Fitbit Versa Lite : Avis et test de la Versa à prix mini

Fitbit Versa Lite

Du nouveau avec Fitbit ! Après la Fitbit Versa, désormais, nous avons la Fitbit Versa Lite. Une version améliorée de Fitbit Versa sur certains aspects mais avec des fonctionnalités en moins.

La nouvelle montre connectée est équipée d’un écran LCD tactile en couleur avec un système d’exploitation OS, un affichage de 31 pouces et 300×300 pixels. Elle dispose de nombreux capteurs avec un suivi simultané de la fréquence cardiaque, de l’entrainement et du sommeil mais aussi des notifications (appel, sms, calendrier, …) en temps réel des différentes applications.

Néanmoins, avec la nouvelle Versa Lite, le fabricant a supprimé la possibilité de suivre les étages montés et le suivi des genoux pendant les séances de natation. On constate aussi l’absence de stockage de musique à bord et l’impossibilité de suivre les séances d’entraînement guidées à l’écran. 

Fitbit rend sa montre intelligente plus attractive et accessible au grand public avec un prix raisonnable. Si vous ne vous souciez pas de fonctionnalités telles que le stockage de musique à bord ou le suivi de la natation, la Versa Lite vaut largement le détour. A un prix accessible, on peut se payer cette nouvelle montre connectée pour tenir ses objectifs de forme. 

Ce qu’on aime

  • Bracelet confortable
  • Graphiques de suivi ciblés en temps réel au poignet
  • Écran tactile couleur

Ce qu’on n’aime pas

  • Pas de stockage de musique
  • Capacités GPS limitées
  • Problèmes avec le mode natation

Principales caractéristiques de la Versa Lite

  • Taille écran : 1.338 « 
  • Type d’écran : LCD
  • Poids : 38g
  • Autonomie annoncée : 4 jours
  • Système d’exploitation : Fitbit OS
  • Compatibilité : Android 5.0, iOS 5
  • Garantie : 1 à 2 ans
  • Capteurs : cardio-fréquencemètre, suivi d’activités et du sommeil (léger, profond et paradoxal)
  • Bluetooth et version du Bluetooth : Bluetooth 4.0
  • Support GPS : Non
  • Etanchéité : jusqu’à 50m
  • Bracelet : Amovible propriétaire
  • Dimensions – Largeur : 3.93 cm, hauteur : 3.5 cm, épaisseur : 1.11 cm

Fitbit Versa Lite : Design

Fitbit Versa Lite

Cette nouvelle montre high tech est quasi identique à la Fitbit Versa, qui ressemble beaucoup à une grosse Apple Watch. Le bracelet est en silicone avec un boîtier en argent. Cela peut sembler un peu fade, bien que celui avec un contour et un écran bleu soit assez attrayant. La Versa originale avait un boîtier en or rose et un bracelet lavande. La Versa Lite dispose d’un seul bouton sur le côté par rapport aux trois de la Versa, simplifiant à la fois son esthétique et sa navigation.

Pour les contours, Fitbit rattrape également Apple dans ce domaine, avec quelques dizaines d’options dans des matériaux allant du polyester tissé au cuir Horween en passant par les maillons en acier inoxydable. Fitbit pourrait d’ailleurs avoir les meilleures fonctionnalités offertes les fabricants de montres intelligentes si elle reste sur sa dynamique d’innovation. 

C’est vrai que la Versa Lite, moins chère, n’offre pas des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, elle a encore beaucoup d’atouts non négligeables. Elle est en effet proposée en plusieurs coloris.  

Alors que la Fitbit Versa est disponible en seulement deux options de couleur : aluminium noir / contour noire et contour en aluminium or rose / pêche. La Versa Lite quant à elle est disponible en cinq coloris : contour Silver Aluminium / Blanc, contour Silver Aluminium / Lilac, contour Marina Blue Aluminium / Marina Blue, contour Mulberry Aluminium / Mulberry et contour Silver Aluminium / Charcoal. Vous avez la possibilité d’acheter des contours supplémentaires pour différents looks.

Fitbit Versa Lite : Confort

On n’a pas de difficulté à porter la Fitbit Versa Lite sur son poignet. L’appareil est relativement léger et ne pèse que 38 grammes.  

La Versa Lite est livrée avec deux bracelets, un petit et un grand (avec un model S et L), mesurant quatre pouces et 5,25 pouces de long. Les deux font un peu moins d’un pouce de large et sont faits d’un matériau polymère lisse et doux qui est vraiment confortable pour une longue période.  

D’un point de vue purement esthétique, l’écran et le bracelet du Versa Lite sont attrayants et élégants. Vous pourrez porter la Versa Lite en toute confiance et en toute circonstance. Elle est effet fashion sans pour autant être flashy.  

En termes de taille, on peut affirmer sans se tromper que ce n’est pas la montre idéale pour le suivi du sommeil. On peut avoir vraiment l’impression de porter une montre au lit et vous pourriez vous retrouver à vouloir la laisser posée sur votre table de chevet.

Interface et applications

Il faut simplement activer l’affichage en appuyant sur l’écran ou en appuyant sur le bouton sur le bord gauche de la montre. Sur le champ, vous pouvez appuyer sur ce que vous souhaitez activer depuis l’écran d’accueil ou balayer vers la droite pour trouver d’autres applications. Ce sont quatre applications qui s’affichent par page. Vous devrez faire un peu de défilement pour trouver ce dont vous avez besoin. Ce n’est pas l’interface la plus fluide. Néanmoins, elle fonctionne lorsque vous essayez de trouver une fonctionnalité spécifique. Quand on télécharge des applications, tout se passe en douceur. Cela étant, il faut reconnaitre que le téléchargement n’est pas aussi rapide que sur certains appareils portables haut de gamme.  

Contrairement aux montres connectées, la principale préoccupation des téléphones de haut de gamme n’est pas d’offrir des fonctionnalités de fitness. Donc, la lenteur notée lors du téléchargement de certaines applications avec la Fitbit Versa Lite n’est pas si terrible. Vous ne rencontrez aucun couac qui pourrait vous déplaire lorsque vous portez le Fitbit Versa Lite au quotidien. Vous pourrez télécharger de nouvelles applications et cadrans de montre, ainsi que voir les détails des différentes données que votre montre a enregistrées. La plate-forme de smartwatch de Fitbit n’est pas aussi puissante que Wear OS ou watchOS, celle que l’Apple Watch utilise mais elle offre une variété d’applications et technologies similaires tiers à côté de ses propres applications et services. Strava et The New York Times en sont des exemples.

Autonomie

En plus d’avoir un capteur de lumière, la Versa Lite est étanche et pleinement adaptée à la nage. Sa batterie en lithium-polymère a une autonomie de 4 jours.  

La Fitbit versa Lite est parfaitement compatible avec Android, IPhone, MAC, PC et Windows Phone. Elle est équipée d’un bracelet de taille S. Tout de même, un autre bracelet de taille L est fourni dans la boite. Ces bracelets sont interchangeables avec les bracelets accessoires qui sont disponibles sur le site de fitbit.

Il faut aussi savoir que tous les bracelets de la série Versa restent compatibles avec tous les appareils de la série Versa. Et pour attacher un bracelet de la version Versa Lite, il suffit simplement de le maintenir à un angle de 45 degrés et glisser la bronche dans l’encoche sur la montre. C’est loin d’être compliqué. Pour le détacher, il faut tout bonnement trouver le levier de déverrouillage rapide et pousser le levier de dégagement rapide vers l’intérieur et le tirer avec délicatesse pour l’éloigner de la montre.  

Fitbit versa Lite dispose d’un socle de charge pour recharger la batterie de la montre en temps voulu. D’ailleurs, on peut même utiliser le chargeur pour restaurer la fonctionnalité de la montre en cas de besoin en suivant les instructions à distance. 

Avant toute réparation ou changement, Fitbit vérifie si la batterie rechargeable d’origine est vraiment défectueuse. Fitbit va vous demander de renvoyez votre batterie d’origine défectueuse pour recevoir une batterie de remplacement. Une garantie de la batterie est uniquement admise pour les produits couverts qui sont neufs ou nouvellement remis à neuf par le fabricant. 

Fonctionnalités

Fitbit Versa Lite

La Versa Lite, Inspire et Inspire HR font partie de l’objectif de Fitbit de rendre la gamme de ses objets connectées « accessible à tous». La Versa Lite est plus ou moins une version allégée de la Versa sortie au mois de mars dernier. La différence fondamentale entre les deux versions est que la Versa Lite n’a qu’un seul bouton tandis que la Versa en dispose trois, un à gauche de l’appareil et deux à droite. Les boutons en moins sur la nouvelle version permettent d’interagir sur certaines applications. Nonobstant cela, on ne perd aucune fonctionnalité car on peut effectuer les mêmes actions à l’aide de la commande tactile de la montre de la Versa Lite. 

Contrairement à la Fitbit Versa, la Lite n’a pas de stockage de musique. Néanmoins, toutes les fonctionnalités musicales n’ont pas été supprimées de l’appareil. Vous pouvez à tout moment contrôler la musique lorsqu’elle est diffusée sur votre téléphone. Il faut simplement appuyer sur le bouton latéral de la montre et le maintenir enfoncé, puis balayer vers la droite jusqu’à ce que voir les commandes de musique.  

 Il faut aussi noter que la Versa Lite dispose de quatre couleurs à savoir blanc, violet, lilas et bleu. La Lite a une très grande lunette entourant son écran. Ce n’est pas nouveau dans le paysage des montres connectées mais cela donne une sensation de resserrement du poignet. La frontière entre les trackers de fitness et les montres intelligentes est devenue floue avec la version Lite. La plupart des montres connectées offrent les fonctionnalités des deux appareils. La Lite fournit des notifications push les textes messages, Slack, Google Hangouts, les e-mails et une multitude d’autres applications.

Les différents usages de la Versa Lite

La Versa Lite utilise un moniteur de fréquence cardiaque optique qui applique la technologie de photo-pléthysmographie (PPG) pour mesurer le pouls et la fréquence cardiaque de son utilisateur. Cette fonction fait briller une LED à pulsations rapides dans la peau et mesure comment le flux sanguin affecte la dispersion de la lumière, produisant un flux constant de données de fréquence cardiaque. 

La Fitbit Versa Lite dispose aussi de fonctionnalités de surveillance du sommeil. Si vous choisissez de dormir avec la montre sur votre poignet, l’application Fitbit sera en mesure de dire combien de temps vous passez dans les étapes légères, profondes et REM ainsi que mesurer plus précisément les palpitations de votre cœur au repos. Ceci est particulièrement utile pour un entraînement physique intensif, comme un entraînement pour courir un marathon ou définir un RP. Le suivi du sommeil est activé par une combinaison de repos complet et de changements dans votre rythme cardiaque, connu sous le nom de variabilité de la fréquence cardiaque. 

En dépit de l’absence des cloches et des sifflets supplémentaires des modèles plus avancés de Fitbit (tels que Fitbit Pay et des capacités de stockage de musique), la Versa Lite possède toutes les fonctionnalités que tout marcheur, coureur, motard, nageur, haltérophile ou amateur de fitness voudra pour se fixer des objectifs et s’entrainer. Il a quelques fonctionnalités de smartwatch comme une application météo et des notifications d’appels et de SMS, ainsi que l’application de fitness Strava. Mais il n’a pas de connectivité cellulaire à lui seul et ne peut afficher des notifications que lorsqu’il est connecté à votre smartphone via Bluetooth.

Tout de même, on peut également trouver beaucoup plus d’amis et de connaissances actifs dans la communauté Fitbit que sur l’Apple Watch. Cela signifie qu’il y a plus de personnes avec qui on peut partager ses hobbies et ses activités pour stimuler la concurrence ou recevoir des mots d’encouragement.

Les points faibles de la Versa Lite 

La Versa Lite ne dispose pas d’un GPS, ni d’exercices guidés sur l’écran de la montre, ni de possibilité de stockage de musique et encore moins celle d’effectuer des paiements mobiles. La Lite n’a qu’un seul bouton pour les commandes de fonction au lieu de trois comme sur la Versa ordinaire. Il n’y a pas non plus de gyroscope ni d’altimètre. Les utilisateurs ne peuvent pas suivre le nombre de paliers d’escaliers qu’ils ont fait. Et comme il n’y a pas de connectivité Wi-Fi, toutes les applications doivent d’abord être téléchargées sur un téléphone connecté.

En outre, les applications de plus de 3 Mo ne seront pas téléchargées. Il faut aussi signaler qu’avec la Versa Lite, vous devrez garder votre téléphone à proximité pour de nombreuses tâches courantes, comme écouter de la musique en courant ou à vélo, accéder au gps de votre smartphone et obtenir des données en direct sur votre vitesse et la distance parcourue. Avec Versa Lite, on doit porter mon téléphone pour obtenir des mises à jour météorologiques ou changer le cadran de l’horloge. 

Quand on utilise la Lite avec un appareil Android, on n’aura pas de difficulté à répondre instantanément aux messages reçus. Avec un Android, vous pourrez répondre rapidement à certains messages. Vous pourrez vous retrouver à retirer votre téléphone une fois que vous avez senti le bourdonnement de votre montre. Cependant, l’IPhone d’Apple alimenté par IOS n’est pas compatible avec les réponses rapides via la version Lite en raison de l’approche restrictive d’Apple avec les applications tierces.

Les points forts de la Versa Lite

La nouvelle Versa Lite offre un design plus léger et plus élégant. Son interface, avec des fonctionnalités de suivi de santé (féminine et masculine) et de remise en forme améliorées, Fitbit Pay, Fitbit’s, un écran LCD, le processeur le plus rapide de Fitbit, une autonomie de 5 jours et plus, ainsi qu’un microphone et Amazon Alexa intégrés.

La Fitbit Versa Lite est une version plus légère et plus élégante de la montre intelligente de première génération de Fitbit: la Fitbit Versa 1. Elle est disponible dans une variété de couleurs différentes et possède des fonctionnalités de suivi de santé et de remise en forme, un écran LCD, la technologie intelligente smarttrack et à peu près 4 jours d’autonomie de la batterie.

Le tracker de fréquence cardiaque de Fitbit Versa Lite se révèle être un outil puissant sur la montre, et nous avons constaté qu’il était aussi précis que d’autres appareils au poignet pour suivre notre fréquence cardiaque. Il va suivre tout au long de la journée à différents intervalles pour nous donner une image de notre santé cardiaque globale, ainsi la surveillance de notre rythme cardiaque pendant que vous nous nous entraînons. 

Si vous n’avez pas besoin des quatre fonctionnalités supplémentaires que la Versa a à offrir à savoir le suivi des escaliers, le stockage de musique, etc., vous pouvez économiser de l’argent en vous procurant la Versa Lite à la place. Elle se décline en plus d’options de couleurs, ce qui peut être encore plus important que les fonctionnalités ajoutées pour certains.

Fitbit Versa Lite ou Garmin Vivoactive 3 ?

Fitbit Versa Lite - Montres...
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Fitbit Versa Lite
Garmin Vivoactive 3
84 Commentaires
6 753 Commentaires
117,27 EUR
205,00 EUR
Fitbit Versa Lite - Montres...
Fitbit Versa Lite
84 Commentaires
117,27 EUR
Garmin - Vivoactive 3 - Montre...
Garmin Vivoactive 3
6 753 Commentaires
205,00 EUR

Nous allons vous énumérer quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir le Fitbit Versa Lite comme votre prochain bracelet sportif au lieu Garmin Vivoactive 3. 

  • La Fitbit Versa Lite a un écran plus grand et plus détaillé 

-L’écran du Fitbit Versa Lite est pratiquement 12% plus grand que celui du Garmin vivoactive 3 (1,34  » par rapport à 1,2″, respectivement) et a une résolution beaucoup plus élevée. Le Versa Lite a une résolution de 300 x 300 pixels, ce qui est supérieur aux 240 x 240 pixels du Garmin vivoactive 3. La taille d’écran et la résolution sont capables d’afficher des images nettes et conviennent également aux nombreuses applications et cadrans d’horloge que la boutique Fitbit dispose. 

  • La Versa Lite plus fine et légère   

À dire vrai, aucun des bracelets sportifs n’est vraiment lourd. Cependant, la Fitbit Versa Lite est plus légère que le Garmin vivoactive 3 (Versa Lite : 38 grammes, vivoactive3 :43 grammes). 

La Versa Lite est également plus fine que la Vivoactive 3, la première étant de 11,2 millimètres tandis que la seconde mesure 11,7 millimètres. Certes, ce n’est pas une énorme différence mais cela pourrait faire en sorte que Versa Lite soit un peu moins gênante. Les Fitbits sont également réputés pour être confortables à porter et le Fitbit Versa Lite n’en est pas différente. 

  • La Lite détecte automatiquement les mouvements 

Avec le Fitbit Versa Lite, vous n’avez pas à vous soucier de ne pas démarrer le bracelet sportif. Il va détecter automatiquement plus de 15 activités sportives différentes à savoir la course, le vélo, la natation, la musculation mais même le yoga entre autres. Cela peut être un peu frustrant lorsque vous sortez courir, vous vous rendez compte 15 minutes après que vous n’avez pas à activer l’enregistrement l’activité sur votre montre.

Découvrez notre test complet de la montre connectée Garmin Vivoactive 3.

Fitbit Versa Lite ou Polar Ignite ?

Fitbit Versa Lite - Montres...
Polar Ignite - Montre fitness...
Fitbit Versa Lite
Polar Ignite
84 Commentaires
727 Commentaires
-
117,27 EUR
Prix indisponible
Fitbit Versa Lite - Montres...
Fitbit Versa Lite
84 Commentaires
117,27 EUR
Polar Ignite - Montre fitness...
Polar Ignite
727 Commentaires
-
Prix indisponible

La Fitbit Versa Lite est-il si différente de la Polar Ignite ? En fait, la montre de fitness GPS Ignite avec un moniteur de fréquence cardiaque de Polar est conçue pour être votre compagnon d’entraînement 24/7. Pendant la journée, l’Ignite vous donnera des objectifs d’entraînement personnalisés et vous motivera à rester actif. Lorsque vous vous entraînez, il suivra vos progrès dans une variété d’exercices.

La nuit, l’Ignite peut vous dire à quel point vous récupérez et la qualité de votre sommeil. Comme la Versa Lite, Ignite peut se connecter à votre smartphone pour les appels entrants, les messages, les e-mails et les alertes de calendrier. Polar Ignite possède une interface facile à utiliser. Ignite Polar utilise un écran tactile couleur et une interface à 1 bouton.

L’Ignite peut être porté à la fois au bureau et au sport avec le changement de la sangle. Il est compatible avec tout bracelet de montre standard de 20 mm. Cependant, elle n’a qu’une autonomie de 17 heures. Là où la Versa Lite en dispose de 5 jours. Quand on a la Versa Lite, on peut bel et bien se passer de la Polar Ignite.

Découvrez notre test complet de la montre connectée Polar Ignite.

Faut-il acheter la Fitbit Versa Lite ? 

La Fitbit Versa Lite est l’une des meilleures alternatives d’Apple Watch sur le marché. Mais si vous voulez juste une montre connectée sportive, on peut trouver mieux. Il ne faut pas non plus oublier que vous obtenez plus de fonctionnalités premium avec la Fitbit Versa 2. Vous pouvez suivre vos tours de natation et les escaliers montés. Vous pouvez aussi stocker et jouer de la musique et obtenir des séances d’entraînement à l’écran. C’est vrai que cela coûte plus cher mais si les fonctionnalités ajoutées sont importantes pour vous, cela en vaut la peine. Après tout, la qualité a un prix.

Après tout, la Versa 2 pourra suivre également votre nombre de tours, la durée et les calories lorsque vous nagez dans une piscine. Pour ceux qui ont un budget limité, un Inspire avec suivi de la fréquence cardiaque coûte moins chère que la Versa Lite. Pour ceux qui ont un peu plus d’argent, vous pouvez dépenser un peu plus pour passer à la Versa ordinaire ou à l’édition spéciale, qui comprend la capacité de paiement mobile. Ces deux versions évitent les limites des applications et d’autres fonctionnalités manquantes.

En fin de compte, la Versa Lite peut-être trop légère pour les fans de Smartwatchs et un tout petit peu lourde pour les adeptes de sport intensif.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-23.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *