Fitbit Ionic avis et test : voici ce que vaut cette montre

Fitbit Ionic avis

Fitbit Ionic avis
La marque Fitbit est devenue une référence mondiale en matière de bracelets connectés, elle est classée en troisième position en France avec près de 13% de part de marché.

La Fitbit Ionic est la première montre sportive haut de gamme de la firme américaine, à travers ce bijou technologique, Fitbit compte conquérir un nouveau terrain et concurrencer les géants comme la marque à la pomme Apple.

Équipée d’une puce GPS, d’un capteur de fréquence cardiaque ainsi d’un grand écran couleur et tactile, l’Ionic n’a rien à envier à l’iWatch, elle propose assez de fonctions pour satisfaire les besoins des utilisateurs et coûte relativement moins cher que sa rivale.

REDUCTION DE -50,56 EUR
Fitbit Ionic
135 Commentaires
REDUCTION DE -59,89 EUR
Fitbit Ionic
135 Commentaires
REDUCTION DE -35,86 EUR
Fitbit Ionic
135 Commentaires

On aime :

  • Son autonomie record.
  • Son lecteur de musique intégré.
  • Son suivi de sommeil.
  • Ses programmes d’entraînements personnalisés
  • Son application de suivi de santé pour les femmes.
  • La précision de son capteur cardio.

On n’aime pas :

  • Le fait que l’écran ne reste pas allumé durant les entraînements.
  • Le capteur de fréquence cardiaque qui ne fonctionne pas en natation.

Fitbit Ionic test

Fitbit Ionic test
La Fitbit Ionic est passée au laboratoire de GPSUNIVERS, nous avons pris le soin de mettre à l’épreuve toutes les caractéristiques techniques et les fonctionnalités de cette montre connectée, et ce, allant de l’autonomie aux sports compatibles en passant par la réactivité de l’écran ou encore l’étanchéité, voici le résultat complet de notre test.

Fitbit Ionic – Caractéristiques techniques

Fitbit Ionic - Caractéristiques techniques
Fitbit Ionic se présente comme une véritable avancée technologique, elle réunit le meilleur de la Charge et de la Blaze tout en y intégrant de nouveaux équipements comme le lecteur de musique à distance et la puce GPS. En effet, Fitbit Ionic est le modèle le plus complet de la marque américaine. Équipée d’un cardiofréquencemètre dernière génération, d’un altimètre barométrique pour la randonnée et d’un système de paiement sans contact, cette montre a beaucoup de choses à offrir aux sportifs avertis.

Pour la connectivité, Ionic se dote de la technologie NFC et Bluetooth, vous pouvez ainsi connecter la Ionic à un casque audio et mettre l’ensemble de vos playlistes directement sur la montre pour les écouter durant vos entraînements. Il est à noter que ce modèle dispose d’un espace de stockage de 2,5 Go.

La Fitbit Ionic arbore une puce GPS ainsi que d’un système de géopositionnement russe appelé Glonass, elle offre des mesures avancées et fiables, et ce, comme les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse, la cadence et bien d’autres.

Le capteur cardio mesure les cinq zones de la fréquence cardiaque, la montre dispose également d’un capteur SPO2 qui peut détecter votre taux d’oxygène dans le sang et ressortir un bilan complet. Fitbit Ionic fait également office de Smartwatch, elle a d’innombrables options de personnalisations, vous pouvez modifier les thèmes et télécharger plus de 70 applications via le store de la marque américaine.

La détection automatique des sports pratiqués est un petit plus qui propulse ce modèle en tête des ventes, en effet, il suffit de courir pendant quelques minutes pour que la montre reconnaisse le sport et commence automatiquement à mesurer les performances. Fitbit propose aussi des plans d’entraînements personnalisables afin de vous aider à vous performer dans votre discipline.

En somme, cet appareil a été fabriqué pour répondre aux besoins les plus spécifiques des sportifs. Les caractéristiques techniques de la Fitbit Ionic sont semblables à celles de l’Iwatch et de la Gear de Samsung, c’est un produit haut de gamme qui mérite amplement son prix.

Fitbit Ionic – Design

Fitbit Ionic - Design
À première vue, Fitbit Ionic ressemble aux designs standard du catalogue Fitbit. Elle a un format rectangulaire comme le veut la tradition chez la marque américaine. Ce design donne à la montre un look vintage comme celui des horloges classiques, mais en voyant de plus près, on remarque une nette progression faite par le fabricant.

La Fitbit Ionic a été fabriquée en aluminium, c’est l’une des montres les plus légères du marché avec seulement 30 grammes. Une fois au poignet, elle se fait très discrète au point que n’allez rien ressentir en la portant.

L’écran de cet appareil est tactile et en couleur, il fait 1,4 pouces et offre une qualité d’affichage impeccable même en plein soleil. Le bracelet est en silicone, il est assez solide et résiste bien aux mouvements des bras.

Pour ce qui est du boîtier, il est en alliage de magnésium, ce qui est un matériau précieux. Fitbit s’est beaucoup amélioré en proposant des matériaux de qualité supérieure pour rendre cette montre plus robuste face à l’usure.

Si vous êtes adeptes des montres rectangulaires, la Fitbit Ionic se présente comme un excellent choix à faire, sa souplesse et son look rétrominimaliste vous procureront une grande aisance et vous offrira la possibilité de la porter aussi bien durant les entraînements que pendant la vie quotidienne.

Pour conclure, nous étions surpris par le progrès réalisé par la marque Fitbit en matière de design, notamment pour le choix des matériaux et la taille de l’écran. C’est une véritable preuve que Fitbit a son mot à dire dans le segment des montres fitness connectées.

Fitbit Ionic – Fonctionnalités

Fitbit Ionic propose une nouvelle expérience aux utilisateurs grâce à ses fonctionnalités avancées. La montre fait office de tracker d’activité, elle peut ainsi mesurer des données comme la distance, les étages gravis, le nombre de pas pendant une journée, les minutes actives et bien d’autres informations avancées. Après avoir porté la montre, nous avons remarqué que les données fournies étaient fiables et beaucoup plus précises que celles des autres modèles.

La montre est équipée d’un système de notification qui vous rappelle à l’ordre pendant une longue période d’inactivité. Après l’avoir testé, nous étions satisfaits de son utilité.

La mesure des zones de fréquence cardiaque se fait 24h sur 24, le capteur cardio est plus précis au vu du point de contact plus stable. La nouveauté, c’est la technologie SpO2 qui permet à la montre de mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang pour un bilan santé plus global.

La technologie SpO2 fonctionne en émettant puis en absorbant une onde lumineuse qui traverse les vaisseaux sanguins. Il est à noter qu’une bonne oxygénation sanguine vous fournit l’énergie nécessaire dont vos muscles ont besoin. Si vous avez une SpO2 inférieure à 90%, cela pourrait être un signe d’une mauvaise oxygénation du sang.

Outre la SpO2, Fitbit Ionic détecte les signes d’apnée, les troubles de sommeil causés par les pauses respiratoires ou autres problèmes. En parlant de suivi de sommeil, Ionic est sans doute l’une des montres les plus performantes du marché.

Après avoir utilisé le suivi de sommeil, nous sommes devenus accros à voir ses données. La montre fait plusieurs mesures à la fois, dont la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène et les moments de sommeil profond et léger. En combinant toutes ces informations, Ionic vous donne une note qui reflète parfaitement la santé de votre sommeil.

Le petit plus que nous avons apprécié, c’est le fait de pouvoir écouter vos playlistes Deezer directement sur votre montre. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application sur le store Fitbit et d’activer le compte, il est à noter que Fitbit a récemment établi un partenariat avec Deezer, pour les modèles fabriqués en 2018 ou 2019, Deezer est installé dans le Softwar.

Les fonctions de montres connectées proposées par Ionic sont la réception des appels, les SMS et les statuts réseaux sociaux. La plus grande avancée dans ce sens n’est autre que le paiement sans contact via la technologie NFC, seulement voilà, dans la liste des pays compatibles, la France n’est pas disponible, il faudra attendre les prochaines mises à jour pour pouvoir profiter de cette fonction.

In fine, avec ses fonctionnalités avancées, la Fitbit Ionic fait plus que sa rivale, l’iWatch d’Apple. Cette montre est taillée pour correspondre aux besoins les spécifiques des sportifs occasionnels et des athlètes souhaitant atteindre le haut niveau.

Fitbit Ionic – Interface

Fitbit Ionic - Interface
L’interface de la Fitbit Ionic est sans doute l’un de ses points forts. Simple, intuitive et fluide, nous n’avons rencontré aucun problème à l’usage ainsi qu’à comprendre le fonctionnement de la montre. L’écran tactile facilite la navigation et vous permet de configurer l’appareil en balayant seulement l’écran.

La reconnaissance du sport se présente aussi comme un point clé, il suffit de commencer une course à pied et après seulement quelques minutes, la montre débute automatiquement les mesures. C’est vraiment pratique, car vous n’aurez guère besoin de faire une configuration en amont.

Les informations fournies sont bien structurées de façon à faciliter leur lecteur. Toutes les données sont centralisées dans un seul écran très facile à lire, et ce, au premier coup d’oeil. Vous pouvez consulter vos performances via application ou ordinateur pour une vue plus globale, voire comparer les mois ou les trimestres pour constater votre progression.

La possibilité de télécharger des cadrans et des thèmes rajoute une petite touche pour cet appareil. Vous trouverez sur le store du fabricant plusieurs cadrans afin de personnaliser votre montre, voire la configurer à votre goût.

Après plusieurs tests, l’écran tactile était bien réactif, et ce, même dans des activités aquatiques, choses que peu d’écran arrivent à le faire. À vrai dire, les interfaces de la marque américaine Fitbit sont celles que nous aimons le plus sur le marché.

Fitbit Ionic – Autonomie

Fitbit Ionic - Autonomie
Sur ce point, Fitbit Ionic détrône la concurrence et réalise un véritable record. Sur le papier, le fabricant annonce 5 jours en usage complet. Après l’avoir testé dans 4 séances de running, la montre a bien tenu sa promesse. Nous avons utilisé toutes les fonctionnalités de l’Ionic, dont la mesure de la fréquence cardiaque en continu et le suivi de sommeil. Nous avons également configuré l’appareil pour des mesures poussées en activant le GPS, et ce, comme la cadence et la distance.

Après 4 jours d’usage intensif, Fitbit Ionic nous a impressionnés par la durée de vie de sa batterie. Avec un tel usage, une Samsung Gear ne pourra tenir que deux jours au maximum. Il est à noter que vous pouvez augmenter la durée de vie de la batterie à travers une configuration en mode économie d’énergie comme diminuer la luminosité et désactiver le Bluetooth et le GPS.

Seul bémol, pour recharger cet appareil, il faudra un système propriétaire unique, donc si vous le perdez, il faut en acheter un de chez le fabricant. Le fait de ne pas utiliser un chargeur universel peut se présenter comme un sacré défaut.

Fitbit Ionic – Pour quel sport ?

Fitbit Ionic - Pour quel sport ?
Fitbit Ionic est compatible avec plusieurs activités sportives, dont la course à pied, la natation, le cyclisme ainsi qu’avec des activités en salle de sport comme la course sur tapis roulant ou musculation. Comme cité en haut, cet appareil reconnaît automatiquement l’activité en cours et arrête le suivi lorsque vous êtes en inactivité. Le petit plus que nous avons apprécié, c’est le fait que vous pouvez configurer vous même vos objectifs mensuels ou hebdomadaires selon le nombre d’exercices que vous souhaitez faire par semaine, par jour ou par mois.

Pour le running, la montre peut ressortir la vitesse, la cadence, la distance ainsi que la fréquence cardiaque. Pour la natation, Ionic est étanche jusqu’à 5 ATM, elle détecte automatiquement le type de nage et calcule la distance du bassin. L’altimètre barométrique et la cartographie intégrée avec puce GPS et Glonass permettent à ce petit bijou technologique de vous accompagner durant vos randonnées.

Du fait qu’il s’agit en premier d’une montre de Fitness, nous n’avons pas aimé le fait que l’écran ne reste pas allumé en permanence pendant l’exercice. Il faut à chaque fois balayer l’écran pour regarder les informations, ce qui n’est pas du tout pratique.

Là ou Ionic excelle, c’est dans le bien-être et détente. Ionic peut vous aider à réduire le stress quotidien et à trouver une bonne relaxation, et ce, grâce à des séances guidées et personnalisées de respiration qui se basent sur votre taux d’oxygène et sur votre fréquence cardiaque. Après un petit test, nous avons trouvé cette fonction assez pratique.

Bien plus qu’une simple montre, la Fitbit Ionic est un véritable coach sportif, elle vous offre une panoplie d’entraînements personnalisés. Il vous suffit de suivre les instructions à l’écran et choisir celui qui vous convient le plus. Il y’a des entraînements de cardio, de fitness, de running en audio. Les données sont enregistrées automatiquement et votre niveau de progression dépend de votre évolution.

Il existe un abonnement proposé par la marque américaine dans l’application Coach, ce dernier vous coûtera près de 5 euros mensuels.

Pour les femmes, le fabricant a conçu une application spéciale pour le suivi de santé, notamment le suivi du cycle menstruel. C’est très pratique pour vous informer et vous aider à programmer vos séances selon votre rythme.

Fitbit Ionic comparatif

Fitbit Ionic comparatif
Que vaut la Fitbit Ionic face à la Vivoactive 3 ? Que choisir entre une Fitbit Versa et une Ionic ? Voici un petit comparatif pour vous aider à différencier entre deux modèles et faire le bon choix.

Fitbit Ionic ou Versa

 

Fitbit Ionic


Fitbit Versa

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Fitbit Ionic est une montre fitness qui se positionne dans le créneau du haut de gamme, tandis que la Fitbit Versa cible la moyenne gamme. Ionic cible une clientèle qui souhaite avoir des données avancées en matière de suivi d’activité. À l’opposé, sa soeur (la Fitbit Versa) cible plus ou moins le large public.

En matière de design, la Fitbit Versa est plus fine et a de belles finitions. Ionic est un peu plus imposante et a un design rectangulaire qui ressemble à une horloge classique. À vrai dire, l’ambition du fabricant est claire, il veut faire de l’Ionic une montre orientée performance et de la Versa, un appareil orienté bien-être et santé.

Pour ce qui est des équipements, l’Ionic est mieux que la Versa qui n’est pas équipée d’un altimètre barométrique et d’une puce GPS avec Glonass. Si vous souhaitez acquérir une montre sportive pour vous performer et exceller dans votre sport, l’Ionic est celle qui vous faut. A contrario, si vous cherchez une montre connectée pour le suivi de santé, nous vous conseillons plus la Versa au vu de son excellent rapport qualité/prix. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis et test complet de Fitbit Versa.

Fitbit Ionic – Garmin Vivoactive 3

 

Fitbit Ionic


Garmin Vivoactive 3

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Ce sont deux montres avec un positionnement différent. La Vivoactive 3 est la montre connectée de la gamme Garmin, elle a un design réussi et se dote de fonctions connectées bien meilleures que celles de la Fitbit Ionic. Vivoactive 3 a plus de succès que sa rivale, car elle a un look sophistiqué et propre aux nouvelles montres connectées, Ionic reste plus classique face aux finitions de Vivoactive 3.

En matière d’équipements, la Fitbit Ionic est bien plus musclée que sa rivale, elle a des capteurs puissants qui assurent des mesures fiables. L’interface de Fitbit est simple et fluide comparée à celle de Garmin. De même, l’autonomie de l’Ionic est meilleure que celle de sa rivale.

In fine, si vous cherchez une montre connectée standard, nous vous conseillons d’opter pour la Garmin Vivoactive 3. Par contre, si vous êtes un amateur de la course à pied, du vélo ou de la natation, la Fitbit Ionic se présente comme un excellent choix à faire. Pour plus d’informations, nous vous proposons de lire notre test et avis de la Vivoactive 3.

Verdict :

Nous avons apprécié l’équipement de la montre ainsi que son interface. L’autonomie est également excellente et avec Ionic, Fitbit nous propose une nouvelle expérience d’utilisateur plus confortable. La Fitbit Ionic est une réussite, elle a bien sa place dans le segment des montres sportives haut de gamme et peut parfaitement répondre aux besoins des athlètes et des sportifs amateurs.

Nous aurions aimé que le paiement sans contact soit compatible avec la France. De même, nous aurions préféré que le capteur de fréquence cardiaque fonctionne sous l’eau.

En somme, nous donnons une note de 8 sur 10 pour ce produit qui après notre test, a réussi à nous convaincre avec sa fiabilité et sa robustesse. Fitbit Ionic est une valeur sûre ainsi qu’un investissement pour le long terme.

Fitbit Ionic avis et test : voici ce que vaut cette montre
5 (100%) 103 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *