Meilleures montres de golf : comparatif et avis complet

Montre de golf
Montre de golf

Les montres connectées sont le plus souvent des montres GPS multisports qui peuvent convenir à un grand nombre d’utilisateurs, qu’ils soient passionnés de courses à pied, de triathlon ou de vélo… Certains sports cependant nécessitent des fonctionnalités spécifiques et c’est particulièrement le cas pour la montre de golf. Deux principaux fabricants se sont penchés sur les besoins des adeptes de ce sport pour leur proposer une montre connectée GPS qui soit non seulement une véritable aide sur les parcours, mais qui leur permette de s’améliorer dans leurs entraînements, de comparer leurs scores et même, pour certains modèles, d’organiser des tournois.

Il s’agit de :

– Garmin, société américaine qui possède des bureaux répartis à travers le monde et dont la devise est « concevoir pour durer ». Elle présente la gamme la plus étendue de montres GPS golf. Elle a mis au service des activités sportives de plein air toute la technologie qu’elle a développée dans le secteur de l’automobile, de l’aviation ainsi que de la marine.

– TomTom, société néerlandaise spécialisée dans la géolocalisation, produit en 2001 son premier logiciel de planification d’itinéraires. Il faudra attendre 2013 pour que Tomtom pénètre le marché des montres de sports, particulièrement adaptées pour la course, le cyclisme et la natation.

Classement des 6 meilleures montres GPS de golf

Nous avons sélectionné cinq modèles de la marque Garmin et un modèle de la marque Tomtom. Nous vous présentons ci-dessous une fiche détaillée pour chaque montre. Pour établir notre comparatif, nous avons pris comme critère principal l’ensemble des fonctionnalités dédiées au golf et vous constaterez qu’elles diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre.

Top 1

Garmin Approach X40 : la meilleure montre de Golf.

 Garmin Approach X40 Golf

 

Description :

La Garmin Approach X40 est une montre particulièrement élégante, très légère (31 g), avec un bracelet en silicone, qui se porte aussi bien en ville que sur les parcours de golf. Elle est équipée d’une batterie lithium-ion rechargeable. Son autonomie va de 10 heures en mode GPS/HR jusqu’à 5 jours en mode intelligent.

Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres et elle est équipée de trois capteurs : un GPS, un accéléromètre et un moniteur de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate™. Elle est compatible avec les smartphones iPhone, Android et Windows. Vous pourrez ainsi recevoir vos notifications avec une alerte vibrante. Ses deux protocoles de connectivité sont : Bluetooth® Smart, ANT+®, ce qui offre la possibilité de prendre connaissance de vos emails sans être obligé de consulter votre téléphone. La date et l’heure s’affichent sur son cadran et elle possède une alarme, ce qui est indispensable pour une montre que vous porterez certainement tous les jours.

Grâce à sa fonction « suivi d’activité », vous bénéficiez de l’affichage du nombre de pas effectués, de la distance parcourue, des calories brûlées, de votre fréquence cardiaque ainsi que de l’intensité de l’activité pratiquée. L’ensemble de ces informations vous permet ainsi de mieux évaluer vos efforts.

Après ce descriptif général, il est temps de nous pencher sur ses fonctionnalités spéciales golf. La montre Garmin Approach X40 vous permet de choisir parmi 40 000 parcours de golf préchargés. Régulièrement, de nouveaux parcours viennent s’y ajouter et vous bénéficierez gratuitement des mises à jour via le logiciel Garmin Express.

Avec son GPS très sensible, vous pourrez afficher le par et la distance qui vous sépare du début, milieu et fond du green. Vous connaîtrez également les distances qui vous séparent des obstacles, layups et dog-legs. Ces informations sont une aide précieuse pour éviter des erreurs de club. Avant même que le green soit à portée de vue, avec la fonction « vue détaillée » vous pourrez voir sa forme et son aménagement comme si vous étiez déjà sur place. Enfin, pour assurer votre coup, vous avez la possibilité de déplacer la position du drapeau manuellement.

Avec la fonction Autoshot™, la montre Garmin Approach X40 est capable de détecter automatiquement l’emplacement de tous vos coups et de mesurer les distances. L’ensemble de ces données sont enregistrées de sorte qu’avec l’appli Garmin Connect, vous aurez tout le loisir de procéder à l’analyse de vos parties une fois terminées. Toujours avec cette application, vous pourrez télécharger une de vos parties pour la comparer avec celles des autres golfeurs.

Pour suivre votre score, l’Approach X40 vous propose sa carte de score numérique qui est intégrée. À la fin du parcours, il suffira de l’enregistrer pour pouvoir la consulter et même la partager en utilisant Garmin Connect™ Mobile.

Enfin, avec le capteur d’analyse du swing TruSwing™ (accessoire vendu séparément) et votre smartphone (s’il est compatible), vous bénéficierez d’animations en 3D et d’un certain nombre d’informations sur votre swing (tempo et vitesse), l’angle de tenue du club, les coordonnées de son chemin…

Les plus et les moins

On aime :

  • sa légèreté ;
  • ses nombreux choix de couleur pour le bracelet ;
  • sa carte de score numérique ;
  • ses fonctions fitness ;
  • sa fonction Autoshot™ ;

On n’aime pas :

  • l’écran monochrome ;
  • le fait que seul le green est cartographié;
Top 2

TomTom Golfer 2 : une montre de Golf complète.

 TomTom Golfer 2

 

Description :

TomTom apporte de nouvelles fonctions sur sa Golfer 2 qui succède à la première Golfer sortie courant 2014. Compatible Androïd et iOS, cette montre pèse près de 61 g. Elle est cependant moins épaisse que son aînée et son bracelet en caoutchouc perforé évite la transpiration.
En matière de navigation, on remarque un grand changement : un seul bouton quadridirectionnel pour atteindre les différents menus.

Elle est étanche et équipée d’un GPS, d’une connectivité Bluetooth, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Elle résiste parfaitement aux éclaboussures. Elle bénéficie d’une autonomie de 11 heures en mode GPS et de plusieurs semaines en usage simple montre.

Voyons à présent quelles sont les fonctionnalités liées à la pratique du golf offertes par la TomTom Golfer 2.

Avec la possibilité de télécharger 40 000 parcours mis à jour quotidiennement, cette montre a pour objectif d’aider les golfeurs à anticiper leurs coups en calculant les distances du green (début, centre et arrière). Au niveau du premier tee posé, vous pourrez démarrer la détection du parcours, ce qui vous permettra de visualiser les obstacles répartis tout au long de ce parcours, la direction du dog-leg (gauche ou droite), le numéro du trou et le par.

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, il vous suffira d’une pression sur la partie droite du bouton et vous obtiendrez par exemple la distance exacte qui vous sépare du dog-leg, ainsi que les distances qui vous séparent de l’entrée et de la sortie des obstacles.

La montre TomTom Golfer 2 vous informera aussi sur la durée de votre partie et sur la distance que vous avez parcourue. Enfin une fois votre profil créé avec des données comme votre âge, votre taille et votre poids, elle vous indiquera le nombre de calories que vous aurez brûlées, grâce à son odomètre.

Avec son gyromètre et son accéléromètre, elle peut détecter automatiquement chacun de vos coups. Vous vous en rendrez compte, car vous ressentirez une légère vibration au moment de l’enregistrement.

Mais cette montre ne s’arrête pas là, car elle vous aidera à progresser en tenant le rôle d’un coach qui serait installé à votre poignet ! Elle va analyser tous vos coups, trou après trou, à la fin d’un parcours via l’application TomTom MySports. Vous pourrez ainsi avoir une vue complète de vos forces et de vos faiblesses et travailler votre prochain entraînement avec une plus grande efficacité. Elle intègre également une carte de vos scores.

Les plus et les moins

On aime :

  • son design ;
  • le nouveau matériau de son bracelet ;
  • sa résistance par tous les temps ;
  • son application TomTom MySports ;
  • son unique bouton de navigation ;

On n’aime pas :

  • l’autonomie de sa batterie en mode GPS ;
  • l’absence de notifications du téléphone sur la montre;
Top 3

Garmin Approach X10 : une montre de golf avec un design fin et élégant.

 Garmin Approach X10 Golf

 

Description :

À première vue, cette montre Garmin ressemble plus à un bracelet connecté plutôt qu’à une montre GPS golf. Cela vient de la finesse de son design qui permet de la porter 24 heures sur 24 sans aucun problème. Avec ses 31 g, vous la remarquerez à peine et elle ne vous gênera absolument pas dans vos swings. Son affichage est tactile, monochrome, en haute résolution et parfaitement lisible, puisqu’il est antireflet. Son autonomie est de 12 heures en mode GPS, ce qui représente l’équivalent de 72 trous. Elle peut aller jusqu’à plus de trois semaines en mode montre.

En plus de vous indiquer la date et l’heure, elle vous informera sur les heures du lever et du coucher du soleil.

Pour ce qui est spécifique à l’activité golf, elle permet de télécharger 41 000 parcours répartis à travers le monde et régulièrement mis à jour gratuitement via Garmin express.

Sur votre parcours, vous apprécierez la réception ultrarapide des satellites ainsi que la précision de son GPS grâce à laquelle vous obtiendrez les distances exactes qui vous séparent du green (avant, milieu et arrière), même s’il est caché par des arbres. Vous pourrez visualiser tous les obstacles comme les bunkers, les obstacles d’eau… En mode manuel, vous pourrez même ajouter certains repères utiles avant que la mise à jour soit effective. Elle vous indique les distances des repères intermédiaires et des virages (droite ou gauche) des trous, lorsque le drapeau est encore hors de portée visuelle.

Elle vous informera non seulement sur la distance de chacun de vos coups, mais également sur le nombre de coups, de putts, ainsi que le fairway et le green en régulation. Toutes ces données sont enregistrées et récupérables ensuite sur l’appli Garmin. Elle mesure aussi les distances que vous avez parcourues à pied ainsi que le temps effectif de jeu pour chaque trou.

Si vous aimez vous mesurer aux performances d’autres golfeurs, vous serez comblés puisque la montre Garmin Approach X10 est compatible avec l’appli mobile de Garmin Golf. Enfin si vous êtes tentés d’organiser votre propre tournoi, elle possède une fonctionnalité adaptée qui vous permettra même de convier d’autres utilisateurs.

Les plus et les moins

On aime :

  • son design fin et élégant ;
  • sa simplicité d’utilisation ;
  • la qualité de son GPS;
  • ses 41 000 parcours remis à jour régulièrement et gratuitement ;
  • son écran lisible même en plein soleil ;

On n’aime pas :

  • l’absence de connexion entre la montre et un smartphone ;
  • l’absence de compatibilité avec le capteur TruSwing de Garmin;
Top 4

Garmin Approach S2 : une montre de golf bien musclée pour un usage complet.

 Garmin Approach S2 Golf

 

Description :

La montre Approach S2 vient améliorer les fonctionnalités du précédent modèle dans la gamme des « S ». On retrouve les quatre boutons qui permettent l’alimentation/rétroéclairage et une navigation facile et intuitive avec « haut », « bas » et « menu ». Son écran de 25,4 mm permet une parfaite lisibilité des données. Par contre, son rétroéclairage ne dure que 8 secondes et il n’existe aucune possibilité de modifier cette durée.

Une grande amélioration est apportée dans l’entourage de l’écran qui est fait d’une matière plastique lisse et dans le bracelet en caoutchouc permettant de nombreuses possibilités d’ajustement. Son poids reste le même que pour la S1, à savoir 52 g, mais elle est proposée en quatre coloris.

Son autonomie est de 8 heures en mode GPS et de 21 jours si vous l’utilisez en mode montre.

Ses fonctions golf ont été améliorées et les lacunes de la S1 ont été corrigées. Ainsi elle permet d’enregistrer le score, mais il n’est toujours pas possible de le sauvegarder pour permettre le suivi des scores dans le temps. Elle donne des informations de distance des coups sécuritaires et des dog-legs. Elle peut mesurer la distance d’un coup et grâce à un odomètre, elle indique le nombre de kilomètres parcourus et le temps associé pendant un parcours.

La montre Approach S2 vous suit sur chaque trou pendant tout votre parcours. Vous pouvez revenir manuellement sur le trou précédent ou passer au suivant en utilisant les boutons « haut » et « bas ».

Environ 30 000 parcours de golf répartis dans le monde entier sont préchargés sur la S2, avec des mises à jour gratuites, ce qui en fait une montre immédiatement prête à l’emploi. Elle vous permet d’enregistrer la langue utilisée, ainsi que le passage du mètre au yard et les tonalités. La précision de son GPS vous permet une approximation de 4 mètres.

L’absence d’écran tactile ne vous permet pas d’avoir les distances par un positionnement manuel du drapeau sur le green.

Les plus et les moins

On aime :

  • son ergonomie ;
  • son bracelet facilement ajustable à la taille de votre poignet ;
  • ses parcours de golf préchargés;
  • sa gratuité de l’accès à sa base de données ;
  • son utilisation simple et intuitive ;

On n’aime pas :

  • l’absence d’écran tactile ;
  • l’absence de portail en ligne;
Top 5

Garmin Approach S6 : une montre de golf qui a de quoi vous séduire.

 Garmin Approach S6 Golf

 

Description :

La montre Approach S6 s’inscrit dans la lignée des montres Garmin spécifiques pour le golf. Son design est très sobre et élégant même si sa taille et son épaisseur en font une montre résolument dédiée au sport qui pèse 46,6 g. Son bracelet existe en trois coloris.

Avec la connectivité Bluetooth, vous pourrez coupler votre montre Approach S6 avec votre iPhone et recevoir ainsi toutes vos notifications comme les mails, les SMS et même vos appels.

Elle a une autonomie de 10 heures en mode GPS et de presque trois semaines en mode montre. Elle est parfaitement étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

Son écran couleur, d’un diamètre d’environ 25,5 mm est tactile, haute résolution et vous permettra d’apprécier un ensemble de nouvelles fonctionnalités. Il est adapté au port de gants. Il offre la possibilité d’afficher un parcours complet (18 trous), ce qui lui permet de déterminer la distance de chaque point sur le parcours. Vous aurez des distances pour 40 000 parcours de golf et cela sans frais supplémentaires ni abonnement.

Avec le bouton CourseView, vous accéderez rapidement à l’affichage détaillé d’un trou. Vous pourrez avoir également une vue des dog-legs et des obstacles. Avec le bouton GreenView, vous découvrirez la forme et l’aménagement réels des greens et vous pourrez positionner le drapeau, par un glisser-déposer manuel, en fonction de sa position du jour. Cette opération aura pour conséquence d’ajuster la distance jusqu’au trou.

La fonction PinPointer vous indiquera la direction du trou, ce qui est très intéressant si vous jouez un coup en aveugle.

Sans aller jusqu’au bout de la liste de toutes les fonctions dont la Garmin Approach S6 est dotée, nous allons nous intéresser maintenant à l’atout majeur de cette montre. Il s’agit de son analyse détaillée de votre swing. Grâce à l’intégration d’un accéléromètre, elle vous assiste dans les trois modes d’entraînement au swing, soit le TempoTraining, le SwingTempo et le SwingStrenght. En effet, un bon swing de golf nécessite le choix du shaft approprié, le toucher de la balle, sa régularité ainsi que le rythme et la vitesse de l’exécution.

Votre première tâche sera donc d’enregistrer le meilleur de vos swings. C’est lui qui servira de modèle pour votre guide d’entraînement. Avec le mode SwingTempo, vous choisissez le type de club (fer court ou long ou bois). Il vous permet de calibrer votre swing choisi pour référence et d’ajuster ensuite le rythme de votre swing sur le ratio idéal.

En se basant sur ce ratio 3:1, le mode TempoTraining va jouer le rôle d’un métronome, exactement comme pour un pianiste, et accompagner votre swing par l’émission de petits bips. Cette fonctionnalité, même si elle est peu bruyante, est à utiliser de préférence sur le practice pour ne pas vous déconcentrer pendant un parcours.

Enfin, le troisième mode, le SwingStrength, a pour objectif de vous aider à travailler votre régularité. Partant d’une référence de puissance de 100 %, il vous permettra de connaître le pourcentage de puissance que vous avez mis dans votre coup.

Les plus et les moins

On aime :

  • son design ;
  • son écran tactile couleur haute résolution ;
  • ses fonctionnalités d’entraînement au swing ;
  • sa cartographie très complète ;
  • sa fonction PinPointer complétée par l’indication de la direction du vent ;

On n’aime pas :

  • l’absence d’indication des distances en mode entraînement ;
  • l’absence de comptabilisation des putts dans le total des coups;
Top 6

Garmin Approach S20 : une montre de Golf taillée pour les rudes épreuves.

 Garmin Approach S20 Golf

 

Description :

Ce modèle de chez Garmin présente un affichage antireflet, haute résolution, mais il est monochrome. C’est une montre robuste de 42,2 g qui résiste à l’eau puisqu’elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Son autonomie en mode montre est de deux mois et de 15 heures en mode GPS. Couplée avec un smartphone compatible, elle vous permettra de recevoir l’ensemble de vos notifications.

Elle suivra vos activités quotidiennes puisqu’elle enregistre les distances parcourues tout au long de votre journée grâce à son odomètre. Mais c’est avant tout une montre GPS dédiée à l’activité golf, puisqu’elle va s’adapter au rythme de chacun de vos parcours.

Capable de vous renseigner sur plus de 40 000 parcours de golf répartis dans le monde entier, elle vous indiquera aussi bien les distances que les obstacles. Elle vous permettra de bénéficier d’une vue détaillée du green et grâce à sa fonction AutoShot™, elle enregistrera automatiquement tous vos coups. Par la suite, vous pourrez les analyser en détail via l’application Garmin Connect®. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès d’une partie sur l’autre, et prendre connaissance de vos forces et de vos faiblesses sur chaque coup. Vous aurez également la possibilité de partager vos résultats avec des amis avec l’appli sportive Garmin Connect™ Mobile.

Vous serez en mesure d’optimiser vos swings grâce à la haute sensibilité de son récepteur GPS qui permet d’afficher toutes les distances qui vous sont nécessaires pour jouer votre coup en toute sérénité. Vous verrez ainsi s’afficher sur son écran les distances du green (début, milieu et fond) ainsi que celles qui vous séparent des obstacles, layups, ainsi que les dog-legs.

En couplant votre montre avec le capteur d’analyse du swing TruSwing™, accessoire qui est vendu en option, vous bénéficierez d’informations complémentaires, comme l’angle de la tête de votre club, son chemin ou encore la vitesse de votre swing.

Les plus et les moins

On aime :

  • la simplicité de son utilisation ;
  • sa carte de scores intégrée ;
  • son suivi d’activité ;
  • la richesse des informations communiquées ;
  • son poids ;

On n’aime pas :

  • l’absence de cartographie hors de celle du green ;
  • son design;

Parmi les différents modèles que nous avons sélectionnés, certains répondent plus spécifiquement aux besoins des novices en golf, d’autres seront appréciés par les experts dans le domaine. On remarque que la marque Garmin est vraiment la marque spécialisée dans les montres GPS Golf et qu’elle offre toute une gamme de modèles du plus simple au plus sophistiqué. Ainsi certains d’entre eux vous offrent la possibilité de travailler votre swing avec une fonction dédiée, ce qui peut vous aider à progresser beaucoup plus rapidement.

Nous vous invitons également à lire notre comparatif de montre triathlon et notre classement des meilleures montres trail.

Meilleures montres de golf : comparatif et avis complet
5 (100%) 126 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *