Polar Ignite avis et test : la réelle valeur de cette montre

Polar Ignite – Avis.

Avis.
Après le succès des montres de sport Vantage M et Vantage V, la marque finlandaise revient sur scène avec une nouvelle tocante multisports, plus fine et mieux adaptée pour le triathlon. La Polar Ignite reflète le nouveau positionnement du fabricant, notamment celui de la polyvalence. Cette nouvelle montre allie à la fois fonctions sportives et fitness, elle se définit comme une tocante pour la vie de tous les jours.

La Polar Ignite embarque des entraînements personnalisés sur écran, un cardiofréquencemètre dernière génération, une analyse approfondie des activités quotidiennes et un suivi précis de plusieurs sports. Elle apporte une nouvelle manière de faire le suivi du sommeil ainsi que des options complètes pour la santé et le bien-être.

À travers cette nouvelle montre multisports, le constructeur finlandais souhaite cibler une nouvelle clientèle, notamment les personnes qui veulent se mettre au running, les sportifs qui souhaitent avoir une idée précise de leur santé ainsi que les sportifs occasionnels. Sur le marché, la Polar Ignite rivalise avec des tocantes comme la Forerunner 45 ou la Suunto 3 et 5.

On aime :

  • Son design très fin et élégant.
  • Son écran de haute qualité.
  • Ses fonctions avancées pour la santé et la remise en forme.
  • Son analyse approfondie de la qualité du sommeil.
  • Son éclairage automatique qui permet d’économiser de l’énergie.
  • Ses programmes d’entraînements personnalisés.
  • Son accompagnement sportif.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Absence de Galileo.
  • Non-disponibilité de la transition automatique d’un sport à un autre.

Polar Ignite – Test.

Test.
Quelles sont les prouesses techniques de la Polar Ignite ? Quelles sont les fonctionnalités apportées par cette montre ? Est-ce le cardiofréquencemètre de l’Ignite est fiable ? Quelle est la réelle autonomie de ce modèle ? Quels sont les sports les mieux compatibles avec cette montre. Pour répondre à ces questions, nous avons pris le soin de tester la tocante dans différentes conditions afin d’évaluer sa performance tant sur le plan technique que sur le plan pratique. Voici le résultat complet de notre utilisation.

Polar Ignite – Caractéristiques techniques.

Pour la conception de cette Watch, le constructeur a sorti les grands moyens et a équipé la Polar Ignite de ses meilleurs capteurs. Il est vrai que la réputation de la marque en matière de suivi sportif est excellente sur le marché et la Polar Ignite ne fait pas exception à cette règle. La tocante embarque une puce GPS et une autre Glonass, elle ne dispose pas du système de géolocalisation Galelio.

Ce nouveau modèle est équipé d’un capteur de fréquence cardiaque dernier cri capable de fournir des données précises. La nouveauté de ce capteur, c’est qu’il peut même faire le suivi cardio sous l’eau, ce qui est une grande avancée pour la marque.

La Polar Ignite est une montre multisports, mais elle n’est pas équipée de la fonction dédiée aux transitions automatiques d’une activité à une autre. La montre propose plus de 100 profils sportifs et se dote de plusieurs options de suivi pour chaque discipline.

Pour ce qui est de la connectivité, la Polar Ignite est compatible avec le Bluetooth Smart, elle peut se connecter à des appareils externes, tels qu’un capteur de cadence ou du matériel Strava. La tocante est étanche et peut fonctionner sous l’eau et résister à une profondeur allant jusqu’à 30 mètres.

Pour cibler le grand public, la Polar Ignite propose des écrans d’entraînement personnalisés et adaptés à chaque profil d’utilisateur. Vous pouvez modifier et configurer l’ordre de l’affichage des données selon vos préférences.

Globalement, les qualités techniques de cet appareil sont satisfaisantes pour accompagner un sportif dans sa progression. Que ce soit la puce GPS, la connectivité ou les fonctionnalités, la tocante est assez musclée pour faire le travail.

Polar Ignite – Design.

Design.
Question design, la Polar Ignite est un peu différente des autres montres de la marque. Elle est notamment plus fine et souple et arbore des finitions soignées qui lui permettent de s’enfiler dans toutes les conditions, voire même hors les endroits dédiés à l’entraînement.

Pour plus d’élégance, le fabricant a opté pour un bracelet interchangeable afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de changer les bracelets en fonction de leur style vestimentaire et c’est bien pensé de la part de Polar.

Pour ce qui est du poids, la Ignite ne pèse que 35 g, soit presque la moitié des autres montres de la marque. En effet, c’est l’une des montres de sport les plus fines sur le marché et ceci lui permet d’offrir une plus grande aisance durant les entraînements. Une fois portée au poignet, elle est vraiment discrète.

Pour sa nouvelle tocante, le fabricant a choisi un écran tactile et en couleur doté d’un seul bouton pour la navigation. La définition de l’écran est de 240 x 204 pixels, il est plutôt confortable avec une bonne lisibilité des données.

L’avantage, c’est que cet écran comprend une fonction qui lui permet d’économiser de l’énergie, il s’agit notamment de l’éclairage automatique. Lorsque vous bougez votre poignet, ce dernier s’allume instantanément et s’éteint après seulement quelques secondes quand vous baissez votre poignet.

En outre, il est possible de faire une programmation en amont pour que l’écran reste allumé durant les exercices ou le désactiver pour qu’il ne s’allume pas durant la nuit. De manière générale, le design de la Polar Ignite est assez abouti et procure élégance et praticité. C’est une montre de sport à l’air du temps qui conviendra même aux poignets fins.

Polar Ignite – Fonctionnalités.

 Fonctionnalités.
Concernant les fonctionnalités, la valeur ajoutée de cette montre se trouve au niveau des entraînements évolutifs. Pour les adeptes du running, la Polar Ignite s’adapte à chaque profil sportif et propose des entraînements personnalisés pour progresser. Autrement dit, plus vous vous améliorez, plus la montre vous propose des entraînements avancés afin de vous aider à progresser.

La Polar Ignite offre une panoplie de programmes, dont des entraînements dédiés spécifiquement au cardio, à la musculation ou encore à la respiration. La tocante se dote de la VO2max et vous permet d’estimer le temps qu’il vous faut pendant un trajet en course à pied afin de vous préparer à l’avance.

Toutefois, la nouveauté de cette montre, c’est le programme complet pour l’amélioration de la qualité du sommeil. De manière concrète, cette Smartwatch permet de calculer votre durée de sommeil profond avec celle de votre sommeil perturbé et vous octroi une note qui reflète l’état de santé de ce dernier.

Toujours en parlant de sommeil, ce modèle se dote d’une fonction novatrice, celle de l’évaluation de la récupération en fonction de la qualité de sommeil. Concrètement, la montre étudie la manière à travers laquelle votre corps a pu récupérer l’ensemble des efforts que vous avez fait durant une période déterminée, et ce, en se basant sur vos périodes de repos.

Plus la qualité de votre sommeil est bonne, plus vous êtes aptes à pratiquer votre sport et mieux sera votre corps. À vrai dire, après avoir utilisé cette fonction, elle s’est avérée très utile au vu qu’elle permet de garder un équilibre et vous aide à mieux entretenir votre corps pour performer.

Polar Ignite propose également un indicateur qui permet de savoir les bénéfices de chaque entraînement sur le corps. Pour avoir ces données, la montre repose les différentes zones de fréquences cardiaques et affiche des informations concernant chaque zone.

La marque finlandaise met l’accent sur le bien-être et la relaxation à travers ce nouveau modèle. La Polar Ignite embarque une fonctionnalité très pratique pour se sentir mieux, il s’agit de Serene. Cette fonction offre différents exercices pour vous aider à vous relaxer et à vous soulager. La montre propose aussi des programmes dédiés à la concentration afin de vous aider à mieux dormir et à évacuer le stress du quotidien.

Concernant les fonctions connectées, la montre reçoit toutes les notifications du Smartphone, et ce, comme réseaux sociaux, SMS, appels entrants, emails, etc. Toutefois, l’activation des notifs est un peu gourmande en énergie, il est préférable de configurer l’appareil et de ne choisir que les applis les plus intéressantes afin de ne pas impacter la batterie de l’appareil.

Outre ses fonctions, la Ignite a beaucoup de choses à proposer, et ce, que ce soit pour le suivi quotidien ou pour le bien-être, la montre est à l’image de son fabricant. Les données des entraînements que nous avons effectués sont fiables et précises. Nous n’avons rencontré aucun problème de synchronisation pendant notre test, ce qui est le cas de tous nos tests Polar.

Polar Ignite – Interface.

Polar Ignite - Interface.
Nous avons beaucoup apprécié l’interface de l’Ignite. Les menus sont bien agencés et la navigation est plutôt fluide. L’exécution des applications se fait de manière rapide et l’ergonomie de l’application est assez bonne. Il n’y a aucune complexité dans le fonctionnement de l’appareil, il suffit de seulement quelques minutes pour mieux comprendre comment ça marche et configurer la tocante selon vos préférences.

Polar Ignite – Pour quel sport ?

Fonctionnalités.
Comme indiqué, l’Ignite est une montre multisports, elle embarque plus de 15 profils sportifs, mais elle peut en avoir jusqu’à cent. Il suffit d’en télécharger directement le profil souhaité via la plateforme Polar. La différence majeure entre les profils réside dans la méthode de calcul des calories ainsi que dans l’ordre de l’affichage des données. Toutefois, vous avez la main de changer l’ordre des informations selon vos préférences.

La montre est compatible avec des sports comme la course, le vélo, le ski, le fitness, la muscu, la randonnée ou encore la natation grâce à son étanchéité de 3 ATM et à son capteur cardio qui marche à merveille sous l’eau. Parmi les mesures que l’on peut obtenir grâce à cette montre, il y’a les calories brûlées, les étages gravis, la vitesse, l’allure, la cadence, la distance, l’oscillation, le rythme cardiaque, etc…

Vous avez également la possibilité de faire une séparation dans les enregistrements de chaque sport. Le petit plus proposé par ce modèle, c’est la fonction FitSpark. Il s’agit d’un coach virtuel qui se base sur votre condition physique et sur votre historique afin de vous proposer des exercices adaptés. Après l’avoir testé, FitSpark est vraiment pratique, c’est un coaching sur mesure qui aide vraiment le sportif à donner le mieux de lui même.

Nous avons aimé les programmes proposés au quotidien. Durant la semaine, la montre vous propose des entraînements d’endurance, de cardio, de respiration et autres, et ce, en vous donnant des conseils afin de mieux vous entraîner et en se basant sur les consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est l’option idéale pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à un sport ou qui veulent être tout simplement en bonne forme.

Polar Ignite – Autonomie.

 Autonomie
Fidèle à sa tradition, la marque centenaire Polar a équipé sa dernière tocante d’une batterie assez robuste pour bien accompagner les sportifs. L’autonomie proposée par le fabricant finlandais est de dix-sept heures sous le mode GPS et de cinq jours sous le mode montre. Après notre test, la montre a pu tenir effectivement 16H en activant le GPS, ce qui est vraiment bien pour un appareil avec plusieurs capteurs.

Cette longue autonomie s’explique par l’intégration d’une nouvelle puce GPS de marque Sony. Cette dernière est relativement moins gourmande en énergie. De même, le fait que l’écran s’allume et s’éteint de manière automatique permet d’économiser de l’énergie.

Notons qu’il est possible de faire plus d’économie en désactivant le système de notifications et en configurant la luminosité de l’écran. La désactivation du Bluetooth permet d’allonger la durée de vie de la batterie de quelques heures en plus.

Polar Ignite – Comparatif.

Polar Ignite -  Comparatif.
Que vaut la Polar Ignite devant une Vantage M ? Faut-il opter pour une Vivoactive 3 ou choisir l’Ignite ? Quelles sont les montres concurrentes de ce modèle ? Voici un petit comparatif pour vous aider à mieux situer cette montre sur le marché.

Polar Ignite ou Vantage M ?

Polar Ignite Montre Multisport...
Polar Vantage M...
Polar Ignite Montre Multisport...
Polar Vantage M...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 204 px
240 x 240
Ecran tactile
Poids
35 g
45g
Multisports
Activités compatibles
Jusqu'à 100 profils sportifs
130 profils sportifs
Connectivité
Bluetooth Smart
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
3 ATM
5 ATM
Autonomie
16 heures
30 heures
199,90 EUR
226,39 EUR
Polar Ignite Montre Multisport...
Polar Ignite Montre Multisport...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 204 px
Ecran tactile
Poids
35 g
Multisports
Activités compatibles
Jusqu'à 100 profils sportifs
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
3 ATM
Autonomie
16 heures
199,90 EUR
Polar Vantage M...
Polar Vantage M...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 240
Ecran tactile
Poids
45g
Multisports
Activités compatibles
130 profils sportifs
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
30 heures
226,39 EUR

La Ignite et la Vantage M sont deux montres de sport avec beaucoup de points de ressemblance, et ce, que ce soit au niveau des performances techniques ou sur le plan esthétique. Question de positionnement, les deux modèles s’adressent à des cibles différentes. La Polar Ignite cible en premier lieu les coureurs et les amateurs de Fitness, tandis que sa concurrente s’adresse plus aux triathloniens.

La Polar Ignite se dote d’un écran tactile et d’un seul bouton pour la navigation dans les menus. La Vantage M est dépourvue du tactile et le pilotage de la montre se fait uniquement via les boutons physiques. Ce choix a été fait pour procurer plus de robustesse à l’appareil et lui permettre de mieux résister aux éclaboussures et aux chocs.

Au niveau des widgets et applications disponibles, la Vantage M est orientée performance et résultat et l’Ignite se veut plus une montre de running, de fitness et de remise en forme. L’Ignite ajoute une fonction avancée pour le suivi du sommeil ainsi que des options approfondies pour l’entretien du corps.

In fine, si vous souhaitez acquérir une tocante pour garder un oeil sur la santé de votre corps, l’Ignite est une excellente option. Par contre, si votre souhait est d’avoir des rapports détaillés de vos entraînements, la Polar M est l’une des meilleures montres sur le marché. Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter notre avis complet sur la Polar Vantage M.

Polar Ignite ou Garmin Vivoactive 3 ?

Polar Ignite Montre Multisport...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Polar Ignite Montre Multisport...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 204 px
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
35 g
43,0 g
Multisports
Activités compatibles
Jusqu'à 100 profils sportifs
17 sports
Connectivité
Bluetooth Smart
Bluetooth Smart et ANT+®
Etanche
3 ATM
5 ATM
Autonomie
16 heures
jusqu'à 13 heures
199,90 EUR
226,33 EUR
Polar Ignite Montre Multisport...
Polar Ignite Montre Multisport...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 204 px
Ecran tactile
Poids
35 g
Multisports
Activités compatibles
Jusqu'à 100 profils sportifs
Connectivité
Bluetooth Smart
Etanche
3 ATM
Autonomie
16 heures
199,90 EUR
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
43,0 g
Multisports
Activités compatibles
17 sports
Connectivité
Bluetooth Smart et ANT+®
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 13 heures
226,33 EUR

On peut dire que ces deux tocantes ont la même cible sur le marché. La Garmin Vivoactive 3 est l’une des montres les plus vendues sur le marché au vu de ses excellentes performances et de son design passe-partout. La Polar Ignite suit cette trajectoire et se veut également fine et élégante tout en arborant des capteurs intelligents pour le suivi sportif.

La Garmin Vivoactive 3 se définit comme un mixe entre une Smartwatch et une tocante sportive. Elle a une fiche technique plus ou moins complète et embarque des fonctions connectées très utiles. La Vivoactive 3 s’équipe par exemple d’un lecteur de musique intégré qui vous permet d’écouter de la musique tout en pratiquant votre sport et sans avoir votre Smartphone dans les poches. L’écran de la Vivo est tactile avec une fonction antireflet qui s’adapte à la lumière environnante.

Entre les deux montres, le choix pourrait être difficile. Si vous êtes à la recherche d’une montre de sport qui peut se porter dans la vie quotidienne, la Vivoactive 3 est une excellente piste et si vous cherchez plus à garder un oeil sur vos activités physiques et surveiller votre santé, la Polar Ignite est la montre qui vous faut. Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à lire notre test complet de la Garmin Vivoactive 3.

Verdict.

Polar Ignite
Après nos tests, on peut confirmer que l’Ignite est l’une des montres les mieux équipées du catalogue Polar. C’est une tocante bien taillée pour fonctionner durant différentes épreuves. Les données cardio et GPS que nous avons reçus durant ce test sont fiables. Les rapports obtenus sont bien détaillés et simples à interpréter.

La navigation dans les menus est très accessible ainsi que fluide. La montre exécute rapidement les applications et la configuration des profils sportifs ressemble à un jeu d’enfant. Nous donnons un + pour cette simplicité d’utilisation qui la rend accessible au grand public.

L’écran tactile et en couleur donne plus de caractère à ce modèle. L’ajout de l’éclairage automatique est un véritable avantage pour économiser de la batterie. Nous trouvons que le fait d’opter pour un bracelet interchangeable est bien vu de la part du constructeur, ceci offre plus de choix à l’utilisateur pour la personnalisation de la montre.

L’analyse approfondie de la qualité du sommeil et l’indice de récupération représentent un plus pour l’Ignite. Ces deux fonctions s’avèrent extrêmement utiles pour surveiller son corps avant, pendant et après chaque entraînement.

Toutefois, ce modèle comprend quelques défauts, dont l’absence d’une puce Galileo pour la géolocalisation ainsi que le manque de la fonction du changement automatique d’un sport à un autre.

Après deux semaines de test, nous concluons que la Polar Ignite est une valeur sûre. Grâce à ses prouesses techniques et à son format compact, elle a de grandes chances pour devenir un Bestseller. Nous donnons une note globale de 9 sur 10 pour ce modèle.

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *