Garmin Fenix 3 HR avis et test : ce que vaut cette montre

Garmin Fenix 3 HR avis.

Garmin Fenix 3 HR avis.
Après tout juste une année du lancement de la Fenix 2, le fabricant américain Garmin revient en force sur le marché avec une montre suréquipée et dotée des meilleures fonctionnalités, la Fenix 3 HR.

La Garmin Fenix 3 HR est un petit relifting de la Fenix 3 standard, c’est un véritable condensé de technologie, elle se définit comme une montre hybride, car elle arbore l’ensemble des options d’une montre de sport et d’une Smartwatch.

Robuste, étanche et hyperrésistante aux chocs, la Garmin Fenix 3 HR est le 4×4 des montres sportives, c’est un appareil tout terrain capable de faire des mesures avec une précision irréprochable.

La Garmin Fenix 3 HR est multisport et triathlon, elle s’adresse aux sportifs exigeants et se dote de profil pour cyclisme, course à pied, natation, ski ainsi que d’autres activités outdoor. Avec ses équipements et ses innombrables options de personnalisation, ce bijou technologique se hisse dans le top 10 des ventes des montres de sport haut de gamme.

PROMO SPÉCIALE DE -186,04 EUR
Garmin Fenix 3 HR
247 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -62,50 EUR
Garmin Fenix 3 HR
247 Commentaires
PROMO SPÉCIALE DE -62,50 EUR
Garmin Fenix 3 HR
247 Commentaires

On aime :

  • Ses belles finitions.
  • Sa précision.
  • Ses fonctionnalités de montre connectée.
  • Son mode multisports.
  • Son capteur cardio.
  • Sa robustesse.
  • Son écran.

On n’aime pas :

  • Son poids.

Garmin Fenix 3 HR test.

Garmin Fenix 3 HR test.
Ce test a été réalisé avec une Garmin Fenix 3 HR sous la version 3.20. Nous avons porté la montre durant 3 semaines et pris le soin de tester chaque détail de cet appareil, et ce, des modes sports à l’autonomie en passant par l’écran et la résistance aux chocs, voici le résultat complet du test ainsi que notre avis sur la Garmin Fenix 3 HR.

Garmin Fenix 3 HR : caractéristiques techniques.

Garmin Fenix 3 HR : caractéristiques techniques.
La Garmin Fenix 3 HR est une montre complète et adaptée à plusieurs activités sportives. Derrière le capot, on retrouve un capteur cardiofréquencemètre, un podomètre, une mémoire interne de 23 Mo, une boussole électronique et une puce GPS intégrée avec une précision irréprochable.

La montre fait 30,4 mm de diamètre, l’écran est d’une définition de 218 x 218, il est en couleur et en verre minéral. L’appareil se dote de fonctions de navigation avancée, notamment un compas électronique avec 3 axes, un altimètre barométrique ainsi qu’une fonction de retour au point de départ.

La Garmin Fenix 3 HR comprend plusieurs fonctions d’entraînement sportif en intérieur et en extérieur, elle est dotée d’une technologie de fréquence cardiaque nouvelle génération. Outre les nombreuses fonctionnalités sportives proposées par la montre, la Garmin Fenix 3 HR fait office de Smartwatch, elle dispose d’un système de notification avancé.

Les Widgets ont connu également un relifting par rapport à la Fenix 3 Standard. Désormais, l’utilisateur peut regrouper l’ensemble des widgets dans un seul écran, comme baromètre, altimètre et boussole. Une véritable avancée technologique signée Garmin.

Côté connectivités, l’appareil est compatible avec le système Bluetooth Smart et ANT+, elle ne comprend pas le support NFC et ne se dote pas de la technologie Wifi. La Watch prend en charge plusieurs capteurs externes, tels que le capteur de température. Elle dispose d’un système d’alertes météo ainsi que du géopositionnement russe Glonass.

In fine, la Garmin Fenix 3 HR est bien équipée pour être compatible avec de nombreuses activités sportives. C’est l’une des montres les plus performantes du marché et ses caractéristiques techniques la hissent en haut du palmarès des montres haut de gamme.

Garmin Fenix 3 HR : Design et interface.

Garmin Fenix 3 HR : Design et interface.
Connu pour ses montres de sports imposantes, le fabricant américain Garmin a fait de la Fenix 3 HR une belle montre qui peut se porter sans soucis dans la vie quotidienne. Dès la prise en main, on ressent la qualité des matériaux et les belles finitions de la Fenix 3.

La Garmin Fenix 3 HR ne se fait pas discrète au poignet, son poids est assez important et reflète le côté robuste de la montre, nous sommes bien loin des montres en plastique, ici on parle de matériaux prestigieux.

Concernant l’interface, la Garmin Fenix 3 HR est fluide et les informations sont affichées de façon claire. Vous pouvez switcher d’un mode à l’autre en seulement quelques secondes. À vrai dire, nous nous sommes rapidement familiarisés avec l’environnement Garmin.

La montre dispose de 5 boutons qui permettent la navigation, les boutons sont utilisés pour faire fonctionner des applications précises ou pour faire office de raccourci. Le bouton Light a plusieurs fonctions, notamment éteindre l’appareil, activer le mode ne pas déranger ou encore verrouiller l’ensemble des boutons de la Fenix 3 HR.

Le bouton Start et retour sont configurables et permettent un accès direct au menu Bluetooth, chrono ou enregistrement de position.

Concernant la synchronisation, la montre se connecte rapidement avec Garmin Connect et reçoit l’ensemble des notifications sur le Smartphone. Vous avez ainsi deux possibilités, soit consulter les données sur l’appareil, soit les lire via Garmin Connect qui offre une analyse plus approfondit.

Le point que nous avons le plus apprécié lors du test de l’interface, c’est la petite flèche de direction qui est affichée sur l’ensemble des écrans, car contrairement aux autres montres sportives, cette flèche s’affiche en bas et en même temps sur l’écran de données. Très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur les statistiques et suivre par la même la direction.

Les données fournies par l’interface Garmin Connect sont beaucoup plus détaillées et fiables, c’est une excellente alternative pour avoir une vue d’ensemble sur ses performances.

Garmin Fenix 3 HR : Fonctionnalités.

La Garmin Fenix 3 HR reprends toutes les fonctionnalités du modèle précédent, Fenix 2. Cet appareil est complet en matière de mesures de données, les applications disponibles sont nombreuses et concernent plusieurs activités sportives, dont la course à pied, le cyclisme, la natation, le ski ou encore la randonnée. Voici quelques options qui sortent du lot :

Horloge : la montre se synchronise automatiquement via le GPS et règle l’heure d’été, elle dispose de la fonction minuteur, chronomètre, réveil ainsi que l’heure du coucher et du lever de soleil.

Fonctions Smartwatch : la Fenix 3 HR reprend plusieurs options des montres connectées, elle dispose du système Bluetooth Smart et reçoit les Smart notifications. La montre comprend la fonction musique à distance, l’option trouver ma montre et trouver mon téléphone et se veut une extension miniature du Smartphone.

Suivi des activités : sur ce point, la Garmin Fenix 3 HR est très complète, elle permet de compter les pas, les calories brûlées, les étages montés et descendus, les minutes intensives et analyse le sommeil de manière précise.

Entraînement : la Garmin Fenix 3 HR se présente comme un véritable compagnon sportif, elle calcule la vitesse grâce à la puce GPS et offre des plans d’entraînements fractionnés et avancés. Plusieurs technologies avancées sont disponibles telles que le virtuel race, il s’agit de faire la course avec sois-même, la montre compare les anciennes performances avec les données en temps réel et donne un aperçu sur l’état de l’évolution.

Livetrack : cette option permet à votre cercle d’amis de suivre en temps réel votre course et avoir une vue globale sur vos performances. Pour ce faire, il suffit de leur envoyer une invitation via emails ou via les réseaux sociaux.

Connect IQ : cette fonctionnalité vous offre la possibilité de personnaliser votre montre et d’élargir ses fonctionnalités, et ce, avec de nouveaux widgets, cadrans, champs de données ainsi que de nouvelles applications pour suivre vos performances.

Garmin Fenix 3 HR : Autonomie.

Garmin Fenix 3 HR : Autonomie.
Sur le papier, le fabricant américain annonce une autonomie de 50 heures sous le mode UltraTrac. Après avoir testé la montre, la Fenix 3 HR tient plus ou moins sa promesse. Nous avons activé le GPS et la montre a pu tenir près de 14 jours avec usage montre et suivi d’activité.
Les choses se compliquent avec le mode randonnée, la montre perd environ 25% d’autonomie en seulement 7 heures en usage GPS et altimètre, on est donc un peu loin des 50 heures annoncées.

Nous avons apprécié l’indicateur de pourcentage de batterie qui joue bien son rôle, il annonce les heures restantes en activant un mode précis. Pour gagner en autonomie, il faut désactiver le Bluetooth Smart et réduire de manière significative la luminosité de l’écran.

Pour conclure, l’autonomie de la Fenix 3 HR est idéale pour des activités comme la course à pied ou le vélo. Par contre, pour les personnes qui souhaitent investir dans une montre randonnée ou trail, la batterie de la Fenix 3 HR pourrait faire défaut.

Garmin Fenix 3 HR – Multisport.

Garmin Fenix 3 HR - multisport
La Garmin Fenix 3 HR est une montre multisport par excellence, elle propose plusieurs profils sportifs et est compatible avec des activités Indoor telles que le rameur ou la musculation. D’autres activités en plein air ont un profil sur la montre, comme la randonnée, l’aviron, le jumpmaster, l’escalade, le snowboard ou encore le ski de fond.

Le golf figure également dans les sports compatibles, la montre calcule les distances du green, mesure la distance de tir et propose une carte de score numérique.

Garmin Fenix 3 HR – Mode triathlon.

La Garmin Fenix 3 HR est une montre triathlon, elle comprend des mesures avancées pour la course à pied, la natation et le vélo et dispose de profils configurables pour ces activités. Les données triathlon sont affichées de manière fluide avec des tableaux et graphiques consultables via la Plateforme Garmin Connect.

Pour la course à pied, l’appareil est suréquipé, un profil dédié à ce sport est disponible avec un calcul distance, allure et durée. La montre calcule la longueur de foulée, la condition physique après une course, et le seuil lactique. Des entraînements personnalisés sont disponibles avec prédicteur de course, tels que des courses de 6 km ou 15 km.

La Fenix 3 HR est compatible avec le vélo et vélo intérieur, elle fait le suivi de cadence via la technologie ANT+, de puissance grâce à un capteur externe et est compatible avec le système Vector. La montre fait des comparaisons de performance et propose une course contre une activité. Comparée aux autres modèles Garmin, la Fenix 3 HR est la plus complète pour le cyclisme.

Garmin Fenix 3 HR – Natation

La Garmin Fenix 3 HR est étanche à 100 mètres, c’est une performance remarquable pour le fabricant américain. L’appareil est compatible avec la natation en piscine et en eau libre, il propose plusieurs fonctions pour la natation comme métriques de nage, détection du type de nage et entraînements personnalisés.

Le petit plus qui nous a le plus marqués, c’est la mesure de la fréquence cardiaque dans l’eau. Cette option est rarement disponible dans des montres sportives GPS, la Garmin Fenix 3 HR se démarque de la concurrence et fait le suivi des battements du coeur tout en donnant une vue globale de la fréquence après la fin de chaque entraînement.

Garmin Fenix 3 HR – Comparatif.

Garmin Fenix 3 HR - Comparatif.
Que vaut la Garmin Fenix 3 HR face à la Forerunner 235 ? Que choisir entre la Fenix 3 HR et la 735 XT ? Est-ce la Vivoactive 3 est mieux que la Fenix 3 HR ? Pour répondre à ces questions, voici un petit comparatif de la F3 HR face à ses concurrentes.

Garmin Fenix 3 HR ou Forerunner 235 ?

Ce sont deux montres du fabricant américain et avec deux positionnements différents. La Garmin Fenix 3 HR est le 4×4 des montres sportives, c’est un appareil pour toute épreuve et capable de résister à des conditions extrêmes. Suréquipée, la Garmin Fenix 3 HR s’adresse à des athlètes et des personnes qui cherchent des mesures avancées.

La Garmin Forerunner 235 est une montre compacte qui se situe entre l’entrée et le milieu de gamme et comme son nom l’indique, la Forerunner 235 s’adresse aux adeptes de la course à pied, elle n’est pas multisport ni triathlon.

Pour les personnes qui souhaitent se mettre au running, la Forerunner 235 est un excellent choix à faire, vous allez rapidement vous familiariser avec la montre et ses options. Pour ceux qui cherchent des calculs poussés avec des données complètes, la Fenix 3 HR est le meilleur modèle Garmin pour cette mission.

Nous vous invitons à lire notre avis et test complet de la Garmin Forerunner 235.

 

Garmin Fenix 3 HR


Garmin Forerunner 235

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Garmin Fenix 3 HR ou 735XT ?

Les deux montres sont multisports et triathlon, elles sont toutes les deux dotées d’une puce GPS, d’un altimètre et se situent dans le segment des montres haut de gamme. Les deux modèles sont des concurrents directs.

La Garmin Fenix 3 HR a un point de plus pour ses belles finitions et son design réussi, elle s’adapte à tout type de poignet et reste plus robuste que sa rivale, la Garmin 735 XT. La Garmin Fenix 3 HR détrône également sa concurrente avec ses fonctions de montre connectée. C’est un appareil hybride, un mélange entre Smartwatch et montre de sport.

Pour ses options connectées, ses belles finitions et sa robustesse, la Garmin Fenix 3 est un modèle beaucoup plus complet que la Garmin 735XT. Pour plus d’informations, nous vous propose de lire notre avis et test complet de la Garmin 735 XT.

 

Garmin Fenix 3 HR


Garmin 735XT

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Garmin Fenix 3 HR ou Vivoactive 3 ?

La Vivoactive 3 est la première montre hybride du fabricant Garmin, c’est un véritable condensé de technologie qui remplit à la fois le rôle de montre sportive et de montre connectée. La Vivoactive 3 a tout ce qu’il vous faut pour suivre votre activité et rester en même temps connecté.

La Garmin Fenix 3 HR a également des fonctions connectées, mais comparée à sa rivale, elle a moins d’arguments.

La Fenix 3 HR est complète en matière de mesures de performances sportives, elle a une allure imposante et se démarque par son caractère sportif. La Vivoactive 3 s’adresse à une clientèle moins exigeante en matière de calculs de données, c’est plus une montre Lifestyle qu’une montre de sport. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis et test de la Garmin Vivoactive 3.

 

Garmin Fenix 3 HR


Garmin Vivoactive 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict.

La Fenix 3 HR est parmi les modèles les plus réussis du constructeur Garmin. Après l’avoir testé, cette montre est presque sans défaut. Nous avons apprécié sa précision, son mode multisports et triathlon, son capteur cardio et ses fonctionnalités de montre connectée.

Les finitions sont réussies, la Fenix 3 est robuste et peut résister aux chocs, c’est un appareil tout terrain et un investissement pour le long terme. Nous avons aimé la qualité d’affichage de l’écran qui offre une visibilité sans défaut même en plein jour.

Nous aurions aimé que l’autonomie soit plus solide pour des activités comme la randonnée, le poids de la montre est également lourd, la Fenix 3 ne se fait pas oublier au poignet, nous avons ressenti sa robustesse.

In fine, nous attribuons une note de 8 sur 10 pour la Garmin Fenix 3 HR, c’est une montre complète et une valeur sûre.

Les meilleures ventes de montres Garmin.

PROMO SPÉCIALE DE -53,84 EURMeilleure Vente n° 1
Garmin - Forerunner 235 -...
521 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
Garmin - Forerunner 235 -...
8 Commentaires
Garmin Fenix 3 HR avis et test : ce que vaut cette montre
5 (100%) 125 votes

Dernière mise à jour des prix le 2019-08-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *