Huawei Honor Band 4 : Test et avis de ce bracelet connecté low cost

Huawei Honor Band 4

Dans le monde des bracelets connectées, les produits de Huawei et de sa filiale Honor font figures de challengers par rapport à des marques établies comme Fitbit. D’ailleurs, on peut confondre facilement une Honor Band 4 et une Huawei Honor Band 4. Deux bracelets connectés aux noms presque identiques mais loin d’être similaires. 

Nous avons testé pour vous la Honor Band 4. De prime abord, on peut noter que Honor a eu pour objectif d’offrir à travers cette version le maximum de fonctionnalités. Mais c’est loin d’être le bracelet connecté plus abouti de la gamme Honor Band 4. Elle est de bonne qualité toutefois la gestion de ses notifications laisse à désirer.

La Huawei Honor Band 4 dispose d’un écran tactile AMOLED couleur de 0,95 pouces avec une protection en verre incurvé 2,5D et un bouton d’accueil circulaire à l’avant. Elle a un capteur de fréquence cardiaque et résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres. Avec sa batterie de 100 mAh, elle a une autonomie de 6 jours avec une mesure continue de la fréquence cardiaque et jusqu’à 17 jours en utilisation normale avec une seule charge.

Avec la technologie de fréquence cardiaque Huawei TruSeen 2.0, le bracelet est parfaitement en mesure de surveiller le cœur en continu pendant 24 heures lors de la course, de la marche ou du vélo. Il faut aussi signaler que la Honor Band 4 est équipé de Huawei TruSleep 2.0 qui utilise le spectre de dynamique couplé cardio-pulmonaire pour surveiller la structure complète du sommeil léger et profond pour l’analyser et par la suite proposer des recommandations de sommeil personnalisées.

Les options de connectivité sur Honor Band 4 incluent Bluetooth 4.2 pour le couplage avec l’application Huawei Health et la prise en charge NFC pour les paiements. Les capteurs à bord comprennent un gyroscope à 6 axes, un capteur de fréquence cardiaque et un capteur infrarouge. Quant à ses dimensions, le Honor Band 4 mesure 43 x 17,2 x11,5 mm et pèse 23 grammes. Les autres fonctionnalités du Honor Band 4 intègrent l’identification de numéro en ligne, la réponse et le rejet d’appels, les notifications de messages entre autres.

PROMO SPÉCIALE DE -19,54 EUR Honor Band 4 - Bracelet...

On aime

  • Design flexible et élégant
  • Solide et fabriqué pour durer
  • Etanche jusqu’à 50 mètres
  • Tracker puissant et intelligent
  • Autonomie de la batterie
  • Prix abordable
  • Capacité à enregistrer plusieurs activités physiques

On n’aime pas

  • Absence de GPS
  • Mauvaise gestion des notifications
  • Suivi du sommeil irrégulier

Principales caractéristiques de la Honor Band 4

  • Taille écran : 0.95″ avec résolution 120 x 240 pixels
  • Type d’écran : écran couleur tactile AMOLED
  • Poids : 23 g
  • Autonomie annoncée : 6 à 15 jours avec une batterie de 100 mAh
  • Système d’exploitation : Appolo 3
  • Compatibilité : Android 4.4 et + / iOS 7.1 et +
  • Garantie : 1 an
  • Support et version du Bluetooth : Bluetooth 4.2
  • Support GPS : Non (GPS connectée)
  • Etanchéité : Oui jusqu’à 50m
  • Bracelet : amovible de 150 à 230 mm
  • Capteur : podomètre, moniteur de sommeil, cardio-fréquencemètre, réveil, notification de la messagerie (texte), refus des appels, deuxième version disponible avec NFC.
  • Dimensions : 43 x 17.2 x 11.5 mm

Honor Band 4 : Design

Huawei Honor Band 4

La Honor Band 4 est un bracelet connecté mince et léger. Cela veut dire qu’elle n’est pas aussi petite que la Fitbit Flex 2. Cela étant dit, elle est aussi sophistiquée que sa concurrente la plus tenace à savoir la Xiaomi Mi Band 3. La Honor Band 4 a un boîtier en polyuréthane thermoplastique qui est très élastique et très résistant. C’est l’un des matériaux les plus durables utilisés dans l’industrie des smartwatches et peut être trouvé sur la plupart des bracelets de bracelets connectés. La sangle est en élastomère thermoplastique qui est également durable et remplaçable.

Il convient de noter que la conception du verrouillage du bracelet par injection permet de coller fermement à votre poignet, ce qui élimine le glissement. Le bracelet d’activité  pèse 23 grammes. Donc, vous vous souvenez à peine que vous la mettez sur votre poignet.

Les lignes du bracelet sont nettes et incurvées aux bons endroits. Pour l’épaisseur du bracelet, elle est quasiment la même que celle du Fitbit Charge 3 avec ses 11,5 mm. L’interaction n’est pas aussi basique qu’elle peut le sembler. Le petit cercle blanc sous l’écran est un tableau tactile mais l’écran lui-même est également tactile. Vous pouvez appuyer directement sur les éléments du menu et le cercle agit comme un bouton de retour.

L’écran en couleur est la principale nouveauté par rapport à Honor Band 3. Cette dernière avait une un écran OLED monochrome de 0,91 pouce 128 x 32. Ce nouveau bracelet de la Honor Band 4 a un écran de 0,95 pouces avec une résolution beaucoup plus nette de 240 x 120 pixels. Cet écran est recouvert d’une vitre en verre trempé, avec des bords incurvés 2.5D. L’écran du Honor Band 4 n’est pas toujours allumé.

Certains bracelets connectés OLED utilisent les pixels émissifs pour un affichage d’horloge minimaliste 24/7. Avec la Honor Band 4, il faut tourner votre poignet vers votre visage ou appuyer sur l’écran pour qu’il s’affiche. Cela fonctionne assez bien car l’écran s’allume en moins d’une demi-seconde lorsque vous le faites. La luminosité, c’est l’une des réussites de la Honor Band 4. La Honor Band 4 reste visible en plein soleil avec ses paramètres de luminosité plus pointus. La visibilité en extérieur est souvent un point faible des bracelets low cost.

Honor Band 4 : Confort

Un design plaisant, un ajustement parfait et un affichage lumineux sont quelques-uns des facteurs très importants que l’on recherche quand on veut acheter un bracelet connecté. La Honor Band 4 est satisfaisante à tous ces égards. Dans l’ensemble, elle peut être est considérée comme étant relativement meilleure que le Mi Band 3.

Il est vrai que l’écran de du Honor Band 4 est assez vif et lumineux pour être clairement visible à l’intérieur d’ une pièce éclairée ou sous un soleil éclatant. Le bracelet ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Cela veut dire que si vous êtes dans une pièce sombre, la luminosité de l’écran de la bande diminuera automatiquement pour ne pas vous faire mal aux yeux. Ce n’est pas déplaisant de retrouver une telle fonctionnalité dans un bracelet d’activité à un prix aussi accessible.

En plus de son l’affichage dynamique, elle dispose d’une autre caractéristique à savoir ses icônes colorées. Le moniteur de fréquence cardiaque apparaît en rouge, le nombre de pas parcourus est affiché en bleu, les alertes d’appel et de message s’affichent en vert, etc. Ces icônes colorées donnent une touche encore plus vive et attrayante à l’affichage de Honor Band 4. Il est évident que c’est loin d’être le cas avec Mi Band 3.

Néanmoins, le confort de la Honor Band 4 n’est pas parfait mais est meilleur qu’il n’y paraît. Honor a utilisé ici un caoutchouc de silicone assez dur mais légèrement flexible. Il est résistant cependant un matériau plus doux et plus extensible aurait permis d’obtenir un ajustement plus efficace. Un tel ajustement reste primordial pour un capteur d’activité doté d’un moniteur de fréquence cardiaque.

Interface et applications

Avec la Honor Band 4, il faut glisser vers le haut et vers le bas sur l’écran pour vous guider à travers les différentes options du Honor Band 4. Quand vous utilisez le Band 4 pour la première fois, la page de suivi des activités physiques se trouve au milieu. Hélas, c’est loin d’être pratique.

Néanmoins, en utilisant l’application Huawei Health sur votre téléphone, vous pouvez à la fois réorganiser l’interface et vous débarrasser des applications dont vous n’avez pas besoin. Honor Band 4 est un excellent choix pour le suivi de la forme physique . Il a un moniteur de fréquence cardiaque qui utilise la technologie TruSeen de Huawei pour surveiller en continu votre fréquence cardiaque avec une précision supérieure à 94%.

Néanmoins, le Huawei Honor Band 4 n’a pas de GPS intégré. Cela étant dit, vous pourrez toujours accéder aux fonctions GPS en vous connectant au GPS de votre téléphone via Bluetooth. Cela va vous permettre de suivre vos activités physiques en plein air telles que la distance parcourue ou encore le nombre de pas réalisés. La Honor Band 4 est compatible avec Android 4.4 ou version ultérieure et iOS 9.0 ou version ultérieure. Il existe aussi une puce NFC dans une édition spéciale qui vous permet d’effectuer des paiements mobiles.

Fonctionnalités

Honor Band 4

Commercialisé à un prix accessible, la Honor Band 4 concurrence principalement les bracelets connectés low cost. Bien qu’elle ne soit pas activée en standard, la Honor Band 4 offre un suivi acceptable de la fréquence cardiaque 24/7.  Vous allez retrouver un graphique dans l’application Huawei Health avec les résultats de vos performances physiques et sportives toutes les deux minutes.

La Honor Band 4 vous permet aussi de voir votre fréquence cardiaque en temps réel. Elle est relativement réactive pour un bracelet connectée à faible coût. Elle utilise d’ailleurs une correction d’erreur algorithmique pour arriver à ses résultats. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’erreurs flagrantes dans les résultats de son graphique. Vous pouvez toujours garder un œil sur votre fréquence cardiaque au repos.

Etanche jusqu’à 50m sous l’eau, la Honor Band 4 est peut être utilisée sous la douche ou à la piscine. Vous n’avez nullement à vous inquiéter lorsque cet appareil entre en contact avec de l’eau. Sans être une montre de natation, Il peut vous permettre de suivre vos performances en natation.

Le Honor Band 4 permet d’être à jour avec les notifications sur votre téléphone. Lorsqu’il est connecté à un appareil compatible, il fournit les fonctionnalités suivantes à savoir le rappel d’appels entrants, alerte de messages reçus, retrouver facilement son téléphone, le calendrier et son rappel, configuration d’un alarme et réception des alertes.

Bien qu’elle soit un bracelet connecté, la Honor Band 4 dispose aussi d’une fonction réveil comme la montre connectée Fitbit Inspire HR.

Autonomie

Ses fonctionnalités telles que les notifications et un écran couleur sensiblement grand donnent au Band 4 une apparence plaisante.

Filiale de Huawei, Honor soutient que la batterie de Honor Band 4 va durer jusqu’à 17 jours en tant que bracelet connecté ou 26 jours en la gardant en veille. En cas d’activités physiques et sportives quotidiennes, il est vraisemblable que la batterie tienne au moins 6 jours en utilisant l’analyse de la fréquence cardiaque complète et le suivi du sommeil.

huawei Honor Band 4 est un capteur d’activité de référence dans ce domaine. Vous n’avez pas besoin de le recharger souvent. Et pourtant l’écran n’est pas du tout basique. Une horloge très simple affichée toute la journée peut avoir un effet énorme sur la durée de vie de la batterie. Mais comme on a ici un écran OLED, l’autonomie de la batterie reste relativement importante.

Pour recharger le Band 4, vous devez le mettre dans un petit dock en plastique avec deux contacts métalliques qui correspondent à ceux sur le dos du bracelet. Vous branchez ensuite un câble microUSB. Nous avons trouvé cela relativement compliqué.

Pour quel usage ?

La Honor Band 4 peut servir lors de vos pratiques sportives. Équipé d’un capteur à six axes, la Honor Band 4 est capable de détecter sept types de données de fitness, y compris le modèle et l’impact du pied, l’angle de swing, la longueur de pas, la cadence et le temps de contact avec le sol.

Ces données vont être analysées par la technologie développée par CISS pour vous fournir une analyse de posture de course et des suggestions d’entraînement adaptées.

La Honor Band 4 pourra être porté dans toutes les conditions, que ce soit sous la pluie ou le soleil ou à la piscine ou la plage. Vous ne sera pas dérangé par les lumières AMOLED pendant le sommeil. Vous avez la possibilité d’enregistrer avec précision vos données de sommeil lorsque vous êtes en sommeil profond, en sommeil léger et éveillé pour vous aider à ajuster vos habitudes de sommeil.

Les points forts et faibles

La Honor Band 4 dispose d’un bracelet connecté en plusieurs couleurs. Elle peut être en bleue, en rose ou en noire. La Honor Band 4 est de bonne qualité. Elle est de construction solide et pratique dans son utilisation. Avec l’option de fréquence cardiaque continue désactivée, le bracelet connecté ne consomme que 40% de la batterie en 6 jours. Le bracelet pourra alors être rechargé rapidement.

En connectant la batterie à un chargeur USB, on arrive à 70% de charge en une heure de temps. Le Honor Band 4 améliore son prédécesseur avec un meilleur affichage, une meilleure fréquence cardiaque, un meilleur suivi du sommeil, une meilleure précision de la distance et comptage du nombre de calories brulées. Néanmoins, tout cela se fait au détriment de la durée de vie de la batterie.

Son concurrent le plus farouche, le Xiaomi Mi Band 3, offre un suivi de pas plus précis à un prix légèrement inférieur. Il faut aussi signaler que le suivi des déplacements peut être légèrement inexact. Le rythme cardiaque n’est par ailleurs pas donné de manière précise lors de la pratique d’activités sportives intensives.

Honor band 4 ou Xiaomi Mi Band 3 ?

Honor Band 4 - Bracelet...
Xiaomi mi Band 3 Smart...
Honor Band 4
Xiaomi Mi Band 3
428 Commentaires
5 546 Commentaires
30,36 EUR
21,50 EUR
Honor Band 4 - Bracelet...
Honor Band 4
428 Commentaires
30,36 EUR
Xiaomi mi Band 3 Smart...
Xiaomi Mi Band 3
5 546 Commentaires
21,50 EUR

Etant un produit Xiaomi, il n’est pas surprenant que le Mi Band 3 soit proposé un prix très abordable. Il vaut la moitié du prix de la Fitbit Flex 2. Il dispose de plus de fonctionnalités que la plupart des bracelets connectés à un prix très accessible. Cependant, toutes ses fonctionnalités ne marchent pas avec précision.

Pourtant, si vous n’avez pas à beaucoup d’argent à dépenser pour un bracelet d’activité, vous pourriez y trouver votre compte en achetant la Mi Band 3. Le Mi Band 3 a une conception sans fioritures. Le capteur lui-même est en forme de pilule et avec un écran tactile OLED de 0,78 pouces, en dessous duquel se trouve un tableau tactile capacitif circulaire utilisé pour naviguer dans les menus.

Ce petit écran tactile vous permet d’interagir en appuyant dessus. Cela entraîne une petite vibration. En glissant de haut en bas, vous pouvez faire défiler les différentes options, comme celle qui montre la progression de vos pas durant la journée, votre fréquence cardiaque, la météo et vos notifications. L’écran est généralement assez lumineux pour la lecture mais durant les jours particulièrement ensoleillés à l’extérieur, cela peut être plus délicat. Vous pourrez alors basculer sur d’autres cadrans directement depuis l’appareil.

Le bracelet en silicone du Mi Band 3 est très basique. Tout de même, le matériau n’est pas du genre à attirer la saleté. Le bracelet passe par une boucle de l’autre côté et est ensuite fixée par un joint qui peut être difficile à fixer. La boucle n’est pas non plus la plus attractive. La Honor Band 4 est largement supérieure à la Mi Band 3 dans ce domaine précis avec son écran tactile ( 0.95″ avec résolution 120 x 240 pixels) et peut également être utilisé pour afficher les notifications WhatsApp ou les messages SMS.

Quant à la Mi Band 3, son orientation verticale et sa faible résolution ne la rendent pas particulièrement faciles à lire. C’est à peine fonctionnel. Xiaomi a déclaré que sa batterie a une autonomie de 22 jours. Mais en vérité, ce n’est possible que quand certaines des fonctionnalités sont désactivées. Si vous activez la surveillance continue de la fréquence cardiaque, l’autonomie de la batterie en prendra un coup. Il s’agit certes, d’un tracker de fitness bon marché mais sa précision laisse à désirer. Il est préférable de faire un petit effort supplémentaire pour s’offrir une Honor Band 4.

Découvrez notre avis et test complet du bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3.

Honor Band 4 ou Honor Band 3 ?

Honor Band 4 - Bracelet...
Honor Band 3 - Bracelet...
Honor Band 4
Honor Band 3
428 Commentaires
475 Commentaires
-
30,36 EUR
Prix indisponible
Honor Band 4 - Bracelet...
Honor Band 4
428 Commentaires
30,36 EUR
Honor Band 3 - Bracelet...
Honor Band 3
475 Commentaires
-
Prix indisponible

Honor Band 4 est un bracelet connecté complet. C’est l’une des versions les plus abouties de la série Honor Band. Il s’agit en fait d’une version largement améliorée à la de Honor Band 3. La principale différence entre ces deux bracelets intelligents est que la Honor Band 4 a un meilleur affichage, un design plus raffine et un NFC intégré qui manque à la Honor Band 3.

Découvrez notre avis et test complet du Honor Band 3.

Faut-il acheter le Honor Band 4 ? 

Le Mi Band 3 est polyvalent mais peu précis. Si vous voulez économiser un peu d’argent sans perdre beaucoup de fonctionnalités, vous pouvez l’acheter. Par contre, si vous voulez un meilleur affichage et un meilleur suivi de votre sommeil, vous allez devoir vous tourner vers la Honor Band 4.

On peut dire sans se tromper que la Honor Band 4 est peut-être le meilleur bracelet d’activité que vous pourrez obtenir à un tel niveau de prix. Il est plus polyvalent que le Withings Pulse HR et le Xiaomi Mi Band 3. Elle dispose des fonctionnalités Fitbit Charge 3 et ce au prix d’une Fitbit Flex.

L’autonomie de sa batterie, son design attrayant, son grand écran et un suivi de course satisfaisant grâce au GPS connecté font du Honor Band 4 un bracelet connecté de qualité. Mais la gestion de ses notifications doit être amélioré.

En somme, il est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir un bracelet connecté offrant toutes les fonctionnalités essentielles sans pour autant se fâcher avec leur banquier.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-22.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *