Garmin Fenix 5 test et avis : une montre pour tous les sports

Garmin Fenix 5 avis.

Garmin Fenix 5 avis

La Garmin Fenix 5 est une vraie avancée technologique signée Garmin, c’est une montre d’endurance à la fois compacte et élégante. La Fenix 5 est venue remplacer la Fenix 3, c’est un modèle haut de gamme adapté pour des activités Outdoor.

La Garmin Fenix 5 est la Rolls-Royce des montres sportives, elle est dotée de la dernière technologie du moment et dispose de matériaux prestigieux comme un écran en verre et du cristal de saphir. Elle s’adresse aux sportifs avertis et est capable de faire des calculs avec une précision irréprochable.

Ski, vélo, randonnée, natation ou course à pied, la Garmin Fenix 5 est un appareil tout terrain. La montre a été fabriquée pour résister aux chocs et pour durer le plus longtemps possible. Elle se hisse naturellement parmi le top 5 des meilleures montres sportives haut de gamme.

PROMO SPÉCIALE DE -155,00 EUR
Garmin Fenix 5
88 Commentaires

On aime :

  • Sa robustesse .
  • Son écran en verre.
  • Son bracelet en cuir vendu en option.
  • Son autonomie qui réalise des records.
  • Son mode multisport .

On n’aime pas :

  • Lecteur mp3 non intégré .

Garmin Fenix 5 test.

Nous avons pris le soin de tester l’ensemble des caractéristiques de ce bijou technologique. De l’écran à la puissance de calcul en passant par la compatibilité de l’appareil ou encore la résistance et l’étanchéité de la montre. Voici le résultat final de notre test :

Garmin Fenix 5 – Caractéristiques techniques

La Garmin Fenix 5 est une montre très puissante et dispose du meilleur équipement du marché, notamment elle est dotée d’un capteur optique de fréquence cardiaque, d’un altimètre pour les sports de montagne, d’un accéléromètre et d’un tracker d’activité. Elle est compatible avec les activités indoor et Outdoor et fait des calculs de manière ultra-précise.

La Fenix 5 a été fabriquée pour convenir aux athlètes et aux sportifs de haut niveau. Elle peut résister aux environnements les plus extrêmes à travers son design métallique qui comprend une antenne et un boîtier arrière en acier. L’écran de la montre est d’une définition de 240×240 avec l’option anti reflet, il affiche en clair toutes les données en plein soleil.

L’écran de la Fenix 5 est en verre, il résiste mieux aux rayures comparé aux écrans en plastique. La montre a été conçue pour se connecter avec plusieurs capteurs compatibles, dont un capteur de puissance, une ceinture cardio ou un capteur de cadence.

Comparée à la Tomtom Adventurer (lire le test de la Tomtom Adventurer) ou à la Tomtom Spark 3, la Fenix 5 a des caractéristiques avancées pour un usage polyvalent. C’est un appareil complet et tout terrain que vous pouvez utiliser pour de nombreux sports, comme le cyclisme, le ski, le trail, la natation, la course à pied, le golf ou la gym.

Garmin Fenix 5 – Design

Garmin Fenix 5 - Design

La Garmin Fenix 5 est une montre sportive de luxe. Tout y est, verre et cristal de saphir, bracelet en cuir, la Fenix 5 se présente comme un parfait bijou. C’est LE modèle le plus fin du fabricant Garmin, elle se caractérise par son design unique et intemporel qui est à la fois athlétique et classe.

La Garmin Fenix 5 est une montre qui se porte dans la vie quotidienne, que ce soit au travail, pour les sorties ou pour le sport, elle s’associe à merveille avec une chemise, un jean ou carrément un costard et cravate. Le fabricant a voulu pousser les limites de la personnalisation en rendant les bracelets interchangeables et l’interface configurable et sur mesure.

Vous pouvez changer le look de la montre en achetant un bracelet en cuir pour porter la Fenix 5 dans la vie de tous les jours, un autre en silicone pour faire du sport et un autre métallique pour des activités outdoor. L’écran est de haute résolution, notamment en 64 couleurs. Vous pouvez changer de thème et mettre une photo personnelle en fond d’écran.

La Garmin Fenix 5 détrône la concurrence avec son design très réussi. Comparée à la Polar M600 (lire notre avis et test Polar M600) qui s’adresse à la même cible, la Fenix 5 reste une valeur sûre.

Garmin Fenix 5 – Interface

Garmin Fenix 5 - Interface

Simplicité, c’est le mot qui décrit le mieux la nouvelle interface de la Garmin Fenix 5. Le fabricant a voulu faire simple tout en restant élégant. Le pari est réussi, l’interface est très fine et fluide, vous pouvez naviguer et vous déplacer d’une application à l’autre à travers les boutons haut et bas. Très pratique pour ceux qui souhaitent acheter pour la première fois une montre sportive.

L’option que nous avons appréciée lors de notre test, c’est le nouveau Widget qui englobe toutes les données concernant votre progression. Idéal pour avoir une vue d’ensemble sur les objectifs réalisés et le degré de performance.

L’autre nouveauté signée Garmin, c’est l’interface de programmes sur mesure. Il s’agit d’une nouvelle application permettant d’établir vos plans d’exercices via votre ordinateur et de les transférer par la suite dans votre Garmin Fenix 5.

Par exemple, si vous êtes sur le point de participer à une compétition sportive, vous pouvez dresser votre plan d’entraînement personnel sur pc, et ce, 12 semaines avant le jour J pour commencer les préparatifs. La montre s’occupera du reste et suivra votre entraînement afin de vous rappeler à l’ordre au cas ou vous ratez une séance.

Garmin Fenix 5 – Fonctionnalités

La Garmin Fenix 5 est complète en termes de fonctionnalités. Elle dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour suivre votre activité et vous améliorer. Voici quelques fonctions qui ont attiré notre attention lors du test.

Planification des entraînements : un classique chez Garmin, cette option vous offre la possibilité de programmer vos entraînements en fractionné et de suivre en temps réel votre progression. Une fonctionnalité très pratique pour toujours avoir un oeil sur votre état actuel et sur vos performances.

Le training Effect 2.0 : il s’agit d’un mode qui vous permet d’évaluer de manière précise la qualité de vos exercices, et ce, en prenant en considération le temps de récupération après un entraînement ainsi que son intensité. Une invention signée Garmin qui fera le plaisir des athlètes et des sportifs avertis.

Virtual Partner : cette fonction vous permet de vous défier contre vous même. Il s’agit de faire la course avec soi-même en comparant vos anciennes performances avec celles actuelles. Un excellent moyen pour vous motiver et vous développer constamment.

GroupTrack : Cette fonctionnalité sort du lot. Il s’agit de regrouper vos amis et de faire la course en temps réel et à distance grâce au LiveTrack.

Trouver le téléphone : plus besoin de perdre du temps en cherchant votre téléphone, la montre le localise rapidement s’il se trouve à sa portée, et ce, en utilisant le couplage Bluetooth. Une option que nous jugeons utile pour ceux qui perdent souvent leur téléphone.

Trouver la montre : comme l’option “Trouver le téléphone”, cette fonction vous permet de trouver votre Garmin Fenix 5, et ce, en utilisant également le couplage Bluetooth.

Notifications Smartphone : Comme les montres connectées, la Garmin Fenix 5 vous envoie des notifications comme SMS et emails et vous permet de recevoir des appels. Un véritable mini-smartphone sur votre poignet.

Garmin Fenix 5 – Batterie

Garmin Fenix 5 - Batterie

Le fabricant Garmin a voulu faire de la Fenix 5, la meilleure montre dans sa catégorie. Et c’est désormais chose faite, l’autonomie de la Fenix 5 dépasse les concurrents. La batterie affiche un score record, après l’avoir testé, la montre peut fonctionner 9 jours sous le mode smartwatch (montre intelligente).

En utilisant les capteurs et le GPS, l’autonomie de la Fenix 5 a duré près de 12 heures, soit un record pour une montre sportive. La vraie évolution signée Garmin est celle de la fonction Ultratrac améliorée, en activant cette option d’économie d’énergie, la Fenix 5 peut rester en marche jusqu’à 32 heures. Du jamais vu.

Que ce soit pour des trajets longs ou pour des séances d’entraînement enchaînées, la Garmin Fenix 5 reste de loin, la meilleure montre en matière d’autonomie.

Garmin Fenix 5 – pour quel sport ?

Garmin Fenix 5 - pour quel sport ?

Activités en salle de sport : la Garmin Fenix 5 peut faire office de tracker d’activité et de montre cardio sur un vélo d’appartement ou sur un tapis roulant à la salle. Elle peut faire plusieurs calculs, comme la distance, l’allure, la cadence ainsi que la vitesse. Il est à noter que le GPS ne marche pas dans ces conditions.

Activité extérieure : la montre est compatible avec l’ensemble des sports Outdoor et plusieurs applications sont disponibles dans l’appareil. C’est une montre triathlon, donc course à pied, vélo et natation fonctionnent à merveille.

La Garmin Fenix 5 comprend également de nouvelles activités sportives comme :

Parachute : à travers la fonction Jumpmaster, vous pouvez calculer le point de largage à haute altitude pour savoir le moment idéal pour faire un saut à destination du point d’impact recherché, et ce, via un baromètre et un compas électronique.

Golf : la montre comprend le mode Golf, ce dernier affiche des informations sur le trou, la distance parcourue, le score et le déplacement du drapeau. Pour utiliser ce mode, il faut télécharger l’application Golf disponible sur le site de Garmin.

Natation : la Garmin Fenix 5 est étanche et résiste à une profondeur de 100 mètres sous l’eau. Elle est compatible avec la natation en surface, elle peut évidemment calculer la longueur du trajet et l’ensemble de vos mouvements.

Toutefois, la montre n’est pas compatible avec la plongée sous-marine et le capteur de fréquence cardiaque ne fonctionne pas lorsque vous nagez

Garmin Fenix 5 – Comparatif

Quelle montre choisir ? La Garmin 935, la 2335 ou la Garmin Fenix 5 ? Voici un petit comparatif entre ces modèles pour vous aider à faire un choix réfléchi.

Garmin 935 ou Fenix 5

 

Garmin 935


Fenix 5

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Garmin 935 est une copie identique de la Fenix 5, elle reprend les caractéristiques basiques de cette dernière avec quelques améliorations au niveau du design, notamment elle est plus légère avec 49 G contre 67 G pour la Fenix 5.

La Forerunner 935 est une montre haut de gamme et compacte, elle s’adresse à des sportifs exigeants en matière de suivi de performances. Elle se classe parmi les meilleures montres sportives haut de gamme.

La Forerunner 935 est parfaitement adaptée à des activités comme le Running, le cyclisme et la natation, tandis que sa rivale, la Fenix 5 a été conçue pour des activités Outdoor, comme le Golf, le Trail, la randonnée et le ski. La Fenix 5 reste plus complète que sa concurrente.

Garmin 235 ou Fenix 5

 

Forerunner 235


Fenix 5

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

La Garmin 235 est une montre d’entrée de gamme qui s’adresse aux adeptes de la course à pied et du vélo. Ce modèle s’adapte bien avec ceux qui souhaitent acquérir pour la première fois une montre GPS. A contrario, la Fenix 5 c’est le luxe des montres sportives avec son design et ses performances.

La Fenix 5 a été fabriquée pour résister aux conditions extrêmes, sa robustesse est irréprochable, c’est un investissement pour le long terme. Vous n’aurez guère besoin de la remplacer, car elle dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour progresser.

Pour les budgets limités, le choix devrait naturellement se porter vers la Garmin 235. Pour les athlètes et les sportifs professionnels, la Fenix 5 se présenter comme un véritable compagnon de course, cette montre justifie bien son prix. Lire notre avis sur la Garmin Forerunner 235.

Verdict final :

La Garmin Fenix 5 est sans doute LA montre la plus complète du marché. C’est une montre capable de faire des merveilles, dès la première prise en main, nous avons ressenti le gap du prix entre les autres montres haut de gamme.

Il n’y a jamais autant de fonctionnalités dans une montre sportive que dans la Garmin Fenix 5, c’est une montre qui mérite amplement la note de 10/10. Pour les compétiteurs et les athlètes, la Fenix 5 est naturellement le meilleur modèle à choisir.

Nous avons aimé sa robustesse et sa résistance aux chocs. Nous donnons un + pour le design réussi de ce bijou technologique, la Fenix 5 est une montre à la fois chic et sportive. L’autonomie nous a impressionnés, la montre bat toute la concurrence avec une batterie qui tient 9 jours sous le mode smartwatch et 32 heures sous le mode économie d’énergie.

Nous aurions aimé que la montre soit équipée d’un lecteur mp3 intégré pour s’aligner avec les montres tendances qui remplacent les baladeurs. Nous aurions également aimé que le fabricant puisse ajouter un guide de navigation lors du premier usage afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil.

In fine, la Garmin Fenix 5 est le modèle le plus luxueux et le plus réussi de la série Garmin. C’est un véritable monstre sous le capot.

Les meilleures ventes de montres Garmin.

Meilleure Vente n° 1
Garmin - Forerunner 735XT -...
252 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -44,99 EURMeilleure Vente n° 2
Garmin - Forerunner 235 -...
491 Commentaires
Garmin Fenix 5 test et avis : une montre pour tous les sports
4.8 (95%) 16 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-07-20.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. La Fenix 5 et la Forerunner 935 ont exactement le même écran et les mêmes fonctionnalités. Le choix est à faire sur la taille du boitier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *