Montre connectée étanche : comparatif et avis complet

Montre connectée étanche
Montre connectée étanche

Avec l’arrivée de l’été dans un mois et en prévision des baignades, il est grand temps de s’intéresser aux montres connectées étanches. Mais avant de faire le tour des meilleurs modèles, un petit rappel sur l’étanchéité d’une montre apparaît important. Deux indices sont à retenir : l’indice de protection (IP) et la résistance à la pression (ATM). Pour les montres connectées, on s’intéresse surtout à la résistance à la pression. Sachant que la pression augmente au fur et à mesure que vous descendez en profondeur, une montre connectée avec une étanchéité 5 ATM signifie qu’elle restera étanche jusqu’à environ 50 mètres (à condition de ne faire aucun mouvement). Votre montre connectée pourra rester à votre poignet pour la douche et la natation, mais vous devrez la quitter si vous plongez.

Classement des 7 meilleures montres connectées étanches.


Nous avons choisi de vous présenter :

– un modèle de la marque finlandaise Polar spécialisée dans les équipements sportifs ;

– trois modèles de la marque américaine Garmin, spécialiste de la montre connectée ;

– un modèle de la très célèbre marque américaine Apple ;

– un modèle de la marque chinoise Huawei qui commence à bien s’implanter sur le marché français ;

– un modèle de la marque américaine Fitbit spécialiste des objets connectés.

Top 1

Polar Vantage V : une montre connectée étanche avec des options avancées.

Polar Vantage V montre connectée étanche

 

Description :

La première montre connectée étanche que nous vous présentons est une montre au design simple, sans fioritures. Elle est étanche jusqu’à 30 mètres. Elle convient donc pour la natation. Ses dimensions sont de 4,6 x 4,6 x 1,3 cm et elle pèse 66 g. Elle est équipée d’un GPS et d’un moniteur de fréquence cardiaque à 9 leds, situé dans une excroissance à l’arrière du boîtier.

Son écran tactile avec rétroéclairage mesure 1,2 pouce et offre un affichage en 240 x 240 pixels.

Son autonomie en usage continu est d’environ 4 jours en entraînement avec un suivi du sommeil. Elle fonctionne avec une batterie Li-Pol 320 mA h qui est rechargeable en un peu plus d’une heure.

C’est une montre destinée aux sportifs qui ne souhaitent pas recevoir de notifications extérieures en provenance de leur smartphone ni un contrôle de la musique à partir de leur montre.

Si vous recherchez une montre connectée étanche, c’est certainement dans l’intention de la garder à votre poignet dans l’eau pour qu’elle puisse prendre certaines mesures. En piscine, elle enregistre la distance, la durée, l’allure, le nombre de mouvements des bras que vous effectuez (en durée ou en longueur de piscine). Elle est capable d’identifier la nage que vous pratiquez (nage libre, dos, brasse ou papillon). En eau libre, elle ne reconnaît que la nage libre, mais enregistre un certain nombre de données comme pour la natation en piscine. La montre connectée étanche Polar Vintage M enregistre votre itinéraire pendant que vous nagez et elle mesure également votre fréquence cardiaque.

Elle fonctionne avec les deux applications Polar Flow et Polar Beat. La première vous permet d’avoir une vision globale de votre activité physique avec un certain nombre de statistiques comme les pas que vous avez effectués, votre temps de repos et celui en mouvement. Elle assure également un suivi de votre sommeil. Avec l’application Polar Beat, vous retrouverez l’historique de vos activités sportives accompagné de graphiques vous permettant de suivre l’évolution d’un certain nombre de données (FC, allure, puissance développée en watts pendant l’effort). Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur la Polar Vantage V.

Les plus et les moins

On aime :

  • la simplicité de son design ,
  • ses fonctionnalités pour la natation ,
  • son autonomie ,
  • ses applications ,
  • son altimètre intégré ,

On n’aime pas :

  • aucune possibilité de recevoir des notifications ,
Top 2

Garmin Vivoactive 3 : une montre connectée étanche compatible avec une quinzaine de sports.

Garmin Vivoactive 3 montre connectée étanche

 

Description :

La Garmin Vivoactive 3 est étanche jusqu’à 50 mètres, ce qui laisse une assez bonne marge de manœuvre. Elle peut également suivre une quinzaine de sports différents.

Son boîtier fait 43,4 x 43,4 mm avec une épaisseur de 11,7 mm. L’écran a un affichage de 240 x 240 pixels. Il est en couleur, tactile, antireflet et transflectif. C’est une montre connectée étanche qui pèse 43 g. Son autonomie en mode GPS est de 13 heures, elle passe à 8 jours en mode connecté. Elle est capable de chronométrer sept activités différentes comme la course à pied, la marche, le vélo… et garde en mémoire 14 jours de suivi d’activité. Pour chaque profil sportif, il est possible de choisir les données que vous souhaitez voir apparaitre sur l’écran. La programmation d’alarme évite de laisser le rythme cardiaque atteindre des niveaux à risque.

Le menu des activités sportives se lance par un simple appui sur la couronne de la montre. Si vous pratiquez souvent le même sport, vous apprécierez son préréglage qui vous fait gagner du temps. On regrette cependant que son capteur de FC ne suive pas rapidement les variations importantes du rythme cardiaque, ce qui est dommageable pendant les séances de fractionnés.

En ce qui concerne la natation, la Garmin Vivoactive 3 manque un peu de fonctionnalités. Elle assure un suivi de base avec l’accéléromètre, mais le cardiofréquencemètre est automatiquement désactivé. De plus, la ceinture cardio de chez Garmin n’est pas compatible.

Son GPS est performant avec des tracés bien identifiables. Après plusieurs circuits identiques, la précision de cette montre est toujours parfaite. L’application Garmin Connect permet d’avoir un résumé de sa journée, son rythme cardiaque au repos, le niveau du stress, les calories brûlées et la durée du sommeil.

C’est une montre connectée étanche qui vous permet d’avoir accès aux notifications de votre smartphone (systèmes d’exploitation iOS et Android), ainsi qu’aux SMS et appels entrants. Par contre, elle ne dispose d’aucune capacité de stockage des données. Pour plus d’informations, voici notre test de la Garmin Vivoactive 3.

Les plus et les moins

On aime :

  • la précision de son GPS ,
  • son étanchéité (5 ATM) ,
  • son poids ,
  • sa faible épaisseur ,
  • ses finitions de grande qualité ,

On n’aime pas :

  • pas de suivi de FC pendant les séances de natation ,
Top 3

Garmin Forerunner 645 : une montre connectée étanche bien équipée.

Garmin Forerunner 645 montre connectée étanche

 

Description :

La deuxième montre Garmin que nous vous avons sélectionnée est également étanche jusqu’à 50 m de profondeur, donc parfaitement compatible avec la natation. Son boitier mesure 4,25 x 4,25 cm pour une épaisseur de 1,35 mm et un poids de 42,2 g. Sa lunette est en acier inoxydable et le verre est un Corning® Gorilla® Glass 3. Son bracelet en silicone convient aux poignets de 127 à 204 mm de circonférence. Son écran a une taille de 1,2 pouce avec un affichage de 240 x 240 pixels. Il est antireflet, MIP et transflectif, mais il n’est pas tactile.

La montre Garmin Forerunner 645 est équipée d’un GPS, Glonass, Galiléo, d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré, d’un altimètre barométrique, d’un compas, d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’un altimètre.

L’autonomie de sa batterie est de 14 heures en mode GPS, 9 heures en mode Glonass et elle peut atteindre 7 jours en mode montre intelligente. Dotée d’une mémoire interne, elle peut conserver jusqu’à 200 heures de données d’activité.

Elle est compatible avec les smartphones utilisant les systèmes d’exploitation iOS ou Android. Elle possède les fonctions calendrier, météo et musique. Elle est compatible avec le système Garmin Pay™.

Ses fonctions sportives sont variées :

– la course (course à pied, sur tapis roulant, en salle, trail) avec distance, durée et allure, possibilité d’ajuster son entraînement sur une zone de fréquence cardiaque définie, possibilité de réaliser des séances de fractionnés, et enfin d’être accompagné jusqu’à son point de départ ;

– loisirs en extérieur (ski alpin et de fond, snowboard, stand-up paddle, aviron), avec navigation point à point et retour au départ, profil d’altitude, distance à destination, vitesse verticale… ;

– vélo et vélo d’intérieur avec alarme de temps/distance, course contre une activité… Elle est compatible avec Varia Vision™ (écran pour lunettes), le radar Varia™ (radar arrière) et les feux Varia™.

Pour ce qui concerne la natation, elle se limite à la natation en piscine (longueurs, distance, allure, nombre et fréquence de mouvements, calories consommées). Elle détecte la nage libre, dos, brasse et papillon. Nous vous invitons à lire notre test complet de la Garmin Forerunner 645.

Les plus et les moins

On aime :

  • ses nombreux profils sportifs ,
  • son étanchéité (5 ATM) ,
  • les notifications au poignet ,
  • son autonomie ,
  • la bonne lisibilité de son écran, même en plein soleil ,

On n’aime pas :

  • pas d’écran tactile ,
Top 4

Apple Watch Series 4 : une montre connectée étanche avec un design minimaliste.

Apple Watch Series 4 montre connectée étanche

 

Description :

L’Apple Watch Series 4 vient compléter la gamme des montres connectées Apple qui sont les montres les plus vendues au monde. Deux boitiers sont proposés (un de 40 mm de diagonale et l’autre de 44 mm). Le grand modèle n’est pas vraiment fait pour les poignets fins. Avec un boitier en aluminium, en 40 mm, son poids est de 30,1 g et en 44 mm, il atteint 37,7 g. Le stockage disponible sur les deux modèles est de 16 Go.

La gamme des bracelets est toujours aussi étendue avec différentes matières et couleurs. Ils sont de grande qualité et font que cette montre connectée étanche est un véritable bijou que vous porterez à votre poignet.

La définition de l’écran est toujours aussi exceptionnelle avec un affichage de 324 x 394 pixels pour le modèle 40 mm et de 368 x 448 pixels pour le modèle 44 mm.

Dans sa version 44 mm, l’écran occupe 62 % de la façade du boitier dont l’épaisseur est inférieure à 11 mm. Le principe de fonctionnement de cette montre connectée étanche ne varie pas par rapport aux modèles précédents, mais elle est dotée d’une nouvelle couronne digitale pour zoomer, dézoomer et faire défiler le texte. Un bouton permet de revenir à l’écran précédent. La lecture des notifications est plus agréable et la navigation plus fluide avec cette nouvelle couronne digitale.

Sur le plan des activités sportives et du tracker d’activité, la montre Apple Watch Series 4 est équipée d’un capteur optique central 2e génération. Il peut mesurer des FC allant de 30 à 210 battements/min. Si votre rythme cardiaque est jugé trop bas ou trop élevé, la montre envoie immédiatement une alerte. Au niveau de votre sécurité, Apple ne s’arrête pas en chemin, car votre montre intègre un accéléromètre et un gyroscope. Ces deux capteurs peuvent détecter une chute, appeler les urgences et envoyer un SMS à des contacts que vous aurez enregistrés préalablement.

Au niveau de l’étanchéité, le fabricant assure que l’Apple Watch Serie 4 peut être portée pour des activités en eau peu profonde, comme c’est le cas dans une piscine. Cependant, il faut bien remarquer qu’il n’est pas conseillé de garder votre montre pour prendre votre douche en raison du risque de pénétration des produits de lavage !

Les plus et les moins

On aime :

  • son grand écran ,
  • la facilité d’utilisation de sa nouvelle couronne digitale ,
  • son superbe design ,
  • ses fonctionnalités d’alerte en cas de chute ,
  • ses multiples applications ,

On n’aime pas :

  • l’absence de suivi du sommeil ,
Top 5

Garmin Forerunner 935 : une montre connectée étanche pour homme.

Garmin Forerunner 935 montre connectée étanche

 

Description :

La Forerunner 935 n’a pas d’écran tactile. Elle fonctionne à l’aide de 5 boutons répartis tout autour de la montre. La taille de son boitier est de 47 x 47 mm avec une hauteur de 13,9 mm. Son poids est de 49 g. Elle possède une mémoire interne de 64 Mo pour l’historique. Au niveau du bracelet, elle n’est pas équipée d’origine avec un bracelet Quick fit, mais il est possible de changer le bracelet d’origine pour le remplacer par celui qui vous convient.

Elle est équipée de plusieurs capteurs : GPS, Glonass, Galiléo, moniteur de fréquence cardiaque au poignet, altimètre barométrique, compas, gyroscope, accéléromètre et thermomètre.

Son suivi d’activités est assez complet avec le compteur de pas, une barre d’activité, un objectif automatique, une analyse complète du sommeil, les calories consommées, les étages gravis, la distance parcourue avec les minutes d’activité intensive. Elle suivra le niveau de votre stress tout au long de la journée.

La Forerunner 935 est une montre de triathlon et d’activités outdoor. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Ses profils sportifs sont assez nombreux avec un pour la course à pied, un pour le cyclisme, deux pour la natation (en piscine et en eau libre), un pour le triathlon et enfin un profil multisport libre.

Ses fonctions d’entraînement autorisent l’entraînement fractionné et les entraînements avancés. Vous trouverez également en téléchargement des programmes d’entraînement. Elle vous permet de juger de l’efficacité de vos séances grâce au suivi de la VO2 max et le seuil anaérobie. Elle calcule l’intensité de votre entraînement sur 28 jours en combinant la FC et la VO2 max, ce qui vous aide à rester dans une zone optimale pour atteindre l’objectif fixé.

Avec une batterie rechargeable lithium-ion intégrée, son autonomie est de 24 heures en mode GPS et de près de 15 jours en veille avec mesures de la FC et suivi d’activité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre avis complet sur la Garmin Forerunner 935.

Les plus et les moins

On aime :

  • son poids ,
  • son suivi en piscine ou en eau libre ,
  • son kit de triathlon ,
  • sa compatibilité avec certains capteurs Bluetooth Smart ,
  • son autonomie ,

On n’aime pas :

  • l’écran non tactile ,
Top 6

Huawei Watch GT : une montre connectée étanche avec la dernière technologie de pointe.

Huawei Watch GT montre connectée étanche

 

Description :

La marque Huawei commence à être bien présente sur le marché européen. La Watch GT est une montre connectée avec une étanchéité de 5 ATM, ce qui autorise la natation, mais pas le plongeon. Son écran de 1,39 pouce est de type Oled. L’éclairage de l’écran varie automatiquement grâce à un capteur de luminosité intégré. Il est également possible de régler l’intensité de l’éclairage sur cinq niveaux. Son affichage est de 454 x 454 pixels. Les dimensions du boitier sont de 46,5 x 46,5 mm avec une épaisseur de 10,6 mm. Son poids est de 46 g. Elle est disponible en deux versions (bracelet en silicone et boitier noir ou bracelet en cuir et boitier argenté). Son boitier est en acier inoxydable, la partie touchant la peau est en plastique et son écran est protégé par un revêtement en diamond-like carbon. Son autonomie est de 7 jours avec une utilisation intensive.

Pour ce modèle, Huawei a choisi d’utiliser son propre système d’exploitation LiteOS, ce qui rend la navigation très facile. Cette montre connectée étanche est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. On regrette cependant que peu de paramètres soient modifiables sans passer par l’application.

La Watch GT est munie d’un GPS intégré, parfois un peu long à géolocaliser la montre. Cependant, on note qu’il est possible de démarrer une activité sans attendre qu’il ait trouvé votre position. Il va s’activer dès qu’il l’aura trouvée. Elle dispose d’un chronomètre, d’une alarme, d’une boussole et même d’un baromètre.

En ce qui concerne le suivi de votre activité, cette montre connectée étanche va compter le nombre de pas effectués dans la journée, mais également le nombre de fois où vous aurez quitté la position assise. Si vous restez assis plus d’une heure, la montre vous le rappelle en vibrant. Enfin, elle analyse votre sommeil et assure un suivi de votre fréquence cardiaque en continu.

La Watch GT prend en charge les notifications issues du smartphone, mais l’affichage n’est pas des plus performant. On regrette qu’elle gère mal les appels téléphoniques. Elle vibre, mais il est impossible de décrocher. Vous pourrez seulement rejeter l’appel sur la montre, mais pas sur votre smartphone simultanément. Pour un complément d’informations, voici notre test de la Huawei Watch GT.

Les plus et les moins

On aime :

  • la qualité de son cardiofréquencemètre ,
  • son excellente autonomie ,
  • son application Huawei Health ,
  • la qualité de ses finitions ,
  • la qualité de son affichage ,

On n’aime pas :

  • l’impossibilité de contrôler la musique à partir de la montre ,
Top 7

Fitbit Ionic : une montre connectée étanche pour femme.

Fitbit Ionic montre connectée étanche

 

Description :

La Fitbit Ionic est une montre de haut de gamme et la plus connue des montres qui entrent en concurrence avec l’Apple Watch. Ses dimensions sont de 3,8 x 2,1 cm avec une épaisseur de 1,2 cm et une diagonale de 1,42 pouce. Son poids est de 46 g. Son écran est en couleur et tactile avec une résolution de 302 ppm. Sa luminosité est de belle qualité et l’écran est parfaitement lisible même en plein soleil ou dans l’eau. Elle est livrée avec un bracelet en silicone, mais il peut être facilement changé pour le remplacer par un bracelet en cuir.

Elle fonctionne avec le système Fitbit OS et elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone. Sa capacité de stockage est de 2495 Mo. La navigation tactile est complétée par des boutons. Celui situé à gauche sert à la fonction retour, ceux de droite permettent des accès rapides (affichage des statistiques de la journée, lancement des exercices).

Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Elle est équipée d’un GPS et d’un capteur cardio au poignet. Son autonomie est exceptionnelle puisqu’elle tient quatre jours avec le capteur cardio en continu. En diminuant l’intensité de sa luminosité, il est même possible d’arriver à quatre jours et demi. Si vous utilisez le GPS, vous verrez bien évidemment son autonomie largement entamée !

En tant que montre connectée étanche, elle reçoit les notifications (appels, SMS ou messages en provenance des réseaux sociaux). Mais cela s’arrête là, pas de micro comme sur l’Apple Watch et pas de suggestion de réponses automatiques.

Au niveau sport, elle est plutôt bien placée. Pour la natation, elle communique des mesures fiables. Elle évalue correctement le nombre de longueurs de bassin effectuées, mais les fonctions du capteur cardio sont désactivées.

Pour la course en extérieur, elle calcule la distance avec une grande précision et ses mesures de fréquence cardiaque sont d’une précision identique à celles communiquées par une ceinture cardio. En cas d’efforts intensifs, les résultats sont un peu surestimés, ce qui peut être considéré comme une sécurité.

Si son grand écran en couleurs permet de suivre facilement ses activités, on regrette qu’il ne soit pas possible d’afficher plus de données en temps réel. Ainsi il faut se servir des boutons pour avoir la vision de son rythme cardiaque ou de la distance que l’on a parcourue. Pour plus de détails, lisez notre avis sur la Fitbit Ionic.

Les plus et les moins

On aime :

  • la navigation très intuitive ,
  • son grand écran ,
  • la qualité de son cardiofréquencemètre ,
  • son excellente autonomie ,
  • ses finitions de qualité ,

On n’aime pas :

  • l’impossibilité de répondre aux notifications ,

Les sept modèles de montres connectées que nous vous avons présentés sont des produits de grande qualité. Toutes ces montres présentent des fonctionnalités plus ou moins étendues et leur étanchéité n’est pas la même. Vous choisirez donc la montre qui vous convient en prenant en considération l’utilisation que vous allez en faire. Si vous êtes grand amateur de natation, il sera préférable de vous diriger plutôt vers des montres connectées étanches jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *