Meilleure montre connectée : comparatif et avis complet

Meilleure montre connectée
Le marché des montres connectées ne cesse de se développer et voit d’année en année, l’arrivée de nouveaux acteurs. Aujourd’hui, ce secteur se porte bien et enregistre une progression fulgurante. La meilleure montre connectée n’est plus perçue comme un gadget High-tech, mais un appareil indispensable pour nous accompagner dans la vie quotidienne. A vrai dire, une Smartwatch remplit plusieurs fonctions allant du suivi des activités sportives à l’analyse de la santé et du bien-être en passant par son rôle d’alternative au Smartphone.

Aujourd’hui, le marché en perpétuel changement et voit l’arrivée de nouveaux acteurs. Les plus grands fabricants de smartphones ont investi ce segment et proposent des montres connectées dotées de la dernière technologie de pointe, et ce, comme Apple avec l’iWatch Série 4 ou Samsung avec la Watch Active.

D’autres marques spécialisés dans la fabrication d’appareils sportifs se sont lancés dans l’aventure en lançant des montres connectées qui répondent aux moindres exigences des sportifs à l’exemple de Fitbit et Huawei.

Que ce soit pour le suivi de votre fréquence cardiaque, pour l’analyse de vos performances sportives ou pour la planification de vos rendez-vous, choisir la meilleure montre connectée n’est pas une mince affaire. Voici un comparatif des meilleures Smartwatches sur le marché.

Apple Watch 4 : la meilleure montre connectée sous iOS.

L’Apple Watch Série 4 est une montre connectée qui traduit toute l’expertise de la marque à la pomme. Cette tocante se veut à l’air du temps et permet à la marque américaine de se re-positionner sur ce marché compétitif. Après avoir pris le tournant du luxe à travers les versions précédentes, Apple revient sur le devant de la scène à travers la Watch Série 4, et ce, avec un positionnement orienté sport et bien-être.

Un écran plus confortable, une interface améliorée, de nouvelles fonctionnalités et un design fin, l’Apple Watch Série 4 apporte beaucoup de nouveautés aussi bien sur le plan esthétique que sur la fiche technique. Assister le sportif pendant ses entraînements et l’aider à progresser, telle est la promesse de cette tocante.

Equipée d’un GPS, d’un altimètre pour la randonnée, d’un gyroscope, d’un accéléromètre ainsi que d’un cardiofréquencemètre amélioré, cette montre est capable de fournir des rapports complets sur plusieurs activités sportives. L’Apple Watch Série 4 dispose d’une excellente fiche technique pour accompagner un sportif de haut niveau.

La tocante dispose d’une fonctionnalité qui permet la détection automatique d’une activité physique et débute instantanément les mesures. Elle est compatible avec le Bluetooth 5.0 et se dote d’une puce W3. La Watch 4 propose également un espace de stockage interne de 16 Go, de quoi mettre ses playlistes et les écouter directement depuis l’écran de la montre.

S’il y’a un point dans lequel la marque à la pomme excelle, c’est celui des écrans. Apple est réputée sur le marché pour la qualité irréprochable de ses écrans et celui de la Watch 4 ne fait pas exception. 30% plus grand que celui de la version précédente, l’écran de la Watch 4 offre un confort irréprochable à l’usage ainsi qu’une meilleure lisibilité.

Sur le plan esthétique, la Watch 4 est agréable à voir et à porter. Apple a su allier entre design horloger et montre urbaine. Avec ses finitions minimalistes et son poids de plume, la Watch 4 n’a presque aucun défaut. Les bracelets sont souples et n’irritent pas la peau. Vous pouvez porter cette tocante même en dehors des pistes d’entraînement.

Pour les fonctions, la Watch 4 peut faire à la fois office de Smartwatch et de montre de sport. Vous pouvez l’utiliser pour consulter vos emails, vos réseaux sociaux, vos appels manquants, pour écouter de la musique ainsi que pour faire le suivi de votre running ou session de natation. Une fois l’écran allumée, vous aurez accès à une interface dans laquelle les notifications sont regroupées. Pour passer d’une application à une autre, il suffit de balayer l’écran tactile ou bien d’utiliser la couronne. Il est à noter que dans cette version, la marque américaine ne propose pas de suivi de sommeil, ce qui est bien dommage pour une tocante haute gamme.

Concernant l’autonomie proposée, Apple ne fait pas les choses en grand. La Watch 4 peut assurer deux jours avec suivi complet d’une activité sportive, cette autonomie reste inférieure à celle des montres connectées haut de gamme.

On aime :

  • Son design fin.
  • Son écran confortable.
  • Ses fonctionnalités.
  • Son interface ergonomique.
  • Son capteur cardio.
  • Son GPS.

On n’aime pas :

  • Absence du suivi de sommeil.
  • Autonomie peu convaincante.

Samsung Galaxy Watch Active : la meilleure montre connectée sous Android.

Le constructeur sud coréen Samsung a déjà fait ses preuves sur le marché à travers des montres connectées dotées de la dernière technologie de pointe, mais à travers la Watch Active, Samsung propose une nouvelle formule avec un design minimaliste et fédérateur. En effet, cette nouvelle tocante se veut plus citadine que les modèles précédents et se démarque par son expérience totalement tactile.

La Galaxy Watch Active est l’une des tocantes les plus réussies sur le marché sur le plan esthétique. Elle s’adresse au large public et peut convenir aussi bien à la gent masculine qu’aux poignets fins. Nous avons là une montre qui peut se porter partout, même en dehors de la salle de sport. A travers cette montre, Samsung élargit son catalogue et passe de la montre high-tech à la montre bijoux.

Au niveau des caractéristiques techniques, la marque Sud Coréenne ne s’éloigne pas de sa recette gagnante. La Watch Active se dote du dernier système d’exploitation Android 5.0, elle dispose d’un processeur de 1.15 Ghz de deux coeurs et d’une mémoire vive de 758 Go avec une capacité de stockage interne de 4000 Mo.

La tocante dispose d’un capteur cardio, d’un accéléromètre, d’un podomètre ainsi que du GPS. Pour la connectivité, la Watch Active est compatible avec Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ainsi que NFC. Globalement, la fiche technique est musclée et difficile d’en trouver mieux sur le marché.

Au niveau du design, la Watch Active s’équipe d’un boîtier en aluminium, d’un écran avec technologie OLED d’une dimension de 1,1 pouce avec 360 x 360. Ce qui est très convenable pour lire les notifications et manipuler la montre. Le bracelet de la Watch Active est en silicone, il est agréable au poignet ainsi que souple. In fine, le design a été amélioré pour plus de discrétion et praticité.

Le point fort de ce petit bijou technologique n’est autre que son interface et ses fonctionnalités. La Galaxy Watch Active fonctionne sous One UI, il s’agit de la même interface que celle des Smartphones Galaxy S10. Le menu est ergonomique et la navigation est simplifiée. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le menu pour voir combien d’applications sont disponibles.

Les fonctionnalités proposées par Samsung sont orientées Bien-être et Santé. Il est par exemple possible d’analyser sa fréquence cardiaque en continu, de programmer des exercices, de faire le suivi d’une activité sportive comme la course à pied ou la natation, etc..

La tocante propose aussi un suivi de sommeil complet qui combine plusieurs paramètres. Des indicateurs s’ajoutent également à la liste comme celui du stress, de l’anxiété et de la respiration.

Les applications disponibles sont nombreuses, vous pouvez utiliser Spotify, Google Chrome, etc,. Vous avez aussi la possibilité de télécharger des applications depuis le Store de Samsung.

Concernant l’autonomie annoncée, elle est de 3 jours avec utilisation complète. Vous pouvez toutefois économiser l’énergie en configurant la luminosité de l’écran et en désactivant des applications qui fonctionnent en veille.

On aime :

  • Son design horloger.
  • Son interface ergonomique.
  • Ses applications.
  • Son suivi de sommeil.
  • Son suivi d’activité.

On n’aime pas :

  • Absence de haut parleur.

Fossil Sport : la meilleure montre connectée Wear OS.

PROMO SPÉCIALE DE -63,57 EUR Fossil Sport

La marque Fossil a un grand savoir-faire dans le monde de l’horlogerie. Connue pour ses tocantes de luxe, l’enseigne américaine s’est lancée récemment dans la fabrication de Smartwatch et cela a donné naissance à une nouvelle génération de montres connectées. La Fossil Sport est une tocante qui reflète le nouveau positionnement du constructeur, elle allie savoir-faire horloger et technologie de pointe et elle s’adresse à un public à la recherche de la meilleure montre connectée Wear OS.

La Fossil Sport a le privilège d’être la première montre dotée d’un processeur Qualcomm SnapDragon. Cette dernière est compatible avec les téléphones Android ainsi qu’iOS. La Fossil Sport se démarque grâce à sa maniabilité et à sa facilité d’usage. Pas besoin d’être un Geek pour manipuler l’appareil, il suffit de seulement quelques minutes pour comprendre le fonctionnement de la montre.

La Fossil Sport est bien équipée, elle dispose d’une puce GPS, d’un cardiofréquencemètre puissant, d’un accéléromètre, d’un altimètre barométrique ainsi que d’un podomètre. La montre est compatible avec NFC, Bluetooth et Wi-Fi. Elle se dote d’un micro pour pouvoir passer et recevoir des appels téléphonique.

Seul bémol, l’appareil ne dispose d’aucune application pour mesurer la fréquence cardiaque, il faudra en télécharger dans le menu de Google Fit pour avoir les métriques cardio.

Sur le plan esthétique, ce modèle est une véritable réussite. Très différente des montres connectées imposantes, la Fossil Sport joue la carte de la légèreté et de la discrétion. Elle arbore un cadran en aluminium avec un bracelet en plastique. La tocante est très souple, elle ne pèse que 44 g.

Le petit plus qui procure un charme indéniable à la Fossil Sport, c’est sa couronne digitale. Elle se présente comme une alternative à l’écran tactile, vous pouvez l’utiliser pour configurer l’appareil pour passer d’une application à une autre. Il est à noter que la montre est étanche et peut résister à une profondeur d’eau de 5 ATM.

La montre peut mesurer différentes activités sportives allant de la natation à la course à pied en passant par le cardio ou le cyclisme, vous aurez des rapports complets avec des données comme distance, vitesse, allure, cadence, calories, etc. La montre reprend l’essentiel d’une Smartwatch et apporte quelques nouveautés notamment au niveau des informations pratiques.

Pour ce qui est de l’autonomie, la marque n’a pas réussie à proposer mieux que Samsung et Apple. Il faudra prévoir recharger la montre presque chaque soir. Cette faible autonomie a été compensée par le système de charge rapide, il faudra seulement 45 minutes pour la jauge de la batterie affiche 100%.

On aime :

  • Son design élégant.
  • Son interface améliorée.
  • Ses applications.
  • Son suivi des activités.
  • Son confort.
  • Sa fiche technique.

On n’aime pas :

  • Faible autonomie.

Huawei Watch GT : la meilleure montre connectée chinoise.

PROMO SPÉCIALE DE -61,10 EUR Huawei Watch GT

Connue sur le marché pour ses Smartphones puissants et à bas prix. La marque chinoise Huawei garde sa recette gagnante et part à la conquête du marché des montres connectées avec des tocantes bien musclées. La Huawei Watch GT est une montre connectée qui a tous les atouts pour rivaliser avec les géants du secteur.

Proposant une autonomie monstre, un design proche du monde horloger et une fiche technique impeccable. La Huawei Watch GT a toutes ses chances pour devenir un best-seller. Au vu de son excellent rapport qualité/prix, la tocante cible le grand public et peut même séduire les sportifs avertis.

Sur la fiche technique, la Huawei Watch GT présente des arguments solides. Proposant une autonomie de 2 semaines, un double processeur dernière génération, un accéléromètre, un podomètre, un cardiofréquencemètre ainsi qu’un GPS à bord, la montre s’avère puissante et peut faire un suivi complet de plusieurs sports allant du running au vélo en passant par les activités Indoor.

Au niveau du design, la marque chinoise a doté cette montre d’une excellente finition qui lui permet de se porter en salle de sport et dans la vie quotidienne. La Watch GT se caractérise par son poids de plume, son écran confortable de 1,39 pouces ainsi que son format rond qui lui permet d’épouser parfaitement n’importe quel type de poignet.

Pour les bracelets, la marque Huawei propose plusieurs versions afin de personnaliser la montre selon vos envies. Vous pouvez opter pour un bracelet plastique pour vos activités sportives ou bien un bracelet en cuir pour vos sorties ou pour le bureau. Globalement, le design est réussi et s’inscrit dans la lignée de la nouvelle génération des montres connectées.

Pour les fonctionnalités, la Huawei Watch GT fait le suivi des activités et propose des données comme vitesse, trajet, allure, distance, calories brûlées, etc. Elle dispose d’une fonction de suivi de sommeil et accepte les notifications Smart. Seul bémol, la montre ne dispose que d’un petit espace de stockage interne qui ne dépasse pas 128 Mo, il est difficile donc d’ajouter de la musique.

In fine, la Huawei Watch est une belle montre connectée. Elle peut convenir aux personnes à la recherche d’une Smartwatch simple à utiliser et avec un bon rapport qualité/prix. Cette tocante reste une valeur sûre. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet sur la Huawei Watch GT.

On aime :

  • Son autonomie record.
  • Ses belles finitions.
  • Sa fiche technique complète.
  • Son interface simple.
  • Son écran confortable.

On n’aime pas :

  • Espace de stockage interne limité.

Garmin Forerunner 945 : la meilleure montre connectée multisports.

En sortant la Forerunner 945, Garmin a voulu toucher tous ceux qui sont sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels. C’est la montre parfaite pour ceux qui cherchent un modèle multisports pour enchaîner de nombreuses activités sans marquer un seul temps d’arrêt.

La Garmin Forerunner 945 est équipée d’une nouvelle puce qui est moins consommatrice d’énergie et qui est compatible GPS, Glonass et Galileo pour couvrir un plus grand nombre de zones. Elle possède un cardiofréquencemètre optique qui reste fonctionnel sous l’eau. Elle peut se coupler avec une ceinture HRM-Swim pour la piscine ou HRM-Tri pour le triathlon.

Enfin, elle est équipée de leds supplémentaires qui autorisent la mesure de la saturation en oxygène sanguin, ce qui permet d’éviter les risques d’accident par hypoxie, de mesurer votre acclimatation à la chaleur et d’évaluer la qualité de votre sommeil.

Sur le plan esthétique et pratique, c’est une montre fine et légère (50 g) pour des dimensions de 47 x 47 x 13,7 mm. Son écran est en couleur et antireflet, sa définition est de 240 x 240. Il n’est pas tactile. Cette montre est agréable à porter au quotidien et son bracelet est facilement interchangeable avec le système d’attache rapide QuickFi™.

Au niveau des fonctionnalités, la Garmin Forerunner 945 reprend celles des précédents modèles, comme la présence de 41 000 parcours de golf préchargés, un générateur d’itinéraires et de parcours allers-retours plus particulièrement destinés aux cyclistes, la cartographie couleur de l’Europe et un lecteur MP3.

Parmi les nouveautés, on peut citer la détection d’un accident comme une chute avec possibilité d’assistance, les coordonnées exactes du lieu où il s’est produit étant transmises par GPS. La Forerunner 945 permet une analyse plus complète des performances sportives avec des marqueurs d’effet d’entraînement, l’objectif et le bénéfice de l’entraînement avec la prise en compte de critères comme la température et l’altitude pour la mesure de la VO2 max.

Prévue avec 35 profils sportifs, elle s’avère idéale pour les amateurs de running et de triathlon.

Son autonomie en mode GPS + musique est de 10 h. En mode GPS seul, elle atteint 36 heures et 60 h en mode UltraTac. Sa batterie résistera pendant deux semaines en utilisation mode montre.

On aime :

  • Son poids.
  • La présence d’un lecteur MP3 intégré.
  • Sa cartographie en couleurs avec identification des pistes cyclables.
  • Le mode UltraTrac qui renforce son autonomie.
  • Sa fonction détection accident.

On n’aime pas :

  • Son écran qui n’est pas tactile.
  • L’impossibilité de la recharger en la gardant au poignet.

Fitbit Versa : la meilleure montre connectée pour le sport.

PROMO SPÉCIALE DE -18,00 EUR Fitbit Versa

La Fitbit Versa se présente comme la meilleure montre connectée destinée au grand public. A travers cette tocante, la marque américaine développe son catalogue et part à la conquête d’un nouveau marché. La Versa est bien armée pour occuper la tête de vente : design minimaliste, fonctionnalités intelligentes, interface ergonomique, etc. Cette tocante a des atouts solides pour rivaliser avec les Smartwatch de la marque à la pomme ou du géant Sud Coréen Samsung.

Sur le papier, la Fitbit Versa a énormément de choses à offrir. Equipée d’un capteur de fréquence cardiaque dernière génération qui mesure le BPM 24H sur 24H, d’un accéléromètre ainsi que d’un podomètre, la Versa peut être une excellent compagnon sportif. Etanche à 5 ATM, la montre peut faire le suivi de plusieurs sports comme la natation, le running et le cyclisme.

Toutefois, cet appareil manque d’un GPS. Pour avoir des données comme la vitesse ou calculer le trajet, il faudra connecter la montre avec votre Smartphone et utiliser les données GPS de celui-ci.

Sur le plan esthétique, la Versa se dote d’un design élégant et proche des montres classiques. Equipée d’un écran d’une taille de 34 mm et disposant d’un poids de 23 g, elle se fait vraiment oublier au poignet et procure un véritable confort. Vous pouvez la porter à longueur de journée, le bracelet n’irrite pas la peau.

L’écran reste toutefois LCD au lieu de OLED ou LED, mais globalement, l’affichage est claire même en plein soleil. La lisibilité des données est meilleure que celle des versions précédentes. Il est à noter que la Fitbit Versa est destinée aussi bien à la gent féminine qu’aux hommes.

Le fabricant américain a mis en place plusieurs bracelets pour convenir aux styles de chacun. Vous trouverez ainsi des bracelets en plusieurs couleurs et tailles afin de personnaliser au maximum la Watch.

Au niveau des fonctions, la Fitbit Versa assure le suivi des activités et fait office d’alternative au Smartphone. La montre propose des programmes d’entraînement personnalisables sur l’écran et vous permet de définir des objectifs et de consulter vos performances.

Vous pouvez aussi recevoir des appels directement sur la montre, lire vos messages sur Facebook, consulter vos emails, etc. Il est possible de configurer le système d’alerte afin de ne recevoir que les notifications les plus utiles.

Le petit plus que propose cette tocante, c’est la musique en streaming via Deezer. La marque a signé un partenariat avec le géant américain du streaming, vous avez désormais la possibilité de contrôler vos playlists directement depuis l’écran de la Versa ou encore enregistrer plus de 250 chansons grâce à l’espace de stockage interne disponible.

Concernant l’autonomie annoncée, elle est de 5 jours. Cette durée de vie de batterie est excellente pour une telle montre connectée. Pour en savoir plus, voici notre test complet de la Fitbit Versa.

On aime :

  • Ses exercices personnalisés sur écran.
  • Son suivi de sommeil.
  • Ses belles finitions.
  • Sa fonction de suivi féminin.
  • Son lecteur de musique intégré.
  • Son autonomie.

On n’aime pas :

  • Le manque d’un GPS.
Meilleure montre connectée : comparatif et avis complet
5 (100%) 126 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-08-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *