Garmin Venu avis et test : voici la performance de cette montre

Garmin Venu – Avis.

Garmin Venu - Avis.
Le constructeur américain des montres de sport revient sur le devant de la scène à travers une tocante ultra-connectée et orientée bien-être et Santé. La Garmin Venu vient renforcer l’offre de la marque en embarquant un écran AMOLED, un design chic et des fonctionnalités avancées pour la remise en forme.

À travers ce modèle, la marque Garmin souhaite conquérir un nouveau segment et concurrencer les géants du secteur des Wearlables, à savoir Samsung et la marque à la pomme Apple. Cette tocante allie entre suivi sportif et fonctions connectées, elle se situe dans le segment moyenne gamme et dispose d’une belle fiche technique.

Garmin est réputée sur le marché pour ses tocantes dédiées aux athlètes et aux runners, mais la Venu est bien différente des autres modèles proposés par le fabricant, elle cible plutôt le grand public et les personnes qui souhaitent garder un oeil sur leur santé. Entraînements animés, coaching personnalisé, suivi des cycles de menstruation, indicateur de stress et de remise en forme, la Garmin Venu est bien équipée pour répondre à ce besoin.

On aime :

  • Son écran AMOLED.
  • Ses belles finitions.
  • Son lecteur de musique.
  • Ses fonctionnalités pour la santé et la remise en forme.
  • Son interface ergonomique.
  • Sa qualité de fabrication.
  • Son capteur cardio qui fonctionne même sous l’eau.

On n’aime pas :

  • La durée de recharge de la batterie

Garmin Venu – Test.


Quelle valeur ajoutée apporte cette montre ? Que se cache derrière le capot ? Quelle est l’autonomie de la Venu ? Quel sport peut-on pratiquer avec ? Est-ce l’interface de la tocante est ergonomique ? Que vaut cette Watch face à une Vivoactive 4 ou une Fenix 6 ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis la montre à plusieurs tests et voici le résultat complet :

Garmin Venu – Caractéristiques techniques.

Garmin Venu - Caractéristiques techniques.
A l’arrière de la montre se cache une puce GPS, Glonass et Galileo, la Venu est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque de dernière génération capable d’assurer un suivi en temps réel et au quotidien ainsi que de garantir des données fiables. La tocante embarque également un thermomètre, un Compas, un accéléromètre, un Oxymètre de pouls et un altimètre barométrique dédié à la randonnée et aux activités extérieures.

Pour ce qui est des indicateurs, la montre dispose d’un suivi de sommeil, d’un indicateur de stress, d’hydratation et de performances corporelles. La tocante est étanche à 5 ATM, elle peut être utilisée pour la natation.

Concernant la connectivité, la Garmin Venu accepte différents capteurs externes, elle se dote du Bluetooth, du protocole ANT+ et du Wi-fi, vous pouvez la connecter à une ceinture cardio, capteur de cadence, capteur de vitesse ou autres matériels de types Strava.

Le petit plus de la Venu, c’est son lecteur de musique intégré qui peut fonctionner sans connexion avec un Smartphone. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 500 chansons et les écouter tout en faisant vos exercices ou votre running. Le paiement sans contact Garmin Pay est également présent dans ce modèle, mais pas encore utilisé en France.

Garmin Venu – Design.

Garmin Venu - Design.
La marque Garmin est connue pour ses montres au design un peu sportif. À travers la Venu, le constructeur a fait beaucoup de progrès en matière de design afin de concevoir une tocante chic qui peut se porter même en dehors de la salle de sport et qui cible le grand public.

Les matériaux de fabrication sont de qualité supérieure, la Venu a été conçue avec du verre Corning Gorilla réputée pour sa solidité, de l’acier inoxydable ainsi qu’un boîtier en polymère renforcé de fibres. Dès la première prise en main, vous pouvez ressentir cette qualité de fabrication qui donne une allure chic à la Watch.

Le point fort de la Garmin Venu n’est autre que son écran AMOLED. C’est la première fois que la marque équipe une montre de cette technologie, l’écran offre une surface d’affichage de 390 x 390 pixels, ce qui est largement suffisant pour une excellente lisibilité des informations.

La Garmin Venu a été taillée pour se porter dans la vie de tous les jours, elle ne pèse que 46,3 g et dispose d’un bracelet en silicone, ceci lui procure de la souplesse et de la légèreté. Lorsque vous la portez au poignet, elle ne se fait vraiment pas ressentir.

Garmin Venu – Fonctionnalités.

Comme annoncé, la Garmin Venu est une montre orientée santé et bien-être et les fonctionnalités proposées vont dans ce sens. Elle offre un suivi détaillé de vos activités quotidiennes, et ce, comme calories brûlées, durée de sommeil, niveau de stress, fréquence cardiaque, hydratation, respiration, etc.

La montre propose aussi des entraînements personnalisés et animés afin de s’initier ou de performer dans une discipline. Vous trouverez notamment des exercices dédiés au cardio, au Yoga, à la musculation ainsi que d’autres pour la respiration et la relaxation.

La Garmin Venu offre la possibilité de suivre le cycle menstruel et de programmer des rappels. Vous pouvez suivre votre niveau d’hydratation quotidien en mentionnant votre consommation d’eau par jour.

Grâce au lecteur de musique embarqué, vous pouvez écouter de la musique tout en faisant du sport et sans avoir besoin d’un Smartphone. Vous pouvez même télécharger des applications de musique en streaming comme Spotify et Deezer. La tocante est compatible avec la plateforme Connect IQ, ceci dit, vous pouvez personnaliser la Venu en téléchargeant des applications, des Widgets et des cadrans.

Notre coup de coeur durant ce test, c’est l’application Garmin Coach. Elle vous permet de programmer vos entraînements à l’avance et de bénéficier de plusieurs conseils d’un coach de running, et ce, directement depuis l’écran de votre montre.

Garmin Venu – Interface.

Garmin Venu - Interface.
L’interface de la Garmin Venu est très simplifiée. Les menus sont structurés de façon à faciliter la navigation. Vous pouvez switcher d’une application à une autre via une simple manipulation de l’écran tactile. Le paramétrage des données de suivi est très simple, après seulement quelques minutes, nous avons compris le fonctionnement de la tocante et appris comment la configurer.

La visualisation des données est bien synthétisée, et ce, de sorte à ce que tout le monde puisse interpréter et comprendre les résultats. La montre propose des pages personnalisés ainsi des informations pratiques pour les résultats obtenus.

Garmin Venu – Pour quel sport ?

Garmin Venu - Pour quel sport ?
La Garmin Venu est une montre multisport par excellence, elle est capable de faire le suivi d’une vingtaine d’activités sportives, elle vous permet de programmer à l’avance vos entraînements, de suivre votre progression, de télécharger des plans d’exercices pré-établis avec instructions animés. En somme, c’est une montre qui peut faire office d’un véritable coach sportif.

Musculation : pour la musculation, la Venu est capable de compter le nombre de répétition par exercice, de faire le suivi cardio, de proposer des exercices animés directement depuis l’écran et de calculer le nombre de calories brûlées, la distance, l’allure, la cadence, etc…

Running : concernant les profils running disponibles, ils sont au nombre de trois, à savoir la course à pied, la course sur tapis et la course en salle. Grâce au GPS embarqué, la tocante peut mesurer la distance, l’allure, la durée et les différentes zones de fréquence cardiaque. Vous pouvez télécharger des sessions running pour 5KM ou des entraînements pour vous préparer à un semi-marathon.

Golf : pour le golf, la Watch vous permet de mesurer les différentes distances en Yards ainsi que celles du tire, elle se dote d’une carte de score en format numérique et propose une vue précise du Green comprenant les obstacles et le positionnement. La montre dispose du Pinpointer ainsi que d’un odomètre.

Outdoor : la Venu est compatible avec la randonnée, le ski de fond, l’aviron, le stand-up et le snowboard. Elle dispose de la fonction retour au départ et peut calculer avec précision une ascension ou encore une descente.

Vélo : pour les cyclistes, la montre propose deux profils, notamment vélo et vélo en intérieur, ceci dit, pas de VTT. Elle se contente de faire un suivi basique comme calculer la distance et le temps. Pour plus de métriques, il faudra la coupler avec des capteurs externes à l’exemple des feux Strava.

Natation : la Venu peut détecter automatiquement votre type de nage et calculer la distance, l’allure et les longueurs. Elle peut faire également le suivi du rythme cardiaque sous l’eau, ce qui est un véritable avantage pour une tocante moyenne gamme.

Garmin Venu – Autonomie.


Au vu que c’est une montre connectée et qu’elle dispose d’un écran Amoled, la Garmin Venu propose une autonomie inférieure à celle de la Vivoactive 4. Sous le mode Smartwatch, il faut compter environ 5 jours avant que la montre ne se décharge et si vous utilisez le mode GPS et musique, l’autonomie est de seulement six heures.

Cette faible autonomie s’explique par la haute qualité d’affichage de l’écran de la Venu. Ce dernier consomme beaucoup d’énergie. Toutefois, il est possible de bénéficier de quelques heures en plus en activant le mode économie d’énergie. Vous pouvez désactiver la fonction d’affichage permanent de l’écran et réduire un peu la luminosité de ce dernier. De même, en configurant quelques applications qui fonctionnent en mode veille, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de manière significative.

Globalement, la Garmin Venu fait mieux qu’une Apple Watch ou une Samsung Gear, mais moins qu’une montre GPS de sport. Son autonomie reste à améliorer surtout si l’on compare la Venu avec une Fenix 6 ou une Forerunner 245.

Garmin Venu – Comparatif.

Garmin Venu - Comparatif.
Faut-il acheter la Garmin Venu ou s’orienter vers un autre modèle ? Quelle est la différence entre la Venu et la Fenix 6 ? Que choisir entre une Vivoactive 4 et une Venu ? Voici un comparatif détaillé des performances de Garmin Venu devant les autres modèles de la firme américaine.

Garmin Venu ou Vivoactive 4 ?

Garmin VENU - Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin VENU - Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
390 × 390 pixels AMOLED
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
46,3 g
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 12
20
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 5 jours
20 heures
349,00 EUR
322,00 EUR
Garmin VENU - Montre...
Garmin VENU - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
390 × 390 pixels AMOLED
Ecran tactile
Poids
46,3 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 5 jours
349,00 EUR
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
20
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
20 heures
322,00 EUR

La Garmin Venu est sortie en même temps que la Vivoactive 4. Elles sont toutes les deux des montres multisports et embarquent presque les mêmes capteurs. Toutefois, la différence entre ces deux tocantes se fait remarquer sur l’aspect visuel ainsi qu’au niveau des fonctionnalités proposées.

Sur le plan esthétique, la Garmin Venu détrône la Vivoactive 4 avec son écran AMOLED qui offre une qualité d’affichage impressionnante. Les matériaux de fabrication de la Venu sont plus qualitatifs de ceux de la Vivoactive 4, le boîtier et le verre sont plus fins. La Garmin Venu est tout simplement plus élégante qu’une Vivoactive 4.

Au niveau des capteurs, ils sont presque identiques. Les deux montres se dotent d’une puce GPS, Glonass, Galileo, d’un cardiofréquencemètre de 3ème génération ainsi que d’un oxymètre de pouls. Au niveau des fonctionnalités sportives apportées, la Garmin Vivoactive 4 est plus aboutie que sa rivale.

La Vivoactive 4 gagne la bataille en matière d’autonomie. Alors que la Garmin Venu ne propose que 5 jours sous le mode Smartwatch, la Vivo 4 annonce une durée de 8 jours, ce qui peut se présenter comme un avantage concurrentiel de taille. Pour plus de détails, voici notre test de la Garmin Vivoactive 4.

Garmin Venu ou Garmin Fenix 6 ?

Garmin VENU - Montre...
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
Garmin VENU - Montre...
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
390 × 390 pixels AMOLED
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
46,3 g
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 12
Plus d'une trentaine.
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 5 jours
jusqu'à 48 jours
349,00 EUR
588,99 EUR
Garmin VENU - Montre...
Garmin VENU - Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
390 × 390 pixels AMOLED
Ecran tactile
Poids
46,3 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 12
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 5 jours
349,00 EUR
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
Garmin Fenix 6 - 010-02158-00...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus d'une trentaine.
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 48 jours
588,99 EUR

La Garmin Venu est une montre qui se situe dans la catégorie moyenne gamme, tandis que la Fenix 6 est une montre de luxe qui trouve sa place dans le segment haut de gamme. La Garmin Fenix 6 allie savoir-faire horloger et dernière technologie de pointe, c’est une tocante chic, élégante qui peut s’enfiler dans n’importe quelle condition.

Au niveau du design, la Garmin Fenix 6 a été conçue à partir de matériaux de prestige et c’est ce qui justifie son prix. Elle se dote d’un boîtier en métal et d’un verre saphire, les bracelets proposés sont en cuir ou en métal. On est loin du bracelet en silicone et du boîtier en acier inoxydable. La F6 est davantage orientée sport et activités extérieurs et elle embarque des capteurs de dernières génération qui lui permettent d’assurer un meilleur suivi des activités.

Pour les sports compatibles, la Fenix 6 détrône sa concurrente, c’est une montre à la fois multisport et triathlon, elle arbore une centaine d’activité sportive et dispose de plusieurs fonctionnalités avancées pour la mesure. Que ce soit sur le plan des prouesses techniques ou au niveau du design, la Fenix 6 reste meilleure que sa concurrente.

Pour ce qui est de l’autonomie, la Fenix 6 fait un record, elle propose une batterie pouvant aller jusqu’à 46 jours. La gestion de l’autonomie a été merveilleusement bien travaillée. Certains modèles de la Fenix 6 se dotent d’un système de recharge via énergie solaire, ce qui est futuriste comme option.

Sur le plan de l’interface, celle de la Garmin Fenix 6 est plus aboutie que sa rivale. Les informations sont mieux détaillées et lisibles. Toutefois, la Garmin Venu propose une meilleure qualité d’affichage via son écran AMOLED et se pilote via un écran tactile, la Fenix 6 est dépourvue du tactile et propose uniquement une navigation dans le menu à l’aide des boutons physiques, ce qui n’est pas pratique.

In fine, si vous cherchez une montre pour suivre de plus près vos activités quotidiennes et pour rester connecté, la Garmin Venu a tous les atouts pour vous plaire. Par contre, si vous êtes en quête de performances sportives, nous vous conseillons d’opter pour la F6. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre test complet de la Garmin Fenix 6.

Verdict.

Garmin Venu
La Venu traduit bien le nouveau positionnement de Garmin, elle vient consolider l’offre du constructeur composée essentiellement de montre sportive. À travers ces fonctions et ses caractéristiques techniques, la Garmin Venu a toutes ses chances pour rivaliser avec une Smartwatch Apple ou Samsung.

Le fait d’équiper cette tocante d’un écran AMOLED est bien pensée, les animations et les entraînements personnalisés sur écran procurent un véritable confort à l’utilisateur. La qualité d’affichage est tout simplement magnifique, jamais Garmin n’a conçu un si joli écran. Le design moderne et fin de la Venu font d’elle une montre de tous les jours, elle peut se porter en soirée et au travail.

Les applications pour la santé et la remise en forme sont tout simplement excellente. Vous garderez toujours un oeil sur votre activité quotidienne et vous pouvez suivre vos efforts pendant une période donnée. Toutefois, l’autonomie annoncée est peu satisfaisante, nous aurions aimé que le fabricant s’améliore sur ce point.

In fine, nous donnons une note de 8.5 sur 10 pour cette belle Watch. Si vous cherchez une tocante pour scruter vos moindres activités quotidiennes, la Garmin Venu est l’un des meilleurs choix à faire.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *