Polar M430 avis et test : voici de quoi est capable cette montre

Polar M430 avis.

Polar M430 avis.
Destinée aux coureurs, la Polar M430 est une montre cardio GPS moyenne gamme de la marque finlandaise Polar, se situant entre la M400 et la Polar M600. Avec sa mesure de fréquence cardiaque au niveau du poignet, des propriétés d’entraînement performantes, elle garantit un suivi quotidien de l’activité.

Grâce à sa connectivité, la Polar m430 répond d’une manière personnalisée aux exigences des passionnés de la course à pied, et ce, en leur fournissant des renseignements assez individualisés leur permettant d’aboutir à leur but et partager leurs exploits sur les réseaux sociaux.

La Polar m430 constitue une véritable révolution du monde de montres running. Légère, confortable à porter, résistante à l’eau, la Polar M430 a tous les arguments pour vous séduire.

PROMO SPÉCIALE DE -85,45 EUR
Polar M430
316 Commentaires
Polar M430
316 Commentaires

On aime :

  • Sa souplesse au poignet.
  • Ses plans d’entraînement personnalisés.
  • Son suivi de sommeil.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Son mode natation limité.

Polar M430 Test.

Polar M430 Test.
Avant de nous prononcer sur la Polar m430, nous avons examiné ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités y compris son écran, son GPS, son capteur cardio-fréquencemètre, connecteur de recharge, altimètre, ses applications ,en plus de son autonomie, nous vous exposons ci-après les résultats de nos tests :

Polar M430 – Caractéristiques techniques

Polar M430 - Caractéristiques techniques
À l’instar de la Polar m400, la Polar 430 reprend beaucoup de ses caractéristiques. Dotée d’un capteur cardiofréquencemètre optique au poignet à 6 diodes, les alertes sonores quant à elles cèdent place à un vibreur.

Son bracelet est en silicone, troué par 3 rangées, ainsi ces trous permettent au bracelet de respirer, avec un passant qui fixe le bout du bracelet tout en maintenant bien sa place. Cependant, son revêtement ne semble pas doux produisant ainsi des séquelles de détérioration après 30 jours de son usage tel est le cas de quelques montres GPS.

La Polar m430 se caractérise par son imperméabilité, ainsi elle résiste jusqu’ à 30 mètres, par le biais du GPS et de l’altimètre, elle mesure l’allure, la distance et l’altitude.

Étant une montre connectée, il conviendrait de souligner son aptitude à notifier les messages et appels provenant des réseaux sociaux, sans omettre que la montre comprend une option en vue de rehausser la qualité de sommeil.

Afin de vous aider à mieux organiser vos entraînements, une application est intégrée dans la montre, il s’agit de Polar Flow, grâce à laquelle, la programmation d’un entraînement qui convient à ses capacités est désormais possible.

Polar M430 – Design et interface

Polar M430 - Design et interface
Pour ce qui est de son design, elle est d’un format rectangulaire avec une icône qui reflète votre activité actuelle, et qui confirme sa conception moderne.

Elle est outillée par un écran tactile carré avec une résolution de 128 x 128, antireflet, il permet en effet un affichage très clair, il est équipé de 5 boutons physiques, et un connecteur USB fait également parti de l’appareil.

En découvrant son interface, la Polar m430 séduit par sa double entrée mobile/web, à ce titre, vous avez droit à un nombre de fonctions telles que la cartographie, des images des espaces parcourus à l’occasion des entraînements, la boussole, le calendrier et d’autres.

Ce qui est encore plus fascinant chez la Polar m430 c’est cette fonction nommée « Revivre », qui consiste à regarder son entraînement en 3D.

La montre se caractérise par sa légèreté, elle pèse 51g avec une épaisseur de 12 mm alors que son bracelet fait une taille maximale de 210 mm et minimale de 130 mm, ce dernier est différent de celui du précédent modèle, se distinguant par sa souplesse et son confort.

Elle pourra être portée tous les jours et les femmes y trouveront ce qu’elles cherchaient, en vertu de son cardio intégré au poignet, les dames peuvent se passer de la ceinture qu’elles devaient placer en dessous de la poitrine. La montre est commercialisée en trois couleurs (blanc, orange, gris), répondant ainsi aux goûts féminins.

Polar M430 – Fonctionnalités

La Polar m430 offre une panoplie de programmes dédiés aux runners, les options avancées du GPS servent pour calculer le trajet parcouru, la distance et la vitesse. (GPS très performant)

Elle passe pour un coach électronique, notamment par le biais de « Running programmes », les « Running index », la « cadence de foulée », la vitesse Indoor, un chronomètre, les « laps and timers » et les « personal best », plus encore, la « charge d’entrainement et le niveau de récupération », grâce auxquels, vous pouvez envisager vos prochaines séances d’entrainement sans risquer un surentrainement, et vous voilà plus enthousiaste pour courir et battre de nouveaux records.

La mesure de la fréquence cardiaque est permise au niveau du poignet au moyen du cardio-fréquencemètre optique.Afin de suivre vos activités quotidiennes, la montre est outillée par des détecteurs d’activités servant pour calculer la distance, combien de calories ont été éliminées ?, ces capteurs ont aussi la fonction d’analyser et d’apprécier la qualité de votre sommeil (Sleep Plus).

Sa liaison avec le smartphone (Polar Flow web et mobile) permet d’accueillir des notifications des réseaux sociaux, recevoir les réactions et commentaires de vos amis vis-à-vis les entrainements que vous avez partagés, elle vous alerte également sur les appels entrants, de plus, pour la mettre à jour, vous n’avez pas besoin de la brancher sur un ordinateur, mais il suffit de le faire via la montre elle-même (Bluetooth Smart).

Polar M430 – Autonomie

Polar M430 – Autonomie
Sur papier, l’autonomie affichée par le fabricant finlandais est de 30 heures, selon les différents modes d’utilisation, mais en réalité cette durée peut se réduire à 8 heures voir 7h30 en cas d’activation du GPS ou cardio optique à raison d’un point chaque seconde, ce qui oblige qu’on la recharge fréquemment. L’autonomie de sa batterie est moyenne ce qui constitue une des faiblesses de la Polar m430.

À cet effet, elle convient aux randonnées, sortie en montagne en trail, ou encore les skis de fond, mais ne va pas beaucoup servir les amateurs des raids, l’alpinisme et les virées au long cours qui devront opter pour des montres plus haut de gamme.

Polar M430 – Pour quel sport ?

Polar M430 - Pour quel sport ?
Pratiquer la course à pied est bien, l’exercer tout en étant équipé est encore mieux. Ainsi, la Polar M430 vient avec des solutions aux soucis des coureurs, qui y trouvent un bon conseiller, les renseignant sur (allure, cadence, durée, altitude, calories brûlées…), et mieux encore, elle joue le rôle d’un coach qui connaît très bien vos capacités et vous oriente pour ne pas aller au-delà de vos moyens.

À noter que les cyclistes peuvent également utiliser la Polar M430, néanmoins, des informations relatives à la vitesse, la cadence ou la puissance ne sont pas disponibles.

Force est de constater que la Polar M430 est pratique pour un bon nombre de sports (vélo, équitation, randonnée, yoga, kayak, ski,…), mais elle est orientée plus course à pied.

Polar M430 natation

Polar M430 natation
La Polar M430 est compatible avec d’autres sports tels que la natation vu son caractère étanche à l’eau, à ce titre, elle peut résister à une profondeur de 30m, bien qu’elle collecte vos données d’activité à l’aide des mouvements de votre poignet, elle ne rend pas compte du temps nagé.

Lors de l’enregistrement de séance d’entraînement, la mesure du rythme cardiaque risque d’être biaisée à cause de l’eau.

En vue d’y remédier, il est possible de recourir à un capteur de fréquence cardiaque Polar et une sangle de poitrine avec la M430 pendant que vous nagez sachant que le Bluetooth ne marche pas dans l’eau.

Polar M430 comparatif

Polar M430 comparatif
Dans l’optique d’avoir un jugement juste sur la Polar m430, il conviendrait de procéder par deux comparaisons avec deux montres concurrentes. À cet effet, nous la comparons dans un premier temps à Garmin Forerunner 235, ensuite avec Tomtom Runner 3.

Polar M430 ou Garmin Forerunner 235 ?

La Garmin Forerunner 235 a plusieurs ressemblances avec la M430, dédiée aux runners, elle se place en milieu de gamme, avec un cardiofréquencemètre, capable de contrôler l’activité, et elle a également la fonction d’un coach.

Par rapport aux points de différence, il est à signaler que la Garmin Forerunner 235 se démarque par son design, d’un format circulaire moins grand que celui de la Polar M430 et des couleurs plus douces.

Grâce à son étanchéité, la Polar M430 résiste dans l’eau mieux que la Garmin Forerunner 235, et peut calculer vos données, alors que sa rivale n’en mesure aucune et elle est de ce fait incompatible avec la natation.

Pour vous mettre à l’aise lors de vos courses, la Polar M430 résiste considérablement à la sueur contrairement à la Garmin Forerunner 235. À rajouter qu’à l’inverse de la Garmin Forerunner 235, la Polar M430 convient aux appareils Mac OS X comme le MacBook et iMac.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test et avis sur la Garmin Forerunner 235.

 

Polar M430


Garmin Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Polar M430 vs Tomtom Runner 3

La Tomtom Runner3 du fabricant néerlandais est à son tour une montre multisports axée sur le running, reprenant plusieurs options de la Polar m430, telles que le GPS intégré, la mesure de la fréquence cardiaque, l’évaluation du sommeil…

Tout comme la Polar M430, la Tomtom Runner 3 convient à plusieurs sports notamment la natation, la gym, le vélo …, mais au sujet de son design la montre est assez lourde avec 3,5 cm de largeur et 1,1cm d’épaisseur, tandis que la Polar M430 reste moins encombrante.

Quant à son ergonomie, la Polar M430 semble plus facile à assimiler que la Tomtom Runner 3, cette dernière n’est pas adaptée à Android comme sa concurrente finlandaise.

Nous vous invitons à lire notre avis et test complet sur la Tomtom Runner 3.

 

Garmin Fenix 3 HR


Garmin Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict

Comme note, nous lui attribuons 8/10, et ce pour plusieurs raisons à savoir ; la Polar M430 demeure complète, répondant aux attentes des coureurs les plus ambitieux, facile à manipuler, légère à porter, avec un design plus au moins innovant par rapport aux vieux modèles de la même marque, et son écran permettant un affichage en clair malgré le soleil.

Côté fonctions, la montre noue une relation très intime avec ses usagers, d’une part, elle leur livre des données assez personnalisées concernant leur rythme cardiaque, calories dépensées, capacités en course, ce qui leur permet d’adapter leurs entraînements et les pousse à courir plus, d’autre part, elle les surveille pendant leur sommeil en vue d’en améliorer la qualité.

Ce n’est pas tout, la Polar M430 a réussi à avoir notre estime, car elle a maintenu l’originalité de la marque Polar.

D’autres points auxquels il faut accorder de l’importance, il s’agit d’une montre parfaitement adressée aux coureurs, mais en même temps, elle est polyvalente et commode à d’autres sports, la natation particulièrement.

Nous avons apprécié son autonomie qui est passablement satisfaisante, et nous qualifions de point faible son format aussi grand qu’elle ne peut être portée par ceux et celles avec des poignets fins.

D’autres points négatifs à souligner chez la Polar M430, comme le son qui fait défaut, en plus de la fonction natation qui est traditionnelle.

In fine, la Polar M430 est une montre de course à pied par excellence, qui est accessible vu son très bon rapport qualité-prix, à cet effet, si vous êtes adeptes de la course à pied, cette montre est pour vous.

Les meilleures ventes de montres Polar.

PROMO SPÉCIALE DE -53,51 EURMeilleure Vente n° 1
Polar Vantage M...
71 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -18,44 EURMeilleure Vente n° 2
Polar Ignite Montre Multisport...
21 Commentaires

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *