Garmin Vivosmart 4 avis et test : ce que vaut ce bracelet connecté

Garmin Vivosmart 4 – Avis.

Garmin Vivosmart 4 - Avis.
Le modèle vivosmart 4 est une montre de sport conçue par la marque américaine Garmin. Cette marque est l’une des préférées du public français à cause de la puissance et de la fiabilité des produits mis à disposition des utilisateurs. Le Vivosmart 4 se démarque par la présence d’un oxymétrie, d’un écran lisible et d’un design épuré et raffiné. On retrouve également, comme sur les anciens modèles des fonctions qui permettent le suivi des activités et de nombreuses autres fonctions connectées les unes entre les autres. Le capteur cardio optique est aussi doté de nouvelles LED’s et d’un niveau de batterie corporelle. Ainsi, avec ce nouveau modèle, nous pensons que le constructeur américain a tout mis en place pour assurer aux utilisateurs un produit complet et efficace que ce soit pour les sportifs ou pour les personnes qui souhaitent l’utiliser pour des activités quotidiennes.

On aime :

  • Le design épuré et élégant.
  • L’autonomie de la montre qui est acceptable.
  • Les fonctionnalités qui sont complètes et intuitives.
  • Les bracelets qui sont assez fins.
  • L’interface qui est assez fluide.

On n’aime pas :

  • Le dysfonctionnement de la fonction cardio en natation.
  • Le connecteur qui est difficile à placer.

Garmin vivosmart 4 – Test.

Garmin vivosmart 4 - Test
Afin de mieux apprécier les fonctionnalités de la montre, nous nous sommes permis de la tester et d’utiliser ses différentes fonctionnalités dans diverses circonstances. Ainsi, nous avons pu avoir avec plus de précisions les détails concernant la technicité, les fonctionnalités et tous les services que la montre peut offrir aux utilisateurs.

Garmin vivosmart 4 – Caractéristiques techniques.

Garmin vivosmart 4 - Caractéristiques techniques.
La technicité du Vivosmart se voit par la présence du capteur cardio optique et de l’oxymétrie qui permet de relever automatiquement le taux d’oxygène durant la journée. Toutefois, il est impossible que la fonctionnalité se lance toute seule durant la journée, et vous ne pouvez pas configurer le lancement. Il faut que l’utilisateur lance manuellement la fonction. Par contre, cela est possible durant la nuit et la montre peut arriver à analyser votre sommeil. Nous apprécions le fait que le capteur du Vivosmart 4 soit plus sensible que celui des montres les plus connues telles que la fenix 5X Plus.

Design.

Au niveau du design, le constructeur américain a utilisé le plus grand soin pour aboutir à un résultat soigné, élégant et raffiné. Par exemple au niveau de l’écran, nous remarquons qu’il y a une plus grande lisibilité que les anciens modèles. Toutefois, avec l’étroitesse de l’écran, vous aurez quelquefois du mal à lire des mots s’ils sont trop longs.

La finesse de l’appareil se voit aussi au niveau du bracelet. Il est assez léger et fin, ce qui peut très bien convenir pour tous types de vêtements et tous types d’endroits, que ce soit en salle de Gymnase ou au bureau. Au niveau du capteur Cardio Optique, nous remarquons également la présence de nouveaux LED’s qui permettent une utilisation plus simple.

Nous apprécions également le design tout en longueur du Vivosmart 4, que ce soit les touches métalliques ou l’écran. On observe un certain ordre sur la face de la montre ce qui lui donne une allure élégante. La montre a été entièrement pensée pour les sportifs. Ainsi, elle est complètement étanche et peut très bien se porter pour n’importe quel type d’activité sportive.

Pour permettre à la montre d’être plus confortable, un silicone doux a été mis au niveau du bracelet et permet d’attacher la montre autour de la poignée. En plus, la montre est proposée en différentes couleurs afin de permettre à tout le monde d’en avoir pour son compte. Par ailleurs, nous remarquons que le câble de chargement n’est pas facile à placer.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.
La simplicité se voit aussi au niveau des fonctionnalités qu’offre le vivosmart 4. Une fois que vous avez déballé la montre, vous avez avant tout besoin d’entrer toutes vos informations personnelles telles que votre poids, votre âge, votre taille, ainsi que vos heures de lever et de coucher. Une fois toutes ces informations insérées, la montre vous permettra de fixer vos objectifs et de définir les activités physiques dont vous avez besoin.

De multiples fonctionnalités ont été ajoutées à la montre. Ainsi, elle peut par exemple suivre vos activités au quotidien, mesurer les niveaux de saturations en oxygène, créer des alarmes, suivre votre fréquence cardiaque, le niveau de calories que vous avez dépensé au cours de la journée ou encore votre niveau de stress.

Une fois que vous activez la montre, vous devez télécharger l’application relative à la montre. Cette application est divisée en 5 sections :
• Votre journée,
• récapitulatif de la condition physique du jour,
• Défis pour confronter ses performances à celles de ses amis,
• Calendrier l’agenda, et le Flux d’actualité pour rester connecté sur les réseaux sociaux

L’une des particularités qu’apprécient les utilisateurs de la montre est l’écran tactile de l’appareil qui permet de le piloter entièrement. En plus, il y a aussi la présence d’un « bouton virtuel » qui se situe en bas de l’écran et qui sert à entrer dans le menu en appuyant longuement.

Il y a aussi la présence des graphiques au niveau de l’interface qui aide à simplifier l’interprétation des données. Cela permet de compenser l’affichage monochrome de 48 x 128 px de l’écran tactile OLED. On l’active en pivotant vers soi et on peut faire défiler les widgets en balayant vers le haut ou le bas. Si vous souhaitez valider une action, il suffit de tapoter sur l’action ou l’image.

Par ailleurs, nous remarquons un manque de réactivité qui peut vous obliger à insister avant d’obtenir un résultat.

D’autres fonctions ont été intégrées aussi à la montre telle que la fonction permettant de retracer le smartphone en cas de perte, d’avoir des notifications des appels et SMS ou encore de contrôler le lecteur de musique.
Le menu du Vivosmart 4 permet aussi de lancer plusieurs opérations telles que l’enregistrement d’une session sportive, le partage de données du capteur cardio optique en ANT+ ou encore mesurer son taux d’oxygénation sanguine.

Une autre fonction intéressante est la capacité qu’à la montre de mesurer le stress de votre organisme une fois que vous commencez une activité sportive. La montre va donc quantifier le stress induit par l’activité physique, et comment vous pouvez récupérer.

Par contre, on a parfois du mal à comprendre toutes les indications fournies par la montre, car elle donne un chiffre qui centralise des valeurs de stress, de l’activité tracker, du suivi du sommeil et de la mesure de la variabilité cardiaque. Une seule valeur est donnée pour ces différents éléments, ce qui n’est pas toujours facile à comprendre. En ce qui concerne l’appairage de l’appareil, il se fait via l’application maison Garmin Connect Mobile.

Tout comme les modèles de la marque Garmin, le Vivosmart 4 a aussi la capacité d’analyser la qualité de votre sommeil grâce au capteur cardio optique qui permet de mesurer la fréquence cardiaque durant votre sommeil et de détecter aussi les phases de sommeil troubles.

Un autre ajout sur le Vivosmart4 est la présence du LED rouge, comme sur la fenix 5X Plus, qui a pour but de mesurer la saturation d’oxygène sanguine.
Hormis toutes ces fonctions précitées, le vivosmart 4 a aussi d’autres fonctions connectées telles que :
• La possibilité de voir apparaître sur la montre les notifications du téléphone
• La possibilité de contrôler la lecture de la musique sur le téléphone portable.
• La possibilité de faire sonner votre téléphone en lançant la fonction « Trouver mon téléphone » depuis le Vivosmart 4. C’est assez pratique si votre téléphone est introuvable alors que vous devez l’emporter avec vous urgemment!

NB : Il est bon de noter que toutes ces solutions ne sont que des solutions d’appoints et permettent de vous dépanner simplement. Ainsi, si vous avez les notifications du téléphone qui s’affichent par exemple, la taille de l’écran de la montre vous obligera à faire consulter votre téléphone au lieu de lire les notifications sur l’écran minuscule. Il en est de même pour le contrôle de la musique qui n’est pas toujours pratique avec un petit écran devant les yeux.

Il est aussi bon de savoir qu’avec le vivosmart 4, on peut aussi le coupler avec un smartphone via Garmin Connect mobile. Il faut absolument avoir un smartphone pour pouvoir profiter de toutes les fonctions du bracelet. Une fois dans le « appareils Garmin », il est possible de coupler assez facilement le nouvel appareil en insérant votre profil en tant qu’utilisateur ainsi que les options de configuration générales du Vivosmart 4.

Une fois la montre couplée avec l’application mobile, vous pouvez configurer l’affiche sur le smartphone ou réorganiser l’ordre des widgets. Toutefois, il est impossible de supprimer l’écran de l’heure et d’afficher en premier le suivi cardio.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?
Le vivosmart a été conçu pour être utilisé dans de nombreuses activités sportives à commencer par le nombre de pas que vous effectuez tout au long de la journée et le nombre de calories que votre organisme brûle. La montre a pour tâche aussi de faire le compte de toutes les minutes d’activité sportive que vous aurez utilisée durant toute la semaine.

Le vivosmart 4 est très utile dans les activités sportives telles que la course à pied, l’activité cardio, la marche, la musculation, la natation, le yoga, le vélo elliptique ou encore le stepper et les activités semblables.

Une fois que vous avez défini le sport que vous allez exercer, la montre vous permettra d’avoir de nombreuses informations pour évaluer au fur et à mesure. Vous allez ainsi avoir des profils personnalisés à partir de l’application Garmin Connect Mobile. Les informations que peut vous donner la montre concernent :

• la date et l’heure de l’exercice
• la fréquence cardiaque
• les calories brulées, ainsi que
• la distance parcourue (ou la vitesse si vous faites du cyclisme)

NB : Il est bien de savoir que ce modèle de montre n’est pas équipé d’un GPS, ainsi donc la mesure de la distance est approximative.

En plus, en ce qui concerne la natation, la distance parcourue sera basée sur l’accéléromètre pour compter le nombre de longueurs effectuées, si vous avez au préalable pris le soin d’insérer à la montre la taille de la piscine ou du bassin.

Pour toutes les personnes qui aiment la natation, il faut savoir que l’écran tactile de la montre rencontre parfois des problèmes d’affichage dans l’eau et peut arrêter l’enregistrement durant l’entraînement, ou revenir à l’écran de base en n’enregistrant rien de l’activité.

Garmin vivosmart 4 – Autonomie.

En matière d’autonomie, disons que le Vivosmart 4 est doté d’une batterie interne inamovible qui se recharge grâce au câble « pince » USB. Nous avons rencontré quelques difficultés à la recharger, car avec cette méthode de chargement, il n’est pas simple d’aligner la pince correctement avec les connecteurs. Nous vous recommandons de toujours vérifier que votre appareil est bien en charge une fois qu’il est branché.

Une fois que la mise en charge est réussie et que la batterie est pleine, la montre peut tenir pendant 7 jours d’affilés, mais, si vous vous servez de l’oxymétrie plus souvent durant la nuit, l’autonomie de votre montre retombera à 4 jours au lieu de 7.

Toutefois, il est bon de savoir que cette autonomie peut aussi varier selon la configuration que vous aurez faite et selon l’utilisation que vous en faites chaque jour.

Garmin vivosmart 4 – Comparatif.

Garmin vivosmart 4 - Comparatif.
Pour évaluer les performances du Vivosmart 4 et son efficacité sur le marché des montres de sports, nous l’avons comparé avec d’autres marques aussi intéressantes : le Fitbit Charge 3 et le band 3 pro de Huawei.

Le descriptif qui suit vous donne plus de détails sur les similitudes et divergences de ces différentes montres. Si vous êtes à la recherche d’une montre efficace et performante, nous pensons que les informations contenues dans ces paragraphes pourront vous aider à mieux canaliser votre choix afin de sélectionner la montre qui vous convient le mieux.

Garmin vivosmart 4 ou Fitbit Charge 3 ?

Garmin vívosmart 4 - Bracelet...
Fitbit - Charge 3 - Bracelet...
Modèle
Garmin Vivosmart 4
Fitbit Charge 3
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
16,5 g
28 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
8
Plus de 15 sports
Connectivité
Bluetooth Smart et ANT+
Bluetooth 4.0
Etanche
3 ATM
jusqu'à 50 m
Autonomie
7 jours
7 jours
Prix
99,99 EUR
126,00 EUR
Garmin vívosmart 4 - Bracelet...
Modèle
Garmin Vivosmart 4
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
16,5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
8
Connectivité
Bluetooth Smart et ANT+
Etanche
3 ATM
Autonomie
7 jours
Prix
99,99 EUR
Fitbit - Charge 3 - Bracelet...
Modèle
Fitbit Charge 3
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
28 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15 sports
Connectivité
Bluetooth 4.0
Etanche
jusqu'à 50 m
Autonomie
7 jours
Prix
126,00 EUR

Nous commençons par le design des deux appareils et nous remarquons qu’ils ont tous les deux un design épuré et raffiné. Puisque les clients cibles sont essentiellement les sportifs, ces montres ont été construites de sorte à résister à la sueur, à la poussière et à l’eau. Les deux montres possèdent aussi un affichage électronique qui leur permet de présenter des informations à l’utilisateur. En revanche, le Garmin Vivosmart 4 se démarque par la présence de son écran tactile qui permet de pointer directement les doigts sur les objets à l’écran, ce qui n’est pas le cas avec la montre Fitbit Charge 3. En revanche, cette dernière reprend le dessus avec son écran résistant en verre anti-casse qui est capable de peut résister à de grands niveaux de forces.

Les deux montres se rejoignent au niveau de leur imperméabilité, car elles ont toutes deux une imperméabilité de 50m ainsi qu’un moniteur de rythme cardiaque permettant de voir le niveau de forme physique et de calculer l’intensité souhaitable des exercices.

Les deux montres sont aussi dotées d’un accéléromètre, un capteur qui sert à mesurer l’accélération linéaire du dispositif, mais ne disposent pas de capteur de température. Il n’est donc pas possible de surveiller les changements de température pour mesurer les niveaux d’effort et d’éviter l’hyperthermie. En revanche, le Garmin Vivosmart 4 a la particularité de surveiller les niveaux d’oxygénation du sang ce qui n’est pas le cas avec le Fitbit Charge 3. De même, cette dernière montre ne possède pas de baromètre pour mesurer la pression barométrique et prédire donc les changements climatiques. Avec le Garmin Vivosmart 4 , la présence du baromètre permet de mesure la pression barométrique et de détecter la présence d’une tempête (chute soudaine de la pression) ou de déterminer aussi l’altitude (ce qui est utile en cas d’absence de GPS.). Pour plus de détails, voici notre avis complet sur Fitbit Charge 3.

Garmin vivosmart 4 ou Huawei band 3 Pro?

Garmin vívosmart 4 - Bracelet...
Huawei Band 3 Pro - Bracelet...
Modèle
Garmin vivosmart 4
Huawei band 3 Pro
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
16,5 g
25 g
Lecteur MP3
Etanche
Autonomie
7 jours
5 jours
Prix
99,99 EUR
72,99 EUR
Garmin vívosmart 4 - Bracelet...
Modèle
Garmin vivosmart 4
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
16,5 g
Lecteur MP3
Etanche
Autonomie
7 jours
Prix
99,99 EUR
Huawei Band 3 Pro - Bracelet...
Modèle
Huawei band 3 Pro
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
25 g
Lecteur MP3
Etanche
Autonomie
5 jours
Prix
72,99 EUR

Le design et la construction de ces deux montres sont identiques et elles peuvent résister à la poussière, à la sueur, et à l’eau. Les deux montres possèdent un écran tactile qui n’est pas en verre et peut donc se casser. Vous devez donc être assez prudent dans l’utilisation de l’une ou de l’autre.

On note également que ces deux montres sont dotées d’un capteur permettant de mesurer l’accélération linéaire du dispositif (l’accéléromètre) et d’un moniteur de rythme cardiaque. Ils peuvent donc aider à aider à voir votre niveau de forme physique, vous permettant de calculer l’intensité souhaitable de vos exercices.

En revanche, le Vivosmart 4 a la capacité de surveiller les niveaux d’oxygénation du sang, vous permettant ainsi de savoir votre niveau de fatigue, ce qui n’est pas le cas avec la seconde montre. On remarque aussi la présence d’un baromètre dans la première montre contrairement à la montre de Huawei.

En ce qui concerne le suivi d’activité, les deux montres sont tout aussi efficaces, car elles peuvent surveiller la qualité de votre sommeil et vous fournir des rapports d’activités. Pour plus d’informations, lisez notre test du Huawei Band 3 Pro.

Garmin vivosmart 4 – Verdict.

Verdict
Nous terminons notre analyse en disant que le constructeur américain a tout mis en œuvre pour donner aux sportifs un gadget à la fois élégant et utile dans leurs différentes activités. Si vous êtes à la recherche de simplicité, de raffinement et de performances, nous pensons que le Vivosmart 4 peut très bien correspondre à votre besoin. En revanche, si vous avez du mal à vous habituer aux petits écrans, vous serez un peu frustrés dans l’utilisation de la montre.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *