Garmin Edge 830 avis et test : voici la valeur de ce GPS

Garmin Edge 830 – Avis.

Garmin Edge 830 - Avis.
Le Garmin Edge 830 est le dernier GPS dédié au cyclisme du géant américain Garmin. Cet appareil a tous les atouts d’un best-seller, notamment un écran tactile et en couleur, un processeur dernière génération et une cartographie fluide et précise. L’Edge 830 s’approche du sans défaut et a une longueur d’avance sur les modèles concurrents.

La marque américaine joue la carte de la performance en dotant l’Edge 830 des dernières fonctionnalités pour l’entraînement comme la VO2 max, l’assistance aux cyclistes et le guidage selon le profil. Sorti en même temps que l’Edge 530, le 830 se veut un véritable condensé de technologie capable de s’adapter aux besoins les plus spécifiques des adeptes de vélo.

On aime :

  • La navigation.
  • Son processeur rapide.
  • Son écran pratique et confortable.
  • Ses fonctions dédiées à l’entraînement.
  • Son autonomie record.
  • La cartographie intégrée.
  • Les indicateurs de performance.

On n’aime pas :

  • Presque un sans défaut.

Garmin Edge 830 – Test.

Garmin Edge 830 - Test.
Le Garmin Edge 830 est passé au labo de GPSUNIVERS. Nous avons pris le soin de tester sa performance allant des fonctionnalités à l’autonomie en passant par la navigation et l’interface, voici le résultat définitif de notre test.

Garmin Edge 830 – Caractéristiques techniques.

Garmin Edge 830 - Caractéristiques techniques.
Le Garmin Edge 830 est à la fois compatible avec le vélo et le VTT. Il se dote d’un processeur ultra-puissant qui réagit en une fraction de seconde à toutes les manoeuvres. Disposant d’une mémoire interne de 16 Go, ce GPS se dote d’un espace supplémentaire pour les cartes mémoire. L’appareil arbore 200 Waypoints et 100 itinéraires, il peut sauvegarder jusqu’à 200 heures d’historique de parcours.

Au niveau des capteurs, l’Edge 830 est équipé d’un GPS, d’un altimètre barométrique, de Glonass et de Galileo. Il dispose également d’un capteur de luminosité ambiante qui lui permet de s’adapter à n’importe quel environnement.

En ce qui concerne la compatibilité avec les capteurs de puissance, ce GPS dispose du protocole ANT+, du Bluetooth et du Wifi. Ceci dit, vous pouvez le jumeler avec un capteur de cadence, un capteur de vitesse, une caméra VIRB ou encore une ceinture cardio.

Il est à noter que le Garmin Edge 830 a été taillé pour fonctionner dans des conditions extrêmes, il est étanche à 10m et résiste aux éclaboussures, à la neige ainsi qu’à la pluie. Globalement, cette fiche technique hisse le Edge 830 en tête du classement des meilleurs GPS pour vélo.

Garmin Edge 830 – Design.

Garmin Edge 830 - Design.
L’aspect esthétique a connu une amélioration par rapport au modèle précédent. L’écran du Edge 830 est plus confortable avec une surface d’affichage de 2.6 pouces et une définition de 246 x 322 pixels. L’écran est tactile et se dote d’un récepteur de haute sensibilité. Le poids de l’appareil est de seulement 79.1 g.

Après l’avoir utilisé, on remarque que l’écran est merveilleusement bien clair et que les informations sont lisibles. Le système d’auto-ajustement de la lumière permet à l’appareil de s’adapter à l’intensité de la lumière pour offrir une bonne qualité d’affichage.

L’écran tactile facilite la navigation et offre une grande aisance pour programmer l’appareil. L’Edge 830 ne dispose que de trois boutons physiques, notamment celui du démarrage, celui pour éteindre l’appareil et le bouton LAP pour sauvegarder de manière manuelle un parcours. Globalement, le design du Edge 830 est réussi. C’est l’un des meilleurs GPS Garmin sur le plan esthétique. Compact et fonctionnel, le format du 830 est parfaitement adapté pour les cyclistes.

Garmin Edge 830 – Fonctionnalités.

Garmin Edge 830 - Fonctionnalités.
Les fonctionnalités du Garmin Edge 830 sont orientées performance et résultat. Ce GPS pour vélo s’équipe de la fonction VO2max, d’un indicateur dédié à l’équilibre de l’entraînement, d’un indicateur de récupération, d’une fonction qui analyse l’acclimatation à la chaleur ainsi qu’à l’altitude ainsi que d’un guide nutrition. Voici quelques options innovantes disponibles sur l’Edge 830 :

ClimPro : il s’agit d’une option qui permet de mieux contrôler une ascension en affichant toutes les données importantes comme l’altitude, le dénivelé, la distance du sommet ou encore le niveau de pente moyenne. Notons que cette fonctionnalité est disponible dans des montres GPS haut de gamme comme la Forerunner 945 et la Fenix 5.

L’analyse et la programmation des entraînements : une fonctionnalité qui ravira les cyclistes. L’appareil scrute et analyse vos différents parcours afin de vous donner des informations utiles pour vos prochaines sorties. L’ensemble des données recueillies par l’Edge 830 peuvent vous servir à améliorer votre entraînement ou encore à l’optimiser pour un meilleur rendement.

Il est également possible de programmer vos prochains entraînements via l’application Garmin Connect ou bien directement depuis le Training Peaks. Vous pouvez suivre vos entraînements en direct depuis l’écran de l’appareil.

Les notifications d’hydratation et de nutrition : le Garmin Edge 830 calcule vos besoins en fonction des efforts que vous avez fournis et vous notifie selon vos dépenses caloriques, la température, le dénivelé, etc..

Notons également que l’Edge 830 dispose de la fonction Virtual Partner qui vous permet de vous comparer à vous même à travers vos historiques de parcours. Le système de Smart Notification n’accepte que les SMS et les appels entrants, pas de réseaux sociaux ou autres.

Garmin Edge 830 – Navigation.

Pour ce qui est de la navigation, le Edge 830 dispose d’une carte Cycle Map de Garmin qui se dote des routes dédiées au vélo en Europe. L’appareil arbore également un système de guidage en audio et des informations pratiques comme restaurant, café, aire de repos, etc.

Vous avez la possibilité de définir un itinéraire ou de le programmer via le menu de l’appareil. L’Edge 830 vous permet également de télécharger des itinéraires préétablis sur l’interface Garmin ou bien de choisir ceux déjà enregistrés par les membres de Garmin. Cette fonction vous fournit des données utiles comme l’avis des membres sur telle route ou de savoir la difficulté du trajet avant de le débuter.

Une fois que vous aurez choisi votre itinéraire, l’appareil se met à vous guider soit en affichant le trajet sur la carte et en mentionnant les indications fléchées, soit en suivant les instructions vocales. Si vous sortez du trajet programmé, le GPS se met à calculer le meilleur parcours à prendre et de manière instantanée.

De manière générale, la navigation sur l’Edge 830 a été poussée pour offrir une meilleure expérience aux cyclistes. C’est sans doute l’une des meilleures sur le marché au vu des nombreuses fonctionnalités proposées et de la fluidité du guidage.

Garmin Edge 830 – Autonomie.

Garmin Edge 830 - Autonomie.
La marque américaine propose une autonomie allant de vingt heures en activant le GPS et jusqu’à 40 heures avec le mode économie d’énergie, ce qui est un véritable exploit pour un GPS vélo complet et arborant des fonctionnalités de dernière génération.

Cette longue autonomie s’explique par la nouvelle puce GPS Sony disponible sur l’Edge 830 et qui est très économie en matière d’énergie. Notons qu’il est possible de gagner quelques heures en plus en jumelant un pack d’alimentation externe comme Garmin Charge.

Garmin Edge 830 VTT

Garmin Edge 830 VTT
Le Garmin Edge 830 est équipé de plusieurs fonctions dédiées pour le VTT, il existe également un Pack VTT commercialisé par la marque et comprenant un support VTT, un capteur de vitesse et un étui. La cartographie se dote des données TrailForks pour cette discipline.

Vous aurez des données détaillées pour le VTT comme les différentes phases pour l’accélération, la fluidité des descentes, le dénivelé, etc. Vous pouvez également calculer les différents sauts que vous avez effectués pendant un parcours avec leur hauteur et leur durée.

Garmin Edge 830 – Comparatif.

Garmin Edge 830 - Comparatif.
Faut-il choisir l’Edge 830 ou le 820 ? Quelle est la différence entre le Edge 830 et les modèles prédécesseurs ? Que choisir entre le 830 et le 810 ? Voici un comparatif pour vous aider à mieux choisir votre GPS de vélo Garmin.

Garmin Edge 830 vs 820

Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin - Edge 820 - Compteur...
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin - Edge 820 - Compteur...
La note sur Amazon
-
Les commentaires
-
17 Commentaires
Ecran tactile
Poids
79,1 g
67.7 g
Dimension Ecran
246 × 322 pixels
200 x 265 pixels
Autonomie
20 heures
15 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
100 parcours
100 (parcours)
Historique
200 heures
200 heures
Dès 389,00 EUR
235,00 EUR
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
La note sur Amazon
-
Les commentaires
-
Ecran tactile
Poids
79,1 g
Dimension Ecran
246 × 322 pixels
Autonomie
20 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
100 parcours
Historique
200 heures
Dès 389,00 EUR
Garmin - Edge 820 - Compteur...
Garmin - Edge 820 - Compteur...
La note sur Amazon
Les commentaires
17 Commentaires
Ecran tactile
Poids
67.7 g
Dimension Ecran
200 x 265 pixels
Autonomie
15 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
100 (parcours)
Historique
200 heures
235,00 EUR

La différence entre l’Edge 830 et l’Edge 820 est palpable que ce soit sur le plan esthétique ou sur le plan des fonctionnalités et des caractéristiques techniques. L’Edge 830 est une amélioration réussie du modèle prédécesseur, il se dote d’un écran plus pratique avec 13% de surface d’affichage en plus et une résolution nettement meilleure.

L’Edge 830 est équipé d’une nouvelle puce GPS qui est économe en énergie et qui permet à l’appareil de réagir plus rapidement. Cet ordinateur de vélo s’équipe de plusieurs indicateurs comme celui de l’altitude, de l’effort physique ou de la respiration, ces indicateurs rendent l’entraînement plus efficace et fournissent des informations précieuses pour pouvoir progresser.

Globalement, l’Edge 830 réunit toute l’expertise de Garmin et s’approche du sans-faute, c’est un ordinateur GPS de vélo qui a tous les atouts pour convaincre un adepte de vélo ou un fan de VTT. L’Edge 820 est compact, mais ne dispose pas des nouvelles fonctions Garmin. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test complet sur le Garmin Edge 820.

Garmin Edge 830 vs 810

Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin - Edge 810 avec...
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin - Edge 810 avec...
La note sur Amazon
-
Les commentaires
-
43 Commentaires
Ecran tactile
Poids
79,1 g
98.0 g
Dimension Ecran
246 × 322 pixels
160 x 240 pixels
Autonomie
20 heures
17 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
100 parcours
Limité
Historique
200 heures
180 heures
Dès 389,00 EUR
Dès 494,99 EUR
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
Garmin Edge 830 Ordinateur de...
La note sur Amazon
-
Les commentaires
-
Ecran tactile
Poids
79,1 g
Dimension Ecran
246 × 322 pixels
Autonomie
20 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
100 parcours
Historique
200 heures
Dès 389,00 EUR
Garmin - Edge 810 avec...
Garmin - Edge 810 avec...
La note sur Amazon
Les commentaires
43 Commentaires
Ecran tactile
Poids
98.0 g
Dimension Ecran
160 x 240 pixels
Autonomie
17 heures
GPS
Glonass
Altimètre barométrique
Possibilité d'ajouter des cartes
Itinéraires
Limité
Historique
180 heures
Dès 494,99 EUR

Le Garmin Edge 830 est le tout nouveau GPS vélo de la firme américaine, il est nettement plus complet que le 810 qui reste un modèle un peu ancien en termes de fonctionnalités et d’équipement.

Que ce soit au niveau du Softwar ou du Hardwar, la différence entre les deux modèles se fait remarquer. D’abord, l’Edge 830 est plus fluide à l’usage et se dote de plusieurs options dédiées à l’entraînement et à la performance, il est complet en matière de suivi et comprend une cartographie fluide et soft.

Si vous souhaitez investir dans un GPS vélo nouvelle génération, l’Edge 830 est une valeur sûre. A contrario, si vous souhaitez avoir des données standards et un usage limité, le 810 pourrait convenir à vos besoins. Pour des informations complémentaires, voici notre avis sur le Garmin Edge 810.

Verdict.

Garmin Edge 830
Le Garmin Edge 830 est un GPS vélo complet au vrai sens du terme. Nous avons apprécié son confort à l’usage et son écran lumineux qui s’adapte à l’ambiance environnante. Nous avons aimé les différents indicateurs proposés ainsi que les fonctions dédiées à l’entraînement.

La navigation est irréprochable et les informations fournies sont très utiles. Nous donnons un plus pour l’autonomie de 20 heures avec le mode GPS. L’interface est agréable ainsi que fluide, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler cet appareil.

La rapidité du processeur est tout simplement bluffante, difficile de faire mieux. Le fait que les données TrailForks dédiées au VTT soient intégrées est un plus. Nous donnons une note de 9.5 sur 10 pour ce petit bijou de technologie.

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *