Montre Fitness : comparatif et classement des meilleures modèles

Les montres Fitness retrouvent un fort engouement sur le marché, ce sont des appareils qui vous permettent de suivre l’ensemble de vos activités quotidiennes et de surveiller en permanence et avec précision, l’état de votre santé.

Fréquence cardiaque, niveau de stress, calories brûlées, sommeil, distance parcourue, etc, aucune donnée ne vous échappera, vous gardera un oeil sur toutes vos activités. Que ce soit en salle de sport ou au bureau, une montre fitness passe-partout et arbore un design minimaliste qui la rend discrète au poignet.

Ces dernières années, les fabricants ne cessent de développer la gamme de leur montres fitness, allant du produit d’entrée de gamme à l’appareil suréquipé. Fitbit, Garmin, Huwaei ou encore Willful, les marques mènent une grande concurrence .

Pour vous aider à choisir votre montre fitness, nous allons vous dresser un classement des meilleures modèles à choisir.

Top 5 des meilleures montres Fitness.

meilleures montres Fitness
meilleures montres Fitness

Pour établir ce comparatif, nous nous sommes basés sur la performance de chaque montre, et ce, au niveau de l’équipement, des fonctions, de l’autonomie, de la prise en main et de l’usage.

Top 1

Fitbit Charge 3 : une montre Fitness avec un design minimaliste et une ergonomie parfaite.

Fitbit Charge 3 Fitness

 

Description :

Le bracelet Charge 3 réunit toute l’expertise de la marque américaine Fitbit. C’est un appareil qui sort du lot en proposant une nouvelle expérience ainsi que des fonctions avancées en matière de suivi d’activité.

Contrairement aux anciens modèles Fitbit qui restent un peu limités en termes d’activités sportives compatibles, le bracelet connecté Fitbit Charge 3 propose un suivi de 15 sports, ce qui le rend multisports.

Indoor et Outdoor, Charge 3 cible les sportifs exigeants ainsi que le large public (course à pied, marche, vélo, etc), vous aurez un suivi de plusieurs sports. Etanche jusqu’à 50 mètres, la natation fait également partie des sports disponibles. Vous aurez ainsi la reconnaissance du type de nage, le calcule du bassin ainsi que d’autres options spécifiques à la nage en eau libre et en piscine.

Le point fort de ce bijou technologique n’est autre que son design passe-partout. Le Fitbit Charge 3 se démarque par son look fin et soigné qui lui permet de se porter à merveille dans la vie de tous les jours et de s’associer avec plusieurs styles vestimentaires.

Doté d’un écran OLED et d’un bracelet en silicone, le Fitbit Charge 3 se fait vraiment oublier une fois porté au poignet, le fabricant américain a frappé fort en adoptant un nouveau système de fermeture qui rend le port de l’appareil plus pratique.

Capteur cardiofréquencemètre, podomètre, accéléromètre, le Fitbit Charge 3 est capable de fournir des informations détaillées et précises comme la distance que vous avez parcourue, l’allure, le rythme cardiaque, les calories brûlées, etc… Seul bémol, le manque d’un GPS à bord. Pour avoir accès au GPS, il faudra connecter l’appareil à votre smartphone.

Le Fitbit Charge 3 dispose d’un capteur cardio en FC optique qui marche 24H sur 24H et qui reste en permanence en contact avec votre peau, car il est situé sous le boîtier de l’appareil.

Pour ce qui est de l’autonomie, le fabricant américain Fitbit a amélioré les performances en dotant le Fitbit Charge 3 de 8 jours en usage permanent, et ce, en activant les notifications, les capteurs et le mode suivi de sommeil.

L’interface est simple, vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec l’univers Fitbit. Vous pouvez consulter vos performances directement sur le bracelet ou sur appli ou pc. Les données bien structurées, vous aurez des comparatifs de vos performances ainsi que des informations utiles pour vous aider à vous améliorer.

La grande nouveauté réside dans le système de suivi de sommeil, le Fitbit Charge 3 analyse de manière globale votre sommeil pour en ressortir les moments de votre sommeil profond et de votre sommeil léger, il vous propose des explications pour vous aider à améliorer votre sommeil.

En somme, le Fitbit Charge 3 mérite amplement de figurer en tête du classement des meilleures montres Fitness. C’est un appareil qui offre des fonctions avancées pour garder la ligne et avoir un oeil sur l’état de santé. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre test de Fitbit Charge 3.

Les plus et les moins

On aime :

  • Son design fin et élégant,
  • Ses 15 activités sportives disponibles,
  • Ses options avancées pour le suivi des activités,
  • Son système de suivi de sommeil,
  • Son ergonomie,

On n’aime pas :

  • Absence du GPS,
Top 2

Garmin Vivoactive HR : la montre Fitness la plus aboutie.

Garmin Vivoactive HR Fitness

 

Description :

La Garmin Vivoactive HR se distingue des autres montres Fitness par les innombrables options qu’elle propose. Nous parlons là d’une montre fitness multisports : course à pied, natation, vélo, randonnée, la Vivoactive HR est complète et peut faire le suivi d’une vingtaine d’activités sportives.

La Vivoactive HR propose de nouvelles finitions et un design plus adapté pour le sport. Contrairement à la Vivoactive et son écran carré, la Vivoactive HR se dote d’un écran rectangulaire qui lui permet d’afficher plus d’informations et d’offrir un confort visuel.

La montre arbore un design fin, le bracelet est en silicone et comprend un système d’attache solide qui permet à la Vivoactive HR de se maintenir en mouvements et durant les conditions extrêmes. Vous pouvez porter cette montre en soirée, au bureau comme en salle de sport ou durant votre jogging matinal, la Vivoactive HR n’est pas trop imposante, elle se fait vite oublier une fois que vous l’aurez mis au poignet.

Pour ce qui est de l’équipement, la montre est dotée d’un capteur cardio en FC optique qui mesure votre rythme cardiaque H24 grâce à une technologie installée au niveau du capot et qui est directement en contact avec votre peau. Podomètre, smart notification, technologie ANT+, Bluetooth, accéléromètre ainsi que d’autres équipements sont disponibles.

Concernant les sports compatibles, les profils sont nombreux : ski, vélo, aviron, rameur, snowboard, etc. La Vivoactive HR est étanche à 50 m, elle comprend un profil natation qui permet la détection du type de nage, du bassin, mais le capteur cardio ne fonctionne pas sous l’eau, il faudra équiper la montre d’un capteur externe pour pouvoir avec des mesures avancées. Pour la randonnée, la Vivoactive HR est équipée d’un altimètre barométrique, du GPS et Glonass ainsi que d’une cartographie détaillée.

Pour le suivi des activités, la montre mesure les calories brûlées, le nombre de pas, la cadence, la vitesse. Pendant la nuit, la watch analyse de manière complète votre sommeil en détectant les périodes mouvementées et les périodes calmes.

En la connectant à un smartphone, la Vivoactive HR reçoit les notifications comme SMS, statuts réseaux sociaux. Vous pouvez y ajouter des applis en les téléchargeant via Garmin Connect ou encore connecter la montre à des objets connectés comme une caméra de surveillance et avec le contrôle via la Vivoactive HR.

Pour ce qui est de l’interface, nous retrouvons la même sur toutes les montres Garmin. Toutefois, la Vivoactive HR se commande via l’écran tactile, ce qui est plus pratique pour naviguer dans le menu et passer d’un mode à l’autre.

Le point fort de ce bijou technologique n’est autre que son autonomie. Bien qu’elle soit bien équipée en matière d’applis et de fonctions nécessitant Bluetooth et GPS, la montre peut tenir jusqu’à 8 jours sans être chargée et en fonctionnant H24. Une performance qui détrône toute la concurrence.

Les plus et les moins

On aime :

  • Son GPS,
  • Son capteur cardio,
  • Son écran tactile,
  • Ses finitions,
  • Son autonomie,

On n’aime pas :

  • Son capteur cardio qui ne fonctionne pas dans l’eau,
Top 3

Garmin Vivosmart 4 : une montre fitness avec des fonctions avancées.

Garmin Vivosmart 4 Fitness

 

Description :

Garmin Vivosmart 4 est un bracelet connecté orienté santé et bien-être, c’est un appareil complet pour suivre vos activités quotidiennes avec une précision remarquable. Le Garmin Vivosmart 4 se démarque de la concurrence avec ses fonctions avancées qui lui sont propres.

Les sports compatibles sont nombreux, le bracelet est étanche et comprend des sessions de course à pied, de natation, de marche, de vélo ou encore de musculation. Le Vivosmart 4 se dote de la technologie de VO2max qui offre une qualité de mesure irréprochable.

La grande avancée technologique signée Garmin, c’est le capteur de saturation sanguine en oxygène du Vivosmart 4, ce capteur vous permet de savoir l’état de votre corps. La fonctionnalité de Body Battery sort également du lot, il s’agit d’un indicateur sur vos ressources énergétiques qui fusionne plusieurs données, comme votre qualité de sommeil, votre niveau de stress ou encore votre rythme cardiaque.

Cet indicateur vous donne un score de 0 à 100, ceci vous permet d’avoir une idée sur votre état de santé et de vous renseigner sur comment vous améliorer.

Le Vivosmart 4 peut calculer votre niveau de stress quotidien, il vous propose une fonction intelligente de respiration qui vous aide à vous détendre et à vous relaxer en cas de besoin. Une fonction très pratique à utiliser au bureau ou durant les moments de grand stress.

Le système de suivi de sommeil a été poussé pour une expérience plus réussie. Le Vivosmart 4 se dote de la fonction SpO2, il s’agit concrètement d’un système qui relève le niveau de saturation en oxygène durant la période de sommeil. Ce capteur permet à l’appareil de savoir le niveau d’absorption de l’oxygène par votre corps.

Pour ce qui est du design, le Vivosmart 4 se dote d’un design ultra fin comparé aux anciens modèles de la même marque. L’expérience utilisateur a été revue et amélioré, le Vivosmart 4 est équipé d’un écran OLED situé au milieu, il est plus grand et affiche en clair les notifications et les informations.

Concernant l’interface, le Vivosmart 4 ne dispose d’aucun bouton, la navigation se fait uniquement via le tactile, ce qui est plus pratique. Vous pouvez switcher d’un mode à l’autre à travers une simple manipulation.

Sur la question de l’autonomie, le fabricant américain Garmin propose un usage d’une semaine en utilisant le Vivosmart 4 comme tracker d’activité et horloge. Un excellent score pour un tel appareil.

Les plus et les moins

On aime :

  • Le capteur de saturation sanguine en oxygène,
  • Le capteur cardio,
  • Le capteur du niveau de stress,
  • Les sports compatibles,
  • Le système de suivi de sommeil avancé,

On n’aime pas :

  • Absence du GPS,
Top 4

Fitbit Versa : une montre fitness avec un design minimaliste discret au poignet.

Fitbit Versa Fitness

 

Description :

La Fitbit Versa est une évolution réussie de la marque Fitbit, il s’agit d’une montre fitness connectée destinée au large public. Avec un design minimaliste qui lui permet d’être discrète au poignet et un poids de plume ( 23 g) qui lui fait gagner en souplesse, la Versa peut se porter dans la vie quotidienne comme en salle de sport.

La Versa est sans doute l’une des plus belles montres de fitness sur le marché. Ses lignes sont arrondies et fines, le boîtier est composé d’aluminium et l’écran est tactile avec une résolution de 2,4 x 2,4, de quoi lire les SMS et les notifications avec grand confort.

Derrière le capot, la Fitbit Versa a de quoi faire parler d’elle. A bord, on retrouve un cardiofréquencemètre dernière génération avec 3 diodes qui marche durant toute la journée et qui garantie une précision irréprochable. Accéléromètre, podomètre, suivi de sommeil, la Versa est bien musclée pour mesurer l’ensemble de vos activités quotidiennes.

Pour ce qui est des sports compatibles, la Fitbit Versa comprend les activités Indoor comme tapis de course ou musculation en salle de sport. Concernant les activités Outdoor, la montre comprend la course à pied, la marche et la natation avec un degré d’étanchéité de 50 m.

L’interface de la Versa est intuitive, il est facile de trouver ses repères et de comprendre le fonctionnement de l’univers Fitbit. La maniabilité est également simple et fluide, la montre se dote de 3 boutons qui offrent une navigation sans défaut.

Outre sa fonction de tracker d’activité, la Fitbit Versa fait office de montre connectée, ceci dit, vous pouvez recevoir directement sur la montre vos notifications, telles que les SMS, les Emails, les réseaux sociaux etc. Le petit plus qui fait propulser cette montre dans ce top 10, c’est la fonction Deezer.

Récemment, le fabricant Fitbit a signé un partenariat avec le leader mondial de la musique en streaming, Deezer. Grâce à ce partenariat, vous pouvez enregistrer plus de 400 titres musicaux et les écouter directement sur votre montre en activant le Bluetooth.

Pour la question de l’autonomie, la Fitbit Versa affiche un bon score. Le fabricant affiche sur le papier 8 jours d’autonomie en usage montre connectée, certes, après nos tests, la Versa a plus au moins tenue sa promesse avec 6 jours d’usage en tant que montre fitness et montre connectée.

Globalement, la Fitbit Versa a des arguments solides pour séduire ceux pour qui le design et un élément important. A contrario, les sportifs avertis ne vont pas apprécier l’absence du GPS qui ne permet pas à la montre de faire des mesures avancées. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis et test de la Fitbit Versa.

Les plus et les moins

On aime :

  • Ses belles finitions,
  • Son capteur cardio,
  • Son design minimaliste,
  • Sa souplesse,
  • Son excellent rapport qualité/prix,

On n’aime pas :

  • Absence du GPS,
Top 5

Huawei Band 3 pro : une montre fitness pour femme.

Huawei Band 3 pro Fitness

 

Description :

Réputée sur le marché pour la qualité de ses smartphones, le fabricant Huawei a lancé deux montres Fitness, notamment Band 2 et Band 3 Pro. Ces dernières figurent dans le top des ventes et retrouvent un fort engouement auprès du public français.

Simplicité, c’est la devise de Huawei qui a été prouvée à travers le Huawei Band 3 Pro. C’est un bracelet Fitness taillé pour accompagner les sportifs exigeants et doté d’un design minimaliste qui lui permet d’adapter la taille de tous les types de poignets.

Huawei Band 3 pro comprend un bracelet en silicone, il est équipé d’un écran PMOLED qui n’est pas tactile, mais qui offre une bonne qualité d’affichage, quelque soit la luminosité. Sous l’écran, le fabricant a mis en place un bouton sensitif.

Le bouton sensitif permet de lancer une activité comme course à pied, marche, gym ou encore natation. C’est très pratique pour manipuler cet appareil, il suffit d’un seul appui pour démarrer l’appareil et de lancer les mesures.

Huawei Band 3 pro est équipé d’un capteur dernière génération qui mesure le nombre de calories brûlées, la distance que vous avez parcourue, les étages que vous avez grimpés ainsi que votre sommeil. Cet appareil comprend la technologie VO2max qui permet de calculer la quantité d’oxygène que vous avez consommé pendant vos exercices.

Le petit plus qui fait propulser ce bracelet fitness connecté, c’est la fonction de programmation des entraînements. Concrètement, il s’agit de fixer un objectif précis via l’appli comme course de 15 km ou bien le nombre d’exercices que vous souhaitez faire pendant une semaine, le bracelet vous propose par la suite un plan détaillé et personnalisé selon votre niveau pour atteindre vos objectifs.

La programmation des entraînements vous offre un calendrier détaillé comprenant des consignes et recommandations pour bien arriver à votre objectif. Vous aurez aussi un aperçu sur votre progression ainsi que les points dans lesquels vous vous êtes améliorés.

Ce bracelet Fitness reçoit les notifs du smartphone, vous pouvez répondre ou rejeter un appel à travers une pression sur le bouton sensitif. Durant vos séances, vous recevrez des informations vocales comme consignes ou notices.

L’interface de Huawei Band 3 pro est réussie, vous ne trouverez aucune difficulté à vous familiariser avec l’appli, le menu comprend toutes les activités et la personnalisation se fait en un simple appui.

Étanche jusqu’à 50 mètres, le bracelet est parfaitement adapté pour la natation en eau libre et en piscine. Le Huawei Band 3 Pro est l’un des rares bracelets connectés équipés du GPS, c’est un véritable avantage pour ce bijou technologique, puisque ceci lui permet de faire des calculs avancés comme allure et vitesse.

Sur le plan de l’autonomie, Huawei Band 3 pro peut fonctionner 21 jours, et ce, en activant les différentes options et en lançant plusieurs profils sportifs.

Les plus et les moins

On aime :

  • Son capteur cardio,
  • Son design,
  • Son GPS,
  • Son autonomie,
  • Sa fonction de programmation des entraînements,

On n’aime pas :

  • Son écran qui n’est pas tactile,
Top 6

Garmin Vivosport : un bracelet fitness d’entrée de gamme qui a de quoi vous surprendre !

Garmin Vivosport Fitness

 

Description :

Le Garmin Vivosport est un bracelet connecté orienté Fitness et s’adressant au large public. Course à pied, marche, vélo, natation, le Vivosport est compatible avec de nombreuses activités sportives et offre un suivi quotidien des activités.

Le design de cet appareil est réussi, le Vivosport est équipé d’un bracelet en silicone qui comprend au milieu un écran couleur tactile. La particularité de ce bracelet connecté, c’est qu’il ne comprend aucun bouton physique, la navigation se fait uniquement via le tactile, ce qui est vraiment pratique à l’usage.

L’écran est bien confortable, il est d’une dimension de 9,7 x 19,3 mm, les notifications sont lisibles. Le Vivosport est un bracelet connecté léger, vous ne sentirez presque rien dans votre poignet durant l’exercice tellement l’appareil est souple.

Doté d’un cardiofréquencemètre, d’une puce GPS, d’un accéléromètre et d’un podomètre, cet appareil est bien musclé pour mesurer de nombreux sports. Étanche jusqu’à 50m, le Vivosport peut fonctionner sous l’eau et est compatible avec la natation, que ce soit en piscine ou en eau libre.

L’interface du Vivosport est commune à celles des montres Garmin, si vous êtes un fidèle de la marque, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser cet appareil, par contre, si c’est votre premier appareil Garmin, il va falloir initier la navigation guidée pour comprendre le fonctionnement du Vivosport.

Pour ce qui est de la santé et du bien-être, le Vivosport offre des options poussées comme le calcul du niveau de stress, la Vo2max (le niveau d’oxygène durant l’exercice), la mesure de la fréquence cardiaque via Garmin Elevate et l’entraînement sur mesure via l’appli.

Le suivi de sommeil est fiable, vous aurez une vue d’ensemble sur la santé de votre sommeil, et ce, avec quelques conseils et recommandations pour vous aider à vous améliorer. Comme tous les autres bracelets, le Vivosport accepte les notifications des réseaux sociaux ainsi que les SMS et les appels entrants.

Concernant l’autonomie, la fabricant américain a mis sur papier a annoncé 7 jours en usage comme bracelet connecté. Après l’avoir testé, le Vivosport tient bien 7 jours et il suffit seulement d’une heure et demie pour pouvoir le recharger. Pour plus de détails, voici notre test du Garmin Vivosport.

Les plus et les moins

On aime :

  • Son GPS intégré,
  • La fiabilité de la mesure cardio,
  • Sa souplesse,
  • Son écran tactile,
  • Son suivi de sommeil,

On n’aime pas :

  • Son interface,
Montre Fitness : comparatif et classement des meilleures modèles
4.8 (96.78%) 149 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *