Garmin Fenix 6 avis et test : voici la valeur de cette montre

Garmin Fenix 6 – Avis.

Garmin Fenix 6 - Avis.
Le fabricant mondial Garmin vient de présenter sa nouvelle montre GPS, la Fenix 6. Il s’agit d’une tocante ultra-complète, dotée des meilleurs outils pour le suivi sportif et d’un design sophistiqué et fin. La Garmin Fenix 6 est un condensé de technologie qui réunit le meilleur du savoir-faire du constructeur américain.

Cette nouvelle montre est équipée d’un système de recharge solaire via un verre photovoltaïque qui lui permet d’offrir une autonomie monstre. Musique intégrée, cartographie en couleur, fonctions connectées, interface ergonomique et matériaux de fabrication de qualité, la Garmin Fenix 6 est l’une des meilleures montres de sport en ce moment, difficile de trouver un modèle aussi complet.

Que ce soit pour les adeptes de running, les cyclistes, les nageurs ou les athlètes, la Garmin Fenix 6 est capable d’apporter une réelle valeur ajoutée aux entraînements grâce à sa panoplie de capteurs et d’indicateurs de performance.

PROMO SPÉCIALE DE -8,71 EUR Garmin Fenix 6

On aime :

  • Son nouveau capteur cardio.
  • Sa qualité de fabrication.
  • Ses différents profils sportifs.
  • Sa technologie de dernière pointe.
  • Son autonomie record.
  • Son design chic.
  • Sa robustesse.
  • Son excellente qualité d’affichage.

On n’aime pas :

  • L’écran n’est pas tactile.

Garmin Fenix 6 – Test.

Garmin Fenix 6 - Test.
De quoi est capable la Garmin Fenix 6 ? Pour répondre à cette question, nous avons soumis la tocante à plusieurs tests, et ce, allant de l’autonomie à l’interface en passant par les fonctionnalités, les sports compatibles ou encore le processeur et la prouesse technique. Voici le résultat de notre test.

Garmin Fenix 6 – Caractéristiques techniques.

Garmin Fenix 6 - Caractéristiques techniques.
La Fenix 6 s’équipe des meilleurs capteurs du marché, elle arbore une puce GPS, Glonass et Galileo, un capteur de fréquence cardiaque fiable, un altimètre barométrique capable de réaliser un suivi détaillé en randonnée, un accéléromètre, un thermomètre, un compas ainsi qu’un oxymètre de pouls dédié à l’acclimatation.

Équipée d’un lecteur de musique qui peut accueillir jusqu’à 2000 chansons ainsi que d’un système de recharge via l’énergie solaire, la Fenix 6 reflète la nouvelle génération des montres de sport. Cette tocante est triathlon ainsi que multisport, elle est compatible avec tous les sports, et ce, du Ski au trek en passant par le golf, le running, le vélo ou encore la natation au vu de son étanchéité de 100 mètres.

Pour ce qui est des indicateurs, la montre embarque un générateur de parcours, la VO2max, un indicateur dédié à la charge d’entraînement, à la dynamique de course, à l’altitude, à la chaleur, etc… La Fenix 6 se dote également de plusieurs cartes topographiques dédiées au Ski, au cyclisme et au running.

Du côté de la connectivité, cette Watch est compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth et le protocole ANT+. Elle peut se jumeler à différents capteurs externes, dont les capteurs de cadence, de vitesse ou les appareils Strava pour le vélo.

On peut dire que la Fenix 6 est la montre la plus musclée sur le marché. C’est une tocante tout terrain qui se veut complète et qui peut être utilisée dans différentes disciplines sportives tout en assurant un suivi précis et détaillé.

Garmin Fenix 6 – Design.

Garmin Fenix 6 - Design.
La Garmin Fenix 6 allie élégance et praticité. Une fois portée au poignet, elle ressemble à un bijou horloger. Dès la première prise en main, la qualité des matériaux et l’excellente finition du boîtier se font remarquer. Avec son poids de 80 g et sa surface d’affichage de 260 x 260 pixels, la montre peut s’enfiler même en dehors des pistes d’entraînement. Vous pouvez la porter au travail, en soirée et en ville, la Fenix 6 ressemble à une montre de luxe.

La tocante est proposée en plusieurs couleurs, de même pour les bracelets. Concernant l’écran, il est nettement plus large que celui de la version précédente, il est de 1.4 pouce contre 1.3 pour la Fenix 5. L’écran de la tocante est couleur, mais malheureusement, il n’est pas tactile. L’écran comprend la fonction antireflet et s’adapte à la lumière ambiante. La qualité d’affichage est irréprochable même pendant les périodes où le soleil bat son plein.

Les matériaux de fabrication sont composés de verre corning, la lunette est en acier inoxydable avec un revêtement en carbone, ce qui donne une touche d’élégance à l’ensemble. Les bracelets proposés sont en silicone, titane, nylon et cuir et ils s’adaptent à tous les types de poignets.

L’écran de la tocante permet d’afficher jusqu’à huit informations à la fois, ce qui est pratique pour suivre en temps réel ses performances et les analyser. In fine, le design de la Fenix 6 est bien pensé, c’est une montre agréable à porter au quotidien.

Garmin Fenix 6 – Interface.

Garmin Fenix 6 - Interface
L’interface est bien travaillée, la marque américaine a apporté quelques changements pour offrir plus de confort à l’utilisateur. Ainsi la lisibilité des données est bien meilleure que celle du modèle prédécesseur. La Fenix 5 était connue pour la complexité de son menu et de sa configuration, la Fenix 6 apporte une solution à cette problématique et propose une liste de menus plus simplifiée dans le but de garantir une certaine fluidité dans la navigation.

Vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec le softwar et à configurer la tocante. Après seulement quelques minutes, nous avons compris le fonctionnement et le paramétrage des données. Pour naviguer dans le menu, vous pouvez le faire à l’aide des différents boutons physiques.

Afin d’accéder au Widget, il suffit d’utiliser le bouton qui se trouve au niveau haut à gauche. Pour activer le lecteur de musique, il faut faire un appui long sur le bouton gauche. De manière globale, l’interface est fluide et les applications s’exécutent rapidement. De même, la navigation dans le menu est parfaite, rien à dire.

Garmin Fenix 6 – Fonctionnalités.

Pour les fonctionnalités, la montre propose toute une panoplie pour le suivi des activités, la connectivité, l’entraînement et la planification des objectifs. Commençons par les fonctions connectées, la Watch dispose de la plateforme Connect IQ qui vous permet de télécharger des Widgets, Cadrans et applications afin de personnaliser votre tocante.

La Garmin Fenix 6 peut recevoir et passer des appels téléphoniques et des SMS, elle comprend un lecteur de musique qui vous permet de stocker et écouter jusqu’à 2000 chansons. Les fonctions Livetrack et celles dédiées à l’assistance sont également présentes dans ce modèle.

Concernant le suivi sportif, la tocante fait office de compteur de pas, elle peut vous envoyer des notifications pendant les périodes où vous êtes resté longtemps inactif. La montre analyse vos calories brûlées, le nombre d’heures que vous avez dormi, la distance que vous avez parcourue, votre niveau de stress ainsi que votre énergie. La Fenix 6 comprend la fonction Body Battery, il s’agit d’un indicateur d’énergie corporelle, ce dernier affiche une jauge qui ressemble à celle de la batterie d’un Smartphone, plus cette jauge est faible, plus votre corps a besoin de repos et de nutriment.

Vous pouvez fixer en amont vos objectifs et la montre se chargera à faire le suivi en vous notifiant lorsque vous atteignez votre objectif. Il est également possible de laisser la montre s’occuper elle même de la définition des objectifs, cette dernière analysera votre niveau d’activité et vous donnera par exemple le nombre de pas et la distance que vous devez parcourir quotidiennement.

Pour l’entraînement, la tocante vous permet de personnaliser votre profil sportif. Elle se dote de la détection automatique du sport pratiqué et se met automatiquement en pause lorsque vous arrêtez. Il est possible de programmer des entraînements en fractionnés ou d’en télécharger sur la Plateforme Garmin Connect. Le Statut d’entraînement est une fonction très utile, elle vous permet de savoir si votre rendement a été efficace durant le dernier entraînement ou s’il n’était pas à la hauteur.

Concernant la mesure de la fréquence cardiaque, elle est ultra-précise. Le capteur FC analyse les différentes zones de fréquence et vous notifie lorsque vous êtes sur le point d’atteindre la FC maximale et minimale. Notons que cette montre est l’une des rares sur le marché à indiquer les données FC pour des activités telles que la natation.

Garmin Fenix 6 – Pour quel sport ?

Garmin Fenix 6 - Pour quel sport ?
La Garmin Fenix 6 est une montre pour toutes les épreuves, elle peut faire le suivi de plusieurs activités que ce soit Outdoor ou Indoor. Voici quelques fonctions pour des sports spécifiques.

Running : Si vous êtes adeptes de Running, la Garmin Fenix 6 peut calculer la distance de votre trajet, la vitesse, la cadence ainsi que le temps de contact au sol. La montre peut vous indiquer la durée de votre parcours ainsi que les dynamiques de course. Il est possible de télécharger ou de suivre des entraînements running en fonction de votre profil sportif.

Le petit plus apporté par cette Smartwatch, c’est le calcul de la condition physique. La Fenix 6 peut comparer votre condition physique actuelle avec celle de vos précédentes sessions afin de vous indiquer votre niveau.

Golf : Pour le Golf, la montre se dote de plus de 40 000 parcours à travers le monde. Elle peut calculer la distance de tir, les distances en Yards, les obstacles et les cibles de chaque parcours et vous offre ainsi une vue synthétisée du green. Notons que la montre embarque une carte de score en numérique, ce qui est vraiment pratique à l’usage.

Musculation : Pour la musculation, outre les différentes fonctions dédiées au suivi des activités, la tocante propose des entraînements sur mesure pour le cardio et dispose d’un système de comptage automatique pour les répétitions.

Outdoor : Au sujet des activités Outdoor, la Watch est compatible avec la course trail, la randonnée, l’escalade, le VTT, l’aviron, le kayak et bien d’autres. Elle calcule la distance, l’ascension, la vitesse verticale ainsi que d’autres métriques utiles pour progresser.

Vélo : Pour le vélo, la montre se dote d’un profil dédié au triathlon au VTT, au cyclisme et au vélo d’intérieur. La Fenix 6 embarque la carte Garmin Cycle qui comporte toutes les routes pour le vélo dans le continent européen. La Watch est compatible avec une large palette de capteurs externes, comme Varia Vision, Radar ou les capteurs de cadence et de puissance.Après l’avoir utilisé, les données étaient d’une précision remarquable.

Natation : Grâce à son étanchéité de 10 ATM et à son capteur cardio qui marche sous l’eau, la Fenix 6 se hisse parmi les meilleures montres pour la natation, et ce, que ce soit en eau libre ou en piscine. La montre est capable de détecter automatiquement votre type de nage et faire le suivi de l’allure, les mouvements ainsi que les calories. Vous pouvez télécharger ou programmer des exercices pour la natation directement depuis l’écran de la tocante et activer le suivi.

Garmin Fenix 6 – Autonomie.

Garmin Fenix 6 - Autonomie.
Sur ce point, cette montre de sport prend de l’avance par rapport à la concurrence. Outre le fait qu’elle soit dotée d’un système de recharge à l’énergie solaire, la Fenix 6 propose une autonomie monstre à l’image des fonctionnalités et des outils qu’elle propose. Sous le mode GPS, la tocante peut fonctionner jusqu’à 36 heures et peut aller jusqu’à 70 heures en mode batterie maximum.

Encore plus, en activant le mode économie d’énergie, la Smartwatch peut tenir jusqu’à 46 jours, une véritable prouesse signée Garmin. Après plusieurs tests pour des sessions de Running et de vélo, la montre s’est montrée robuste et l’indicateur de batterie a perdu seulement 10 pourcents après deux jours d’utilisation.

Garmin Fenix 6 – Comparatif.

Garmin Fenix 6 - Comparatif.
Faut-il garder la Fenix 5 ou la changer par la nouvelle version ? Que choisir entre les deux nouvelles montres Garmin ? Quelle est la meilleure montre à choisir, est-ce la Fenix 6 ou la 945 ? Voici un comparatif de la F6 et des autres modèles du constructeur américain.

Garmin Fenix 6 ou Forerunner 945 ?

FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
Montre Garmin Unisexe...
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
Montre Garmin Unisexe...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
240 × 240 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
50 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus d'une trentaine.
22
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 48 jours
jusqu'à 36 heures
591,28 EUR
Dès 849,99 EUR
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus d'une trentaine.
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 48 jours
591,28 EUR
Montre Garmin Unisexe...
Montre Garmin Unisexe...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 × 240 pixels
Ecran tactile
Poids
50 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
22
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 36 heures
Dès 849,99 EUR

La Forerunner 945 et la Fenix 6 sont les deux nouvelles montres haut de gamme de la marque américaine, elles sont toutes les deux multisports et triathlon. Ces tocantes se dotent des plusieurs indicateurs et fonctionnalités similaires, la différence se fait remarquer sur l’aspect esthétique et sur le plan des prouesses techniques.

La Garmin Fenix 6 se caractérise par son look moderne et fin. La qualité de fabrication de cette tocante est meilleure que sa rivale, on parle d’un verre saphir, d’un boîtier en métal, de l’acier inoxydable connu pour sa résistance ou encore d’un bracelet en cuir. La Fenix 6 est tout simplement une montre de luxe, c’est en quelque sorte la Rolls royce des montres de sport.

La Garmin Forerunner 945 s’adresse en particulier aux sportifs en quête de performance. Elle a un look plutôt moderne et s’enfile partout, mais l’ensemble reste moins qualitatif par rapport à la Fenix 6.

Pour la fiche technique, la première différence entre les deux modèles n’est autre que l’autonomie. La Fenix 6 se dote d’un chargeur solaire et propose une autonomie allant jusqu’à 46 jours, ce qui est largement meilleur que la Forerunner 945 qui propose une durée de 60 heures sous le mode économie d’énergie.

Pour la mémoire, la différence est vraiment remarquable. La Fenix 6 se dote d’un espace de stockage de 32 Go, soit le double de ce que propose la FR 945 (16 Go). Pour visualiser cette différence, sur la Fenix 6, vous pouvez enregistrer jusqu’à 2000 chansons contre seulement 1000 pour le modèle concurrent. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis sur la Garmin Forerunner 945.

Garmin Fenix 6 ou Fenix 5 ?

FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
Garmin - Fēnix 5 Silver -...
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
Garmin - Fēnix 5 Silver -...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
85 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus d'une trentaine.
25
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 48 jours
jusqu'à 60 heures
591,28 EUR
Dès 403,23 EUR
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
FENIX 6, Silver Bracelet Noir...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 x 260 pixels
Ecran tactile
Poids
83 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus d'une trentaine.
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 48 jours
591,28 EUR
Garmin - Fēnix 5 Silver -...
Garmin - Fēnix 5 Silver -...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
240 x 240 pixels
Ecran tactile
Poids
85 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
25
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
10 ATM
Autonomie
jusqu'à 60 heures
Dès 403,23 EUR

La Garmin Fenix 5 a connu un véritable succès sur le marché au vu de sa solidité et de la fiabilité de ses données. Toutefois, cette montre présentait quelques défauts et c’est la Fenix 6 qui vient les corriger en succédant à ce modèle. Ceci dit, la Fenix 6 est une version améliorée du modèle prédécesseur, elle embarque de nouveaux capteurs ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour un accompagnement sportif sans défaut.

Commençons par le design, celui de la F6 est nettement plus chic que celui de la version précédente. Les matériaux sont plus robustes pour une utilisation tout terrain, de même pour l’écran, il propose une meilleure qualité d’affichage et s’adapte mieux à la lumière ambiante.

Sur le plan technique, le capteur de fréquence cardiaque a été remplacé par un nouveau, notamment de 3e génération. Ce dernier est capable de faire des mesures sous l’eau pour la natation, ce qui représente un vrai plus pour les nageurs. La Fenix 6 se dote d’un oxymètre de pouls, d’une puce GPS de la marque Sony qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, d’une capacité de stockage de 36, soit largement plus grande que celle de la F5 (16 Go).

Au niveau des fonctionnalités, la Garmin Fenix 6 s’équipe de plusieurs nouveaux indicateurs et propose des métriques plus poussées. Cette Watch embarque une cartographie en couleur avec une carte de chaleur.

Au niveau de l’autonomie, elle a été améliorée pour passer à 46 jours sous le mode économie maximale d’énergie. La gestion de l’autonomie a été retravaillée et la montre propose plusieurs modes selon les besoins de l’utilisateur. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test de la Garmin Fenix 5.

Verdict.

Garmin Fenix 6
La Fenix 6 est à l’image de son fabricant, c’est une montre GPS haut de gamme qui a tous les critères d’un bestseller. C’est une tocante qui s’approche d’un sans faute et qui dépasse largement la concurrence, et ce, que ce soit sur la fiche technique ou au niveau de la finition. Durant notre test, nous avons apprécié la qualité de fabrication ainsi que le choix des matériaux, la montre est très élégante et peut s’enfiler sans souci dans la vie quotidienne.

Nous avons apprécié l’autonomie proposée par le constructeur américain ainsi que le système de recharge via l’énergie solaire. L’ajout du nouveau capteur de fréquence cardiaque donne plus de précision et l’espace de stockage de 32 Go offre plus d’opportunité pour installer des widgets, programmes, historiques d’entraînement et autres.

La Garmin Fenix 6 peut convenir aux athlètes ainsi qu’aux sportifs occasionnels. C’est LA dernière génération des montres connectées. Ce petit bijou de technologie peut jouer le rôle d’un véritable coach sportif. La Fenix 6 apporte une réelle valeur ajoutée à travers ses capteurs et ses fonctionnalités. Nous donnons une note de 9.5 sur 10 pour cette Watch.

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *