Garmin Instinct avis et test : voici la valeur réelle de cette montre

Garmin Instinct – Avis

Garmin Instinct - Avis
La marque américaine Garmin est réputée sur le marché pour ses montres de sport destinées aux runners et aux athlètes, les gammes Forerunner et Fenix retrouvent un succès fulgurant sur le marché et occupent la tête des ventes. À travers sa nouvelle tocante, la Garmin Instinct, le fabricant américain prend une nouvelle tournure et s’oriente vers un terrain peu exploré, celui des montres outdoor destinées à l’aventure.

La Garmin Instinct ressemble de près à une Casio G-Shock, elle a été taillée pour accompagner les aventuriers et les sportifs en quête de sensations fortes. Robuste et compacte, la Garmin Instinct peut affronter les conditions difficiles telles que chaleur ou chocs et offrir un suivi complet et sans défaut.

D’ailleurs, la montre répond à toutes les normes militaires MIL-STD-810. La marque a doté la Garmin Instinct de plusieurs caractéristiques copiées de la Fenix 5, une montre qui se situe dans le segment du haut de gamme et qui est commercialisée à un prix relativement plus cher que celui de l’Instinct.

On aime :

  • Sa robustesse.
  • Son autonomie record.
  • Son altimètre intégré.
  • Son capteur cardio au poignet.
  • Sa résistance aux chocs et conditions extrêmes.
  • Son étanchéité.
  • Son poids léger.

On n’aime pas :

  • Pas de mode triathlon.

Garmin Instinct – Test

Garmin Instinct - Test
Nous avons porté la Garmin Instinct durant trois semaines pour tester sa fiabilité, sa robustesse, ses fonctionnalités, son autonomie et sa résistance aux chocs. Voici le résultat complet de notre test.

Garmin Instinct – Caractéristiques techniques.

Garmin Instinct - Caractéristiques techniques.
Derrière le capot, la Garmin Instinct est bien musclée pour affronter les rudes épreuves. Dotée d’un altimètre barométrique, d’une boussole à 3 axes, d’un baromètre, thermomètre et d’un degré d’étanchéité de 10 ATM, cette tocante peut vous accompagner n’importe où et vous offrir un suivi détaillé de votre activité.

Équipée d’une mémoire interne de 8 mo, la Garmin Instinct peut stocker les données de l’activité et les transférer après l’entraînement à l’ordinateur ou à l’application. Avec son GPS intégré, Glonass et Galileo, elle peut vous offrir des métriques avancées en randonnée, trekking, trail et running.

La montre est dotée d’un cardiofréquencemètre au poignet qui entre en contact avec la peau à travers une lumière et qui fournit des données relatives à la fréquence cardiaque en temps réel. Il est à noter que la Garmin Instinct est une montre multisport, mais pas triathlon. Elle ne peut pas faire des transitions entre les différentes activités.

La tocante n’est pas équipée d’un lecteur de musique, elle permet seulement de contrôler la musique du Smartphone via Bluetooth. Elle est compatible d’ailleurs Bluetooth et ANT+ et fonctionne aussi bien avec les appareils IOS et Android.

In fine, la Garmin Instinct répond parfaitement à sa vocation de montre pour aventuriers, elle est bien équipée pour offrir une expérience sans défaut. Si vous êtes mordus des activités Outdoor, cette tocante présente l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Garmin Instinct – Design.

Garmin Instinct - Design.
Comme annoncé, la Garmin Instinct cible en premier lieu les aventuriers et son design s’inscrit dans cette logique. Ses finitions se rapprochent des montres Outdoor Casio. Par contre, son poids est vraiment léger. La Garmin Instinct ne fait que 52g, elle se fait discrète au poignet tellement elle est souple. A titre de comparaison, la Fenix 5 fait 75 g, soit plus de 20 grammes de plus.

La forme de la montre est différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans le catalogue Garmin. L’Instinct se caractérise par son écran qui prend une forme octogonale à l’image d’une G-Shock. Il est monochrome et dispose d’une définition de 128 x 128, ce qui est assez confortable pour consulter les notifications et lire les données d’activité.

La tocante a un boîtier avec des matériaux en polymère et en fibres, ce sont des matériaux solides qui offrent une grande résistante. Le boîtier se trouve en retrait de la lunette, la marque a choisi de faire ainsi pour protéger le boîtier des rayures. Pour ce qui est du bracelet, il est ventilé et en matière silicone afin d’offrir à l’utilisateur un confort optimal à l’usage et s’adapter à tous les types de poignets.

Il est à noter que la Garmin Instinct est mise en vente en trois couleurs, à savoir le gris, le rouge et le gris anthracite. Son design à la fois compact et fonctionnel la place en tête des ventes des montres Outdoor.

Garmin Instinct -Fonctionnalités.

Pour les fonctionnalités proposées par la Garmin Instinct, vous en serez vraiment servi. Au-delà de ce que peut faire une montre de sport (nombre de pas, calories, étages gravis, comptage automatique des répétitions, etc.), la Garmin Instinct vous permet de surveiller votre entraînement de manière permanente. Vous aurez une vue instantanée de votre fréquence cardiaque pendant l’exercice ainsi que votre niveau de stress.

Vous pouvez fixer un objectif quotidien, hebdomadaire ou mensuel et suivre votre état de progression. Pour la navigation, la Garmin Instinct est complète. Disposant d’un récepteur satellite GPS, Galileo et Glonass, cette tocante peut vous localiser rapidement malgré des conditions extrêmes.

Équipée d’un compas électronique avec 3 axes ainsi que d’un altimètre barométrique, la montre vous aide à vous orienter partout où vous êtes et vous aide également à retrouver votre chemin du retour grâce à sa fonction TrackBack.

Une fois que vous connectez la montre au site Garmin Explore, vous avez la possibilité de configurer en amont votre aventure avant même de sortir. L’Instinct dispose aussi des fonctions smartwatch, elle reprend quelques notifications et se couple avec Garmin Connect.

Garmin Instinct – Interface.

Garmin Instinct - Interface.
L’interface de la Garmin Instinct est fluide. La navigation est simplifiée et vous n’aurez guère besoin de manuel pour comprendre le fonctionnement de la montre et son utilisation. Il suffit de se déplacer dans le menu pour lancer une activité sportive.

Les résultats de l’entraînement sont visibles directement sur la montre et de manière synthétisée. Si vous souhaitez avoir des informations plus complètes, il faut se rendre sur le site Garmin Connect, vous aurez accès à des graphes et visuels qui schématisent vos performances selon une période donnée. La lecture de ces données est simple, vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière pour comprendre votre évolution.

En somme, nous avons trouvé du plaisir à naviguer dans le menu de la Garmin Instinct ainsi que d’explorer les différentes options proposées par la montre.

Garmin Instinct – Pour quel sport ?

Garmin Instinct - Pour quel sport ?
La Garmin Instinct est une tocante destinée en premier lieu pour les activités extérieures. Ceci dit, elle est parfaitement compatible avec des activités comme la randonnée, l’ultra-trail, le trail, l’alpinisme et le ski.

Le GPS à bord et l’altimètre barométrique ainsi que la boussole permettent une meilleure navigation même dans les conditions extrêmes. Vous avez la possibilité de tracer votre parcours et de suivre votre chemin à la loupe. En activant la fonction TrackBack, vous pouvez retracer avec précision votre chemin retour, la montre vous guidera sans défaut.

D’autres fonctions dans ce sens s’ajoutent dans le menu de la tocante, notamment la météo, les dénivelés, le profil d’altitude, le calcul de zone, les informations lune et soleil ainsi que l’ascension et descente totale.

Pour le running, ce modèle reste parfait et permet de calculer la distance, l’allure et la durée du trajet en se basant sur les données GPS. La montre calcule également la cadence en temps réel et prend aussi en charge des capteurs externes comme celui de la vitesse.

Un profil cycliste est disponible avec un suivi comprenant distance, cadence et vitesse en jumelant la montre avec un capteur externe. Vous pouvez programmer une alarme objective et la montre vous enverra un signal lorsque vous êtes sur le point de l’atteindre. Concernant la natation, la Garmin Instinct est étanche à 10ATM, soit elle peut résister à une profondeur d’eau allant jusqu’à 100 mètres.

La montre est adaptée pour la natation en piscine et en eau libre. Elle permet de suivre les longueurs, l’allure, la fréquence de mouvements, les calories brûlées ainsi que la distance. Que ce soit la nage libre, papillon ou encore brasse, la Garmin Instinct détecte automatiquement votre type de nage, elle propose des entraînements personnalisés et enregistre vos exercices.

Garmin Instinct – Autonomie.

Garmin Instinct - Autonomie.
Ce n’est pas pour rien que la montre prend une allure militaire, son autonomie lui permet de durer des jours. En effet, sur le papier, le fabricant américain annonce une autonomie de 40 heures. Après l’avoir testé, la montre a tenu près de 32 heures en mode Smartwatch avec GPS régulièrement activé.

Cette autonomie est parfaitement adaptée pour de longues séances d’entraînement. La Garmin Instinct peut tenir pendant une randonnée ou un marathon, elle ne vous fera pas laisser tomber.

Garmin Instinct – Comparatif.

Garmin Instinct - Comparatif.
Faut-il choisir la Garmin Instinct ou la Vivoactive 3 ? Quelle est la différence entre la Garmin Instinct et la Forerunner 735 ? Voici un comparatif pour différencier entre l’Instinct et les autres modèles du constructeur américain.

Garmin instinct vs Vivoactive 3.

 

Garmin Instinct


Garmin Vivoactive 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Garmin Instinct a été taillée pour résister aux chocs et affronter les épreuves difficiles. Elle est donc plus robuste et mieux équipée pour les activités Outdoor que sa concurrente. La Vivoactive 3 est une montre connectée qui se caractérise par ses belles finitions, elle peut être portée aussi bien en salle de sport que pendant la vie quotidienne.

La Garmin Vivoactive 3 est orientée Fitness et Running, c’est une montre connectée qui peut accepter des applications tierces et qui dispose d’un lecteur de musique intégré. La Vivoactive 3 se dote de plusieurs applis comme Spotify et Deezer, elle est faite pour accompagner un coureur et suivre ses activités quotidiennes.

La Garmin Instinct cible les aventuriers et les randonneurs, ce qui explique d’ailleurs son design et ses finitions. Elle est musclée et arbore un altimètre barométrique, boussole et GPS ainsi que Glonass. Si vous cherchez un modèle pour aller explorer de nouveaux terrains, Instinct est un excellent choix à faire. Par contre, si vous cherchez une montre connectée avec des fonctions avancées pour le running et le fitness, la Vivoactive 3 peut vous convaincre. Pour plus d’informations, voici notre avis complet sur la Garmin Vivoactive 3.

Garmin instinct vs Forerunner 735 XT.

 

Garmin Instinct


Forerunner 735 XT

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Ce sont deux montres avec deux positionnements différents. La Garmin Instinct est orientée activités extérieurs, tandis que la Forerunner 735 XT s’adresse aux adeptes du running et se dote de fonctionnalités avancées pour ce sport.

La Garmin 735XT est équipée d’un GPS, capteur de fréquence cardiaque au poignet et dispose des fonctions course dynamiques, VO2MAX, virtuel Partner ainsi qu’un indicateur de stress. Elle a un écran couleur et haute définition et se démarque par son design fin.

La Garmin 735XT est agréable à porter, elle est discrète et minimaliste, contrairement à la Garmin Instinct qui reste plus imposante et solide. Pour plus d’informations, voici notre test complet de la Garmin Forerunner 735XT.

Verdict.


La Garmin Instinct remplit merveilleusement bien sa mission et peut offrir puissance, confort et performance. C’est un modèle réussi qui trouve bien sa place dans la large gamme de Garmin.

Nous avons aimé la robustesse et la longévité de ce bijou technologique. L’équipement à bord est complet pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur. Le capteur de fréquence cardiaque est fiable et les données sont cohérentes.

Nous avons apprécié l’interface et l’ergonomie de cette tocante. Le degré d’étanchéité est également remarquable. Nous donnons un plus pour la panoplie des profils sportifs disponibles allant de la course à pied jusqu’au ski.

Les fonctionnalités avancées en course à pied, cyclisme, natation sont un atout majeur pour cette montre. Seulement voilà, malgré qu’elle soit multisport, la Garmin Instinct n’est pas une montre triathlon. Il n’y a pas de possibilités de passer d’un mode à l’autre.

Garmin peut faire mieux au niveau du design en dotant par exemple ce modèle d’un écran couleur HD ainsi que de fonctions connectées comme réception de notifications réseaux sociaux, appels entrants, Spotify, etc. Le fabricant pourrait évidemment ajouter un lecteur de musique intégré dans la prochaine mise à jour et pourquoi pas une mémoire plus grande.

Le rapport qualité/prix est le point fort de cette tocante. Avec de telles fonctionnalités et un équipement pareil, la Garmin Instinct est mise en vente à un prix moins cher que ses concurrentes.

In fine, la Garmin Instinct est une véritable montre militaire, elle est faite pour durer. C’est une valeur sûre. Nous donnons une note de 8 sur 10 pour ce modèle.

Garmin Instinct avis et test : voici la valeur réelle de cette montre
4.9 (98.69%) 107 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-07-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *