Garmin Forerunner 235 Test & Avis : ce que vous devez savoir

Garmin Forerunner 235 avis.

Garmin Forerunner 235

La marque Garmin n’en finit pas de nous séduire avec sa large gamme de montres GPS. La Garmin Forerunner 235 est l’une des montres les plus puissantes du marché, car elle arbore des fonctionnalités dernières générations comme le prédicateur de course qui en ravira plus d’un.

Forerunner 235 est une montre complète avec une facilité d’usage incomparable. Son interface, son design ou encore ses caractéristiques techniques font d’elle une sacrée concurrente face autres modèles du constructeur américain.

REDUCTION DE -48,07 EUR
Garmin Forerunner 235
441 Commentaires
REDUCTION DE -45,99 EUR
Garmin Forerunner 235
441 Commentaires

On aime :

  • Son prix très accessible.
  • Son écran couleur qui offre un confort de lecture même en plein soleil.
  • Sa simplicité à l’usage.
  • Son design très soigné.
  • Son prédicateur de course.
  • Son interface complète.

On n’aime pas :

  • Son capteur de cadence et de vitesse qui est vendu en option.
  • Son degré de résistance à l’eau trop faible.

La Garmin Forerunner 235 vient remplacer les deux anciens modèles Garmin Forerunner 220 et 225, avec cette fois-ci, plus de fonctionnalités, plus de légèreté et un design très soigné. Forerunner 235 cible les adeptes de la course à pied et leur offre tout ce dont ils ont besoin pour suivre leur performance et atteindre le plus haut niveau.

Le prix est sans doute l’un des plus grands avantages de ce modèle, la marque a voulu proposer une montre complète, accessible au grand public et sans en faire une montre low cost. C’est désormais chose faite, le pari est gagné, Forerunner 235 n’a rien à envier aux modèles plus chers, d’autant plus qu’elle retrouve un fort succès sur le marché et figure dans le top des ventes.

Garmin Forerunner 235 test.

Garmin Forerunner 235 test
L’équipe Gpsrunning.com a testé de fond en comble la Garmin Forerunner 235, et ce, de l’ergonomie aux fonctionnalités en passant par le design ou encore l’écran. Nous avons pris le soin d’examiner chaque point et voici les résultats.

Garmin Forerunner 235 – Caractéristiques techniques :

Derrière le capot, la Garmin Forerunner 235 a de quoi vous séduire. Commençons par son poids de plume, la montre se caractérise par sa légèreté, notamment 42g, elle est très agréable à porter et idéale pour les courses à pied.

Pour ce qui est de ses dimensions, Forerunner 235 mesure 32,1 mm de diamètres avec un boîtier de 45*45. Elle fait 4,5 cm de largeur et 1,17 cm d’épaisseur avec 4,5 cm de hauteur. L’un des points faibles de ce modèle, ce sont les cinq boutons qui sont assez fragiles pour une montre avec de telles fonctionnalités.

Les matériaux de la montre sont le plastique avec quelques pièces métalliques. Le bracelet se compose de silicone avec 23,5 cm de circonférence, il est amovible et disponible en plusieurs couleurs. Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs coloris de bracelets et ainsi porter la montre selon votre goût.

L’écran de ce modèle est en couleur, il mesure 1.23 pouce, il est très agréable à l’usage et affiche en clair toutes les informations de votre course. Forerunner 235 est disponible en plusieurs motifs, dont le noir et le rouge, elle dispose d’une connexion Bluetooth et est fournie avec une garantie de deux années par le fabricant.

Garmin Forerunner 235 – Utilisation : un grand oui

Forerunner 235 est compatible avec le système iOS et Android. Elle offre une panoplie d’options, vous pouvez l’utiliser en tant que cardiofréquencemètre, accéléromètre, podomètre ou encore tracker d’activité. C’est une montre complète au vrai sens du terme.

La montre vous permet de savoir avec exactitude, le nombre de calories que vous avez brûlées durant la journée, la semaine ou le mois. Elle vous permet également d’enregistrer votre trajet et d’avoir un aperçu général sur votre fréquence cardiaque.

La Forerunner 235 fonctionne avec un capteur optique qui a pour rôle de mesurer avec précision la fréquence de votre cœur, et ce, durant toute la journée.

Garmin 235 vous permet de contrôler votre musique durant votre activité sportive. L’appareil est équipé d’un accéléromètre qui calcule et sauvegarde les informations quand vous courez sur un tapis ou en salle de sport.

Forerunner 235 vous notifie lorsque c’est le moment de faire un footing, quand par exemple vous êtes inactif pendant une longue période. La fonction GPS permet de vous situer où que vous soyez et vous informe de votre position exacte.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre propre entraînement, il vous suffit de vous connecter à votre compte Garmin Connect et de télécharger les séances d’entraînement directement sur votre Forerunner 235. Outre les séances d’entraînement, vous pouvez télécharger plus de 1800 applications compatibles avec votre appareil pour en tirer le maximum de profit.

Voici quelques fonctionnalités avancées :

  • Prédicateur de course : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité de la Garmin 235 peut prédire la durée nécessaire pour parcourir un trajet. Elle peut estimer cette information en se basant sur un test de condition physique qu’elle peut obtenir via un rapport de la fréquence cardiaque et via les prévisions de la VO2max.
  • LiveTrack : cette fonctionnalité offre la possibilité à vos amis de vous suivre en temps réel, il suffit de connecter votre Garmin à un Smartphone qui dispose d’une connexion internet pour la démarrer.
  • Auto pause : cette fonctionnalité peut vous faire économiser de l’énergie. En activant l’auto pause, l’appareil se met en arrêt automatiquement lorsque vous finissez votre course ou activité sportive.

Garmin Forerunner 235 – Interface : oui.

L’interface de la Garmin Forerunner est très fluide. Avec son écran couleur, les données sont bien claires et lisibles. Pour les débutants, il n’y a aucun guide ni assistance pour les aider à comprendre le fonctionnement de la montre, mais par contre, il y’a des indicateurs de progression et d’efficacité qui jouent ce rôle et qui permettent une bonne compréhension de l’appareil.

Durant les périodes d’entraînements, la Forerunner 235 affiche de manière fluide toutes les séquences et étapes de votre séance. Elle vous notifie via un bip pendant chaque changement d’entraînement que vous avez programmé.

L’écran de la montre n’est pas tactile, cela peut convenir aux amateurs de la course à pied qui savent très bien que quand ils transpirent et que leurs doigts sont mouillés, les écrans tactiles sont souvent moins réactifs.

La surface de la Garmin 235 est bien lumineuse, vous avez la possibilité d’afficher jusqu’à 4 informations de manière simultanée. Pour faire démarrer une activité, il vous suffit d’appuyer en 3 pressions sur le bouton Action.

Lorsque vous parcourez par exemple un kilomètre, la montre vous notifie via une vibration. Vous pouvez configurer les paramètres d’alertes en fonction de vos besoins. Par exemple, vous serez alerté lorsque la distance que vous avez programmée est atteinte ou lorsque vous franchissez un palier relatif à une fréquence cardiaque.

Pour ce qui est des données, la Garmin 235 est assez satisfaisante. Elle offre un visionnage complet avec des cartes, des tableaux et des graphiques très simples à comprendre et facilement accessibles.

Garmin Forerunner 235 – Autonomie : Non.

Forerunner 235 autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, nous avons testé la montre, elle peut fonctionner jusqu’à 15 heures en mode active GPS et près de 9 heures avec usage montre cardio. Elle peut se recharger soit via un câble USB, soit via adaptateur et prise ou via un ordinateur.

Cette autonomie est bonne pour les courtes distances, par contre, pour les sorties trop longues, la Garmin Forerunner 235 ne fera pas l’affaire.

Si vous êtes adeptes de l’ultra-trail, cette montre ne sera pas de votre goût. La Forerunner 235 ne dispose pas d’un mode économie d’énergie ce qui fait défaut pour ceux qui souhaitent parcourir une dizaine de kilomètres.

La seule solution pour économiser de l’énergie est celle de couper le moniteur de fréquence cardiaque, mais ce n’est pas très pratique. Cette montre est donc plus adaptée pour des sorties courtes que pour de longues distances.

Si vous faites un footing de 10 km par jour, vous n’aurez aucun problème d’autonomie, par contre, si vous parcourez de très longue distance, nous vous conseillons de choisir un autre modèle.

Garmin Forerunner 235 – Pour quel sport ?

De base, la Garmin Forerunner 235 n’est pas une montre triathlon. Elle est destinée en premier lieu à la course à pied et la course en salle. Certes, la montre peut également correspondre aux adeptes de vélos grâce à son écran couleur qui permet un affichage irréprochable adapté au cyclisme.

Forerunner 235 natation

Nous vous conseillons moins la Garmin Forerunner 235 pour une activité aquatique comme la natation. Son degré de résistance à l’eau est relativement peu convaincant, il est de 5 ATM, d’autant plus que le capteur cardio ne mesure malheureusement aucune donnée sous l’eau.

Si vous insistez à faire fonctionner la Garmin 235 sous l’eau, vous pouvez remplacer le capteur cardio par un capteur thoracique d’une autre marque à condition qu’il soit compatible avec ANT+.

Il est à noter que la technologie Garmin Connect offre la possibilité de connecter de l’équipement à plusieurs activités, comme par exemple de connecter des pneus pour vélo afin de savoir l’état et le niveau d’usure de ces derniers et de les remplacer avant une crevaison.

Comparatif Forerunner 235 et 735 :

 

Forerunner 235


Forerunner 735

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Garmin Forerunner 235 s’adresse aux accros du running et aux cyclistes, tandis que sa concurrente, la Garmin Forerunner 735 est plus complète avec son mode triathlon (Course à pied, vélo, natation). Côté prix, la Forerunner 235 reste accessible au large public, contrairement à la 735 qui se présente plutôt comme une montre haut de gamme.

Pour ce qui est de l’utilisation, les deux montres ont presque les mêmes fonctionnalités avec un léger avantage pour forerunner 735 qui offre plus d’options. Concernant l’écran, les deux montres sont presque identiques et ont toutes les deux un écran couleur avec un affichage clair même en plein soleil. Les deux modèles ont le même point faible, celui de l’écran non tactile.

Parlons autonomie, sur ce point, la Garmin 735 dépasse largement sa concurrente. Nous les avons testés et comparés, la Garmin 735 tient 11 heures en marche sous le mode montre cardio, tandis que la Garmin Forerunner 235 ne tient que 9 heures. Ce sont deux heures d’autonomie de plus pour la 735. Voici le test complet de la Forerunner 735.

Comparatif Forerunner 235 et 645:

 

Forerunner 235


Forerunner 645

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Forerunner 645 détrône sa concurrente sur plusieurs points. Commençons par l’écran, la 645 frappe fort sur ce point, l’écran de la montre est tactile avec un affichage haut de gamme, notamment elle dispose de l’antireflet. Pour ce qui est du poids, la Forerunner est un peu moins légère que la Garmin 235, avec 44g contre 42g.

Concernant l’autonomie, la 645 est largement meilleure, elle offre 4 semaines d’autonomie en mode normal et près de 16 heures en mode active, comparée à la Forerunner 235 qui n’offre que 9 heures d’autonomie en mode active.

La Garmin Forerunner 645 est plus complète que la 235, elle offre plus d’options et de fonctionnalités ce qui justifie la différence du prix de ces deux modèles. La Forerunner 235 est accessible au grand public et aux amateurs de la course à pied et du vélo, tandis que la 645 est beaucoup plus complète en termes de suivi d’activité et est adressée aux athlètes professionnels.

Les deux montres ne sont pas dotées de la fonction triathlon, elles sont toutes les deux destinées à trois activités, notamment la course à pied, la course en salle et le vélo. Ne vous aventurez pas dans l’eau en portant une Garmin 645 ou une 235, car elles risquent de ne pas tenir trop longtemps.

En sommes, si vous hésitez entre ces deux modèles, faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous cherchez une montre running basique, optez pour la 235. Si vous cherchez des fonctionnalités avancées et un suivi beaucoup plus précis, privilégiez la Garmin 645.

Comparatif Forerunner 235 vs Forerunner 35 :

 

Forerunner 235


Forerunner 35

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

L’écran de la 235 est plus confortable que celui de la Garmin 35, avec une définition de 215×180 contre 180×180 et une taille de 1,23 contre 1. La Garmin 235 se démarque par son design et sa légèreté, notamment avec un poids de 42 g contre 54 g pour la Forerunner 35.

Pour ce qui est des fonctions, les deux montres sont presque identiques. A part le réglage de l’amplitude des foulées disponible sur la Garmin 35 et non disponible sur la 235, les deux modèles offrent le même usage.

Il est à noter que la Forerunner 235 est venue remplacer la Garmin 35 , les changements sont visibles au niveau du design, notamment la 235 a un look plus soigné que sa concurrente.

Notre avis sur la Garmin Forerunner 235 :

Une montre complète à petit prix, c’est LE point fort de ce bijou technologique. La Garmin Forerunner 235 pourra satisfaire vos besoins et jouera le rôle de votre coach personnel. Son tracker d’activité vous garantira une vue globale sur l’ensemble de vos trajets et de vos performances pour améliorer constamment votre niveau.

Une belle montre à porter dans la vie de tous jours au vu de sa légèreté et de son look ultra fin. L’option de changer la couleur du bracelet se présente comme un plus, vous pouvez changer de motifs en fonction de vos goûts vestimentaires. D’autant plus que la montre saura s’adapter à votre poignet.

Son écran couleur est un atout indiscutable, il est fluide et clair même en plein soleil. La fonction de prédicateur de course vous facilitera la vie, elle vous permettra de savoir avec exactitude, la durée du trajet avant même de commencer votre course.

Nous donnons également un plus pour la simplicité à l’usage de ce modèle. Pour ceux qui souhaitent investir pour la première fois dans une montre GPS, La Garmin 235 est l’un des meilleures modèles à choisir, vous comprendrez rapidement son fonctionnement grâce à son interface fluide et pratique.

Ce que nous apprécions le moins dans ce modèle, c’est l’autonomie qui ne dure pas assez longtemps en la comparant aux autres montres Garmin. La fonction Triathlon qui n’est pas disponible et qui limite l’usage de l’appareil à deux pratiques sportives (Course à pied, vélo).

Nous aurions apprécié que la résistance à l’eau de la Garmin 235 soit plus solide pour pouvoir nager avec. De même, avec une telles technologie, le constructeur aurait mis des boutons plus solides.

In fine, notre note finale est de 9 sur 10. Pour son prix, la Garmin 235 reste l’une des montres les plus performantes pour sa catégorie.

Les meilleures ventes de montres Garmin.

REDUCTION DE -50,99 EURMeilleure Vente n° 1
Garmin - Forerunner 235 -...
440 Commentaires
REDUCTION DE -27,43 EURMeilleure Vente n° 2
Garmin Forerunner 35 –...
221 Commentaires
Garmin Forerunner 235 Test & Avis : ce que vous devez savoir
5 (100%) 20 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *