Courir tous les jours : bonne ou mauvaise idée pour progresser ?

Faut-il courir tous les jours ?

Faut-il courir tous les jours ? C’est la question de plusieurs adeptes du Running. Tenir un bon rythme est l’astuce pour performer et atteindre le plus haut niveau, mais il faut le faire tout en prenant du plaisir. Ceci dit, tout dépend de votre objectif, si vous êtes débutant et que vous cherchez à perdre du poids, faire du run quotidiennement sera plus une souffrance que du plaisir. Il faut avant tout avoir envie de le faire et que ce sport vous procure le maximum de plaisir pour espérer avoir des résultats positifs.

Faut-il courir en moyenne 5 km par jour ?

Le running doit être une passion plus qu’un moyen pour atteindre quelque chose. Pour les débutants, il est préférable d’éviter le rythme de courir tous les jours, et ce, pour plusieurs raisons :

Par exemple, courir 5km par jour vous fera plus de mal que du bien, ce rythme ne laissera pas du temps à votre corps pour se reposer, vos articulations ressentiront de la fatigue et votre progression sera minime, car vous risquez rapidement de vous démotiver et de ne pas tenir le rythme. Courir du lundi au dimanche ressemblera plus à une tâche quotidienne à accomplir qu’à autre chose.

Quel que soit votre niveau, courir tous les jours, c’est mettre un stress énorme sur votre organisme. Il faut travailler votre endurance avant de vous aventurer, autrement dit, l’endurance fondamentale doit représenter en moyenne 70% du volume de l’entraînement total. Plus vous courez, plus ce pourcentage peut progresser, néanmoins, il est indispensable d’intercaler un footing plus lent entre deux séances de fractionné.

Le principe de progressivité en course à pied n’est pas de faire un footing tous les jours, mais d’attaquer progressivement des distances plus longues et de renforcer votre corps. Plus votre corps sera fort, plus vous aurez plus de facilité à parcourir de longues distances.

Pour une meilleure progression, mettez-vous des objectifs réalisables sur le court et long terme. Dressez un planning par trimestre et mettez tout ce qu’il vous faut pour le respecter. Faites un bilan hebdomadaire et mensuel de vos réalisations pour connaître votre niveau de progression.

Cherchez à comprendre votre corps pour avancer plus rapidement et atteindre vos objectifs. Courir une fois par semaine n’est pas LA solution pour commencer, le programme idéal est celui de courir 30 minutes 3 fois par semaine. C’est un excellent rythme pour atteindre le niveau professionnel.

In fine, si votre objectif est de courir tous les jours pour maigrir, ce rythme intense vous fera plus de mal que du bien, courez à votre rythme. Bon run !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *