Courir à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Courir à jeun
Courir à jeun

Courir à jeun le matin est-il dangereux pour la santé ? La plupart des adeptes de la course à pied se sont posé cette question au moins une seule fois. La réponse est simple : courir le matin sans avoir mangé n’est pas dangereux pour votre santé, mais il faut le faire en prenant en compte plusieurs aspects.

Qui dit courir à jeun dit courir le ventre vide, votre estomac sera sec et vous pouvez ressentir une sensation de faiblesse dès les premiers pas. Pour le faire dans de bonnes conditions, il est préférable de bien manger la veille pour que votre corps puisse avoir un maximum de lipides et de calories à brûler afin d’entamer votre footing du bon pied.

Il ne faut pas avoir peur de courir sans avoir mangé le matin, car notre corps stocke automatiquement de la graisse , ce qui représente des réserves pour notre organisme. D’autant plus, en courant le ventre vide, vous brûlerez plus de calories que la normale.

Le matin est le moment le plus propice pour une course à pied. Les rues sont calmes, il y’a peu de monde et l’air est frais, vous allez entamer votre running dans les meilleures conditions possible. Faire du run à jeun est tout simplement excellent pour votre organisme, il est même recommandé pour ceux qui s’entraînent aux marathons de faire du footing le matin à jeun pour développer leurs performances, car comme à la fin d’un marathon, les réserves de glycogènes sont vides.

Quelques consignes à respecter avant de courir à jeun le matin :

  • Emporter du sucre : afin d’éviter toute sensation d’hypoglycémie, il est recommandé d’emporter avec vous quelques choses de sucré. Chocolat, biscuits, voire un morceau de sucre.
  • Une bouteille d’eau : il est recommandé de bien vous hydrater lorsque votre estomac est vide. Ceci vous évitera toute sensation de faiblesse.
  • Échauffement : les échauffements sont indispensables avant de commencer à courir. Ceci permettra à votre corps d’attaquer plus facilement les rythmes intenses et d’éviter les déchirures musculaires.
  • Démarrer lentement : démarrez votre course lentement et changez de rythme à votre niveau. Au début, ne vous efforcez pas à courir rapidement, ceci peut poser de sérieux problèmes à votre organisme surtout lorsque votre ventre est vide.
  • Distance courte : privilégiez les distances courtes. Un footing court est idéal lorsque vous êtes à jeun le matin, vous prendrez plus de plaisir dans une course de 30 minutes que dans une course longue, car vous éviterez la fatigue et vous donnerez à votre corps plus d’aisance pour entamer la journée.

Courir le matin est avant tout un engagement. Il est difficile de se lever très tôt, sortir de son lit et de se motiver pour aller courir. Si vous arrivez à tenir cet engagement, vous évoluerez rapidement.

Il faut courir à jeun combien de fois par semaine ?

Il n’y a pas de programme précis, tout dépend de votre niveau. L’idéal est de comprendre votre corps et de vous développer petit à petit. Ne faites pas l’erreur de courir chaque jour le matin à jeun, ceci ne permet pas à votre corps de récupérer. Optez pour des programmes plus légers, courir à jeun deux fois par semaine semble convenable pour un débutant . Bon run !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *