Garmin Vivoactive 3 avis et test : que vaut cette montre

Garmin Vivoactive 3 avis

Garmin Vivoactive 3 avis
Garmin est l’une des marques de montres de sport préférées des Français. Réputé pour la fiabilité et la puissance de ses appareils, le fabricant américain figure dans le top des ventes avec des modèles comme la Garmin Forerunner 235, la Garmin 735 XT et la Vivoactive 3.

Son dernier modèle, la Garmin Vivoactive 3 est un véritable condensé de technologie, c’est un mélange entre une montre de sport et une montre connectée. La Garmin Vivoactive 3 se caractérise par sa facilité d’emploi et son capteur d’activité complet.

La marque Garmin a réussi à faire de la Vivoactive 3, une montre sportive avec un look irréprochable. Elle peut se porter sans soucis dans la vie quotidienne et s’associer à merveille à un jean et une chemise. Son design passe-partout la place parmi les montres les plus recherchées sur le marché.

Cet appareil peut mesurer une dizaine de sports, dont la natation. La Vivoactive 3 propose plusieurs options de personnalisations, c’est une montre compacte qui peut vous offrir tout ce dont vous aurez besoin pour performer et atteindre le plus haut niveau.

REDUCTION DE -31,01 EUR
Garmin Vivoactive 3
299 Commentaires
REDUCTION DE -17,35 EUR
Garmin Vivoactive 3
298 Commentaires

On aime :

  • Ses belles finitions.
  • Ses fonctions de montre connectée.
  • Son mode multisports.
  • Son interface fluide et simple.
  • Ses options de personnalisation.
  • Sa résistance aux chocs.

On n’aime pas :

  • Son capteur cardio qui ne fonctionne pas en mode natation.

Garmin Vivoactive 3 test.

Garmin Vivoactive 3 test
Ce test a été réalisé avec une Garmin Vivoactive 3 noire. Nous avons porté la montre durant 3 semaines. Nous avons pris le soin de tester l’ensemble des caractéristiques techniques, et ce, de l’autonomie à l’écran en passant par le cardiofréquencemètre, nous avons mis à l’épreuve chaque élément de la Vivoactive 3 et voici le résultat complet :

Garmin Vivoactive 3 – Caractéristiques techniques

Garmin Vivoactive 3 - Caractéristiques techniques
Sous le capot, la Garmin Vivoactive 3 a énormément de choses à offrir. Elle se dote d’un thermomètre, d’un accéléromètre, d’un altimètre barométrique et d’un moniteur de fréquence cardiaque au poignet.

La Garmin Vivoactive 3 est équipée d’un capteur cardio qui comprend 3 diodes, ce dernier est capable d’envoyer des données à un appareil externe tel qu’un Garmin Edge ou un capteur thoracique via la technologie ANT+ ou le Bluetooth Smart.

La montre est dotée d’une puce GPS et comprend le système de géopositionnement russe Glonass. Certes, il ne faut pas activer le GPS et Glonass en même temps au risque d’avoir des données peu fiables.

L’une des avancées technologiques signée Garmin, c’est le système Garmin Pay et c’est la Vivoactive 3 qui est la première montre dotée de ce système de paiement sans contact. Vous pouvez ainsi faire vos achats et payer directement via votre montre.

Côté connectivité, l’appareil est compatible avec Bluetooth Smart et ANT+, la montre peut mesurer jusqu’à 7 activités chronométrées et fournir des données de suivi de 14 jours, ce qui est convenable pour avoir une vue globale sur les performances.

La Garmin Vivoactive 3 est une montre multisports, elle dispose de plusieurs profils sportifs, dont des activités Outdoor telles que le Golf, le Ski de fond, l’aviron, le rameur et la randonnée grâce à son altimètre intégré.

L’appareil dispose de la technologie Elevate dédiée à la fréquence cardiaque au niveau du poignet. La montre est capable de suivre votre fréquence cardiaque ainsi que votre niveau de stress dans le but de vous aider à diminuer le niveau de pression.

Parallèlement à son rôle de montre sportive, la Garmin Vivoactive 3 est une Smartwatch qui n’a rien à envier à des montres Apple ou Samsung. Cet appareil vous permet d’envoyer et de recevoir des notifications directement sur votre smartphone, comme SMS, emails et réseaux sociaux.

Garmin Vivoactive 3 – Design et interface.

Garmin Vivoactive 3 - Design et interface
La Garmin Vivoactive 3 a de très belles finitions, c’est une montre qui se fait discrète au poignet. L’écran de la Vivoactive 3 est d’une résolution de 240 x 240 pixels, il est tactile et antireflet et offre un affichage sans défaut même en plein soleil.

La Garmin Vivoactive 3 est une montre conçue pour être portée dans la vie de tous les jours, son design passe-partout représente un véritable atout. La Vivoactive 3 reste la montre Garmin la plus réussie en matière de look.

Dès la prise en main, nous avons ressenti la souplesse de l’appareil, la Vivoactive 3 se fait oublier au poignet et résiste bien aux mouvements et aux conditions extrêmes.

Du côté de l’interface, elle est fluide et facile d’utilisation. Nous n’avons trouvé aucune difficulté à nous familiariser avec l’univers Garmin. Vous pouvez naviguer et switcher d’un mode à l’autre à travers une simple manipulation.

Vous pouvez également naviguer via l’interface tactile. Si vous balayez l’écran d’accueil à la verticale, vous allez accéder aux widgets principaux, comme météo, lecteur de musique. Chaque appui vous permet de connaître plus sur les options.

Pour ouvrir le menu principal, il vous suffit de faire un appui long sur l’écran d’accueil de la Garmin Vivoactive 3. Pour afficher les raccourcis disponibles, il vous suffit de faire une pression au niveau de la couronne métallique. En gros, vous trouverez beaucoup de facilité pour comprendre le fonctionnement de la montre.

Les données sont présentées de manière structurée, la montre offre une vue d’ensemble sur les activités et les mesures de performances. En somme, l’interface de la Garmin Vivoactive 3 est sans faute.

Garmin Vivoactive 3 – Fonctionnalités

La Garmin Vivoactive 3 reprend les fonctionnalités de bases de l’univers Garmin avec quelques options qui sortent du lot comme :

Garmin Pay : une nouveauté dans le secteur, cette fonctionnalité vous permet de faire des achats directement via votre montre. Pour un début, Garmin Pay ne comprend que quelques banques, mais le fabricant compte élargir sa base de données pour offrir cette fonctionnalité à tous les utilisateurs.

VO2 Max : vous avez la possibilité de suivre l’état de votre condition physique en vous basant sur les estimations de votre âge ainsi que sur votre niveau de stress. Très pratique pour avoir un bilan de son profil et mettre en place un programme pour progresser.

Entraînements personnalisés : que ce soit un programme pour performer en course à pied ou progresser en musculation, la Garmin Vivoactive 3 offre plusieurs entraînements personnalisés et adaptés à chaque profil d’utilisateurs. Après l’avoir essayé, l’entraînement personnalisé est vraiment pratique pour ceux qui souhaitent débuter en running ou en cardio. Les exercices proposés sont complets et comprennent les mouvements, les séries ainsi que les répétitions.

Trouver mon téléphone & trouver ma montre : si vous avez l’habitude d’oublier ou vous avez mis votre smartphone ou votre montre, cette fonctionnalité vous sera bien utile. En connectant la montre avec votre smartphone, vous pouvez le localiser via le GPS et envoyer un BIP afin de le trouver, même chose pour la montre, vous pouvez la repérer grâce à votre smartphone.

Détection automatique des mouvements : une fonctionnalité très pratique pour ceux qui font de la musculation. La montre détecte de manière automatique les exercices, les mouvements et les répétitions.

Musique intégrée : cette fonction vous permet de télécharger directement sur votre montre plus de 400 chansons et les écouter via un casque Bluetooth. Vous n’avez guère besoin d’un Smartphone pour écouter votre playlist, vos chansons sont toutes stockées dans la Vivoactive 3.

Garmin Vivoactive 3 – autonomie

Garmin Vivoactive 3 - autonomie
Le fabricant Garmin annonce sur le papier une autonomie de 13 heures en mode GPS et seulement 8 jours en mode montre connectée. Ce score est faible comparée à des montres sportives du même fabricant telles que la Fenix 5, cela pourrait être justifiée par le fait que la Vivoactive 3 est davantage connectée que ses concurrentes. Néanmoins, si vous envisagez d’en faire usage pour des séances longues, la batterie peut vous réserver de mauvaises surprises.

Après avoir testé la montre pendant trois semaines, nous étions contraints de la mettre en charge tous les 3 jours. Les notifications sont très gourmandes en autonomie et l’utilisation de l’écran tactile fait diminuer la batterie de manière significative.

La Garmin Vivoactive 3 perd jusqu’à 25% d’autonomie tous les jours, et ce, sans aucune activité. Ce score est faible par rapport aux montres GPS classiques.

Garmin Vivoactive 3 – Music test

La Garmin Vivoactive 3 est disponible en deux versions, dont une version avec musique intégrée. Cette dernière est en quelque sorte une version reliftée de la Vivoactive 3 normale avec quelques améliorations au niveau de l’écran. Il est sans bords et comprend du verre ultra résistant.

Cette Vivoactive 3 améliorée se dote d’un lecteur mp3 intégré d’une capacité de stockage de 4 Go, de quoi mettre près de 500 chansons directement dans la montre. Pour écouter vos playlistes, il va falloir connecter la smartwatch à un casque Bluetooth, ce dernier est malheureusement vendu en option.

La Garmin Vivoactive 3 fait gagner en mobilité et permet de remplacer le smartphone, vous pouvez embarquer avec vous vos playlistes pendant les exercices. La montre parfaite pour les mélomanes.

Garmin Vivoactive 3 music test
.

Garmin Vivoactive 3 – Golf test

La Garmin Vivoactive 3 est une montre complète pour le Golf, elle offre plusieurs fonctionnalités afin de mesurer cette activité. Elle permet de calculer toute la distance du green, les distances en yards jusqu’aux doglegs et la distance du tir via n’importe quel point de parcours se fait de manière automatique.

La montre peut également compter les coups, chronométrer l’activité et offrir une vue globale du Green avec le positionnement manuel du trou.

Il est à noter que plusieurs autres fonctionnalités avancées sont disponibles pour le mode Golf. Si vous cherchez une montre GPS pour le Golf, la Garmin Vivoactive reste une valeur sûre.

Garmin Vivoactive 3 triathlon

Garmin Vivoactive 3 triathlon
La Garmin Vivoactive 3 est une montre triathlon, elle se dote de plusieurs fonctions dédiées au cyclisme, à la course à pied et à la natation.

Pour le cyclisme, des profils vélo et vélo en intérieur sont disponibles, la montre peut calculer la cadence et la distance. Pour mesurer la vitesse, il faut l’équiper avec un capteur de vitesse. La Vivoactive 3 est dotée d’une alarme de temps qui se déclenche lorsque vous atteignez un objectif. L’appareil est compatible avec les feux et le radar Varia.

Pour ce qui est de la natation, la smartwatch est étanche à 5 ATM, soit 50 mètres. Sur le papier, elle peut calculer la distance, l’allure, la fréquence de mouvements, le type de nage et le Swolf. Toutefois, le capteur cardio ne fonctionne pas dans l’eau et l’usage de l’écran tactile n’est pas très pratique, la montre est moins réactive dans les milieux aquatiques.

Après l’avoir testé, nous avons remarqué un dysfonctionnement au niveau des virages, la montre fournit des données peu fiables avec le comptage automatique. Le style de nage n’est pas précis, si par exemple vous pratiquez la brasse avec quelques séries de crawls, la Vivoactive 3 ne va détecter qu’un seul type de nage.

Pour la course à pied, la Vivoactive 3 est vraiment complète. Vous avez plusieurs profils, dont course en salle, sur tapis et course à pied. Les mesures sont fiables, l’appareil calcule la distance, l’allure et la durée via la puce GPS.

Garmin Vivoactive 3 – Comparatif

Garmin Vivoactive 3 - Comparatif
La Garmin Vivoactive 3 ou la Fenix 5 ? Que vaut la GVA 3 face à la Forerunner 235 ? Faut-il opter pour Amazfit Stratos 2 ou pour la Garmin Vivoactive 3 ? Voici un petit comparatif entre cette montre et ses concurrentes sur le marché.

Garmin Vivoactive 3 ou Forerunner 235 ?

Ce sont deux montres du même fabricant, la Garmin Vivoactive 3 est une montre hybride, soit un mélange entre une montre de sport et une Smartwatche. Cet appareil s’adresse au large public, aux sportifs exigeants et aux non-sportifs, il est multisports et complet et se dote de plusieurs équipements dédiés à des activités Outdoor, comme un altimètre intégré.

La Garmin Forerunner 235 est une montre d’entrée de gamme, elle s’adresse aux adeptes de la course à pied et se dote de fonctionnalités dédiées à cette activité. La Forerunner 235 n’est pas une montre triathlon, elle ne dispose pas des fonctions d’une montre connectée.

La Vivoactive 3 a de belles finitions et se fait très discrète au poignet au vu de sa légèreté. A l’opposé, la Garmin Forerunner 235 est une montre imposante, elle a le look et les finitions d’une montre purement sportive.

Si vous souhaitez acheter une montre connectée et sportive, la Garmin Vivoactive 3 a de quoi vous séduire. Par contre, si vous souhaitez vous mettre au running, la Garmin 235 est complète et vous offrira tout ce dont vous aurez besoin.

Nous vous invitons à lire notre test et avis complet sur la Garmin Forerunner 235.

 

Garmin Vivoactive 3


Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Garmin Vivoactive 3 ou Amazfit Stratos 2 ?

Amazfit Stratos 2 est une montre du fabricant chinois Xiaomi, elle se dote des meilleures fonctionnalités du moment et est équipée d’une puce GPS, d’un altimètre et d’un capteur cardio ultra-précis. Amazfit Stratos 2 s’adresse à des sportifs exigeants en matière de mesures, elle est multisports et triathlon et comprend des applications avancées.

La Garmin Vivoactive 3 a une autonomie faible comparée à l’Amazfit Stratos 2 et c’est en quelque sorte justifié. Vivoactive 3 est davantage une Smartwatche qu’une montre de sport. Donc, si vous souhaitez investir dans une montre de sport pour des mesures avancées, nous vous conseillons de choisir l’Amazfit Stratos 2 au vu de son excellent rapport qualité/prix.
Pour plus d’informations, voici notre avis et test de Amazfit Stratos 2 de Xiaomi.

 

Garmin Vivoactive 3


Xiaomi Amazfit Stratos 2

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict.

La Garmin Vivoactive 3 est une montre qui a beaucoup d’arguments pour convaincre. Son design réussi, son interface fluide et son mode multisports font d’elle une sacrée concurrente dans le segment des montres haut de gamme. Nous avons aimé ses fonctions de montre connectée et ses options de personnalisation.

Nous attribuons une note de 8 sur 10 pour ce bijou technologique signé Garmin. Cet appareil n’a rien à envier aux montres connectées d’Apple et de Samsung et peut rivaliser avec des modèles comme la Polar M600 ou la Suunto Spartan Trainer Wrist HR.

Toutefois, nous aurions aimé que l’autonomie soit plus solide, car pour des activités Outdoor comme la randonnée, la Vivoactive 3 risque de ne pas tenir longtemps. Le mode natation est à revoir, la Garmin Vivoactive 3 reste limitée dans les activités aquatiques.

In fine, la Garmin Vivoactive a énormément de chose à offrir. A la fois montre sportive et Smartwatch, c’est un appareil complet et compact. c’est l’une des montres les plus performantes de sa catégorie, elle reste une valeur sûre.

Les meilleures ventes de montres Garmin.

REDUCTION DE -50,99 EURMeilleure Vente n° 1
Garmin - Forerunner 235 -...
440 Commentaires
REDUCTION DE -27,43 EURMeilleure Vente n° 2
Garmin Forerunner 35 –...
221 Commentaires
Garmin Vivoactive 3 avis et test : que vaut cette montre
5 (99.82%) 114 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *