Montre connectée sport : comparatif des meilleurs modèles

Nous sommes nombreux aujourd’hui à porter une montre connectée sport, même si nous ne pratiquons pas une activité sportive régulièrement. Nous apprécions ce type de montre pour son interconnexion avec notre smartphone par l’intermédiaire de Bluetooth et pour les différentes applications qui simplifient notre vie quotidienne.

Si vous êtes sur le point de franchir le pas, cet article va vous intéresser. Les principaux fabricants de montres connectées sport sont :

• la société américaine Garmin implantée dans le monde entier et spécialiste dans la haute technologie ;
• la société finlandaise Suunto qui s’est spécialisée dans les montres sport haut de gamme ;
• la société finlandaise Nokia, mondialement connue pour sa technologie de pointe dans la téléphonie mobile ;
• la société américaine Fitbit tournée vers les objets connectés et les moniteurs dédiés aux activités physiques.

Montre connectée sport homme : un catalogue riche

Montre connectée sport homme
Montre connectée sport homme

La gamme des montres connectées sport pour les hommes étant très étendue, nous avons choisi de vous présenter les cinq modèles qui nous sont apparus comme les plus représentatifs de ce type de montre. Nous avons sélectionné quatre montres de la marque Garmin et une montre de la marque Suunto.

Top 1

Garmin Fenix 3 HR : une montre connectée sport complète.

Garmin Fenix 3 HR

 

Description :

La montre Fenix 3 HR est une montre étanche qui résiste aux éclaboussures. Son poids de 88 g pour une épaisseur de 1 cm ne la rend pas particulièrement discrète, et son design est résolument sportif. Son écran couleur offre une excellente lisibilité, mais il n’est pas tactile.

Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Android, iOS, son bracelet est « amovible propriétaire » et son système de griffe de rechargement est un peu massif.

C’est une montre parfaitement connectée puisqu’elle vous permet de prendre connaissance de vos SMS et de recevoir ou passer vos appels sans sortir votre téléphone.

Sa capacité mémoire est de 23 Mo. Elle est équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un capteur cardio qui sait se faire discret puisqu’il n’ajoute rien à l’épaisseur de la montre. Votre fréquence cardiaque sera suivie en permanence grâce à la fonction Garmin Elevate. Les mesures réalisées vont dépendre de votre activité. Elles seront affichées à la fois sur votre montre et dans l’application Connect où vous pourrez retrouver l’historique des mesures jusqu’à 7 jours.

La montre Garmin Fenix 3 HR vous suivra dans de nombreuses activités sportives comme le cyclisme, la course, la natation… Elle pourra vous indiquer le nombre de pas effectués (podomètre), l’amplitude de vos foulées ainsi que le tracking de votre activité sportive. Elle vous assurera également le suivi des calories dépensées. Découvrez notre avis et test de la Garmin Fenix 3 HR.

Les plus et les moins

On aime :

  • sa précision,
  • son endurance,
  • son autonomie,
  • son excellente connectivité,
  • son écran couleur,

On n’aime pas :

  • son encombrement,
  • l’absence de possibilité de réglage des mesures du cardiofréquencemètre,
Top 2

Suunto Spartan Trainer Wrist HR : une montre connectée sport avec des fonctionnalités poussées.

Suunto Spartan Trainer Wrist HR

 

Description :

Ce modèle de chez Suunto est destiné à remplacer la montre Ambit3 sport, dont elle a conservé le design avec son antenne GPS déportée d’une taille cependant plus petite et mieux intégrée au bracelet. En ce qui concerne le poids, elle est nettement plus légère avec seulement 56 g. Son écran en couleur est d’une meilleure résolution et offre le choix de six watchfaces. On regrette que l’intensité de son rétroéclairage ne soit pas réglable. Ses alarmes sonores et par vibrations peuvent être activées ou désactivées.

Elle est équipée d’un capteur Valencell et d’un altimètre GPS. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Elle est compatible avec tous les accessoires Bluetooth, ce qui permet, par exemple, de l’enrichir d’une ceinture cardio ou de capteurs particuliers pour le vélo. Son gros atout est qu’elle est vraiment multisports avec plus de 80 activités sportives couvertes. Pour chaque sport, elle offre la possibilité de plusieurs profils, dont le triathlon.

En suivi d’activité, elle vous indiquera le nombre de pas, votre fréquence cardiaque, les calories consommées et, si vous la conservez pendant la nuit, des données sur votre sommeil. Vous pourrez consulter un historique de 4 semaines (pas et calories) sur l’appli Movescount.

Enfin, comme sur tous les autres modèles Spartan, vous retrouverez la trace « mode petit poucet », le suivi d’itinéraire, le retour au point de départ et les POI. Voici notre test de la Suunto Spartan Trainer Wrist HR.

Les plus et les moins

On aime :

  • son poids,
  • son large choix de sports,
  • le profil triathlon,
  • la possibilité d’activer ou non les alarmes,
  • le suivi d’itinéraire,

On n’aime pas :

  • l’absence d’altimètre barométrique,
  • l’absence de réglage de l’intensité du rétroéclairage,
Top 3

Garmin Forerunner 645 : une montre connectée sport avec un lecteur de musique intégré et une grande capacité de stockage.

Garmin Forerunner 645

 

Description :

Dans la série des Forerunner, cette montre Garmin vient remplacer la 630 avec un format plus petit (42,5 mm de diamètre) et une légère surépaisseur de 2 mm qui est due à l’intégration du capteur cardio optique. Si cette montre connectée plait beaucoup aux sportifs, son design lui permet d’être portée dans toutes les circonstances. Son poids est de 42 g et son écran de 30 mm est largement optimisé, sans espace perdu. Il est transflectif, ce qui le rend plus lumineux en plein soleil. Cet avantage est malheureusement compensé par une mauvaise lisibilité de l’écran dans la pénombre, ce qui oblige à utiliser plus souvent le rétroéclairage.

Son autonomie en mode connecté est de presque 14 heures et on peut la recharger sans l’ôter de son poignet grâce à son chargeur pince qui est situé sur le côté.

Les amateurs de randonnées apprécieront la présence d’un altimètre barométrique, d’un thermomètre, d’un gyroscope, d’une puce GPS/Glonass, et ses deux possibilités pour synchroniser les données (Wi-Fi et Bluetooth). Vous pourrez également appairer des capteurs externes comme une ceinture ou un brassard pour les mesures de fréquence cardiaque.

C’est une montre connectée sport très complète avec un mode natation en piscine, plusieurs profils pour les sports d’hiver (ski alpin, de fond, snowboard). Elle permet également d’ajouter des écrans personnalisés (jauge FC, navigation, boussole…). Lisez notre avis sur la Garmin 645.

Les plus et les moins

On aime :

  • son système de chargement,
  • son altimètre barométrique,
  • son poids,
  • ses nombreuses possibilités d’affichage de données,
  • son capteur cardio à 3 diodes,

On n’aime pas :

  • son écran non tactile,
  • son autonomie,
Top 4

Garmin Forerunner 235 : une montre connectée sport orientée running.

Garmin Forerunner 235

 

Description :

C’est une montre élégante avec une épaisseur de seulement 11,7 mm, une surface d’affichage de 32,1 mm et un poids de 42 g. Sa navigation se fait à l’aide de 5 boutons qui sont assez sensibles. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 m. La durée du rétroéclairage ne peut être réglée qu’en fonction « chronomètre » ou « entraînement », sinon elle est fixe (6 s). La Garmin Forerunner 235 existe en trois couleurs et son bracelet en silicone atteint une circonférence de 23,5 cm, ce qui permet de la porter sur un vêtement s’il n’est pas trop épais.

Elle n’est pas adaptée aux sports nautiques, car elle ne donne aucune mesure dans l’eau. On peut adapter un capteur cardio externe, mais uniquement s’il est compatible avec la norme ANT+, la connexion Bluetooth étant réservée à la synchronisation avec un smartphone.

Elle est équipée d’un GPS compatible Glonass qui permet d’évaluer l’altitude. Elle permet de suivre quatre types d’activités sportives : course à l’extérieur et en salle, vélo et autre avec un seul profil par activité. On peut régler certains paramètres au sein de chaque activité comme la pause automatique, le nombre de données et leur contenu à afficher sur l’écran. Elle possède deux écrans paramétrables et trois écrans supplémentaires avec des données fixes (heure, rythme cardiaque, zone cardio ou planning dans le cadre d’une séance au sein d’un entraînement programmé). Voici notre test de la Forerunner 235.

Les plus et les moins

On aime :

  • ses alarmes sonores et par vibrations,
  • la sensibilité de ses boutons,
  • la simplicité de la navigation,
  • les différentes possibilités de personnalisation des données sur l’écran,
  • son autonomie,

On n’aime pas :

  • le temps de réponse du capteur cardio,
  • la longueur du bracelet un peu juste pour les forts poignets,
Top 5

Garmin Forerunner 35 : une montre connectée sport pour les petits budgets.

Garmin Forerunner 35

 

Description :

La Forerunner 35 est une montre parfaitement étudiée pour vous accompagner dans toutes vos occupations quotidiennes, que vous fassiez un jogging, des séances d’entraînement ou que vous marchiez simplement. Si vous la portez en permanence, elle fera fonction de réveil le matin et analysera la qualité de votre sommeil.

Elle sait se faire oublier tant elle est fine et légère avec un poids de seulement 37 g et une épaisseur de 1,33 cm. Son bracelet n’est pas amovible et elle existe en quatre couleurs, dont le noir et le blanc. Son écran LCD n’est pas tactile, mais il est parfaitement lisible même en plein soleil et il dispose d’un rétroéclairage que vous activerez avec l’un de ses quatre boutons. Elle est compatible Android, iOS et Windows et vous permet de lire vos notifications.

Elle est équipée d’un accéléromètre et d’un cardiofréquencemètre. Elle remplit les fonctions de podomètre, de réglage de l’amplitude de la foulée et de tracking de l’activité. Elle peut également servir de réveil. Elle vous informera sur le nombre de calories consommées.

Depuis l’écran principal, vous pourrez personnaliser des widgets à partir de l’application. Côté sports, elle propose la course en extérieur ou en salle, le vélo, mais pas la natation bien qu’elle soit étanche jusqu’à une profondeur de 50 m.

Les données sont toujours d’une grande fiabilité même s’il est préférable de s’équiper d’un capteur cardio externe si vous pratiquez le fractionné. La marge d’erreur en géolocalisation est mineure (inférieure à 3 m). Nous vous invitons à lire notre test de la Forerunner 35.

Les plus et les moins

On aime :

  • sa légèreté,
  • sa simplicité d’utilisation,
  • la grande précision de ses mesures,
  • sa connectivité étendue,
  • ses alertes en cas d’inactivité prolongée,

On n’aime pas :

  • son boîtier en plastique,
  • l’affichage limité de données,

Montre connectée sport femme : une panoplie de choix

Montre connectée sport femme
Montre connectée sport femme

Les montres connectées sport ont longtemps été considérées comme trop imposantes pour être portées par des femmes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et nous avons sélectionné cinq modèles qui ont été étudiés pour convenir à la morphologie féminine. Cependant, elles peuvent également convenir aux hommes qui ne souhaitent pas porter une montre connectée sport trop lourde et trop massive.

Top 1

Fitbit Versa : une montre connectée sport avec un design minimaliste.

Fitbit Versa

 

Description :

Au premier coup d’œil la Fitbit Versa, considérée comme une montre unisexe nous a séduits avec ses lignes toutes en douceur, son boitier en aluminium anodisé et sa finition impeccable. Son poids de 23 g en fait une montre super légère qui convient parfaitement aux poignets très fins. Elle est livrée avec deux bracelets de largeur différente qui sont interchangeables et il est possible d’en acheter d’autres de différentes couleurs.

Son écran couleur est tactile et très lumineux. La montre Fitbit Versa vous offre un large choix de fond d’écran, avec pour certains l’affichage en continu du rythme cardiaque. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 m, ce qui lui permet de vous suivre dans vos séances de natation. Elle est en capacité de détecter l’activité que vous pratiquez pour une quinzaine de sports environ. Si vous souhaitez l’utiliser pour un coaching sportif, elle est programmée pour trois types de séances de 7, 10 et 15 minutes).

Elle est équipée d’un capteur cardio à trois diodes, mais n’a pas de GPS. C’est une montre qui veillera particulièrement sur vous pendant que vous dormez. Elle identifie toutes les phases de votre sommeil, même celui pendant lequel vous rêvez ! Son autonomie est d’environ 4 jours.

Pour les amateurs de musique, Fitbit a signé un partenariat avec Deezer, ce qui permet aux possesseurs d’un compte Premium de télécharger environ 2,5 Go de musique sur leur montre. Lisez notre test complet de la Fitbit Versa.

Les plus et les moins

On aime :

  • son esthétique,
  • sa simplicité d’utilisation,
  • ses bracelets interchangeables,
  • son suivi des différentes phases du sommeil,
  • son interface Web,

On n’aime pas :

  • l’absence de GPS,
  • son incompatibilité avec Spotify,
Top 2

Garmin Vivomove HR : une montre connectée sport très élégante.

Garmin Vivomove HR

 

Description :

La Vivomove HR est une montre hybride particulièrement élégante. Malgré un poids de plus de 40 grammes, elle reste discrète et se porte aussi facilement en ville que durant vos activités sportives. Vous pourrez d’ailleurs acquérir différents bracelets universels Quick Release 20 mm, avec lesquels elle est parfaitement compatible.

Avec son capteur cardio, elle va surveiller votre fréquence cardiaque et vous indiquer quels sont les moments de la journée où vous êtes stressée. Elle vous indique le nombre de pas que vous effectuez dans la journée, la distance que vous avez parcourue et les calories que vous avez brûlées.

Étanché jusqu’à une profondeur de 50 mètres, vous pourrez porter la Vivomove HR pour aller nager.

Avec sa fonction Move IQ™, elle met automatiquement en route le chronomètre au bout de dix minutes d’activité en continu. Vous pouvez également le démarrer manuellement.

Elle analyse la qualité de votre sommeil, vous indique les durées des différentes phases qui le composent (léger, profond, paradoxal) et toutes les données recueillies sont ensuite conservées via l’application Garmin Connect.

Vous verrez s’afficher sur son écran vos SMS, emails ou notifications et elle vous offre même la possibilité de consulter la météo. En mode connectée son autonomie est de 5 jours et elle va jusqu’à 15 jours si vous l’utilisez en mode montre uniquement.

Les plus et les moins

On aime :

  • son design élégant,
  • la possibilité de changer facilement de bracelet,
  • son autonomie,
  • ses fonctions sommeil avancées,
  • la simplicité de son utilisation,

On n’aime pas :

  • l’absence de GPS,
  • l’absence d’interprétation des mesures,
Top 3

Nokia Steel HR : une montre connectée sport parfaitement adaptée aux petits poignets.

Nokia Steel HR

 

Description :

La Steel HR est une montre connectée sport de facture très classique, aux finitions en acier inoxydable. Vous la porterez sans hésitation aussi bien en ville que sur un terrain de sport. Elle est munie d’un cadran très sobre qui reste particulièrement discret. Son rétroéclairage est de couleur bleue. Elle est disponible en deux versions (36 ou 40 mm). Son bracelet d’origine est en silicone, mais il est facilement interchangeable avec les nombreux modèles en vente sur le site du constructeur.

Une fois vos objectifs fixés grâce à l’application Health Mate, elle affiche l’état d’avancement de votre activité sur un petit écran analogique situé à l’intérieur de l’écran lui-même.

Elle est équipée d’un capteur cardio à deux leds. Si vous l’associez à votre smartphone, elle vous signalera les appels avec la possibilité de connaître l’identité de l’émetteur, si vous l’avez déjà renseignée dans vos contacts.

Son usage est très simple, une pression sur le bouton-poussoir pour afficher la date puis l’heure, une pression supplémentaire déclenche la mesure de votre fréquence cardiaque et la suivante vous permet de lancer le comptage de vos pas. De pression en pression, vous obtiendrez ainsi la distance que vous avez parcourue et les calories que vous avez brûlées. Vous pourrez aussi programmer une alarme qui vibrera à l’heure que vous aurez choisie.

Si vous portez votre montre pendant la nuit, vous pourrez retrouver dans son application les différentes phases de votre sommeil. Pour plus de détails, voici notre avis et test de la Nokia Steel HR.

Les plus et les moins

On aime :

  • son design élégant,
  • la fiabilité des mesures cardio,
  • la possibilité d’associer la balance body,
  • son autonomie,
  • la présence des notifications,

On n’aime pas :

  • l’absence de gyroscope,
  • la non-détection du sport pratiqué,
Top 4

Garmin Vivoactive 3 : une montre connectée sport bien musclée.

Garmin Vivoactive 3

 

Description :

La Garmin Vivoactive 3 se veut une montre sportive unisexe. Elle peut plaire aux femmes qui souhaitent une montre connectée sport d’un poids raisonnable, ce qui est son cas avec seulement 44 g. La taille maximale de son bracelet est de 22 cm ce qui peut être suffisant pour porter cette montre sur un vêtement pour celles qui ont des poignets fins.

Malgré sa faible épaisseur (11,7 mm), elle intègre un capteur cardio à trois diodes qui peut transmettre des données à un appareil externe. La navigation se fait aisément grâce à son écran tactile ou par des pressions sur son seul bouton.

La Vivoactive 3 est une montre qui n’est pas uniquement consacrée aux sports. Elle vous accompagnera à tous les instants dans vos activités, qu’elles soient sportives ou pas. Ainsi elle comptera les pas que vous faites et les escaliers que vous avez gravis, ce qui peut permettre de vous donner une bonne idée de votre dépense d’énergie quotidienne. Si vous la conservez à votre poignet durant la nuit, elle pourra vous informer sur la qualité de votre sommeil.

Enfin, c’est une montre parfaitement étanche jusqu’à une profondeur de 50 m et, si vous aimez vous rendre dans une piscine pour faire des longueurs, elle se fera un plaisir de les compter, sans oublier de déconnecter toute seule le capteur cardio et toutes les fonctions tactiles. Lisez notre avis sur la Vivoactive 3.

Les plus et les moins

On aime :

  • la présence des notifications au poignet,
  • ses alertes sonores et par vibration,
  • son poids et son épaisseur,
  • la facilité de sa navigation,
  • les multiples possibilités de personnalisation,

On n’aime pas :

  • son capteur cardio pas toujours très efficace,
  • son capteur cardio qui ne fonctionne pas dans le mode natation,
Top 5

Suunto 3 Fitness : une montre connectée sport avec un suivi de santé 100% féminin.

Suunto 3 Fitness

 

Description :

Comme son nom l’indique, la Suunto 3 Fitness n’est pas une montre consacrée aux activités outdoor. D’ailleurs, elle ne possède pas de GPS. C’est une montre hyper légère (36 g) qui donne le sentiment d’être une simple montre et c’est bien là qu’elle nous surprend !

Elle existe en 5 versions de couleur. Son écran couleur est identique à celui de la Spartan Trainer, il n’est donc pas tactile, mais on navigue avec ses 5 boutons. Son bracelet en silicone très court ne permet pas de la porter sur un vêtement.

L’objectif premier de cette montre est l’entraînement cardio. Son capteur cardio optique Valencell prend des mesures de votre fréquence cardiaque sans interruption, sans que cela joue sur son autonomie de 40 heures, car en fait c’est la puce GPS qui est une grande consommatrice d’énergie. En mode montre simple, sans activation Bluetooth et notifications, vous pourrez même la porter 10 jours sans avoir à la recharger.

Elle présente un écran stress/récupération avec l’état actuel et un graphique des ressources sur 16 h. Son tracker d’activité dénombre vos pas et les calories brûlées journellement et tient un historique sur 7 jours. Son écran plan d’entraînement vous permet d’indiquer la durée hebdomadaire de votre entraînement, vos objectifs, le temps qu’il vous faut pour récupérer. Vous retrouverez aussi le total cumulé de toutes vos activités sur un mois.

L’ensemble de ces données nous confirme bien que cette montre est parfaitement adaptée pour les adeptes de l’entraînement qui veulent améliorer leurs performances. Avec elle vous pourrez construire un véritable plan d’entraînement. Au fur et à mesure de vos progrès, avec la fonctionnalité de Firstbeat qui est intégré à la Suunto 3 Fitness, vous bénéficierez d’un programme d’entraînement autoadaptatif avec des consignes explicites. Voici notre test de la Suunto 3 Fitness.

Les plus et les moins

On aime :

  • son assistance évolutive pour l’entraînement,
  • son autonomie,
  • son ergonomie,
  • son poids,
  • la qualité de son capteur cardio optique,

On n’aime pas :

  • l’absence de GPS,
  • l’absence de musique,

Conclusion

Toutes les montres connectées sport homme ou femme que nous avons sélectionnées sont des montres de grande qualité. À la lecture de cet article, nous pensons que vous serez arrivé à la même conclusion que nous, à savoir qu’avant l’achat d’une montre, il est important de bien cerner ce que l’on en attend pour ne pas être déçu. Ainsi si vous privilégiez les activités outdoor, vérifier bien que le modèle qui vous plait est équipé d’un GPS, ce qui n’est pas le cas sur toutes les montres connectées sport que nous vous avons présentées.

Montre connectée sport : comparatif des meilleurs modèles
5 (99.41%) 135 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *