Fitbit Versa 2 avis et test : ce que propose cette montre

Fitbit Versa 2 – Avis.

Fitbit Versa 2 - Avis.
La série Versa a fait le succès de la marque Fitbit. Entraînements personnalisés sur écran, suivi détaillé de la santé, fonctionnalités de dernière pointe pour la remise en forme et indicateurs de performances pour le Fitness, la Versa a réussi à conquérir le grand public au vu de ses prouesses techniques et de son design moderne et élégant.

Sortie officiellement en août 2019, la deuxième version, la Fitbit Versa 2 reprend le meilleur du modèle prédécesseur et apporte beaucoup de nouveautés, et ce, au niveau des capteurs et des fonctions. Ce modèle offre une meilleure expérience utilisateur et procure plus de praticité à l’usage.

La grande nouveauté est l’intégration de l’assistant vocal Alexa, la Fitbit Versa 2 peut se piloter via le système de reconnaissance vocale. En effet, avec uniquement votre voix, vous pouvez contrôler les différentes options et lancer les applications disponibles, ce qui est une grande avancée dans le secteur des wearables.

La Versa 2 se dote également d’une dalle AMOLED et propose un écosystème plus avancé pour le suivi de la santé et du bien-être. À vrai dire, la marque américaine a fait une belle entrée cette année à travers cette deuxième version et compte bien se positionner en tête du podium.

On aime :

  • L’intégration de l’assistant vocal Alexa.
  • L’écran AMOLED.
  • Les entraînements personnalisés à l’écran.
  • Le suivi féminin.
  • L’analyse détaillée du sommeil.
  • La finition haut de gamme.
  • Le design très élégant.
  • Les fonctionnalités connectées.

On n’aime pas :

  • L’absence du GPS.

Fitbit Versa 2 – Test.

Fitbit Versa 2 - Test.
L’ambition du fabricant américain Fitbit est de garder sa place de leader sur le marché et la Fitbit Versa 2 est son atout concurrentiel. Seulement voilà, est-ce que cette montre a de quoi rivaliser avec les géants du secteur tels que Apple et sa iWatch et Samsung avec sa Gear ? Est-ce que cette montre vaut vraiment son prix ? Quelles sont les fonctions les plus intéressantes proposées par la Versa ? Quelle est la réelle autonomie de cet appareil ? Est-ce le suivi est complet et fiable ?

Pour répondre à ces questions, nous avons soumis la Fitbit Versa 2 a plusieurs tests pour en ressortir ses points forts et ses points faibles. Nous avons porté cette montre pendant 2 semaines pour tester ses capteurs, son interface, sa fiabilité, sa robustesse, sa batterie ainsi que sa prise en main. Voici le résultat définitif de notre test :

Fitbit Versa 2 – Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques.
Pour réussir son lancement, la marque Fitbit a sorti les grands moyens pour équiper sa nouvelle Smartwatch. Au niveau des capteurs, la Versa 2 embarque un détecteur de lumière ambiante, un altimètre barométrique, un micro, un capteur de fréquence cardiaque dernier cri, un capteur SpO2, un accéléromètre ainsi qu’une capacité de stockage interne de jusqu’à 1 mois.

La Versa 2 est étanche et peut fonctionner à une profondeur sous l’eau allant jusqu’à 50 mètres. Cet appareil s’équipe de l’assistant Alexa pour la navigation à travers la voix. Le système de paiement sans fil, le FITBIT PAY est également disponible et compatible avec plusieurs banques européennes.

Cette Smartwatch embarque les applications de musique en streaming telles que Spotify ou Deezer. Ce modèle offre également la possibilité aux utilisateurs de sauvegarder jusqu’à 250 chansons directement sur la montre et les écouter sans avoir besoin d’un smartphone dans les poches.

La marque garde les exercices sur écran, c’est d’ailleurs ce qui a fait le succès du modèle précédent. À travers l’application Fitbit Coach, vous bénéficierez d’un coaching sur mesure avec consignes et instructions sur écran pour vous aider à progresser dans votre sport.

Notons que la Fitbit Versa est compatible avec une quinzaine d’activités sportives comme le running, le cyclisme, la natation, la musculation, etc. Des activités Outdoor sont aussi disponibles à l’exemple du ski et de la randonnée.

Par ailleurs et à notre grande surprise, cette montre est dépourvue du GPS. Pour accéder à des données comme distance, trajet ou autre, il faudra jumeler l’appareil à votre Smartphone et utiliser les données de géolocalisation de ce dernier, ce qui est bien dommage.

Fitbit Versa 2 – Design.

 Design.
Les finitions de la Fitbit Versa 2 sont globalement réussies. Cette montre ressemble de près à la série iWatch d’Apple, sauf que l’écran est plus large et offre un meilleur confort. Pour donner plus d’élégance à la tocante, la marque a supprimé les deux boutons qui se trouvaient sur le côté dans la Versa 1 et a opté pour une expérience orientée tactile.

L’écran de la Fitbit a fait sa renommée et celui de la deuxième version est encore mieux abouti. Cette Smartwatch s’équipe d’une dalle Oled qui fournit un excellent contraste. L’écran est assez large pour une bonne lisibilité des données. Dès la prise en main, on ressent l’effort fourni par la marque en matière de conception, la qualité haut de gamme se fait remarquer dès que l’on met la montre au poignet.

Le bracelet de ce modèle a été taillé en polyester ainsi que des matériaux ultrarésistants et fins. Le boîtier de la Versa 2 est en aluminium, ce qui donne une certaine robustesse à l’ensemble. Le capteur cardio se trouve à l’arrière, il capte la fréquence en émettant une lumière verte qui entre en contact avec la peau.

Le micro embarqué dans ce modèle permet de faire fonctionner Alexa. La tocante n’est pas équipée d’un haut-parleur, les réponses de cet assistant vocal sont retranscrites uniquement en texte. La marque annonce l’intégration de Google assistant dans les prochaines mises à jour.

Globalement, nous trouvons que le fabricant américain a fait des progrès remarquables sur l’aspect esthétique en donnant à ce modèle plus de charme. La Versa 2 se veut une montre de tous les jours et elle peut être portée 24H sur 24H, son bracelet n’irrite pas la peau et son poids de plume la rend discrète. Pour personnaliser la montre, la marque propose plus de 100 cadrans en téléchargement directement sur l’application Fitbit.

Fitbit Versa 2 – Fonctionnalités.

C’est au niveau du softwar que l’amélioration se fait vraiment remarquer. La Fitbit Versa 2 est focus sur la santé et le sport, elle se veut comme un coach virtuel qui permet à l’utilisateur de mesurer l’impact de ses entraînements et qui lui offre des consignes et remarques pour l’aider à s’améliorer.

Récemment la marque a développé un nouvel indicateur de sommeil disponible sur la Versa 2. Ce dernier repose sur l’historique des nuits précédentes, sur la récupération ainsi que sur la fréquence cardiaque. Après la mesure des données, la montre donne un score global qui traduit la qualité du sommeil et propose des recommandations pour l’améliorer.

Plusieurs programmes sont proposés dans ce sens, dont des explications détaillées sur les bienfaits de chaque exercice sur le corps. Des défis font également partie du programme afin de pousser l’utilisateur à se surpasser et à s’améliorer constamment. La montre envoie des notifications si l’utilisateur reste inactif pendant une longue période, et ce, dans le but de le motiver et de l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.

Le suivi des activités n’est pas concerné par la mise à jour, la tocante fait exactement la même chose que le modèle prédécesseur, à savoir, calculer le nombre de pas, la distance, les calories brûlées, les étages gravis, la vitesse, le rythme cardiaque, etc.

Les entraînements à l’écran sont toujours disponibles et connaissent une amélioration. Vous pouvez choisir le sport souhaité et déterminer votre niveau. La montre se charge de vous proposer des exercices adéquats et correspondant à votre profil sportif. Après avoir utilisé cette fonction, nous jugeons qu’elle sera d’une grande utilité pour les personnes qui souhaitent s’initier à un sport tels que le Yoga ou la musculation.

Pour les plus sportifs, la montre propose un grand nombre de programmes et de mesures. La Versa 2 est capable de calculer la distance et l’allure, et ce, de manière instantanée. La fonction SMARTTRACK permet de faire un suivi détaillé de chaque sport.

Des exercices pour améliorer la respiration figurent également dans le menu de la Smartwatch. Ces exercices vous permettent de mieux contrôler votre respiration ainsi que d’évacuer le stress du quotidien.

Pour le public féminin, le constructeur a mis en place une application très pratique pour le suivi du cycle menstruel. Cette dernière vous permet de sauvegarder la période de vos règles et ovulations et de suivre avec précision votre cycle.

Concernant les fonctionnalités Smart. Ce modèle accepte la réception des notifications des réseaux sociaux, les appels entrants, les emails ainsi que les SMS. Toutefois, il est conseillé de configurer cette option pour ne pas impacter l’autonomie de l’appareil et d’en choisir que les applications les plus importantes.

Fitbit Versa 2 – Interface.

 Interface.
L’interface de la Fitbit Versa est simplifiée pour un usage grand public. Les menus sont bien agencés et offrent une certaine fluidité au niveau de la navigation. Les différents écrans de données sont assez aérés. Pour naviguer dans le menu, le tactile est fluide et réactif, il suffit de balayer l’écran vers le haut pour afficher le résumé de la journée.

En faisant un Swipe vers la direction gauche, vous afficherez l’ensemble des activités sportives disponibles ainsi que les différentes applications. En somme, la navigation via l’écran tactile ne présente aucune anomalie, le système est bien pensé et passer d’un mode à l’autre se fait de façon simple.

L’écran principal de la V2 est configurable, il comprend jusqu’à 5 informations à la fois. Vous pouvez modifier l’ordre et choisir entre heure, date, nombre de pas effectués, rythme cardiaque, calories brûlées, etc…

Comme indiqué, la grande nouveauté est l’intégration de la technologie Alexa. Ce dernier s’active via une simple pression du bouton. Une fois Alexa activé, votre simple voix contrôlera la tocante. Après avoir testé cette option, le fait de naviguer dans le menu de la Versa devient un jeu d’enfant, c’est vraiment agréable.

Le seul souci que nous avons rencontré, c’est la réactivité d’Alexa dans les endroits bruyants. Il faut donc un environnement plutôt silencieux pour mieux bénéficier de cette fonctionnalité.

Fitbit Versa 2 – Pour quel sport ?

 Pour quel sport ?
D’après les déclarations officielles de la marque, la Fitbit Versa 2 est compatible avec une dizaine de sports, dont principalement la course à pied, le cyclisme et la natation. Les mesures proposées sont la distance, le rythme cardiaque, les calories brûlées, etc.

Cette montre peut vous accompagner pour vos séances running, pour vos sessions en vélo et pour vos exercices de natation. La V2 est capable de réaliser des rapports détaillés de chaque activité. Durant notre test, nous avons utilisé la tocante pendant deux séances de course à pied et les données recueillies étaient précises et fiables.

Comme indiqué, la Versa 2 dispose de l’application Fitbit Coach qui vous suit dans vos performances et vous propose des recommandations sur mesure afin de vous améliorer. Cette application a été saluée par les sportifs et les journalistes spécialisés en Wearables.

Fitbit Versa 2 – Autonomie.

Après notre test, la montre a pu tenir presque cinq jours en activant le GPS et les différentes fonctions pour le sport et le bien-être. Ceci dit, elle fait mieux que les montres connectées de la marque à la pomme et du géant sud-coréen. De manière concrète, vous pouvez utiliser la tocante du lundi jusqu’au vendredi et ne la mettre en charge que durant les weekends.

Pour recharger la batterie de la Versa 2, il faudra seulement attendre deux heures pour que la jauge d’autonomie augmente à 100%. In fine, l’autonomie proposée par la marque américaine est à l’image de sa tocante, ce score rend l’expérience utilisateur plus agréable et pratique.

Fitbit Versa 2 – Comparatif.

Quelle est la différence majeure entre l’ancien modèle et la Versa 2 ? Que vaut la Versa 2 devant une Vivoactive 4 ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un comparatif entre cette tocante et ses concurrentes sur le marché.

Fitbit Versa 2 ou Versa ?

Fitbit Versa 2 : Montre...
Fitbit Versa - Montres...
Fitbit Versa 2 : Montre...
Fitbit Versa - Montres...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.34 pouces
1.3
Ecran tactile
Poids
36 g
23 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 100
Plus de 20
Connectivité
Bluetooth, Wifi
Bluetooth, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
120 h
Jusqu'à 4 jours
199,95 EUR
170,50 EUR
Fitbit Versa 2 : Montre...
Fitbit Versa 2 : Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.34 pouces
Ecran tactile
Poids
36 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 100
Connectivité
Bluetooth, Wifi
Etanche
5 ATM
Autonomie
120 h
199,95 EUR
Fitbit Versa - Montres...
Fitbit Versa - Montres...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.3
Ecran tactile
Poids
23 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 20
Connectivité
Bluetooth, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
Jusqu'à 4 jours
170,50 EUR

La Fitbit Versa 2 garde l’essentiel du modèle prédécesseur et y apporte de nouvelles fonctionnalités, dont la principale est l’ajout du système de commande vocal via Alexa. Cette nouvelle version comprend une meilleure analyse du sommeil, le paiement sans contact Fitbit Pay ainsi que nouveaux indicateurs pour l’accompagnement sportif.

La Versa 2 s’équipe d’un nouveau processeur, ce dernier est plus puissant et exécute les applications de manière plus rapide. Au niveau esthétique, la marque garde le même format carré et arrondi, la première différence se fait remarquer au niveau des boutons. La Versa 2 dispose d’un seul et unique bouton pour la navigation. Ce choix esthétique traduit la volonté de la marque, celle de faire de la Versa 2 une montre à la fois élégante et pratique pour la vie de tous les jours.

L’autre amélioration au niveau du design, c’est le passage de l’écran LCD à l’écran AMOLED. Ceci donne un effet plus élégant à travers des noirs plus profonds. Sur le plan du softwar, on retrouve presque les mêmes options pour la remise en forme. Seulement voilà, la 2 est dépourvue d’une puce GPS et repose uniquement sur le Smartphone pour ressortir les données de géolocalisation.

L’analyse du sommeil a été améliorée à travers plusieurs nouveaux indicateurs. La 2e version dispose d’un réveil intelligent qui choisit le moment propice pour vous réveiller le matin. Les séances d’entraînement dynamique et le coaching santé ont été mis à jour à travers l’ajout d’exercices et de nouvelles commandes. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet de la Fitbit Versa.

Fitbit Versa 2 ou Garmin Vivoactive 4 ?

Fitbit Versa 2 : Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
Fitbit Versa 2 : Montre...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.34 pouces
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
36 g
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 100
Plus de 15
Connectivité
Bluetooth, Wifi
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
120 h
jusqu'à 8 jours
199,95 EUR
322,00 EUR
Fitbit Versa 2 : Montre...
Fitbit Versa 2 : Montre...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.34 pouces
Ecran tactile
Poids
36 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 100
Connectivité
Bluetooth, Wifi
Etanche
5 ATM
Autonomie
120 h
199,95 EUR
Garmin vívoactive 4, Black/...
Garmin vívoactive 4, Black/...
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
260 × 260 pixels
Ecran tactile
Poids
50.5 g
Lecteur MP3
Multisports
Activités compatibles
Plus de 15
Connectivité
Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
Etanche
5 ATM
Autonomie
jusqu'à 8 jours
322,00 EUR

La Garmin Vivoactive 4 garde le même format circulaire du modèle prédécesseur. La Fitbit Versa 2 retient également le même format, mais ce dernier est plutôt carré. L’écran de la Versa 2 est AMOLED ainsi que plus clair que celui du modèle concurrent, il est de 1,4 pouce et la surface d’affichage proposée offre une bonne lisibilité des données.

Autre différence au niveau du design, c’est la présence de boutons physiques. Alors que Garmin a opté pour des boutons de navigation, la marque concurrente Fitbit a choisi une expérience tactile et a doté sa montre d’un seul bouton. Concernant les caractéristiques techniques, la Vivoactive 4 est plus sportive que sa rivale et embarque une puce GPS ainsi que des capteurs orientés performance.

Le petit plus proposé par la Versa 2 est celui de la navigation via la commande vocale Alexa. Ceci est tout nouveau et il faut le laisser faire ses preuves pour avoir une bonne idée sur sa praticité. Question autonomie, les deux modèles sont dans la même lignée et proposent cinq jours d’autonomie.

En somme, le choix entre ces deux tocantes peut se faire en fonction des préférences de chaque utilisateur. Si vous aimez le format carré ou le format circulaire ou si vous cherchez une montre de sport ou de remise en forme. Les deux modèles sont haut de gamme et arborent le meilleur de la technologie. Pour un complément d’information, lisez notre test de la Garmin Vivoactive 4.

Verdict.


La Fitbit Versa 2 a énormément de choses à offrir à un sportif ou à une personne qui souhaite garder un oeil sur ses activités quotidiennes et suivre l’état de sa santé. Nous trouvons que l’ajout d’Alexa est un choix assez bien réfléchi, ceci permet aux utilisateurs de tenter une nouvelle expérience dans le secteur.

La Dalle Oled et les finitions haut de gamme de ce modèle lui donnent un véritable charme. La Versa 2 est très fine et s’adapte à toutes les tenues vestimentaires. Le coaching personnalisé à l’écran est très pratique pour se mettre au running l’ajout du suivi du cycle menstruel sera du goût de la gent féminine.

L’autonomie proposée est plutôt correcte. La rapidité à recharger la batterie rend l’expérience plus agréable et l’ajout du suivi poussé des activités est bien vu de la part de chez Fitbit. Nous trouvons que cette Smartwatch a de quoi rivaliser avec les géants du marché.

Nous avons trouvé très fonctionnel le fait de proposer une expérience d’utilisation tactile et de ne choisir qu’un seul bouton de navigation. Toutefois, le choix de faire abstraction du GPS serait mal vu de la part des sportifs, d’autant plus que ce n’est pas du tout pratique d’utiliser son Smartphone pour avoir les données GPS.

In fine, nous donnons une note de 9.5 sur 10 pour ce modèle. Après l’ensemble de nos tests, la V2 s’est montrée efficace et robuste. Nous n’avons détecté aucun dysfonctionnement pendant la période ou nous avons porté la montre au poignet.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *