Nokia Steel HR test et avis : de quoi est capable cette montre

Nokia Steel HR avis.

Nokia Steel HR avis.
Toute l’expertise de la marque Nokia a été prouvée avec la Steel HR. Design sobre et élégant, écran numérique, matériaux de qualité et capteur cardiofréquencemètre ultra précis, la Nokia Steel HR a de quoi séduire.

Dès la prise en main, on ressent l’ADN Nokia. Le géant finlandais a voulu laisser sa marque de fabrique tout en renforçant la montre avec de nouveaux équipements. Nokia Steel HR est une montre de sport complète et compacte, fabriquée pour être portée dans la vie quotidienne.

La marque Nokia est réputée pour la solide autonomie de ses produits et la Steel HR ne fait pas exception. La montre peut tenir jusqu’à 23 jours sous le mode montre et 5 jours sous le mode sport, ce qui représente un véritable exploit pour une telle montre.

La Steel HR est un appareil conçu pour accompagner les sportifs et les amateurs de course à pied. Grâce à ses finitions et ses fonctionnalités, elle se hisse parmi les meilleures montres haut de gamme dans sa catégorie.

PROMO SPÉCIALE DE -30,95 EUR
Nokia Steel HR
84 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -145,95 EUR
Nokia Steel HR
23 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -57,68 EUR
Nokia Steel HR
9 Commentaires

On aime :

  • Ses belles finitions.
  • Son autonomie indétrônable.
  • Son interface fluide.
  • Son écran.
  • Son étanchéité.
  • Son chargeur magnétique.

On n’aime pas :

  • Profils sportifs limités.
  • Manque de puce GPS.

Nokia Steel HR test.

Nokia Steel HR test.
Nous avons testé la montre de fond en comble, et ce, du capteur cardiofréquencemètre à l’autonomie en passant par la résistance aux chocs ou l’étanchéité, nous avons vérifié chaque détail de cet appareil et voici le résultat.

Nokia Steel HR – caractéristiques techniques :

Nokia Steel HR - caractéristiques techniques :
La Nokia Steel HR est une montre compacte et robuste. L’appareil dispose d’un système de reconnaissance automatique des sports. Elle dispose de deux écrans, dont un écran qui affiche une partie des informations concernant la santé.

L’appareil dispose d’un capteur cardio intégré qui mesure les données avec une précision irréprochable. Elle se dote de la fonction de Smartwatch, notamment les notifications au poignet. Contrairement à l’ancienne version, la Nokia Steel HR dispose d’une batterie intégrée, donc plus besoin de changer de piles.

L’avantage de la Nokia Steel HR, c’est qu’elle peut se connecter à l’écosystème Withings qui comprend plusieurs appareils connectés. La Nokia Steel HR est compatible avec 10 sports, ce qui est pas mal pour une montre pareille.

Pour ce qui est des dimensions, la Nokia Steel HR est une montre légère (49 g). Elle fait 3.63 cm de largeur et de hauteur et 1.3 cm d’épaisseur. Son écran est LED et antireflet, il permet un affichage complet même en plein soleil.

Pour un suivi de santé et d’activité, les caractéristiques de la Nokia Steel HR sont satisfaisantes, mais pour des mesures poussées comme la vitesse, la cadence, l’allure, etc.. La montre est moins performante.

Nokia Steel HR – Design et interface :

Nokia Steel HR - Design et interface
Les finitions de la Nokia Steel HR sont réussies, c’est une belle montre destinée à être portée dans la vie quotidienne : au bureau, en salle de sport, en sorties, etc.. Elle s’agence à merveille avec un jean, chemise ou encore un costard et cravate.

Discrète et légère, la Nokia Steel hérite le design intemporel du fabricant Withings. Nous avons là, une montre qui sort du lot et se démarque par un design élégant loin des montres sportives classiques.

La montre s’adapte à tous les poignets avec deux versions disponibles, notamment la version du cadran de taille 36mm destiné aux poignets fins et la version du cadran de taille 40mm pour les poignets les plus épais.

La Steel HR dispose d’un écran numérique rétroéclairé et d’un deuxième écran LED pour afficher quelques données de santé.

L’interface est fluide, toutes les informations sont présentées de manière à faciliter leur lecteur. Pour une première expérience de montre sportive, vous serez rapidement familiarisé avec la Nokia Steel HR. Dès le lancement d’une application, vous aurez un flux de données à propos de votre journée.

Les informations affichées concernent le nombre de pas que vous avez parcourus durant la journée, les calories brûlées, le sommeil et la fréquence cardiaque. La synchronisation des données est la même que l’on retrouve chez Garmin, Fitbit ou Polar.

La Nokia Steel HR fonctionne avec l’application Health Mate, après l’avoir testé, nous n’avons détecté aucune anomalie, l’application marche à merveille et présente les données de manière précise et structurée.

En somme, le Design et l’interface de la Nokia Steel HR représentent son point fort. Nous avons apprécié la prise en main de l’appareil et la fluidité de l’interface, c’est une avancée de taille pour le géant finlandais qui, sur ce point, a su s’aligner avec les grandes marques de montres sportives.

Nokia Steel HR – Fonctionnalités :

La Nokia Steel HR n’est pas une montre destinée aux sportifs exigeants en matière de mesures. Nous sommes loin des fonctionnalités d’une Tomtom Adventurer ou d’une Garmin Forerunner 735XT, la Steel HR a été conçu pour la course à pied, fitness, natation et pour des activités de Home-training, elle ne se dote pas d’une puce GPS, ni d’un altimètre.

Les données de suivies se limitent au rythme cardiaque, distance, calories, sommeil et pas. La Steel HR prend l’allure d’une montre santé tout en reprenant quelques options des montres sportives, c’est en quelque sorte un mixte entre les deux. Voici quelques fonctionnalités propres à la Steel HR :

Mesure cardiaque : la montre peut calculer avec précision le rythme cardiaque dans le repos , elle mesure les intervalles réguliers et les zones d’effort pour offrir une vue globale de l’état de santé du coeur.

Montre connectée : la Nokia Steel HR reprend les fonctionnalités basiques d’une montre connectée. L’écran offre un affichage des notifications de votre smartphone, notamment les SMS, les rendez-vous et les appels entrants. Le système de notification peut être réglé dans le menu et plusieurs applications peuvent être installées.

Objectifs santé : vous pouvez fixer des objectifs santé, comme calories brûlées, pas parcourus, etc. Une fois les objectifs fixés, la montre vous notifie de l’état d’avancement et vous informe sur combien il vous reste pour atteindre votre objectif.

Nokia Steel HR – pour quel sport ?

Nokia Steel HR - pour quel sport ?
Sur le papier, le fabricant finlandais Nokia annonce que la Steel HR est compatibles avec 14 activités sportives. Concrètement, ce n’est pas une montre sportive au vrai sens du terme, il lui manque beaucoup d’équipements et de données de suivis pour en être une.

La Steel HR est compatible avec la course à pied, ce sport est détecté automatiquement par la montre et les mesures sont satisfaisantes, dès l’ouverture de l’application, vous aurez un résumé comprenant la distance et la durée de vos trajets, certes, l’absence d’un GPS intégré fait défaut. Pour des mesures plus poussées, nous vous conseillons de choisir une autre montre de sport GPS.

La natation figure également parmi les sports compatibles avec la Steel HR. La montre est étanche jusqu’à 50 mètres, ce qui est un bon score pour un tel appareil. La Steel HR détecte automatiquement votre style de nage à condition de pratiquer qu’un seul. Après l’avoir essayé en mode natation avec du Crawl et des séries de brasse, la montre n’a détecté que le Crawl comme nage.

Le capteur cardiaque ne marche pas sous l’eau, donc vous n’aurez aucune de donnée sur votre fréquence cardiaque, les seules informations disponibles sont la durée et les calories brûlées, ce qui est limité pour des nageurs exigeants.

Si vous cherchez à avoir des mesures avancées, nous vous conseillons de choisir une montre sportive multisports comme Amazfit Stratos 2 de Xiaomi. Par contre, si vous souhaitez investir pour la première fois dans une montre de sport basique, la Steel HR est un bon choix à faire.

Nokia Steel HR – autonomie.

Nokia Steel HR autonomie.
Sur ce point, la Nokia Steel HR fait des records. Le géant finlandais est réputé pour l’autonomie de ses produits et la promesse de Nokia a été prouvée avec la Steel HR. Nous parlons d’une autonomie de 25 jours alors que toutes les montres connectées ne tiennent que quelques jours, c’est un véritable exploit.

Pour tester son autonomie, nous avons porté la montre pendant une semaine avec deux sessions de sport de 1H30 et la montre affichait une autonomie restante de 60%, ce qui est du jamais vu pour une montre connectée.

Le deuxième progrès signé Nokia, c’est le chargeur magnétique. Plus besoin de piles pour assurer la longue durée de vie de la batterie, la Nokia Steel HR est dotée d’une batterie qui fonctionne avec un chargeur magnétique.

L’autonomie de la Nokia Steel HR détrône toute la concurrence, aucun fabricant ne s’aligne avec de telles performances, l’autonomie de la Steel HR est une valeur sûre.

Nokia Steel HR sommeil

La montre dispose d’un système de suivi de sommeil, les données sont transmises automatiquement à l’application Nokia Health Mate.

Nous retrouvons des données comme la durée de sommeil, le cycle de sommeil et la durée d’endormissement. La Steel HR dispose d’un micro-réveils, mais après l’avoir testé, il est peu efficace et risque ne pas vous réveiller lors d’un sommeil profond.

Les informations ne sont pas très cohérentes, la durée de sommeil enregistrée est en moyenne moins d’une heure que la durée réelle. Les données sur le sommeil léger ne sont pas très fiables, le constructeur finlandais devrait s’améliorer sur ce niveau pour pouvoir concurrencer les autres modèles.

Nokia Steel HR femme & homme

La Nokia Steel HR est unisexe, deux boîtiers sont disponibles, notamment le noir pour les Hommes et le rose pour les femmes. Le modèle noir est parfaitement adapté à la gent masculine, il est sobre, classe et élégant. À l’instar, le modèle rose peut s’agencer merveilleusement bien dans le poignet d’une femme.

Le bracelet est personnalisable, vous retrouverez une large gamme de bracelets adaptée à tous les goûts, dont des bracelets en cuirs et en silicones. Plusieurs déclinaisons de couleurs sont disponibles comprenant le rouge, le bleu, le blanc, le rose, le vert, etc.

Nokia Steel HR VS Suunto Spartan Trainer Wrist HR

La Suunto Spartan Trainer HR est une montre sportive triathlon et multisports, elle est complète en matière d’équipements. Sa rivale, la Nokia Steel est une montre de sport d’entrée de gamme qui s’adresse aux sportifs débutants. Ceci dit, les deux montres se positionnent sur deux segments différents.

La Suunto Spartan se dote d’un altimètre, d’un GPS, d’une boussole et comprend 80 profils sportifs. À l’instar, la Nokia Steel HR est très limitée, c’est une montre de sport orientée bien être et santé.

Si vous cherchez une montre de sport robuste, complète et qui résiste aux chocs, votre choix devra naturellement se porter vers la Suunto Spartan Trainer HR. A contrario, si vous souhaitez acquérir une montre de sport de base avec un look soigné, la Nokia Steel HR est le bon choix à faire.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre test et avis de la Suunto Spartan Trainer Wrist HR.

 

Nokia Steel HR


Suunto Spartan Trainer Wrist HR

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Nokia Steel HR vs Fitbit Charge 2 :

La Nokia Steel HR est une montre sportive et Fitbit Charge 2 est un bracelet d’activité. Nous avons donc deux appareils avec des usages différents. La Nokia Steel HR est plus complète en matière d’équipements et de suivi, elle dispose d’un moniteur de rythme cardiaque, d’un détecteur automatique d’activité et d’une autonomie qui dépasse largement sa « rivale », la Fitbit charge 2.

La Steel HR est une montre étanche jusqu’à 50 mètre, la Fitbit Charge 2 résiste à une profondeur d’eau de seulement 10 mètres. Le profil natation est complet dans la Nokia Steel HR, de même pour la course à pied avec des mesures telles que la distance et la durée du trajet. Pour le bracelet d’activité Fitbit Charge 2, ces mesures ne sont pas assez développées et les profils sportifs ne figurent pas dans le menu.

Si vous cherchez un appareil hybride entre montre de sport et bracelet d’activité, nous vous conseillons de choisir la Nokia Steel HR.

 

Nokia Steel HR


Fitbit Charge 2

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict

La Nokia Steel HR se hisse parmi le top 10 des ventes des montres hybrides du marché et ce n’est pas pour rien. Avec son capteur cardio intégré, son autonomie incomparable et son système de montre intelligente, la Steel HR a les meilleurs atouts pour séduire.

Steel HR vient prouver qu’une montre sportive peut être élégante. Nous donnons un + pour ses belles finitions, son boîtier fin et son poids de plume. Nous avons apprécié son autonomie et son chargeur magnétique, l’interface fluide et simplifiée est parmi les points forts de ce bijou technologique.

Le géant finlandais devrait s’améliorer au niveau des mesures des données de sommeil qui restent peu fiables. Avec le manque d’une puce GPS intégrée, l’usage de la montre reste limité à des mesures basiques.

Nous donnons une note de 8 sur 10 pour la Nokia Steel HR. Après avoir testé des modèles similaires, nous sommes satisfaits des performances de cet appareil, qui selon nous, est l’un des meilleurs dans sa catégorie.

In fine, si pour vous le look est LE critère le plus important dans votre choix de montre de sport, la Nokia Steel HR a tous les arguments pour vous séduire.

Les meilleures ventes de montres Nokia.

PROMO SPÉCIALE DE -44,95 EURMeilleure Vente n° 1
Withings Steel HR Sport -...
125 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
Withings Steel HR Hybrid...
97 Commentaires
Nokia Steel HR test et avis : de quoi est capable cette montre
5 (100%) 12 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-08-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *