Huawei Watch GT 2 : Notre test et avis complet et détaillé

MONTRE CONNECTEE HUAWEI GT 2

L’interdiction des services Google sur ses nouveaux smartphones n’empêche pas Huawei de proposer de nouvelles montres connectées. Parmi les dernières en date de la marque chinoise figure en bonne place la Huawei Watch GT 2.

Par rapport aux modèles précédents, celle-ci se différencie par son autonomie annoncée et son nouveau design. En effet, Huawei a mis en place une solution qui permet aux montres connectées de la gamme Watch GT de disposer d’une autonomie record d’environ 2 semaines.

Au niveau du design, la Huawei GT 2 affiche quelques améliorations par rapport à la Huawei Watch et la Watch GT. Le boîtier est moins épais et l’écran est plus grand. Le détail qui ne passe pas non plus inaperçu, c’est son apparence qui a conservé celle d’une montre traditionnelle. Avec ses cadrans 2.0 qui s’affichent à chaque mouvement de poignet, Huawei a beaucoup misé sur cette nouvelle mouture de la GT pour tenter de grignoter des parts de marché à la concurrence.

De fait, la Huawei Watch GT 2 disponible en deux versions 46 mm et 42 mm est-elle vraiment à la hauteur des montres connectées proposées par les leaders de ce segment que sont Samsung ou Apple ?

Découvrez sans plus tarder notre test et avis complet et détaillé :

PROMO SPÉCIALE DE -80,99 EUR Huawei Watch GT 2 Montre...

On aime

  • Excellente autonomie
  • Suivi de la fréquence cardiaque
  • Design haut de gamme
  • GPS intégré
  • Carte SIM

On n’aime pas

  • Interface peu réactive
  • Problèmes de synchronisation
  • Bugs de connexion
  • Système d’exploitation poussif

Huawei Watch GT 2 46mm : Principales caractéristiques 

  • Taille écran : 1.3 pouces
  • Résolution : 454 x 454 pixels et 326 ppp
  • Dimensions : 45.9 x 45.9 x 10.7 mm
  • Poids : 41 g sans le bracelet
  • Garantie : 2 ans
  • Compatibilité : iOS, Android
  • Connectivité : Bluetooth 5.1, BLE / BR / EDR
  • Autonomie annoncée : 14 jours
  • Étanchéité : Oui
  • Capteurs : Cardio-fréquencemètre, altimètre, accéléromètre, baromètre, gyroscope, boussole, capteur de lumière ambiante, capteur de pression
  • GPS :Oui
  • Mémoire RAM : 32 Mo
  • Taille mémoire interne : 4 Go
  • Inclus dans la boîte : Câble de charge, support de charge, guide de démarrage, informations de sécurité

Huawei Watch GT 2 : Design

Huawei Watch GT 2 test

De prime abord, la Huawei Watch GT 2 est moins imposante que la version précédente de 2018 puisqu’elle dispose de dimensions plus réduites. Cette montre est plutôt agréable à regarder avec son boîtier en plastique agrémenté d’un cadran métallique et d’un dos en plastique. En termes de poids, elle est également plus légère que la version précédente avec ses 41 grammes sans le bracelet.

Huawei propose une dalle OLED de 1.39 pouces avec une résolution de 454×454 pixels et 326 ppp sur la Watch GT 2. En occupant environ 58% de la façade, elle offre une lisibilité plutôt correcte à son utilisateur. Des cornes plutôt voyantes sont cependant présentes pour prolonger le boîtier à l’accroche du bracelet. Son écran en verre 3D la démarque aussi des autres montres connectées de Huawei, qui jusque-là, disposaient d’une couronne en relief. 

D’autres points qu’il est important de mentionner, ce sont ses reflets limités et son excellente luminosité maximale. L’écran reste  lisible en toutes circonstances.

Pour ce qui est du bracelet, il est en silicone et ne devrait provoquer aucune irritation de la peau même mouillée. Le bracelet est également résistant aux déformations.

Tout comme la Watch GT, deux boutons sur le côté droit de son bracelet sont intégrés au modèle GT 2. En dessous de ces dernières, deux légères fentes sur la coque en plastique se font également remarquées. Ce ne sont autres que ses principales nouveautés, des haut-parleurs et un microphone. Eh oui, une conception qui vous permet peut-être de vous passer de votre smartphone.

Enfin, la montre connectée Huawei Watch GT2 est fournie avec un bracelet en cuir en plus de son bracelet en silicone noir.

Huawei Watch GT 2 : Ergonomie

Le premier détail gênant est sa synchronisation qui n’est pas très stable. Il est parfois nécessaire de redémarrer soit la montre, soit le smartphone pour la synchroniser à Huawei Health

Au niveau des fonds d’écran, la Watch GT 2 propose un large choix de cadrans. En effet, 12 modèles sont installés de base et 11 autres sont proposées dans l’application smartphone. Il est à noter que sur les 12, certains modèles sont paramétrables afin d’afficher un second fuseau horaire. Certains écrans vous permettent également d’afficher l’heure, le nombre de pas, les calories brûlées, le rythme cardiaque et la météo.

Une des particularités de la Watch GT 2 se remarque également au niveau de la plupart de ses cadrans qui exploitent l’écran AMOLED. Ils intègrent une base noire ou gris foncé pour garder son autonomie. L’OLED permet à cette montre connectée de fournir un écran Always-On. En l’activant dans les options, la montre gardera son écran allumé avec une faible luminosité afin d’afficher l’heure. Mais, la Watch GT 2 n’est pas en mesure de savoir quand son écran doit complètement s’éteindre. Pour ce faire, il suffit simplement de poser la paume de votre main sur l’écran et il se désactive.

La luminosité et le contraste sont des points que certains utilisateurs ne négligent pas de vérifier avant de sauter le pas. Il est à savoir que Huawei affiche jusqu’à 1000 cd/m². Quoique, nous n’ayons pas mesuré celle de la Watch GT 2, ce qui est sûr c’est que lire les informations à l’écran en plein jour et sous le soleil ne devrait poser aucun problème. Pour de ce qui est de la navigation, de simples mouvements de la gauche vers la droite vous permettent d’accéder aux différents paramètres de la montre.

Pour conclure, son ergonomie n’est pas des meilleures et présente quelques lacunes. Pour optimiser l’autonomie de la Watch GT 2, il faut désactiver certaines notifications. Un point qui risque de constituer un inconvénient majeur pour certains.

Fonctionnalités

La Watch GT 2 dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la vie au quotidien. En effet, via les différentes applications disponibles, vous pouvez effectuer un suivi de votre sommeil ou encore de votre état de stress. Il vous permet également de recevoir les notifications.

En ce qui concerne la configuration matérielle et logicielle, la montre connectée Huawei Watch GT 2 est doté du système d’exploitation de la firme elle-même, le LiteOS en version 1.0.1.16. Quant à la puce qui l’alimente, il s’agit du Cortex-M7 que Huawei a développé. La marque chinoise l’a associé à 32 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne.

En rentrant un peu plus dans les détails au niveau des options, le bouton droit supérieur permet d’accéder à plusieurs applications. En touchant sur une de ces dernières vous rentrez dedans et pour retourner en arrière, il suffit de glisser votre doigt vers la droite. Pour revenir à l’écran principal, appuyez sur le bouton du haut.

Le bouton situé sur l’inférieur droit de la montre connectée vous permet d’entamer le suivi d’activité. Bien que l’utilisation de la Watch GT 2 soit facile, il faut disposer d’un peu de temps pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Entre les boutons physiques et la navigation tactile, le système n’est pas encore des plus simples.

Une des fonctionnalités que l’on peut apprécier sur la Watch GT 2, c’est le suivi du sommeil appelé TruSleep 2.0 . Il se déclenche automatiquement et mesure à la fois votre temps de sommeil mais aussi sa qualité ainsi que votre respiration et votre rythme cardiaque. Certes, la précision n’est pas toujours au rendez-vous mais il est toujours rassurant de disposer de tels indicateurs.

Il est également intéressant de découvrir son indice de stress et d’accéder à des notifications pour se lever. Deux fonctions que vous pouvez également retrouver sur la Watch GT 2. L’indice de stress permet en effet d’analyser votre rythme cardiaque lorsque vous êtes tendu. Toutefois, celle-ci ne s’avère pas très efficace au quotidien, puisqu’elle n’affiche aucune différence entre des journées tendues et d’autres reposantes. 

Quant aux notifications pour bouger, elles sont mieux pensées. Une fonctionnalité certes parfois agaçante mais qui est cependant la bienvenue pour vous inciter à marcher et vous dégourdir les jambes. Sa désactivation se fait via l’application Health.

Huawei a équipé sa Watch GT 2 de sa puce Bluetooth Kirin A1 pour mieux gérer son autonomie, lire des fichiers audios et effectuer des appels. Cependant, la troisième fonctionnalité n’est pas à son avantage. Ne disposant pas de filtre, votre interlocuteur entendra non seulement votre voix mais également les bruits autour de vous.

Interface et applications

Huawei Watch GT 2 test et avis détaillé

Pour des réglages un peu plus compliqués, il vous faudra passer par l’application Health. Bien que Huawei entende satisfaire les usagers en termes de confort à l’utilisation, la Watch GT 2 présente tout de même quelques limites. Elle ne permet pas de lire les messages, ni d’afficher les photos et certains textes ont du mal à s’afficher normalement. Ce qui laisse penser que vous ne pouvez pas totalement vous défaire de votre smartphone.

Son interface n’affiche pas une grande fluidité, ce qui lui enlève quelques points en matière d’expérience utilisateur.

Afin de gérer les différentes données et les paramètres de la Huawei Watch GT 2, vous devez installer sur votre smartphone l’application Huawei Health . Dans le cas où votre smartphone Android vient d’un autre fabricant, l’application Huawei Mobile Services est nécessaire.

Grâce à cette application, vous pouvez accéder à plusieurs paramètres. Cela dit, il est en mesure de fonctionner indépendamment via l’accéléromètre de votre smartphone afin de compter votre nombre de pas.

Huawei Health permet de paramétrer l’utilisation des cadrans de la montre connectée. Elle sert également à activer les fonctions telles que TruSleep pour le suivi de votre sommeil. Elle met en marche également le rappel d’activité, l’évaluation de votre stress ainsi que le suivi de votre rythme cardiaque.

L’utilisation de cette application permet également de définir les alarmes mais aussi de stocker de la musique. Vous pouvez ajouter sur votre montre connectée environ 500 titres de musique d’après Huawei. Cette application sert aussi à l’activation des rapports météo et à gérer les notifications qui s’afficheront sur votre montre.

Hormis les paramètres de la Watch GT 2, l’application Health vous fournit donc les différentes données que la montre a récoltées. Ainsi, vous êtes en mesure de voir les évolutions de votre sommeil par jour, semaine, mois ou même année.

Autonomie

Bien que Huawei annonce que la Watch GT 2 dispose d’une autonomie de 14 jours, cette promesse n’est pas tenue en pratique. Toutefois, la montre connectée tient pendant une bonne semaine en utilisation intensive avec la réception de messages, le suivi du sommeil ainsi que l’activité physique quotidienne. Il faut savoir que lorsque le mode Always-on est activé, l’autonomie diminue.

En dépit de cette promesse partiellement tenue, l’autonomie de la Watch GT 2 reste largement supérieure à ses concurrentes telles que l’Apple Watch, la Fossil Gen 5 ou la Samsung Galaxy Watch Active 2. Si l’on y pense, elle est peut-être considérée comme la montre connectée la plus autonome du marché à l’heure actuelle.

En ce qui concerne le chargement de la batterie, Huawei fournit dans la boîte un bloc magnétique sur lequel placer la Watch GT 2. Un câble USB-C accompagne également la montre pour connecter le chargeur. Vous pouvez donc recharger votre montre connectée facilement en transportant le dispositif dans un sac ou votre poche. Il suffit donc d’être dans un endroit auquel vous avez accès à une prise secteur. Cela dit, il y a un bémol. Un bloc d’alimentation n’est malheureusement pas proposé avec l’appareil.

Pour recharger complètement la Watch GT 2, la batterie de la montre met environ 1h20 ce qui reste relativement honorable.

Pour quel usage ?

Quel usage au quotidien?

montre connectée huawei

Pour un usage au quotidien, la marque chinoise n’a pas ajouté grand-chose à ses fonctions par rapport à la version précédente. 

Elle permet de recevoir des notifications et des messages ainsi que des alertes en cas d’appel. Comme mentionné plus haut, répondre à un appel via la montre n’est pas des plus plaisants sauf si vous êtes dans un lieu calme sans aucun bruit autour.

Pour en revenir aux messages et notifications, elles sont tout de même lisibles bien que l’affichage manque toutefois d’optimisation. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer manuellement les notifications. Un autre détail pour lequel vous ne pouvez pas vous passer totalement de votre smartphone.

Toutefois, les nombreux capteurs tels que le cardio-fréquencemètre, l’accéléromètre, le gyroscope, le baromètre, l’altimètre et le GPS peuvent vous servir tous les jours. Vous allez également avoir accès à des fonctions basiques telles que la météo ou la fonction « lampe ». 

Quel usage sportif ?

Hormis les fonctions plus ou moins classiques, la Watch GT 2 est plutôt intéressante pour les sportifs. En effet, elle permet de lancer un programme d’entrainement comprenant 15 sports. Grâce à cette montre connectée, vous pouvez donc pratiquer 8 sports en extérieur et 7 en intérieur. Vous avez le choix entre le triathlon, la marche extérieure, la randonnée, le vélo elliptique, la course intérieure, la nage extérieure ou encore le cyclisme intérieur.

Huawei marque quelques points avec un suivi précis du rythme cardiaque lors des activités sportives. Dans le cas où vous effectuez vos exercices en extérieur, vous disposez également d’un suivi GPS sur la montre connectée, qui est toutefois plus fiable que le modèle précédent. Vous avez donc l’occasion de récupérer et estimer sur l’application le tracé de votre entrainement. La Watch GT 2 vous donne également des recommandations afin d’améliorer l’efficacité de vos exercices. De quoi disposer d’un véritable coach sportif pour les séances de fitness et de musculation.

Cette montre connectée de Huawei vous offre même la possibilité de personnaliser et prédéterminer la durée de votre activité à la seconde près. On remarque également la présence d’un chronomètre. De fait, vous pouvez passer directement aux différentes modes d’entrainement grâce au bouton de la couronne du bas.

Si l’utilisation des autres fonctions de la Watch GT 2 ne vous permet pas de vous séparer totalement de votre smartphone, vous n’êtes pas obligé de l’embarquer avec vous lors de votre pratique sportive.

Huawei watch GT 2 ou Honor Watch Magic

Huawei Watch GT 2 Montre...
Docooler Huawei Honor Montre...
Huawei watch GT 2
Honor Watch Magic
1 764 Commentaires
22 Commentaires
-
149,00 EUR
159,99 EUR
Huawei Watch GT 2 Montre...
Huawei watch GT 2
1 764 Commentaires
149,00 EUR
Docooler Huawei Honor Montre...
Honor Watch Magic
22 Commentaires
-
159,99 EUR

Les fonctionnalités et la compatibilité des deux montres connectées sont à première vue les mêmes. Elles sont toutes les deux imperméables et permettent le suivi de la condition physique. En termes de batterie, la Huawei Watch GT 2 dispose d’une capacité de 445 mAh contre 178 mAh pour la Honor Watch Magic.

La conception du cadran de la Watch GT 2 est circulaire et incurvée tandis que celle de la Honor Watch Magic est plate et circulaire. La première dispose d’un cadran d’horloge numérique et celui de la deuxième montre est analogique. En ce qui concerne l’écran, elles sont toutes les deux AMOLED et se différencient au niveau de la taille. La Watch GT 2 affiche 1.39 pouces et la Honor Watch Magic 1.2 pouces. Côté résolution, la Watch GT 2 est de 454*454 pixels, quant à celle de la Honor Watch Magic, elle est de 390*390 pixels. Sur le poids également, on constate une légère différence. La Huawei GT 2 pèse 46 grammes et la Honor Watch Magic 39 grammes.

Huawei Watch GT 2 ou Huawei Watch GT

Huawei Watch GT 2 Montre...
Huawei Watch GT Montre...
Huawei Watch GT 2
Huawei Watch GT
1 764 Commentaires
8 451 Commentaires
149,00 EUR
99,92 EUR
Huawei Watch GT 2 Montre...
Huawei Watch GT 2
1 764 Commentaires
149,00 EUR
Huawei Watch GT Montre...
Huawei Watch GT
8 451 Commentaires
99,92 EUR

Les deux montres connectées de Huawei, la Watch GT 2 et la Watch GT affichent quelques différences au niveau du poids et des dimensions. La Watch GT 2 est plus petite de quelques millimètres et plus légère de quelques grammes.

Quant à la taille de l’écran, il n’y a aucun changement sauf que la Watch GT 2 dispose d’un écran en verre 3D. Cette montre est également livrée avec un bracelet en cuir en plus de celui en silicone. Au niveau de la connectivité, la Watch GT se connecte par Bluetooth BT4.2 et BLE contre BT5.1, BLE/BR/EDR pour la Watch GT 2.

Les deux modèles disposent d’une autonomie de 14 jours annoncée et sont étanches. Cependant, la Watch GT 2 dispose de 15 modes sportifs, d’un microphone et de haut-parleurs contrairement à la Watch GT qui n’en a aucun. 

Enfin, la Watch GT 2 permet d’effectuer un suivi du rythme cardiaque en temps normal et sous l’eau. Ce qui n’est pas le cas de la Watch GT.

Découvrez notre test et avis complet de la montre connectée Huawei GT.

Huawei Watch GT 2 ou Amazfit Stratos 2

Huawei Watch GT 2 Montre...
Xiaomi Huami Amazfit Stratos...
Huawei Watch GT 2
Amazfit Stratos 2
1 764 Commentaires
329 Commentaires
-
149,00 EUR
190,81 EUR
Huawei Watch GT 2 Montre...
Huawei Watch GT 2
1 764 Commentaires
149,00 EUR
Xiaomi Huami Amazfit Stratos...
Amazfit Stratos 2
329 Commentaires
-
190,81 EUR

Le premier point qui différencie les deux montres connectées se trouve au niveau des dimensions. 45.9×45.9×10.7 mm pour la Huawei Watch GT 2 contre 48.6*48.6*13.4 mm pour la Amazfit Stratos 2. En termes de poids, la Watch GT 2 est plus légère, 41 grammes sans le bracelet, contre 59.6 grammes pour la Amazfit Stratos 2.

En ce qui concerne les capteurs, la Amazfit Stratos 2 dispose du Bio Tracker PPG, suivi biologique, accéléromètre optique 6 axes, des capteurs géomagnétique 3 axes, de température, d’accélération et de pression d’air.

La Watch GT 2 dispose des capteurs gyroscope géomagnétique, fréquence cardiaque, pression atmosphérique et capacitif.

Le contrôle de la Watch GT 2 se fait par toucher. Elle est dotée de 2 touches fonctions. Quant à l’Amazfit Stratos 2 est équipée de 4 touches fonctions. En ce qui concerne les modes sports, la Watch GT 2 en dispose 15 et 19 pour la Amazfit Stratos 2.

Une puce Kirin A1, un haut-parleur et un microphone sont également présentes chez la Watch GT 2. Ce qui n’est pas le cas de l’Amazfit Stratos 2.

Découvrez notre test et avis complet de la montre connectée Amazfit Stratos 2.

Verdict : devez-vous l’acheter ?

La Huawei Watch GT 2 nous a laissé une impression mitigée. Elle offre un excellent rapport qualité-prix avec son boitier raffiné et ses fonctionnalités de suivi sportif impressionnantes. 

Mais son système d’exploitation laisse encore à désirer et devrait être d’avantage affiné pour que Huawei puisse prétendre devenir un leader dans le segment des montres connectées. La marque chinoise devrait offrir à l’avenir plus d’options de personnalisation et d’applications disponibles.

Avec son accent mis sur le suivi des activités sportives, la Huawei Watch GT 2 pourrait d’avantage plaire aux sportifs qui souhaitent avoir une Smarwatch alliant sportivité et design high tech. Si vous êtes à la recherche d’une montre connectée sportive au look épuré, alors la Huawei Watch GT 2 est la montre qu’il vous faut. 

En revanche, si vous recherchez une montre connectée plus étoffée et polyvalente, il faudra plutôt se tourner vers la Samsung Galaxy Watch Active 2 ou l’Apple Watch 5.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-26.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *