Montre connectée Huawei : comparatif et avis complet

Montre connectée Huawei
Allié indispensable de tous les sportifs, les montres cardio connectées sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Toutes les marques d’électronique ou presque se sont lancées dans ce concept et le choix est immense pour les utilisateurs.

Les gammes se sont déclinées en fonction des besoins et les fabricants ont adapté leurs modèles pour satisfaire aussi bien les sportifs de haut niveau que les personnes souhaitant simplement garder une trace de leur activité quotidienne.

Le géant chinois Huawei ne fait pas défaut dans ce panel et a lui aussi lancé plusieurs modèles de montres connectées. Les propositions qualitatives faites par la marque l’ont rapidement propulsée en concurrence avec les marques déjà bien installées sur le marché.

Si la décision d’acheter une montre connectée cardio se prend assez vite, le choix du modèle peut en revanche s’avérer plus délicat. Pour que vous ayez toutes les cartes en main, nous vous proposons notre sélection des 4 meilleurs modèles de montres connectées cardio Huawei. Les modèles sont classés en fonction de leurs fonctions, de l’ergonomie générale de l’objet, des équipements qui sont inclus et de leur design.

 

Description :

Après le lancement de sa première montre connectée, Huawei prend un tournant radical avec son modèle Watch 2 Sport. Sur ce modèle, le design est résolument sportif et ajoute à la liste de ses fonctions un emplacement SIM, ce qui rend le modèle Watch 2 Sport compatible 4G.

En termes de design, la montre Watch 2 Sport assume pleinement son rôle de montre connectée cardio. La Huawei Watch 2 Sport est munie de deux bracelets en silicone et le boîtier rond supporte un cadran en céramique entouré de plastique. Le rendu final est, certes, un peu épais (1,3 cm) mais l’objet est tout de même plutôt élégant grâce au choix de matériaux de qualité et à des finitions soignées.

L’écran AMOLED mesure 1,2 pouce et propose une résolution de 390 x 390 avec une luminosité globalement suffisante. Compte tenu de la taille et de l’épaisseur de la montre, ces dimensions sont très (voire trop) petites, ce qui rend l’utilisation des fonctions tactiles un peu fastidieuse.

Pour autant, l’ergonomie générale de cette montre connectée Huawei est satisfaisante. Il faudra un peu de temps pour s’habituer au fonctionnement mais, une fois les habitudes prises, la manipulation est efficace. L’interface est donc facile à utiliser et les commandes se font au moyen de deux boutons, de slides et de taps.

Grâce à son fonctionnement sous Android Wear 2.0, il est possible d’installer de nouvelles applications sans passer un smartphone. Au-delà de ça, la version 2.0 a simplifié de façon générale l’utilisation de l’interface Android, ce qui est un très bon point.

La compatibilité 4G est également plutôt intéressante, elle permet de s’affranchir totalement de son smartphone le temps d’une séance de sport, de quelques courses ou encore d’une promenade.

Huawei Health, l’application dédiée, est organisée en onglets, ce qui permet une navigation rapide et simple. Les données de chaque exercice sont présentées sous forme d’une grille d’analyse qui permet de bien comprendre le déroulé de chaque séance.

Les données classiques de suivi quotidien enregistrées sont précises et simples à consulter et analyser.De même, les fonctions connectées sont classiques pour ce type d’objet : notifications, applications etc. Elles s’intègrent plutôt bien à l’ensemble.

Du point de vue des fonctions sportives, la Watch 2 Sport est dotée des classiques : cardiofréquencemètre, GPS, gyroscope, boussole et NFC. Le modèle est par ailleurs certifié IP68. La principale différence avec d’autres modèles de montres connectées est la compatibilité 4G avec l’emplacement pour une carte SIM.

Enfin, l’autonomie de la batterie (420 mAh) permet une utilisation en mode « normal », c’est-à-dire en traquant en permanence les activités de l’utilisateur, d’environ un jour et demi. De ce point de vue, elle équivaut à peu près aux autres modèles. Le mode économie d’énergie est proposé lorsque la Huawei Watch Sport 2 atteint 15% de batterie et permet de prolonger efficacement la vie de la montre. La recharge complète ne prend qu’une heure : bon point pour Huawei.

Les plus et les moins

On aime :

  • Le fonctionnement sous Android Wear 2.0 ;
  • L’ergonomie de l’interface ;
  • La compatibilité 4G  ;
  • La rapidité de recharge ;
  • L’application Huawei Health ;

On n’aime pas :

  • Les dimensions trop petites de l’écran tactile  ;
  • L’épaisseur de la montre ;
Top 2

Watch GT : une montre connectée Huawei avec d’excellentes performances.

montre connectée Huawei Watch GT

 

Description :

Acteur devenu récemment important sur le marché des montres connectées, Huawei a proposé fin 2018 le modèle Watch GT en prenant soin d’annoncer d’excellentes performances. La montre chinoise Huawei Watch GT tient-elle ses promesses ?

Pour le design, Huawei a opté pour la sobriété et le classique. Le modèle ressemble beaucoup à une montre à aiguilles classiques : cadran rond de bonne facture, lunette et boutons sur la tranche qui imitent les remontoirs des montres classiques.

Ce classicisme assumé permet de porter la montre au quotidien, bien que son côté sportif transparaisse dans ses dimensions. La Watch GT est en effet un objet imposant : 46,5 x 46,5 x 10,6 mm. Pour autant, la marque a réussi à conserver un peu de légèreté, cette montre connectée Huawei ne pèse que 46 grammes. L’objectif sportif de la Watch GT est aussi trahi par son bracelet en silicone. Ce dernier est confortable et laisse la peau respirer, ce qui est toujours agréable.

L’écran OLED de la montre mesure 1,39 pouce et offre une résolution de 326 ppp. La lisibilité est donc plutôt bonne.

En même temps que le lancement du modèle Watch GT, Huawei a lancé son propre système d’exploitation : LiteOS. Il faut donc s’habituer à cette nouvelle interface, mais cela se fait aisément grâce à la très bonne ergonomie que propose LiteOS. La navigation dans les menus est intuitive et se fait au moyen des deux boutons poussoirs et de l’écran tactile.

Les possibilités de réglages sur cette montre connectée Huawei sont toutefois un peu limitées, elles sont, à peu de choses près, cantonnées aux réglages esthétiques ; tout le reste passe par l’application.

L’application, Huawei Health, est ultra simple à utiliser et très complète. Elle donne accès à toutes les données enregistrées en quelques clics à peine et propose des récapitulatifs pertinents et très lisibles : un très bon point.

Le suivi d’activité quotidien est classique et précis, les données enregistrées incluent le nombre de pas, le suivi du sommeil, le suivi de fréquence cardiaque, etc.

Les fonctionnalités connectées sont relativement nombreuses mais leur inclusion dans l’interface n’est pas une grande réussite et beaucoup sont limitées. La lecture des notifications n’est pas très confortable et l’écran d’appel entrant n’indique pas le numéro du correspondant.

Les fonctions dédiées au sport du modèle Watch GT de Huawei sont nombreuses et plutôt satisfaisantes en termes de précision. Le cardiofréquencemètre a l’avantage de se déclencher et d’enregistrer très rapidement les variations du rythme cardiaque, ce qui est un excellent point pour le fractionné. Le GPS est précis mais mets parfois un peu de temps à géolocaliser l’appareil. Cette montre connectée Huawei dispose également d’une boussole et d’un baromètre. L’absence de MP3 embarqué est en revanche un point faible.

L’autonomie de la Watch GT est tout simplement épatante : l’appareil tient jusqu’à 7 jours en utilisation normale avec réception de notifications, suivi de sommeil et activité sportive quotidienne. Le temps de charge, qui plus est, n’est pas trop long : il faut compter environ 1h45 jusqu’à la charge complète. Pour plus d’informations, lisez notre avis complet sur Huawei Watch GT.

Les plus et les moins

On aime :

  • L’excellente autonomie ;
  • Le système d’exploitation LiteOS ;
  • Le design sobre  ;
  • Le confort global au poignet ;
  • La précision des fonctions sportives ;

On n’aime pas :

  • L’absence de MP3  ;
  • Les possibilités limitées des fonctions connectées ;
Top 3

Watch 2 Classic : une montre connectée Huawei qui se veut autonome.

montre connectée Huawei Watch 2 Classic

 

Description :

Avec la Watch 2 Classique, le géant chinois Huawei promet une montre sportive hyperconnectée, permettant aux utilisateurs de se « libérer de leur smartphone ». Une liberté qui serait offerte grâce à la possibilité d’insérer une carte nano SIM et donc de s’affranchir du smartphone, notamment pour passer des appels ou accéder à internet. La marque a-t-elle réussi son coup ?

D’un point de vue design, Huawei a encore des efforts à faire. L’objet est massif et ses dimensions ainsi que celles de son bracelet ne lui permettent pas de s’adapter aux poignets fins. En dehors du problème de confort que cela pose, ce souci d’adaptation fausse la précision du cardiofréquencemètre qui ne peut pas demeurer en contact permanent avec la peau pour enregistrer les données cardiaques.

Du point de vue de l’esthétisme, l’objet final est quelque peu massif mais semble robuste. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et les finitions sont soignées. Le bracelet est en silicone, ce qui le rend résistant aux entraînements sportifs et la lunette est en céramique, un matériau bien plus résistant aux rayures et chocs que l’acier inoxydable. La bague est chromée avec des chiffres gravés, le rendu est plutôt élégant.

L’écran AMOLED mesure 1.2 pouce et offre une résolution de 390 x 390 pixels. Ces dimensions en font un très petit écran, impression renforcée par les dimensions par ailleurs imposantes du reste des composants. La luminosité est parfaitement suffisante pour une utilisation en intérieur mais est par contre limite pour l’extérieur.

Cette montre connectée Huawei fonctionne avec Android Wear 2.0 et son interface est assez ergonomique. La navigation se fait au moyen de deux boutons sur la tranche et de l’écran tactile. Les habitudes se prennent rapidement mais le système d’exploitation étant très lourd, la réactivité n’est pas toujours excellente. Par ailleurs, l’utilisation du clavier est rendue délicate par les dimensions restreintes de l’écran tactile.

La montre fonctionne avec Huawei Wear, une application qui permet, entre autres, un suivi basique des activités quotidiennes et également avec Huawei Health, beaucoup plus complète d’un point de vue sportif. Cette dernière est très intuitive à utiliser et propose de consulter et analyser les données enregistrées par la montre. L’ergonomie de l’application est très bonne et permet aux utilisateurs de comprendre très facilement leurs données.

Au quotidien, le suivi de l’activité proposé par la montre n’est pas désagréable, elle donne accès au nombre de pas, au suivi du sommeil, etc. La Watch 2 Classic enregistre également le nombre de sessions debout et assis, le résultat en surprendra plus d’un !

Les fonctions connectées sont en effet et comme annoncées, hyperconnectées. Grâce à la compatibilité nano SIM, il est possible de passer des appels directement depuis la Watch 2 Classic. La qualité de son est plutôt bonne, tant en réception qu’en émission. Cette compatibilité implique aussi la possibilité d’accéder à internet et donc au Play Store sans passer par un smartphone, c’est un très bon point.

Ces atouts sont toutefois entachés par une technologie qui n’en n’est qu’à ses débuts et qui doit être améliorée, notamment du point de vue de la connectivité. Le signal est en effet perdu régulièrement, ce qui peut s’avérer réellement problématique.

Les capteurs dédiés aux activités sportives sont de bonne qualité, pour autant la Watch 2 Classic n’en n’a pas fait une force. Après le lancement d’une activité, les données affichées sur l’écran sont rendues quasiment illisibles par leur quantité. Le GPS en revanche est très précis et fonctionne très rapidement : c’est un vrai bon point.

L’autonomie de la Watch 2 Classic est satisfaisante, sans être incroyable. En utilisation normale, cette montre connectée Huawei tient environ deux jours. Les plus économes pourront l’utiliser trois jours. Pour des informations complémentaires, voici notre test complet de Huawei Watch 2.

Les plus et les moins

On aime :

  • L’interface d’Android Wear 2.0 ;
  • Les applications Huawei Wear et Huawei Health ;
  • La compatibilité 4G  ;
  • L’efficacité du GPS ;
  • L’autonomie satisfaisante ;

On n’aime pas :

  • Les très petites dimensions de l’écran ;
  • Les problèmes de connectivité ;
Top 4

Huawei Band 3 Pro : une montre connectée Huawei avec un excellent rapport qualité-prix.

montre connectée Huawei Band 3 Pro

 

Description :

Dernier né de la gamme Band Pro, le bracelet connecté Huawei Band 3 Pro s’inspire largement du modèle précédent, le Band 2 Pro tout en gardant à cœur de proposer un excellent rapport qualité-prix. Quelles améliorations donc pour ce bracelet de suivi d’activité ?

En termes de design, la marque a gardé la forme rectangulaire du cadran mais a remplacé les élégantes bordures en aluminium par du simple silicone. Immanquablement, le rendu est moins esthétique. Ceci étant, ce design est convaincant grâce à l’aspect solide qu’il confère à la montre. Il s’agit, après tout, d’un bracelet connecté sportif. Le Band 3 Pro est disponible en trois coloris : bleu, noir et or.

Les matériaux utilisés permettent par ailleurs d’obtenir une montre connectée Huawei très confortable à porter : elle ne pèse que 25 grammes et s’adapte très bien à tous les poignets. Le Band 3 Pro s’oublie vite et c’est un vrai point fort.

Nouveauté du modèle, l’écran noir et blanc a été remplacé par un écran AMOLED tactile couleur, qui mesure 0,95 pouce. La technologie de l’écran est supposée lui conférer un effet 2,5 D, cet effet est extrêmement ténu et ne représente pas une vraie valeur ajoutée. Néanmoins, la qualité de l’écran lui confère une bonne lisibilité. Par ailleurs, des options de personnalisation sont proposées pour l’écran de veille.

La navigation sur cette montre connectée Huawei se fait au moyen de l’écran tactile et d’un bouton situé en bas du cadran. L’écran tactile est extrêmement sensible, ce qui rend son utilisation parfois fastidieuse. Il n’est en effet pas rare de sélectionner une option alors que l’objectif était de faire défiler un menu, ce défaut devient vite agaçant à l’usage.
Le menu est conçu de manière minimaliste, ce qui est plutôt un bon point compte tenu des dimensions de la Band 3 Pro.

La Band 3 Pro s’est enfin affranchie de l’application Huawei Wear, elle peut fonctionner en utilisant uniquement Huawei Health. Cette dernière est une application très complète qui enregistre et analyse clairement et efficacement les données récoltées par la montre. L’ergonomie de l’application est intuitive et son confort d’utilisation excellent.

Les profils d’activités sportives sont peu nombreux : l’utilisateur devra se contenter du jogging, de la natation, du vélo et de la promenade. L’utilisation du smartphone et de l’application est donc nécessaire pour toute autre activité, ce qui est dommage pour un bracelet connecté et muni d’un GPS, par ailleurs de très bonne qualité.

Pour le suivi d’activité quotidienne, le modèle Band 3 Pro de Huawei est très satisfaisant, les capteurs sont très efficients et précis et rendent donc des données cohérentes et exploitables.
Enfin, les fonctions connectées sont plutôt bien intégrées dans l’ensemble : accessibles et facilement consultables.

L’autonomie du bracelet connecté est excellente. La montre peut tenir une semaine avec un entraînement modéré, ce qui est impressionnant pour ce type d’objet. De plus, la recharge complète ne prend qu’1h30, ce qui est très rapide. Pour plus d’informations, voici notre avis sur le Huawei Band 3 Pro.

Les plus et les moins

On aime :

  • L’autonomie excellente ;
  • Le rapport qualité-prix ;
  • La précision du GPS  ;
  • La fiabilité des données ;
  • Le confort au poignet ;

On n’aime pas :

  • Les difficultés de navigation ;
  • L’appauvrissement du design ;

Que vous souhaitiez suivre vos entraînements réguliers grâce à l’enregistrement de toutes vos données, ou que vous ayez simplement besoin d’un suivi d’activité quotidienne de qualité, Huawei aura de quoi vous satisfaire. Les modèles proposés s’adapteront à votre rythme sportif et l’exploitation des données enregistrées par l’application Huawei Health vous donnera accès simplement à vos performances.

De plus en plus affranchis des smartphones, les montres connectées Huawei vous offriront une liberté et un confort d’utilisation remarquables.

Montre connectée Huawei : comparatif et avis complet
5 (100%) 111 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *