Polar Vantage M avis et test : de quoi est capable cette montre

Polar Vantage M avis

Polar Vantage M avis
La Polar Vantage M est une montre multisport qui vient renforcer la large gamme de Polar. Elle se positionne entre la M430 et la Vantage V et arbore un équipement avancé avec GPS et Glonass, capteur de fréquence cardiaque même en milieu aquatique et accéléromètre.

La Polar Vantage M comprend plus de 130 profils sportifs, allant de la course à pied à la natation en passant par le cyclisme, le ski, la randonnée ou encore les activités Indoor comme tapis de course et rameur.

La Vantage M est bien musclée pour accompagner les athlètes ou les amateurs de running, elle a une autonomie record et un design soigné qui la rend tout terrain, vous pouvez la porter aussi bien durant les entraînements que dans la vie de tous les jours.

La Vantage M traduit toute l’expertise de la marque finlandaise Polar, elle a beaucoup de choses à offrir et se démarque par son excellent rapport qualité/prix.

Promo
Polar Vantage M
13 Commentaires
Promo
Polar Vantage M
13 Commentaires

On aime :

  • Son autonomie.
  • Ses entraînements personnalisés.
  • Son capteur optique améliorée et dotée de LEDs de lumière verte et rouge.
  • Ses indicateurs de stress et d’oxygène
  • Son design élégant.
  • Sa souplesse.

On n’aime pas :

  • Absence d’un altimètre barométrique.

Polar Vantage M test

Polar Vantage M test
Pour réaliser ce test, nous avons porté cette montre pendant une semaine, et ce, en la mettant à l’épreuve et en passant à la loupe l’ensemble des caractéristiques, allant de l’autonomie à l’étanchéité en passant par les fonctionnalités ou encore les sports compatibles. Voici le résultat complet de notre test :

Polar Vantage M – Caractéristiques techniques.

Polar Vantage M - Caractéristiques techniques.
La montre Vantage M apporte son lot de nouveautés dans la saga Polar, elle est dotée d’un capteur de fréquence cardiaque plus précis avec des fonctions avancées. Un nouvel indicateur cardio appelé “Cardio Load” qui fournit des informations précieuses sur la santé de votre coeur.

Le Cardio Load peut mesurer votre sommeil et vous fournir une estimation de la VO2 maximale. Cette fonction vous donne également une charge basée sur votre taux d’effort, chose que nous avons beaucoup apprécié, car contrairement aux modèles précédents qui évaluent plus l’aspect physique, la Polar Vantage M s’oriente vers l’aspect psychologique et émotionnel de l’entraînement.

Pour les adeptes de la musculation, la Vantage M leur apporte une nouvelle fonction dénommée “Muscle Load”, grâce à cette option vous pouvez mesurer la tension sur vos muscles durant vos entraînements intenses tels que les montées ou les intervalles.

Là ou cette montre excelle, c’est dans la natation. La Polar Vantage M permet de détecter automatiquement la fréquence cardiaque dans l’eau, chose que peu de montres peuvent faire. Cette dernière peut également détecter votre style de nage, votre vitesse, distance, temps de repos que ce soit en piscine ou en eau libre.

Les 130 profils sportifs disponibles traduisent la volonté de Polar de faire de cette montre un sacré best-seller dans la catégorie multisport. La Polar Vantage M a beaucoup de choses à proposer aux sportifs professionnels et occasionnels. Avec ses 30 heures d’autonomie, elle devance largement la concurrence et reste une valeur sûre.

Polar Vantage M – Design.

Polar Vantage M - Design.
Nous remarquons une nette amélioration au niveau du design, avec la Vantage M, le fabricant finlandais a voulu sortir du lot et sortir une montre ronde comme ce qui se fait actuellement sur le marché.

A première vue, la Polar Vantage M est plus belle que ses grandes soeurs, notamment la M430 et la Polar V. C’est une montre beaucoup raffinée, sophistiquée et minimaliste un peu à l’image de l’iWatch d’Apple et la Gearwatch de Samsung.

Le petit plus en matière de conception, c’est l’écran en verre Gorilla entouré d’une lunette en acier inoxydable noire qui donne plus de classe à la montre. L’écran est assez grand, il a une résolution de 240 x 240, de quoi afficher les statistiques et les graphiques avec grand confort.

La présence de bouton physiques est bien pensée, les boutons sont réactifs et robustes. Ce que nous avons apprécié, c’est le poid de ce petit bijou technologique. En effet, la Vantage M ne fait que 45 g, soit 21 g plus légère que la Vantage M et 6 g de différence avec la 430.

Contrairement à la 430 qui est plus imposante, la Polar Vantage peut se porter sans aucun souci dans la vie de tous les jours. Pendant la nuit, vous pouvez dormir avec pour activer le suivi de sommeil, elle se fait vraiment oublier au poignet.

Un autre petit détail que nous avons beaucoup aimé, c’est le nouveau socle de charge rond qui vous permet de vous débarrasser du câble de charge qui n’est pas solide et qui a souvent l’habitude de tomber.

Polar Vantage M – Interface.

Polar Vantage M - Interface.
L’interface de la Vantage M est similaire à toutes les montres. Si vous possédez donc une montre Polar, vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec le Softwar du fabricant, par contre, s’il s’agit de votre première montre, il vous faudra utiliser le guide d’initiation disponible pour savoir comment configurer la Polar Vantage M.

L’application Polar est simple, fluide et ergonomique, les graphiques sont facile à lire, vous trouverez des bilans de vos performances ainsi que des onglets pour jeter un coup d’oeil sur votre fréquence cardiaque, votre niveau de sommeil ainsi que des données comme calories brûlées, distance parcourue, vitesse, etc.

Polar Vantage M – Fonctionnalités.

La Polar Vantage M offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs, parmi celles qui sortent du lot et qui a fait beaucoup de bruit, la nouvelle technologie de la mesure de fréquence cardiaque. Concrètement, la Polar Vantage M utilise un capteur optique améliorée et dotée de LEDs de lumière verte et rouge afin de pénétrer plus profondément la peau et faire des mesures plus fiables. Nous avons comparé les données et les informations fournies par Vantage M sont précises.

Cette technologie s’appuie aussi sur des électrodes afin d’assurer que le capteur ne prend aucune mesure que lorsqu’il est en contact étroit avec la peau. Le Training Load Pro vous permet de connaître si votre entraînement est productif ou non, cette fonction vous offre aussi la possibilité de savoir la charge musculaire et des données liées à la tension que vous exercez sur votre corps.

Polar s’est beaucoup améliorée en matière de suivi d’activité, la Vantage M assure un suivi de 24 heures sur 24, la montre vous envoie des notifications et des bips durant vos moments d’inactivité, une option intelligente pour savoir est-ce que l’on est sur le bon chemin ou non.

Les entraînements personnalisés sont aussi un point fort de cet appareil, la montre mesure vos performances hebdomadaires et examine l’intensité de l’entraînement que vous avez effectué au cours des derniers 28 jours, elle vous envoie par la suite des recommandations sur ce que vous devez faire afin de vous améliorer, et ce, comme un entraînement cardio léger au lieu d’un entraînement complet.

En somme, les fonctionnalités de la Polar vantage M sont complète pour assurer un suivi quotidien et connaître son niveau et son état de santé, elle fait beaucoup plus que la concurrence avec son capteur cardio.

Polar Vantage M – Smart notifications.

Polar Vantage M - Smart notifications.

La Polar Vantage M ne remplit pas à 100% la fonction de montre connectée, elle se limite dans la réception des appels, SMS, notifications réseaux sociaux et emails. Pour le téléchargement des applications, seulement quelques unes sont compatibles avec ce modèle.

Si vous envisagez d’acheter une montre connectée, nous vous recommandons d’opter pour un autre modèle plus orienté pour cet usage comme l’iWatch d’Apple, la Gear de Samsung ou une Vivoactive 3 de chez Garmin.

Polar Vantage M – Autonomie.

Polar Vantage M - Autonomie
Sur le papier, Polar annonce une autonomie de 30 heures, soit 10 heures de moins que la Vantage V qui est un modèle haut de gamme. Certes, ce score est une véritable performance, car comparée à la M430 qui ne tient que 8 heures d’autonomie, la Vantage M dure plus longtemps même en activant des options qui consomment de la batterie comme GPS et capteur de fréquence cardiaque.

Après l’avoir testé, nous étions impressionnés par ce que peut faire ce bijou technologique. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser le chargeur pendant quelques semaines. Nous avons fait 4 sessions de running en activant le GPS et les données cardio, après deux heures d’entraînements intenses, nous avons remarqué une toute petite diminution du niveau de batterie, seulement 4%.

Si vous envisagez de faire de longues séances d’entraînement, la Polar Vantage M ne vous décevra certainement pas.

Polar Vantage M – Pour quel sport ?

Polar Vantage M - Pour quel sport ?
Sur ce point, la Vantage M a beaucoup de ressemblance avec la Vantage V qui coûte plus cher. La Vantage M est une montre multisport au vrai sens du terme, elle comprend 130 profils sportifs, dont une vingtaine que vous pouvez ajouter à la montre à tout moment.

Les profils les plus complets pour un suivi avancé sont la course à pied, la natation et le cyclisme. Les autres activités comme la boxe ou le crossfit sont plus focalisés sur la mesure de la fréquence cardiaque ainsi que sur la durée de l’entraînement.

Après avoir utilisé la montre pour le running et le vélo, nous étions satisfaits de la précision des mesures, cette fois-ci, Polar fait un sans-faute. Vous avez également la possibilité de connecter la montre à plusieurs capteurs externes, par exemple à un capteur de cadence, de foulée ou de vitesse pour améliorer les capacités de suivi et avoir beaucoup plus de précision.

Polar Vantage M triathlon

La Polar Vantage M est une montre triathlon par excellence, elle fait des mesures avancées pour la course à pied, le cyclisme et la natation. Voici le résultat de notre test triathlon :

Course à pied :

Pendant 4 séances running, nous avons porté la Polar Vantage M au poignet et nous étions impressionné par ce que peut faire cette montre. Tout d’abord, cette montre est tellement légère que l’on ressent rien au poignet, le bracelet résiste bien aux mouvements et pour avoir une idée sur la course, il suffit de lever le poignet pour que l’écran affiche les données en cours, ce qui est super pratique.

La précision du GPS et les fonctions métriques de base n’ont rien à envier à des montres 100% running à l’image de la Forerunner 935 de chez Garmin, vous aurez tout ce qu’il vous faut comme trajet, rythme, cardio et autres pour faire le bilan et progresser. Il est possible de connecter l’appareil à des capteurs externes pour avoir plus de mesures.

Natation :

En ce qui concerne la natation, la Vantage M a les mêmes performances que sa grande soeur la Vantage V, ceci dit, vous obtiendrez les mêmes mesures, mais avec une montre plus petite et plus légère. Le fait que la Vantage M soit petite de taille la rend plus adapté à la natation, que ce soit en piscine ou en eau libre.

La Vantage M est bien musclée pour des séances en piscine, il est facile de choisir la longueur du bassin au début de votre session et de voir les données en temps réel comme la distance, le rythme et la durée.

Le petit plus qui fait propulser ce modèle en haut du podium des meilleures montres natation n’est autre que son capteur de fréquence cardiaque qui fonctionne dans l’eau, une véritable prouesse signée Polar, car beaucoup de nageurs se plaignent de l’absence des données cardio.

Polar Vantage M – Comparatif.

Nous avons comparé cette montre à d’autres modèles du fabricant finlandais Polar, à savoir la Vantage V et la Polar M430.

Polar Vantage M ou V ?

 

Polar Vantage M


Polar Vantage V

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Vantage M et V sont deux montres qui ont beaucoup de points en commun au niveau des caractéristiques techniques. Les deux montres sont équipées d’une puce GPS, d’un accéléromètre, d’un système de suivi de santé et d’un capteur de fréquence cardiaque. A la différence de la M, la Polar V possède un altimètre barométrique et d’une cartographie avancée, chose qui lui permet d’élargir son usage à des activités Outdoor comme la randonnée ou le Ski.

D’un point de vue design, la Polar M a de meilleures finitions que sa rivale, elle est plus petite et plus légère, ce qui explique sa vocation de devenir une référence dans le segment des montres multisports et de cibler le large public. A contrario, la Polar Vantage V est orientée performance en s’adressant à une cible plus exigeante en matière de mesure, à savoir les athlètes et les sportifs qui souhaitent améliorer leur performance pour passer au haut niveau.

Polar Vantage M VS 430 ?

 

Polar Vantage M


Polar M430

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Polar Vantage M est sortie après la 430, ce qui veut dire qu’elle arbore de nouvelles mises à jour et reste mieux équipée que sa concurrente. La Vantage M vient en quelques sortes corriger les erreurs de la M430, elle a une meilleure autonomie, un profil natation plus précis et des finitions meilleures.

Le style rond ainsi que les matériaux utilisés dans la fabrication de la Polar Vantage M sont bien meilleures que ceux de sa concurrente. Si vous envisagez d’acheter une montre multisport avec un design minimaliste qui vous permet de la porter aussi bien en salle de sport que dans la vie quotidienne, nous vous conseillons d’opter pour la Vantage M. La M430 est une montre imposante, vous pouvez difficilement la porter dans la vie de tous les jours au vu de son poid et de son design rectangulaire. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur la Polar M430.

Verdict.

La Polar Vantage M est une belle montre avec un design réussi et des fonctions dernière génération. Avec ses 130 profils sportifs disponibles, elle est sans doute l’une des meilleures montres multisports du moment. Son autonomie record, son interface fluide et la précision des mesures font de ce modèle, un sacré concurrent pour la Suunto Spartan Wrist Trainer, Garmin 735XT et Tomtom Spark 3.

Nous donnons une note de 9 sur 10 pour ce bijou technologique, la Polar Vantage M est un sans faute, c’est une valeur sûre et un véritable investissement pour le long terme.

Polar Vantage M avis et test : de quoi est capable cette montre
5 (99.43%) 106 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *