de 30 heures en mode suivi des activités que l’on exerce quotidiennement est appréciable, dans la mesure où elle vous permet de pratiquer plusieurs sports notamment la course à pied.

Suunto 3 Fitness – Pour quel sport ?

Suunto 3 Fitness - Pour quel sport ?
En nous référant à ses propriétés, nous déduisons que la Sunnto 3 Fitness se distingue par une assistance évolutive à l’entraînement, ceci dit qu’il s’agit avant tout d’un outil pour s’entraîner, progresser et garder sa bonne forme.

Comme il n’est pas possible d’avoir des données relatives à l’altitude ou au dénivelé, des profils sportifs comme la randonnée, le trail, ou le VIT ne sont pas couverts par la Sunnto 3 Fitness, elle est de ce fait peu intéressante aux yeux des passionnés des chiffres, néanmoins, son système d’entrainement autoadaptatif fondé sur la fréquence cardiaque vous garantit l’exercice des séances en course à pied, en vélo ou bien en tennis.

À rajouter que suite à son caractère résistant avec une étanchéité de 30m, la Sunnto 3 Fitness est adaptée à la natation, sachant qu’il est très rare de trouver ce mode sur les montres trackers d’activité.

Suunto 3 Fitness Triathlon mode.

Ce qui est valable pour la course à pied, le vélo et la natation est également valable pour le triathlon puisque nous parlons de la même discipline sportive ; les trois composent le triathlon, à cet effet, les données essentielles y afférent sont prises en charge par la Sunnto 3 Fitness.

Suunto 3 Fitness vélo.

Comme nous l’avons souligné précédemment, le programme d’entraînement personnalisé permet la pratique du vélo, sans omettre que la montre vous livre des données relatives à votre vitesse et votre distance et de retracer votre itinéraire grâce à la cadence au poignet.

Suunto 3 Fitness piscine.

En vertu de son étanchéité, la Sunnto 3 Fitness est conforme à la natation en piscine, c’est possible de l’utiliser pour nager en bassin, pour définir la distance, la montre se réfère à la longueur du bassin, cependant, le capteur de fréquence cardiaque au poignet peut ne pas marcher sous l’eau, dans ce cas et pour obtenir un suivi plus exact de la FC, il est préférable de vous servir d’un cardiofréquencemètre de poitrine.

Suunto 3 Fitness : comparatifs.

Suunto 3 Fitness comparatifs
Afin de juger correctement la Sunnto 3 Fitness, nous avons conduit une comparaison de celle-ci avec d’autres montres concurrentes en l’opposant à trois montres concurrentes, la Polar M430, la Vivoactive 3 et la Garmin Forunner 645.

Suunto 3 Fitness vs M430.

 

Suunto 3 Fitness


Polar M430

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Sunnto 3 Fitness a certaines points de convergence avec la M430 côté fonctionnalités, les deux montres jouent le rôle d’un coach sportif, et assurent un suivi quotidien de votre activité, l’analyse de la qualité est également assurée par les deux.

Passons aux divergences, premièrement leur design ; la Sunnto 3 Fitness est ronde, très légère avec 36 g tandis que la M430 est d’un format rectangulaire plus lourd en faisant 51 g, la première semble plus souple et confortable à porter.

Deuxièmement, la M430 est dotée d’une puce GPS intégrée alors que la Sunnto 3 Fitness ne la possède pas, et son utilisateur doit obligatoirement la connecter à son mobile pour obtenir une trace GPS de son activité.

Enfin, on note leurs vocations différentes, la M430 est une montre running alors que la Sunnto 3 Fitness est destinée aux personnes qui accordent de l’importance à leur forme sans forcément être des sportifs professionnels. Nous vous invitons à lire notre test de la Polar M430.

Suunto 3 Fitness vs Vivoactive 3.

 

Suunto 3 Fitness


Garmin Vivoactive 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Suivre vos activités au quotidien, analyser votre sommeil sont des fonctions communes aux montres Sunnto 3 Fitness et la Vivoactive 3, cette dernière adopte le même format rond que sa rivale, alors qu’elles se différencient l’une de l’autre sur d’autres plans.

En termes d’utilisation, la Sunnto 3 Fitness est manipulable via 5 boutons classiques, en contrepartie, la Vivoactive parait plus facile à gérer grâce à son écran tactile.

La Sunnto 3 Fitness souffre de l’absence de GPS, ce qui la désavantage par rapport à la Vivoactive 3, en outre, elle est privilégiée par son autonomie, 30 heures contre 13 heures seulement. Nous vous invitons à lire notre avis sur la Vivoactive 3.

Suunto 3 Fitness vs Garmin Forerunner 645.

 

Suunto 3 Fitness


Forerunner 645

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

À première vue, nous sommes attirés par le design identique, le bracelet qui est composé de la même matière silicone que ce soit sur La Garmin Forunner 645 ou sur la Sunnto 3 Fitness, de plus il est ajustable sur les deux.

Une autre ressemblance à soulever entre les deux montres c’est le suivi de vos performances en particulier VO2Max, entraînement et tracker d’activité.

Par rapport aux différences, il faut préciser qu’elles n’appartiennent pas au même segment de marché, la Garmin Forerunner 645 est une montre running haut de gamme alors que la Suunto 3 Fitness est un produit entrée de gamme. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test de la Garmin Forerunner 645.

Verdict.

Finalement, comme son nom l’indique, la Sunnto 3 Fitness agit de sorte à ce que son usage soit en bonne forme, dans ce sens, elle cible celles et ceux qui désirent se maintenir en bonne condition physique sans pour autant viser la performance sportive.

Par le biais de ses fonctions de suivi du niveau de stress et de récupération, la montre ambitionne vous renseigner sur le temps à passer en activité et celui à consacrer au repos, ce qui vous permettra d’avoir un équilibre dans votre vie.

Il faut reconnaître que la mise en place d’un dispositif évolutif pour l’entraînement est une véritable innovation de la part du fabricant finlandais, sauf que nous lui reprochons le manque de certains paramètres tels que préparer une course à une date bien définie, nous en déduisons qu’il s’agit plutôt d’un système de préparation physique qui s’étale sur le temps sans permettre de s’élaborer par rapport à un terme précis.

Au titre d’évaluation de la Sunnto 3 Fitness, nous lui accordons 7/10, cette note se justifie par plusieurs facteurs, une montre qui met le point sur le bien-être et la santé de son utilisateur tout en sondant ces variables, pas, calories brûlées, taux d’oxygénation dans le sang, qualité de sommeil…

Cependant, nous émettons quelques réserves ; l’absence du GPS, l’usager est face à un dilemme ; une montre qui présente une variété de profils sportifs sans pouvoir fournir des traces GPS, d’où l’obligation d’être muni de son portable pendant ses exercices.
Nous qualifions de point positif son autonomie, qui reste tout de même appréciable en l’absence du GPS.

Autre élément qui fait la force de cette Sunnto 3 Fitness est son esthétique, un design classique avec un poids magnifiquement léger, à ce niveau, il faut dire que le modèle réalise un record et devance ses concurrents, au sens des usagers, c’est fondamental pour décider de garder la montre tout le temps sur soi.

Les meilleures ventes de montres Suunto.

Meilleure Vente n° 1
Suunto Core Digital Watch,...
70 Commentaires
REDUCTION DE -147,90 EURMeilleure Vente n° 2
SUUNTO SPARTAN SPORT WRIST HR...
75 Commentaires
Suunto 3 Fitness avis et test : voici ce que vaut cette montre
5 (100%) 126 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *