Garmin Forerunner 245 avis et test : que vaut cette tocante

Garmin Forerunner 245 – Avis.


Après le succès fulgurant de la Forerunner 235, la marque américaine Garmin revient en force avec une montre bien musclée et disposant de tous les critères pour occuper la tête des ventes. La Garmin Forerunner 245 est une version améliorée de la 235, le design a été revu et plusieurs fonctions ont été ajoutées pour offrir un usage complet et une analyse approfondie des données.

Le fabricant américain propose deux versions de la montre, notamment une version standard et une version avec lecteur de musique intégré. La Garmin Forerunner 245 s’adresse aux sportifs avertis ainsi qu’aux amateurs de course à pied. Elle arbore de nouvelles fonctionnalités poussées comme l’Advanced running dynamics, le SpO2 ainsi qu’un indicateur de stress.

Cette nouvelle tocante est triathlon ainsi que multisport, elle fait aussi office de Smartwatch et propose des programmes d’entraînements personnalisés en fonction de chaque profil sportif. À vrai dire, la Forerunner 245 a des arguments solides pour devenir un best-seller.

On aime :

  • Son capteur de fréquence cardiaque.
  • Son indicateur de stress, de récupération et de charge d’entraînement.
  • Ses 16 profils sportifs.
  • Son design minimaliste et fin.
  • Son autonomie record.
  • Son lecteur de musique intégré.
  • Sa nouvelle interface simple et pratique.

On n’aime pas :

  • Pas d’altimètre barométrique.
  • Absence de Garmin Pay.

Garmin Forerunner 245 – Test.


Pour réaliser ce test, nous avons porté la Garmin Forerunner 245 pendant deux semaines en prenant le temps d’analyser son capteur cardio, son GPS, son autonomie ainsi que ses différentes fonctionnalités. Voici le résultat complet de notre test.

Garmin Forerunner 245 – Caractéristiques techniques.


La Garmin Forerunner 245 a été taillée pour accompagner les runners, c’est une montre orientée performance. Au niveau des capteurs, la tocante est bien équipée, la Garmin 245 dispose d’un GPS, Galileo et Glonass, elle se dote aussi d’un accéléromètre, d’un compas, d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet avec technologie Garmin Elevate. Contrairement à la 235, la FR 245 comprend un capteur oxymètre de pouls pour l’acclimatation.

Pour la version Music, la montre dispose d’un lecteur de musique intégré capable de stocker jusqu’à 500 chansons. La Forerunner 245 peut se synchroniser avec des applications de musique en streaming comme Spotify et Deezer. Pour la connectivité, la tocante est compatible avec les Smartphones Android et iOS, elle se synchronise avec Bluetooth, Wi-Fi ou avec le protocole ANT+. Vous pouvez la connecter avec plusieurs capteurs externes, dont des ceintures de fréquence cardiaque.

La Forerunner 245 est capable de faire un suivi complet de différentes activités, elle peut compter les pas, les calories brûlées, la distance, la cadence, le trajet ainsi que le niveau de stress, l’oxygène avec la vO2max, l’âge physique et les minutes intensives. L’analyse du sommeil a été poussée dans ce modèle avec plusieurs indicateurs et un rapport plus précis qui combine les heures de sommeil profond et agité.

Garmin Forerunner 245 – Design.


Le design a été revu pour plus de praticité, la Forerunner 245 est plus légère que l’ancien modèle ainsi que plus fine. L’écran est en couleur et tactile, il est en verre corning et la lunette est en polymère renforcé de fibres. Pour le bracelet, il est en matière silicone afin d’offrir plus d’aisance pendant les exercices, le poids de la Forerunner 245 ne dépasse pas 38,5, ce qui la rend très agréable à porter dans les pistes d’entraînement et pendant la vie quotidienne.

La différence qui frappe aux yeux par rapport à la Forerunner 235, c’est la résolution de l’écran. Ce dernier a une dimension de 240 / 240 px contre 215 x 180 pour la 235. Ceci procure un véritable confort lors de la visualisation des données et la lecture des notifications. De même, l’écran est antireflet ainsi que transflectif, de quoi offrir une excellente qualité d’affichage même en plein soleil.

In fine, la Garmin Forerunner 245 a de belles finitions ainsi qu’un look minimaliste. Elle se fait discrète et peut se porter tout au long de la journée. La 245 peut séduire une clientèle en quête d’une montre de sport performante et esthétiquement belle.

Garmin Forerunner 245 – Interface.


L’interface a été revue et les menus redessinés. Dans le menu de la Forerunner 245, devant chaque entrée, il y’a une nouvelle icône. La navigation se fait de manière plus fluide et facile. Plusieurs options ont disparu comme le menu “Paramètres”, ce choix a été fait pour simplifier le maximum possible la navigation et c’est un pari gagné. Vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec l’univers Garmin.

Pour passer d’un mode à un autre, il suffit d’un simple appui. Si vous faites un appui long, vous allez activer les commandes personnalisables. Vous pouvez accéder à une donnée plus facilement et personnaliser le choix des informations à afficher.

Vous avez également la possibilité de personnaliser les cadrans et choisir une photo de fond d’écran ou encore d’installer des Widgets et de créer des raccourcis. En somme, l’interface de la Forerunner 245 est impeccable.

Garmin Forerunner 245 – Fonctionnalités.

Sur le plan des fonctionnalités, la Garmin Forerunner 245 a de quoi servir un sportif averti. La tocante reprend l’essentiel de la 235 et se dote de nouveaux programmes pour garantir un suivi plus précis. Avec la 245, il est désormais possible de télécharger directement depuis la montre, des programmes d’entraînement en running, trail, cardio, etc. La tocante propose un guide virtuel de suivi des entraînements avec un coaching audio.

Cette nouvelle montre débarque sur le marché avec une panoplie de nouveautés en matière de mesure, dont :

La charge et le statut d’entraînement : la première option concerne une évaluation précise de l’intensité de l’exercice par rapport à une période donnée, ceci vous permet de visualiser et de déterminer la période la mieux adaptée pour vous entraîner et progresser. La deuxième option est sous forme d’un indicateur qui permet d’évaluer le rendement d’un entraînement pour savoir s’il est efficace ou pas, et ce, dans l’optique d’aider le sportif à s’améliorer et à atteindre ses objectifs.

L’indicateur de la condition physique : cet indicateur est très pratique et permet d’avoir une idée précise sur votre condition physique après un effort ou un entraînement et comparer les résultats avec les sessions précédentes pour mesurer votre évolution.

L’indicateur de stress : cet indicateur analyse votre niveau de stress durant la journée et vous propose des programmes d’entraînement afin d’améliorer votre respiration.

L’indicateur de l’énergie corporelle : c’est une innovation signée Garmin, il s’agit d’un indicateur qui calcule en temps réel le niveau d’énergie de votre corps à l’exemple d’une batterie. Plus votre corps est fatigué, plus la jauge diminue, plus votre niveau d’inactivité augmente et plus la jauge grimpe. Cet indicateur vous permet de déterminer les moments les plus opportuns pour pratiquer une activité sportive.

Outre ces indicateurs orientés performances, la Forerunner 245 se dote de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’assistance et à la sécurité comme le détecteur d’incidents. Concrètement, lors d’une chute, d’un accident ou autre, la tocante détecte l’incident et fait transmettre l’information aux personnes concernées en y mentionnant le nom du sportif ainsi que ses coordonnés GPS. Une fonction qui peut être vraiment utile et qui fait gagner des points à la FR 245.

La Forerunner 245 remplit bien son rôle de Smartwatch, vous pouvez passer des appels, recevoir des notifications comme SMS, emails ou autres. La tocante accepte également les applications disponibles sur le Store Connect IQ, vous pouvez télécharger une panoplie de programmes.

Garmin Forerunner 245 – Pour quel sport ?


Cette montre est multisport ainsi que triathlon, elle dispose de plus de 16 profils sportifs allant du running au yoga en passant par la musculation ou encore le rameur, elle peut faire un suivi détaillé et précis.

Course à pied : pour le running, la montre dispose de 4 profils, notamment un profil tapis de course, cours en trail, en salle et à pied. Grâce au GPS embarqué, la tocante peut mesurer la distance, la durée ainsi que l’allure. La FR 245 calcule en temps réel le nombre de pas parcourus, la longueur de foulée ainsi que le temps de contact au sol. Elle dispose d’une fonction de prédicateur de course et elle est compatible avec plusieurs capteurs externes, dont celui de la cadence et de la vitesse.

Cyclisme : la FR 245 se dote de deux profils dédiés à cette discipline, à savoir un profil vélo et vélo en intérieur. La montre peut calculer la distance, la fréquence cardiaque, le trajet ainsi que la cadence. Vous pouvez la jumeler avec des équipements externes, dont le radar et les feux Varia.

Natation : la montre est compatible avec la natation en piscine et pas en eau libre. Le suivi comprend la longueur du bassin, la distance, la détection automatique du type de nage, la fréquence des mouvements ainsi que les calories brûlées. La fréquence cardiaque n’est pas disponible pour le profil natation, il faudra donc jumeler la montre avec une ceinture cardio qui fonctionne soit avec le protocole ANT+, soit avec le Bluetooth Smart.

Activités Indoor : la montre dispose de plusieurs profils dédiés aux sports Indoor comme un profil cardio, vélo elliptique, rameur, step et yoga. La montre propose des programmes d’entraînement en cardio et dispose de la fonction de comptage automatique des répétitions.

Globalement, la Forerunner 245 est l’une des meilleures montres pour le running, elle se dote de tous les équipements et fonctionnalités pour vous aider à vous performer. Seul bémol, elle ne dispose pas d’un altimètre barométrique et donc elle n’est pas adaptée pour la randonnée.

Garmin Forerunner 245 – Autonomie.


Pour l’autonomie, la marque américaine a fait des progrès en offrant 9 heures en plus par rapport à l’ancien modèle. La Garmin Forerunner 245 assure un suivi de 24 h avec activation en continu du GPS. Cet exploit est dû à la nouvelle puce GPS qui est moins gourmande en énergie.

Le constructeur a ajouté une nouvelle fonction pour économiser de l’énergie, notamment le mode UltraTrac. En activant ce mode, les données de synchronisation se limitent à quelques fonctionnalités pour permettre à la batterie d’avoir plus de longévité.

Pour conclure, l’autonomie proposée par Garmin est remarquable, difficile de faire mieux pour une montre de moyenne gamme. Ce score est parfaitement adapté pour les adeptes de la course à pied qui enchaînent les entraînements. On passe de 15 h en mode GPS pour la 235 à 24 heures d’utilisation pour la Forerunner 245.

Garmin Forerunner 245 – Comparatif.

Que vaut la Forerunner 245 face à la Polar Vantage M ? Quelle est la différence entre la Forerunner 235 et la 245 ? Pour répondre à ces questions, voici un comparatif complet de la 245 et de ses concurrentes sur le marché.

Polar Vantage M ou Garmin Forerunner 245 ?

 

Polar Vantage M


Garmin Forerunner 245

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Garmin Forerunner 245 et la Polar Vantage M sont deux montres qui se situent dans la catégorie moyenne gamme. Sur le plan esthétique, les deux tocantes ont beaucoup de points en commun dont la résolution de l’écran et les matériaux de fabrication. Elles se dotent toutes les deux d’un design minimaliste qui leur permet de se porter même en dehors des pistes d’entraînement. Toutefois, la Garmin Forerunner 245 est plus légère que sa rivale avec seulement 38,5 g contre 45 g pour la Polar Vantage M.

En matière d’équipement, les deux montres se dotent d’un capteur de fréquence cardiaque, mais la Garmin a un point de plus avec la technologie Garmin Elevat qui permet une analyse plus approfondie. La Polar Vantage M est multisport et cible une clientèle sportive qui souhaite plus développer ses performances. La Forerunner 245 a un aspect passe-partout et se veut un mixe entre une Smartwatch et une montre de sport, elle sera du goût des runners ainsi que des sportifs occasionnels.

Pour conclure, la Forerunner 245 est l’une des meilleures tocantes sur le marché pour la course à pied, elle garantit un suivi irréprochable et fournit des informations détaillées pour le running. La Vantage M est plus multisport et a une cible beaucoup plus large. Plus plus de détails, voici notre avis complet sur la Polar Vantage M.

Garmin Forerunner 245 ou 235 ?

 

Garmin Forerunner 245


Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Comme annoncé, la Forerunner 245 est une amélioration réussie de l’ancien modèle, elle reprend le meilleur de la 235 tout en apportant de nouvelles fonctionnalités pour le running, et ce, comme le statut et la charge de l’entraînement, l’indicateur de l’intensité de l’exercice, le running Dynamics, etc. Au niveau du design, le boîtier a été affiné et la dimension de l’écran revue pour une meilleure qualité d’affichage. En effet, dès la prise en main, on ressent la différence palpable entre les deux modèles.

La Garmin 245 gagne quelques grammes en plus au niveau du poids, ce qui la rend plus souple et pratique à porter dans la vie de tous les jours. La présence d’un lecteur de musique intégré dans la version avancée se présente une vraie évolution pour ce modèle.

Concernant le positionnement, la Forerunner 235 n’offrait pas des fonctions avancées pour le cyclisme et la nage, la FR 245 remédie à cela et propose des options plus détaillées. Pour plus d’informations, voici notre test complet de la Garmin Forerunner 235.

Verdict.

La Forerunner 245 traduit l’expertise de la marque Garmin, c’est une tocante robuste et bien équipée afin d’accompagner un sportif de haut niveau. Nous avons apprécié le lecteur mp3 intégré qui permet de gagner en mobilité en écoutant de la musique sans avoir besoin d’un Smartphone. Nous donnons un plus pour son poids et sa souplesse qui la rend très pratique.

Les nouvelles fonctionnalités représentent un véritable atout pour cette montre ainsi que les métriques qui s’ajoutent à la liste. Nous avons apprécié les différents capteurs ainsi que les nouvelles fonctions dédiées à l’assistance et à la sécurité. Par contre, nous aurions aimé que la tocante soit équipée d’un altimètre barométrique pour la randonnée.

In fine, nous donnons une note de 9 sur 10 pour la Garmin Forerunner 245, elle reste une valeur sûre qui ne va pas vous décevoir.

Garmin Forerunner 245 avis et test : que vaut cette tocante
4.9 (98.15%) 130 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-08-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *