Garmin Vivoactive 4 avis et test : la performance de cette montre

Garmin Vivoactive 4 – Avis.

Garmin Vivoactive 4 - Avis.
Sortie en 2018, la Garmin Vivoactive 3 avait connu un véritable engouement au vu de son design élégant et de ses fonctions à la fois sportives et connectées. Presque deux années après sa sortie, la marque américaine lance une nouvelle montre multisports, plus aboutie cette fois et disposant d’un capteur de fréquence cardiaque dernière génération.

La Garmin Vivoactive 4 est une tocante qui se veut complète : suivi de la santé, exercices animés depuis l’écran, longue autonomie, indicateur de stress et de sommeil, cette montre connectée embarque le meilleur du savoir-faire Garmin et peut devenir un excellent compagnon de sport et de remise en forme.

Grâce à son design fin et à sa souplesse, la Vivoactive 4 peut convenir aux sportifs et aux personnes à la recherche d’une Smartwatch pour la vie de tous les jours. Elle a été conçue pour être portée dans n’importe quelle condition et même en dehors des pistes d’entraînements.

La Vivoactive 4 est sortie en deux versions, notamment une version standard et une autre baptisée “S”. Cette dernière est destinée à un public plus au moins féminin et s’adapte à merveille aux petits poignets. In fine, cette Watch a des atouts forts pour devenir un bestseller. Voici les détails :

On aime :

  • Ses exercices animés sur écran.
  • Son suivi de santé complet.
  • Son écran haute définition.
  • Son interface ergonomique.
  • Son design fin et élégant.
  • Plus de 25 sports compatibles.
  • Le nombre de capteurs intégrés.
  • Son lecteur de musique.
  • Sa souplesse.

On n’aime pas :

  • Peu de bracelets en vente.

Garmin Vivoactive 4 – Test.

Garmin Vivoactive 4 - Test.
De quelles prouesses techniques est capable la Vivoactive 4 ? Quelle est l’autonomie de cette montre ? Quels sont les sports les mieux compatibles ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées par la Vivoactive 4 ? Voici une revue bien détaillée des différents aspects de cette tocante :

Garmin Vivoactive 4 – Caractéristiques techniques.

Garmin Vivoactive 4 - Caractéristiques techniques.
Le modèle précédent était bien équipé et pouvait faire le suivi d’une vingtaine d’activités sportives, la Vivoactive 4 reprend le meilleur de l’ancien modèle et se dote de nouveaux capteurs et indicateurs. La tocante dispose de toutes les puces de navigation, à savoir le GPS, Galileo et Glonass.

La Vivoactive 4 embarque un capteur de fréquence cardiaque de 3e génération qui fournit des données ultra-précises sur les différentes zones de fréquence cardiaque. Pour les activités extérieures, la montre se dote d’une boussole, d’un altimètre barométrique, d’un accéléromètre, d’un thermomètre ainsi que d’un oxymètre de pouls.

La montre est étanche et peut résister à une profondeur d’eau de 50 mètres. La nouveauté de ce modèle, c’est que son cardiofréquencemètre peut fonctionner sous l’eau et faire la mesure du BPM en mode natation. La Vivoactive 4 comprend un lecteur de musique qui peut stocker jusqu’à 500 chansons, elle dispose des applications de musique en streaming Deezer et Spotify.

Il est à noter que la Smartwatch peut faire le suivi de plus de 25 sports, néanmoins, la transition d’une activité à une autre ne se fait pas de manière automatique, ce qui est bien dommage. La tocante peut se jumeler à plusieurs capteurs externes, elle est compatible à la fois avec le protocole ANT+, le Bluetooth et le Wifi. Pour ce qui est des Smartphones compatibles, la montre peut se connecter à un appareil Android ou iOS, pas de Microsoft ou autres.

Garmin Vivoactive 4 – Design.

Garmin Vivoactive 4 - Design.
Le design était la force de la Vivoactive 3 et la 4 continue sur cette lancée et propose des finitions soignées qui lui permettent d’être une montre de tous les jours. Les matériaux de fabrication sont de qualité supérieure, on parle d’un verre Corning Gorilla, d’une lunette en acier et d’un boîtier fabriqué avec du polymère renforcé.

Pour allier élégance et praticité, le constructeur américain a réduit le poids de la Vivoactive, cette montre ne pèse que seulement 50.5 g, ce qui la rend très souple pendant les entraînements. Concernant la surface d’affichage, elle est de 260 x 260 pixels, la lisibilité est impeccable et l’écran arbore un capteur de lumière qui adapte l’éclairage en fonction de l’environnement.

Garmin pousse l’aspect de personnalisation en équipant cette montre d’un bracelet interchangeable. Ceci dit, vous pouvez acheter plusieurs bracelets de couleurs différentes et associer votre tocante à votre style vestimentaire. De même, les cadrans peuvent être personnalisés, il suffit d’en télécharger sur la plateforme Connect IQ.

De manière générale, le look de la Vivoactive 4 est moderne ainsi qu’à l’image des nouvelles montres connectées. Cette tocante peut se porter au bureau, en salle de sport, en soirée, en randonnée, etc..

Garmin Vivoactive 4 – Interface.

Garmin Vivoactive 4 - Interface.
L’interface de la Vivoactive 4 est ergonomique, la navigation dans les menus est fluide et vous pouvez faire une configuration à travers une simple manipulation de l’écran. L’affichage des applications peut être modifié ainsi que celui des mesures et des activités sportives. L’ajout d’un bouton poussoir est un plus puisqu’il rend la navigation très efficace.

L’affichage des données de suivi est impeccable, aucune complexité à lire ou à interpréter les résultats. Contrairement aux autres montres de sport de chez Garmin, la Vivoactive 4 dispose de la meilleure interface au vu de sa praticité et de sa simplicité.

Garmin Vivoactive 4 – Fonctionnalités.

La Garmin Vivoactive 4 est à la fois orientée performances sportives, santé et bien-être et fonctionnalités connectées. Cette tocante est plutôt complète en matière de fonctionnalités, elle peut convenir à un adepte de course à pied, à un cycliste, un sportif occasionnel ou encore une personne en quête d’un wearable pour resté connecté et garder un oeil sur sa santé.

Commençons par les fonctions connectées, la montre dispose du système Garmin Pay qui permet de faire des paiements directement depuis l’écran de la tocante. La Vivoactive 4 propose presque toutes les plateformes de streaming, dont Deezer, Amazon et Spotify. Vous pouvez écouter vos playlistes sans avoir besoin d’un smartphone.

Pour le suivi sportif, la montre embarque un moniteur d’énergie corporelle qui vous indique le moment propice pour vous entraîner, et ce, en se basant sur plusieurs données, dont le niveau d’énergie de votre corps.

Pour savoir la manière avec laquelle votre corps absorbe de l’oxygène, la tocante repose sur l’oxymètre de pouls qui analyse le niveau de saturation en oxygène de votre sang durant une période donnée.

Pour les femmes, la Garmin Vivoactive 4 propose une application dédiée au suivi du cycle menstruel avec une analyse détaillée de votre alimentation et de vos symptômes durant chaque cycle. La Vivoactive 4 peut également faire le suivi de votre niveau d’hydratation. Pour ce faire, il va falloir indiquer votre consommation d’eau quotidienne pour que la tocante puisse faire le suivi et vous notifier lorsque votre corps a un manque d’hydratation.

La montre propose également un suivi de la respiration et du stress, la Vivoactive 4 analyse le comportement de votre corps et vous propose des exercices de relaxation et de respiration afin de vous soulager et éviter le stress.

Le petit plus que nous trouvons sympa, c’est les exercices animés sur écran. Vous pouvez vous entraîner directement en regardant votre écran et suivre les instructions pour réaliser chaque mouvement ou exercice. Vous avez la possibilité également de télécharger toute une panoplie de programmes d’entraînements personnalisés en fonction de votre profil sportif.

Parmi les programmes disponibles : des exercices dédiés au cardio, des entraînements pour le Yoga, des sessions de musculation, des plans d’entraînement pour la course à pied ainsi que des exercices pour la natation et le vélo.

Comme les autres nouvelles montres Garmin, la Vivoactive 4 embarque de nouvelles fonctions dédiées à l’assistanat et à la sécurité, dont l’option de détection d’incident. La montre peut détecter automatiquement un incident de type chute ou autre et contacter immédiatement les personnes concernées pour vous porter secours.

Garmin Vivoactive 4 – Pour quel sport ?

Garmin Vivoactive 4 - Pour quel sport ?
La Garmin Vivoactive 4 est une montre multisports, elle est compatible avec presque 25 activités sportives, dont le running, le vélo, la natation, le golf ou encore les activités Outdoor. Nous vous présentons quelques fonctions proposées par la tocante pour chaque activité.

Running : la montre peut calculer la vitesse, la distance, l’allure, la cadence ainsi que la fréquence du rythme cardiaque avant, pendant et après chaque course. Pour avoir plus de données, vous pouvez connecter des capteurs externes comme un capteur de puissance ou autre.

Golf : la Vivoactive 4 est capable de mesurer avec grande précision la distance, du Green, d’un tir ainsi que les distances en yard. La montre dispose d’un compteur de score numérique et fait le suivi des coups tout en offrant une vue globale du Green.

Vélo : la Smartwatch peut calculer le temps ainsi que la distance de votre parcours, vous pouvez avoir des données comme la cadence en l’équipant d’un capteur externe. Notons que la Vivoactive 4 est compatible avec les appareils Varia.

Natation : les nageurs seront ravis par les différentes fonctions proposées par cette tocante. La Vivoactive 4 est capable de faire le suivi cardio dans l’eau, elle est étanche à 5 ATM et détecte automatiquement le type de nage. Parmi les données de suivi proposées, on retrouve les longueurs, l’allure, les calories et les mouvements.

Garmin Vivoactive 4 – Autonomie.

L’autonomie proposée est plutôt correcte, la tocante peut assurer un suivi allant jusqu’à 8 jours sous le mode Smartwatch. Cette durée peut être rétrécie au cas ou vous activez le mode GPS avec lecteur de musique, la batterie de la Vivoactive 4 ne tient que seulement six heures sous ce mode.

Toutefois, il est possible d’économiser de l’énergie en diminuant la luminosité de l’écran et en désactivant quelques applications gourmandes. Vous pouvez modifier également le système de gestion de notifications, et ce, en désactivant le couplage avec un smartphone et en supprimant les notifs des réseaux sociaux.

Garmin Vivoactive 4 – Comparatif.

Garmin Vivoactive 4 - Comparatif.
Est-ce la Garmin Vivoactive 4 apporte une réelle valeur ajoutée face à la Vivoactive 3 ? Que choisir entre une Vivoactive 4 et une Venu ? Quelle est la différence entre une Vivoactive 4 et une Forerunner 945 ? Nous vous présentons un comparatif des différents concurrents de la tocante sur le marché.

Garmin Vivoactive 4 ou Garmin Venu ?

Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin VENU - Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin VENU - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
390 × 390 pixels AMOLED
Ecran tactile
Poids
50.5 g
46,3 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
jusqu'à 5 jours
329,99 EUR
349,99 EUR
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
329,99 EUR
Garmin VENU - Montre...
Garmin VENU - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
390 × 390 pixels AMOLED
Ecran tactile
Poids
46,3 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 5 jours
349,99 EUR

La Garmin Vivoactive 4 et la Venu sont sorties en même temps, elles représentent toutes les deux le nouveau positionnement du fabricant américain. La Vivoactive 4 et la Venu ont plusieurs traits de caractère communs, dont un format presque identique et des caractéristiques techniques semblables.

À la différence de la Vivoactive 4, la Venu embarque un écran OLED dernière génération. Cette dernière se veut plutôt une concurrente de l’iWatch et de la Samsung Gear. La Garmin Venu est plus une montre connectée qu’une montre de sport.

La qualité des matériaux de fabrication de la Venu est meilleure, cette montre se démarque par son design chic et minimaliste ainsi que par son confort d’utilisation. À l’instar, la Vivoactive 4 est plus sportive, c’est une montre qui peut vous être d’une grande utilité. Elle peut assurer un suivi irréprochable de votre course à pied, de votre session de cyclisme ou de nage. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur la Garmin Venu.

Garmin Vivoactive 4 ou Garmin Forerunner 945 ?

Garmin vívoactive 4, Black/...
Montre Garmin Unisexe...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Montre Garmin Unisexe...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
240 × 240 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
22
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
jusqu'à 36 heures
329,99 EUR
Dès 849,99 EUR
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
329,99 EUR
Montre Garmin Unisexe...
Montre Garmin Unisexe...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 × 240 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
22
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 36 heures
Dès 849,99 EUR

La Garmin Forerunner 945 est une tocante qui s’adresse en premier lieu aux runners. Comme son nom l’indique, la Forerunner embarque un matériel dernier cri et propose des fonctionnalités complètes pour accompagner un adepte de course à pied durant ses entraînements.

La Garmin Vivoactive 4 est multisports, elle s’adresse plutôt aux sportifs qui souhaitent acquérir une montre de sport pour faire le suivi de différentes activités. La Garmin Forerunner 945 embarque presque les mêmes fonctionnalités que sa rivale tout en apportant plusieurs nouveautés pour le running.

Sur le plan esthétique, la Garmin Vivoactive 4 a de belles finitions et reste adaptée à un usage quotidien. Sa rivale est plutôt imposante avec son look sportif. Pour plus de détails, lisez notre test de la Garmin Forerunner 945.

Garmin Vivoactive 4 ou Vivoactive 3 ?

Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
43,0 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
jusqu'à 8 jours
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
43,0 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours

La Vivoactive 4 est en quelque sorte une version améliorée du modèle prédécesseur. Elle embarque plus de capteurs et propose un tas de nouvelles fonctionnalités pour le suivi de la santé et du sport.

Au niveau du design, la marque a fait de grand progrès, notamment la surface d’affichage est nettement plus confortable et offre une meilleure lisibilité. La finition est soignée et le fait de proposer un bracelet interchangeable offre plus d’options de personnalisations à l’utilisateur.

Sur le plan des prouesses techniques, l’avancée majeure en termes de suivi, c’est le cardiofréquencemètre qui fonctionne sous l’eau. Les nageurs peuvent désormais suivre leur rythme cardiaque pendant leur session de natation. De même, l’ajout d’un oxymètres de pouls pour la mesure le niveau de saturation du sang en oxygène est un plus.

Pour l’autonomie, la Garmin Vivoactive 4 propose une heure en plus que l’ancienne version, soit 6 heures en mode montre connectée, contre 5 heures pour la Vivoactive 3. La différence entre ces deux modèles se fait réellement remarquer au niveau des fonctions. La Vivoactive 4 propose des entraînements animés sur écran, un moniteur d’énergie corporelle, un oxymètre qui mesure l’acclimatation, ainsi qu’un indicateur de taux de respiration.

De manière globale, la Vivoactive 4 reprend le meilleur de l’ancienne version et se veut plus complète en matière de suivi sportif. Pour plus de détails, nous vous proposons de lire notre avis détaillé sur la Garmin Vivoactive 3.

Verdict.

Garmin Vivoactive 4
Nous apprécions ce que Garmin propose dans ses nouvelles montres de sport. La Vivoactive 4 a toutes ses chances pour se hisser en tête du classement des meilleures montres multisports du marché. Nous avons adoré le fait que cette montre se dote d’un écran tactile et qu’elle ne dispose que de peu de boutons pour la navigation, ceci lui donne un aspect minimaliste et c’est bien pensé de la part de Garmin.

Les exercices animés sur écran sont très pratiques surtout pour ceux et celles qui souhaitent se mettre au running ou au Yoga. Les fonctions orientées santé et bien-être sont utiles et peuvent être d’une grande utilité pour beaucoup de personnes, surtout l’indicateur de stress et de respiration, le suivi d’hydratation et celui du cycle menstruel.

Les capteurs fournissent des données précises, nous n’avons trouvé aucune anomalie durant notre test. L’interface de la montre est simple, la Vivoactive est facile à utiliser et à manipuler, ce qui en fait d’elle une belle montre pour le grand public. L’ajout du lecteur de musique et des applications de streaming est un plus, la montre est autonome et vous n’aurez guère besoin d’avoir votre Smartphone dans vos poches pour écouter de la musique ou autre, ce qui représente un véritable avantage pour cette tocante.

In fine, la Garmin Vivoactive 4 est une excellente montre connectée multisports. Cette tocante peut rivaliser avec une Apple Watch ou une Polar Vantage M et elle reflète bien l’expertise de la firme en matière de conception d’appareils sportifs. Nous donnons une note de 9.5 sur 10 pour ce petit bijou de technologie.

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *