Garmin Vivomove 3 avis et test : on vous dit tout sur cette montre

Garmin Vivomove 3 – Avis.

Garmin Vivomove 3 - Avis.
Avez-vous déjà entendu parler de la montre Garmin Vivomove 3 ? C’est une montre connectée hybride qui, à l’apparence, possède une aiguille comme toutes les autres montres, mais est, en plus, une montre connectée qui dissimule un écran AMOLED. Une fois que vous activez l’écran, celle-ci pourra afficher les smart notifications.

La particularité avec cette montre est que le capteur cardio a été changé et on a désormais en plus un capteur d’oxygénation sanguine (SpO2).

Pour profiter de la fonction GPS, vous aurez absolument besoin d’un smartphone connecté en Bluetooth. Ainsi, vous pourrez toujours avoir des informations durant vos séances d’entrainement.

Le vivomove 3 dispose de différentes technologies, dont un thermomètre, un accéléromètre, un altimètre barométrique et un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, ce qui permet aux utilisateurs de l’utiliser comme montre connectée ou simple montre de sport. Elle est aussi facile à utiliser et à manipuler au quotidien grâce au capteur d’activité complet.

La montre propose aussi de nombreuses options pour personnaliser l’affichage et la réception des informations selon la convenance de chaque utilisateur. Plus de détails sur son fonctionnement vous seront donnés dans les lignes qui suivent.

On aime :

  • Le design bien pensé et les belles finitions.
  • Les fonctions complètes et surtout la fonction Garmin Pay.
  • L’interface que nous avons trouvée fluide.
  • La possibilité de personnaliser le bracelet en changeant les couleurs ou la matière.
  • La robustesse de la montre ainsi que sa capacité à résister aux chocs.

On n’aime pas :

  • L’inefficacité du capteur cardio durant la natation.
  • La difficulté à switcher entre les deux écrans de la montre.

Garmin Vivomove 3 – Test.

Nous avons utilisé la montre afin de la tester complètement pour nous assurer de ses performances. Notre test concerne l’ensemble de la montre, que ce soit l’écran, les différents capteurs ainsi que le design et toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Si vous voulez avoir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Garmin Vivomove 3 – Caractéristiques techniques.

Garmin Vivomove 3 - Caractéristiques techniques.
Le constructeur a tout mis en place afin que la montre soit la plus efficace possible. On remarque ainsi la présence d’un capteur cardio avec 3 diodes qui permet d’envoyer des données à un appareil externe.

Nous retrouvons également la présence d’un altimètre barométrique qui surveille la température ambiante et repère les chutes de température, vous permettant ainsi d’éviter toute forme d’hypothermie.

La montre a aussi un système de géopositionnement russe Glonass et est dotée d’une puce GPS. Nous vous recommandons toutefois de ne pas activer le GPS et Glonass en même temps si vous ne voulez pas avoir un manque de fiabilité dans les données.

Nous remarquons la présence du système Garmin Pay, un système de paiement sans contact qui a été pour la première fois inséré dans le vivoactive 3. Vos achats peuvent alors se faire sans que vous n’ayez votre carte de crédit ou votre porte-monnaie avec vous. Il suffit d’avoir votre montre connectée et toutes vos factures seront réglées.

En termes de connectivité, nous pouvons dire que l’appareil est compatible avec Bluetooth Smart et ANT+ ce qui permet d’avoir une plus grande liberté d’utilisation. En plus de cela, il est possible d’avoir un suivi de données de 14 jours d’affilé et la Vivomove 3 est capable de mesurer jusqu’à 7 activités chronométrées. Vous pouvez ainsi mesure convenablement toutes vos performances au quotidien.

Nous apprécions aussi la présence de l’accéléromètre et du moniteur de fréquence cardiaque au poignet qui fonctionne avec la technologie « Elevate », ainsi que du thermomètre. Avec une technologie, la montre est capable de mesurer votre niveau de stress durant vos activités et vous aide ainsi à réduire vos sources de pression en cas de besoin.

Il est aussi bien de préciser que la montre fonctionne avec Android et iOS et est disponible en taille 39mm, 42mm et 44mm.

Garmin Vivomove 3 – Design.

En termes de design, nous remarquons que la montre est assez compacte et dispose d’un double affichage qui donne une allure luxueuse à l’appareil. La couleur apportée au niveau de l’écran permet aussi d’avoir un appareil élégant, facile à lire et à utiliser.

Afin de donner plus de possibilités, la marque a rendu les bracelets interchangeables avec la possibilité de changer les couleurs ou la matière du bracelet. Vous pouvez choisir entre le cuir, le silicone ou le métal.

Tout a été mis en place afin que la montre ait un look irréprochable et une apparence qui pourrait s’adapter à tout lieu (sportif ou professionnel en bureau). Vu le nombre des demandes de la marque, on peut dire que le concepteur a bien fait de donner cette liberté aux utilisateurs. En plus, nous retrouvons un côté de sobriété dans la conception de la montre qui fait qu’elle peut très bien s’adapter aux personnes âgées ou les jeunes.

Au niveau des finitions, nous apprécions également le raffinement et le soin qui a été apporté. On retrouve alors un résultat sobre, élégant, mais surtout attirant qui peut très bien rester discret sur le poignet une fois qu’il est porté.

Au niveau de l’écran de la Vivoactive 3, on a une résolution de 240 x 240 pixels avec un effet antireflet qui offre aussi un excellent affichage même sous le soleil. Il est bon de noter que l’écran est tactile, ce qui peut être intéressant pour les utilisateurs de la dernière génération.

Nous ne pouvons omettre la souplesse de la montre une fois que vous l’avez entre vos mains ainsi que la robustesse de sa construction. Ainsi, lors de nos tests la montre a très bien résisté aux conditions difficiles. Bien sûr, il ne s’agit pas de la jeter contre un mur, mais elle peut très bien tenir le coup lors des différentes séances de sports ou lors de vos activités au quotidien.

Nous apprécions aussi la facilité d’utilisation de l’interface. Pas besoin de beaucoup de temps pour se familiariser avec l’univers Garmin et pour naviguer et switcher d’un mode à l’autre.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.
Avec la montre Garmin Vivoactive 3, on retrouve les mêmes les fonctionnalités de bases de l’univers Garmin avec quelques améliorations.

Commençons par la fonctionnalité Garmin Pay, une fonctionnalité qui permet de faire des achats directement en se servant de la montre. Même si on a que quelques banques qui sont pour l’instant concernées, c’est déjà une grande prouesse que de pouvoir utiliser uniquement sa montre pour faire ses achats. Nous pensons aussi que le constructeur a bien l’intention d’élargir sa base de données afin de permettre à de nombreux utilisateurs de pouvoir s’en servir.

Nous avons également la présence de la fonctionVO2 Max qui permet de suivre l’état de votre condition physique. Cette fonction se base sur votre âge et sur votre niveau de stress durant vos différentes activités. Vous pourrez donc vous évaluer vous-même et programmer des activités qui conviennent le mieux à votre état de santé.

Avec la montre Vivomove 3, vous avez aussi la possibilité d’avoir plusieurs entraînements personnalisés, peu importe l’activité sportive que vous aurez choisie. Une fois que vous avez inséré toutes vos données ainsi que l’objectif que vous vous êtes fixé, la montre se chargera de vous proposer des exercices complets qui vous aideront à atteindre votre objectif. Les exercices que la montre propose aussi comprennent les mouvements ou les répétitions ou encore les séries d’exercices.

Avec la vivomove 3, vous pouvez aussi retrouver votre téléphone. Vous n’avez qu’à connecter la montre avec votre smartphone, et vous pourrez ainsi localiser le téléphone via le GPS et vous envoyer un BIP afin de le trouver. Et, quand il s’agira de retrouver la montre, vous pourrez en faire de même avec le smartphone.

La montre a aussi la capacité de détecter tous vos mouvements lorsque vous faites de la musculature. Cela vous aide évidemment à suivre votre progression au quotidien.

Une autre fonctionnalité est la capacité de télécharger directement sur votre montre plus de 400 chansons. Ensuite, vous n’aurez besoin que d’un casque Bluetooth pour écouter votre musique en toute tranquillité sans smartphone à côté de vous. C’est assez pratique lorsqu’on n’a pas envie d’aller au sport avec le smartphone, mais qu’on a vivement besoin d’entendre de la bonne musique tout au long de la séance sportive.

Toutes ces fonctionnalités s’utilisent facilement et il ne suffit que de quelques heures pour s’y faire rapidement.

Toutes les commandes de l’appareil ont été elles aussi simplifiées. Pour naviguer à travers l’interface tactile par exemple, il suffit de balayer l’écran d’accueil du haut vers le bas pour avoir accès aux widgets principaux. Un simple clic sur le widget de votre choix vous permettra d’avoir plus de détails.

Quant au menu, il s’ouvre en appuyant longuement l’écran d’accueil de la Garmin Vivomove 3. Une simple pression au niveau de la couronne métallique permet d’afficher les raccourcis disponibles.

La montre vous permet aussi d’avoir des smart notifications. Elle peut ainsi recevoir les notifications d’email, des SMS, ou encore les alertes d’applications. Toutefois, ce ne sont que des alertes, car vous ne pourrez pas vraiment lire toutes vos informations sur ce petit écran. Mais, au moins, la montre attirera votre attention et vous poussera à consulter votre boite e-mails pour ne pas manquer des messages urgents.

En gros, tout a été pensé pour que l’utilisation de la montre se fasse sans effort, et la présence des nombreuses fonctionnalités permet de rendre la montre plus utile au quotidien.

Pour quel sport ?

La montre Garmin Vivomove 3 peut être utilisée pour faire différentes activités sportives. Le constructeur a prévu qu’elle s’adapte aux sports suivants
• La course à pied
• Le Vélo
• La natation (piscine)
• La musculation
• La Cardio
• Le Vélo elliptique
• Le Stepper
• Le Yoga

Avec on altimètre intégré, la montre peut très bien être utile pour des activités externes telles que le Golf, le Ski de fond, l’aviron, le rameur ou encore la randonnée.

Une fois que vous avez marqué toutes vos informations personnelles et toutes celles liées à l’activité que vous souhaitez exercer, la montre commencera à enregistrer vos données. Même si l’écran est de petite taille, vous pourrez très bien avoir la totalité de ce que Garmin propose comme suivi d’activité quotidienne sur le nombre d’étages, le nombre de Calories brûlées, le nombre de pas que vous avez fait, les minutes intensives, votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress durant l’activité, la qualité de votre sommeil, ou encore votre besoin en hydratation.

Autonomie.

En ce qui concerne l’autonomie de la montre, nous pensons qu’elle n’est pas au niveau des concurrents tels que le Fenix 5. On a par exemple une autonomie de 13 heures en mode GPS et seulement 8 jours en mode « montre connectée ». Par contre, nous pouvons dire que la grande force de la Vivomove se trouve au niveau de ses multiples fonctionnalités et ses nombreuses connexions qui ne se font pas toujours chez les marques concurrentes. Nous vous recommandons toutefois de veiller sur la batterie si vous souhaitez vous en servir au maximum de ses performances afin de ne pas être surprit par une batterie décharger au mauvais moment.

Nous pensons avec nos tests que plus vous activez les fonctions des notifications, plus votre batterie consommera rapidement son énergie. Avec la présence de l’écran tactile, on a aussi la batterie qui prend un coup.

Garmin Vivomove 3 – Comparatif.

Afin que notre analyse soit plus complète, nous avons procédé à un comparatif avec le Garmin Vivoactive 4 et le Fitbit Charge 3. Ces 3 montres qui font l’objet de cette comparaison sont toutes des montres intelligentes qui offrent plus ou moins les mêmes services. En revanche, on retrouve parfois quelques divergences qui les distinguent les unes des autres.

Garmin Vivomove 3 ou Garmin Vivoactive 4 ?

Garmin vívomove 3 : montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Produit
Garmin Vivomove 3
Garmin Vivoactive 4
GPS
Glonass
Définition de l'écran
240 x 240 pixels
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
46,10 g
50.5 g
Lecteur MP3
Autonomie
8 jours
jusqu'à 8 jours
Etanche
5 ATM
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
247,00 EUR
322,00 EUR
Garmin vívomove 3 : montre...
Produit
Garmin Vivomove 3
GPS
Glonass
Définition de l'écran
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
46,10 g
Lecteur MP3
Autonomie
8 jours
Etanche
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
247,00 EUR
Garmin vívoactive 4, Black/...
Produit
Garmin Vivoactive 4
GPS
Glonass
Définition de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Autonomie
jusqu'à 8 jours
Etanche
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
322,00 EUR

Ces deux montres sport ont la particularité d’assister les sportifs dans leurs activités au quotidien. En termes de design, elles peuvent bien se porter pour le sport ou dans d’autres endroits de la vie quotidienne. Toutefois on remarque la différence au niveau de l’écran puisque la Vivomove a un écran similaire aux montres normales avec une aiguille. À première vue, on aurait dit une montre classique servant à donner l’heure. Mais en tapotant sur l’écran tactile, un autre écran apparait avec toutes les notifications dont vous avez besoin.

En termes de fonctionnalités liées au sport, on remarque que le Vivomove 3 permet de faire de nombreuses activités, mais la vivoactive 4 à plus de fonctionnalités et de technologie dédiées uniquement au sport.

Les deux montres ont aussi la capacité de contrôler la musique, toutefois, il est parfois plus difficile d’activer la fonction sur la montre Vivomove 3 (quelques bugs au niveau du rappel de l’écran connecté).

Une des différences qui existe est que la vivoactive 4 n’a pas un écran LED ce qui est avantageux pour prolonger la vie de la batterie, mais n’est pas assez avantageux lorsque vous êtes au soleil et que vous devez regarder des informations sur votre montre. Vous aurez un peu de mal à bien voir toutes les infos.

Une autre différence se voit au niveau de leur poids. En analysant les deux montres, on remarque que le format du Vivomove 3 est un peu plus grand que le Vivoactive 4. Par contre, les bracelets ont été conçus de la même manière ainsi que le système de recharge des montres. Nous vous proposons de lire notre test de la Garmin Vivoactive 4 pour avoir un complément d’information.

Garmin Vivomove 3 ou Fitbit Charge 3?

Garmin vívomove 3 : montre...
Fitbit - Charge 3 - Bracelet...
Produit
Garmin Vivomove 3
Fitbit Charge 3
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
46,10 g
28 g
Lecteur de musique
Autonomie
8 jours
7 jours
Etanche
5 ATM
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
247,00 EUR
126,00 EUR
Garmin vívomove 3 : montre...
Produit
Garmin Vivomove 3
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
46,10 g
Lecteur de musique
Autonomie
8 jours
Etanche
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
247,00 EUR
Fitbit - Charge 3 - Bracelet...
Produit
Fitbit Charge 3
GPS
Glonass
Ecran tactile
Poids
28 g
Lecteur de musique
Autonomie
7 jours
Etanche
5 ATM
Avis des utilisateurs
Prix
126,00 EUR

Le design des deux montres diffère à première vue. Tandis que le design de la première ressemble plus aux montres classiques, le Fitbit Charge 3 est assez fin et a une forme rectangulaire assez régulière.

Ces montres sont résistantes à l’eau, à la poussière et à la sueur, elles sont de bons alliés pour les sportifs. Les deux montres se rejoignent au niveau de leur imperméabilité, car elles ont toutes deux une imperméabilité de 50m ainsi qu’un moniteur de rythme cardiaque permettant de voir le niveau de forme physique et de calculer l’intensité souhaitable des exercices.

On remarque aussi le double écran tactile de la vivomove 3 qui permet de pointer directement les doigts sur les objets à l’écran, ce qui n’est pas le cas avec la Fitbit Charge 3. Son écran est plutôt en verre anti-casse, capable de résister à de grands niveaux de forces.

Contrairement au Fitbit Charge 3, la Vivomove est aussi dotée d’un altimètre barométrique qui permet d’éviter l’hyperthermie puisque ce baromètre permet de mesurer la pression barométrique et prédire donc les changements climatiques. Pour plus de détails, lisez notre avis sur Fitbit Charge 3.

Garmin Vivomove 3 – Verdict.

Garmin Vivomove 3 - Verdict.
Pour terminer notre analyse, disons que la Vivomove 3 est une montre hybride connectée assez smart pour les sportifs professionnels ou pour les débutants. Nous apprécions la simplicité des commandes ainsi que l’efficacité des fonctionnalités. Toutefois, nous ne sommes pas les seuls à penser que le double écran n’est pas facile à manier et cela peut parfois être ennuyeux. Il aurait été plus simple qu’il y ait un système plus responsive pour switcher entre les deux écrans. Néanmoins, cette montre reste agréable à porter et facile à manipuler. Le seul détail important à ne pas oublier est que vous aurez besoin de votre smartphone pour avoir plus de détails. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une montre qui vous permettra d’être libre de votre téléphone, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre montre.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *