Montre connectée cardio : comparatif et avis complet

Montre connectée cardio
Innovation relativement récente, les montres de sport GPS avec cardiofréquencemètre pullulent aujourd’hui sur le marché. De Polar à Garmin, en passant par TomTom et Fitbit, les marques et modèles se sont multipliés.

Les technologies les plus avancées se mettent autour du poignet pour permettre un suivi d’activité quotidien ainsi que le stockage et l’analyse de données enregistrées au cours de séances de sport.

Toujours plus précises, ces informations font désormais partie du quotidien et sont d’excellents alliés pour tous les sportifs, des athlètes en quête de performance aux runners occasionnels souhaitant suivre leurs progrès.

À présent reliées aux smartphones, les montres connectées cardio sont devenues de véritables petits ordinateurs à emporter partout, tout le temps.

Classement des 6 meilleures montres connectées cardio

Montre connectée cardio
Face à ce panel en constante expansion, il est parfois difficile de faire un choix : quelles fonctionnalités, quel design, quelle application ?

Globalement, toutes les marques ont eu à cœur de proposer un design permettant de porter la montre au quotidien pour pouvoir profiter de tout son potentiel. Ces propositions, plus ou moins réussies en fonction des modèles et des goûts de chacun, sont couplées à des fonctionnalités plus ou moins poussées, selon l’utilisation souhaitée : un athlète de haut niveau n’ayant pas les mêmes besoins qu’un sportif régulier.

Nous vous proposons ici le classement des 6 meilleures montres connectées cardio, au regard de leurs fonctionnalités, des équipements inclus, du design et de l’ergonomie de chaque objet.

Top 1

Polar Vantage V : une montre connectée cardio complète.

montre connectée cardio Polar Vantage V

 

Description :

Quatre ans après le modèle V800, la marque finlandaise Polar présente sa nouvelle montre connectée haut de gamme, la Polar Vantage V.

Conçue pour les sportifs de haut niveau, la Vantage V est équipée d’un cardiofréquencemètre de grande qualité, d’une mesure de la puissance déployée pendant l’effort (Power Mode) et d’une excellente autonomie.

Sobre et épurée, la Vantage V de Polar propose un design fonctionnel et robuste.
La montre est relativement imposante (46 x 46 x 13 mm) sans être trop lourde pour autant (66 grammes). Cinq boutons sont répartis sur le cadran et se font plutôt discrets, seul le bouton dédié au démarrage de l’activité sportive est plus remarquable de par sa couleur rouge. L’écran tactile mesure 1,2 pouce pour une qualité d’image de 240 x 240 pixels, le retour tactile est quant à lui correct, même si la luminosité est souvent faible ; problème résolu par l’ajout d’un bouton « boost » de l’éclairage.

La simplicité de son design permet de la porter au quotidien, en alliant confort et style.

Fidèle au design de l’objet, l’interface visuelle est simple, mais sans être intuitif pour autant. En effet, la navigation demande un effort d’adaptation : les enchaînements de boutons ne sont pas toujours les plus évidents. Une fois l’habitude prise cependant, la manipulation est plutôt rapide.

Deux applications sont compatibles avec la Vantage V : Polar Flow et Polar Beat. Les deux sont d’une grande qualité et faciles à utiliser.

La Vantage V est munie d’un cardiofréquencemètre équipé d’un capteur à 9 LEDs (contre 4 en général) et d’électrodes pour assurer sa précision. Le résultat est plus que convaincant et le dernier bijou de la marque finlandaise offre un bilan de fréquence cardiaque parfaitement cohérent.

La précision du cardiofréquencemètre est donc convaincante, sans être pour autant remarquable : d’autres montres sur le marché offrent le même type de résultats voire légèrement meilleurs pour certaines.

Le GPS est quant à lui extrêmement précis et fonctionne sans smartphone, ce qui est plutôt avantageux. Les tracés enregistrés sont parfaitement fidèles, de même pour la distance parcourue.

Petit point faible en revanche, l’analyse du sommeil manque de précision.

Nouveauté dans l’univers des montres connectées, le Power Mode permet d’estimer en watts la puissance déployée lors de l’effort. La Vantage V propose de calculer cela en fonction du poids du sportif, de sa vitesse, de la distance parcourue et de la pente du circuit. En considérant le fait qu’il s’agit d’une estimation algorithmique, la précision est satisfaisante et le graphique produit cohérent. Pour plus d’informations, voici notre avis complet sur la Polar Vantage V.

Les plus et les moins

On aime :

  • Un design épuré à porter au quotidien ;
  • La précision du cardiofréquencemètre ;
  • Le GPS précis et autonome ;
  • L’innovation Power Mode ;
  • L’autonomie ;

On n’aime pas :

  • Le manque de précision pour l’analyse du sommeil ;
  • L’ergonomie moyenne de l’interface ;
Top 2

Garmin Vivoactive 3 : une montre connectée cardio avec un design élégant.

montre connectée cardio Garmin Vivoactive 3

 

Description :

Petite sœur de la Vivoactive HR, la montre de Garmin n’a que peu de choses en commun avec son aînée. La volonté de la marque était de repenser complètement le design pour faire de la Vivoactive 3 un accessoire du quotidien. Pari réussi !

Avec son look élégant et ses fonctions de suivi d’activité physique, la Vivoactive 3 est une montre complète.

Côté design, le modèle de Garmin est impeccable : la montre n’est pas trop imposante et les finitions sont soignées, comme toujours chez Garmin. Les matériaux utilisés sont à la fois de très bonne qualité et esthétiques, comme en témoigne la lunette en acier inoxydable. Petit point faible cependant, le bracelet est en silicone. Il est néanmoins facile de le changer grâce à ses dimensions standards (20 mm).

La résolution de l’écran (240 x 240 pixels) permet une utilisation en toutes circonstances et heureusement ! En effet, la majorité des actions de pilotage s’effectue sur l’interface tactile : accès aux principaux widgets, menu des paramètres, raccourcis vers les fonctions de base… Autre point fort, les possibilités de personnalisation pour les séances de sports : tout est personnalisable ou presque.

L’application pour Smartphone Garmin Connect est excellente : elle donne accès facilement à toutes les données enregistrées et propose un suivi mensuel des activités : un vrai point fort. Couplée à la version web, l’outil d’analyse est plus que complet et permet d’exploiter le plein potentiel de la montre.

Concernant les fonctionnalités incluses, la qualité et la précision du capteur cardio sont à souligner. Ce dernier est complètement fiable sur les exercices d’endurance et offre donc à l’utilisateur des données parfaitement fidèles. Néanmoins, et comme c’est souvent le cas sur les montres de sport, le capteur accuse un léger retard lors de fortes variations de rythme : son utilisation seule n’est donc pas la plus adaptée pour les séances de fractionné. La Vivoactive 3 n’est pas non plus idéale pour la natation, le cardiofréquencemètre se désactive dès le début de l’exercice, ne laissant accès qu’à un suivi très basique.

Le GPS intégré est satisfaisant : rapidité de positionnement et fiabilité des tracés.

Le dernier modèle de Garmin propose des fonctions connectées certes, mais ces dernières sont réduites à l’essentiel : appels et SMS entrants. Impossible de répondre à une conversation, de vérifier les notifications ou encore d’écouter de la musique. Montre sportive certes, montre connectée, un peu moins.

L’autonomie est satisfaisante pour ce type de montre : un peu plus de deux jours avant de franchir la barre symbolique des 10 %. Pour plus de détails, lisez notre test de la Garmin Vivoactive 3.

Les plus et les moins

On aime :

  • Les possibilités immenses de personnalisation ;
  • L’application mobile intuitive et complète ;
  • L’efficacité des fonctions cardio et GPS  ;
  • Le design élégant ;
  • La simplicité de l’interface d’utilisation ;

On n’aime pas :

  • L’absence de suivi cardio en natation ;
  • Les fonctions connectées limitées ;
Top 3

Fitbit Versa : une montre connectée cardio qui allie élégance et performance.

montre connectée cardio Fitbit Versa

 

Description :

La marque a pris le parti de faire de son modèle Versa une montre adaptée aux sportifs comme au grand public. La Fitbit Versa allie donc des fonctions de suivi sportif de qualité à un design et une ergonomie réussis qui en font un objet à porter au quotidien sur tous les styles vestimentaires.

Le design est fin avec des lignes arrondies pour un rendu agréable à l’œil et au poignet : la montre ne pèse que 23 grammes ! L’écran tactile, positionné au centre d’un boîtier en aluminium, dispose d’une zone tactile de 2,4 x 2,4 cm. Les trois boutons, classiques de la marque, sont disposés sur la tranche de la Versa et sont plutôt discrets.

Le modèle Versa est livré avec deux bracelets et le constructeur a prévu une quinzaine de déclinaisons : de quoi personnaliser sa montre et convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

L’interface est fidèle à la marque : simple à utiliser, clair et ergonomique. L’accès à la majorité des fonctions se fait sur l’écran tactile : bilan de la journée, historique des notifications, activités sportives, applications téléchargées, etc. De plus, l’écran de veille est largement personnalisable avec environ 150 « clock faces » à choisir en fonction de ses goûts et des informations que l’on souhaite afficher.

L’application Fitbit est quant à elle toujours aussi remarquable par sa clarté et sa simplicité d’utilisation. Nouveauté intéressante, il est désormais possible de retrouver toutes ses données sur son ordinateur grâce à l’interface web.

À l’image de ses modèles précédemment plébiscités, Fitbit offre avec son modèle Versa des fonctionnalités intéressantes et efficaces. Elle est étanche jusqu’à -50 mètres, possède un cardiofréquencemètre et est très précise sur le suivi du sommeil. La marque a ajouté à ce modèle une fonction « Suivi de la santé féminine » qui propose des indicateurs dynamiques permettant de suivre les cycles menstruels.

En termes de fonctions connectées, tout est inclus ou presque : quantité d’applications variées, musique (compatible avec Deezer), appels, SMS, Instagram… En prévision, la Versa est dotée d’une mémoire interne de 2,5 Go.

Gros point faible en revanche, l’absence de GPS : il faudra conserver son smartphone lors des exercices physiques si l’on souhaite enregistrer les tracés.

Enfin, côté autonomie, la Fitbit Versa est très satisfaisante avec 4 jours d’utilisation en fonctionnement régulier (suivi quotidien, séances de sport et connectée). Pour plus d’informations, voici notre test du Fitbit Versa.

Les plus et les moins

On aime :

  • L’usage intuitif ;
  • Le design épuré et la légèreté de l’objet ;
  • La qualité du suivi de sommeil ;
  • L’interface et l’application dédiée ;
  • L’autonomie ;

On n’aime pas :

  • L’absence de GPS embarqué ;
  • L’incompatibilité avec Spotify ;
Top 4

Garmin Vivomove HR : une montre connectée cardio réputée pour sa précision.

montre connectée cardio Garmin Vivomove HR

 

Description :

La montre hybride Vivomove HR de Garmin mérite sa place auprès d’autres montres sportives plus classiques. Sa qualité d’hybride tient au savant mélange entre le design d’une élégante montre à aiguilles classique et les fonctionnalités d’une montre sportive connectée. Un équilibre difficile à atteindre et une réussite pour ce très beau modèle de chez Garmin !

Le modèle Vivomove HR propose un design sobre et épuré : un boîtier noir avec une lunette noire matte en acier, deux aiguilles et aucun bouton. La montre est fine et légère (41 grammes), ce qui en fait un modèle unisexe. Un modèle est par ailleurs décliné en blanc et métal rosé.

L’écran OLED est habilement dissimulé à l’intérieur du cadran, dans sa partie inférieure. Il est quasiment invisible sur le modèle noir, légèrement plus voyant en revanche sur le blanc. Ce point en fait une montre qui s’accorde parfaitement avec une tenue du quotidien pour un usage en continu. Un point faible du modèle cependant, l’écran OLED est quasiment illisible au soleil.

Les commandes de la montre sont accessibles via la partie tactile de l’écran et sont assez intuitives. La navigation se fait facilement au moyen de slides, d’appuis plus ou moins longs et de double taps.

Concernant l’application jumelée, Garmin Connect n’a rien à envier à ses concurrents : elle est complète et simple à utiliser. On y retrouve le suivi des activités, toutes les données enregistrées et la possibilité de trouver quelques informations qui n’apparaissent pas directement sur la montre (l’allure et la cadence moyenne par exemple).

Les fonctions dédiées à l’activité sportive sont moins nombreuses que sur les montres sportives classiques. La Vivomove HR n’intègre pas de GPS, il n’y a donc pas de suivi cyclisme ou natation. Les profils d’activités incluent la marche, la course, les exercices cardio, force (musculation) et « autre ». De même, les choix de champs de données sont relativement limités : chronomètre, fréquence cardiaque, nombre de pas, calories brûlées et distance parcourue estimée.

Du fait de l’absence de GPS, certaines données sont des estimations et ne peuvent pas prétendre à une précision absolue.

Les mesures de suivi quotidien sont en revanche complètes et relativement précises (fréquence cardiaque, étages montés, sommeil, stress, etc.)

La Garmin Vivomove HR reçoit toutes les notifications du smartphone avec lequel elle est synchronisée, la lisibilité de celles-ci est par contre limitée par les très petites dimensions de l’écran tactile. Il s’agit plus d’être alerté de l’arrivée d’une information que d’y répondre.

L’autonomie de la montre en utilisation classique (suivi quotidien, séances de sport et connectée) est d’environ cinq jours, ce qui est remarquable.

Les plus et les moins

On aime :

  • Le design très élégant ;
  • Les possibilités du suivi quotidien ;
  • Les fonctions connectées ;
  • L’autonomie ;
  • L’interface ergonomique;

On n’aime pas :

  • L’absence de GPS intégré ;
  • L’illisibilité de l’écran OLED lors d’une exposition importante ;
Top 5

Withings Steel HR Sport : une montre connectée cardio avec un design minimaliste.

montre connectée cardio Withings Steel HR Sport

 

Description :

Version révisée du modèle Steel HR de la marque, la montre Steel HR Sport assume pleinement sa vocation tout en offrant un design classique proche des montres horlogères. Withings propose avec la Steel HR Sport une montre hybride, très proche de son ancêtre.

L’aspect général de la montre est donc classique avec un cadran principal à aiguilles, un deuxième, dans la partie inférieure qui affiche le pourcentage de l’objectif quotidien en nombre de pas atteint et enfin un troisième en haut pour les fonctions sportives et connectées. Si ce dernier s’accorde plutôt bien sur le modèle gris foncé, cela est moins le cas sur la version blanche.

La Steel HR Sport est assez fine (13 mm d’épaisseur) et relativement légère (49 grammes). Le bracelet est en silicone et régulièrement perforé, ce qui lui procure un aspect original.

Le bouton situé sur le cadran permet d’accéder aux choix des modes sportifs ainsi que de gérer les notifications des applications connectées.

Au-delà de ces simples fonctions, toutes les données sont enregistrées puis transmises à l’application Health Mate. Peu de choses se contrôlent à partir de la montre, la plupart des fonctions passent par l’application sans laquelle la Steel HR Sport ne sert pas à grand-chose d’autre que de donner l’heure. Il est à noter néanmoins que la montre a la capacité d’enregistrer jusqu’à cinq jours de données pour les transférer a posteriori.

Health Mate est une application complète et bien faite : la navigation se fait simplement et donne accès aux données d’utilisateur, aux programmes d’entraînement ou encore au nombre d’heures de sommeil. Elle permet également de personnaliser les sports susceptibles d’être pratiqués, l’objectif quotidien, etc.

La montre est équipée de capteurs de mouvements et d’un capteur photopléthysmographique pour mesurer la fréquence cardiaque. La montre est également capable d’estimer le volume d’oxygène maximal (VO2) consommé par le corps lors d’un effort physique, innovation intéressante d’un point de vue suivi. La précision des mesures semble plutôt satisfaisante. Léger défaut cependant, la Steel HR Sport n’est pas équipée de puce GPS.

En termes de fonctions connectées, la montre reçoit toutes les notifications reçues par le smartphone, la petite taille de l’écran rend toutefois difficile l’exploitation de celles-ci. Il est possible de trier quelles notifications sont reçues via l’application.

L’autonomie de la Steel HR Sport est remarquable : 25 jours en utilisation normale (suivi quotidien, séances de sport et connectée) et jusqu’à 45 jours avec le mode réserve qui se contente d’afficher l’heure et le nombre de pas réalisés. Pour des informations complémentaires, voici notre avis sur la Nokia Steel HR.

Les plus et les moins

On aime :

  • L’autonomie considérable ;
  • Le design réussi ;
  • L’application Health Mate ;
  • L’innovation VO2 ;
  • Le confort à l’usage ;

On n’aime pas :

  • La nécessité de l’application pour tout ;
  • Les (trop) petites dimensions de l’écran connecté ;
Top 6

Garmin Vivoactive HR : une montre connectée cardio bien équipée pour offrir un suivi de qualité.

montre connectée cardio Garmin Vivoactive HR

 

Description :

Destinée à un large public, mais laissant de côté les sportifs de haut niveau, le modèle Vivoactive HR de Garmin propose un modèle sportif complet au design très classique de montre cardio.

Côté design en effet, la Vivoactive HR ne fait pas dans l’originalité. L’écran est rectangulaire et le boîtier plutôt épais (11,4 mm). Les finitions demeurent néanmoins bien réalisées et l’objet en ressort agréable à l’œil. Le bracelet est l’un des points forts de cette montre : l’attache est solide et les nombreux maillons permettent une adaptation parfaite au poignet pour un réel confort.

Pour ce qui est de l’interface, elle est claire et la navigation est fluide. De fait, la maîtrise de la Vivoactive HR vient assez rapidement et les préférences d’affichages sont modifiables, ce qui permet de choisir quelles données seront visibles au cours d’une séance.

L’application couplée, Garmin Connect, est connue pour sa qualité, tant en termes de contenu que de lisibilité. Elle est par ailleurs personnalisable à l’aide de widgets.

En termes de fonctionnalités, on retrouve les classiques des montres sportives : rythme cardiaque, calories brûlées, distance parcourue, nombres de pas, GPS, etc. Le nombre d’activités disponible est conséquent : vélo, golf, marche, aviron, course en salle… Certaines d’entre elles seront même reconnues automatiquement par la montre.

La Vivoactive HR propose également d’enregistrer des données pour un suivi quotidien : fréquence cardiaque bien sûr, cycles de sommeil, entre autres. Par ailleurs la montre est étanche jusqu’à 50 mètres. Un point faible cependant, le cardiofréquencemètre ne fonctionne pas dans l’eau. Pour autant, la montre enregistre la distance parcourue, l’allure moyenne et la fréquence de mouvement moyenne. Ces informations procurent un suivi relativement précis de l’activité.

Les fonctions connectées sont nombreuses et les classiques s’y retrouvent. L’affichage est suffisant pour une brève notification, mais impose par contre de consulter son smartphone pour tout texte dépassant quatre lignes environ.

L’autonomie de la Vivoactive HR de Garmin est excellente et est un vrai point fort de l’objet. En utilisant le cardiofréquencemètre 24h/24h, la montre peut fonctionner jusqu’à huit jours, ce qui est assez rare pour être souligné.

Les plus et les moins

On aime :

  • Le nombre de disciplines pris en charge ;
  • L’ergonomie de l’interface et de l’application ;
  • L’autonomie ;
  • Le GPS intégré ;
  • La possibilité de personnaliser l’affichage ;

On n’aime pas :

  • Le design déjà vu ;
  • Le cardiofréquencemètre non fonctionnel pour la natation ;

Le choix de la bonne montre dépend donc essentiellement de l’usage auquel on la destine. Tous les modèles proposés ici sont plutôt complets et sauront s’adapter à tous les profils de sportifs. Point commun à toutes ces montres connectées cardio, des matériaux de qualité pour un usage confortable et durable.

Montre connectée cardio : comparatif et avis complet
5 (100%) 112 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *