Compteur vélo GPS : comparatif et avis des meilleurs modèles

Compteur GPS vélo
Le secteur des compteurs GPS pour vélo connaît une progression remarquable marquée par l’entrée de plusieurs constructeurs. Aujourd’hui, un compteur vélo GPS est devenu indispensable pour suivre ses performances et perfectionner ses entraînements. Que ce soit pour le VTT, le cyclisme ou pour les cyclotouristes, les modèles sont de plus en plus aboutis avec des fonctionnalités aussi innovantes les unes que les autres.

Des marques comme Garmin et Polar ont été les pionnières dans ce secteur. Elles poursuivent leur ascension à travers des compteurs vélo combinant le meilleur de la technologie et des finitions soignées.

Nous vous présentons à travers ce comparatif, les cinq meilleurs compteurs vélo GPS, et ce, en fonction de leurs caractéristiques techniques, designs, fonctionnalités, autonomie ainsi que leur navigation.

Garmin Edge 1030 : un compteur vélo GPS grand format avec écran tactile et navigation avancée.

On aime :

  • Son format.
  • Sa robustesse.
  • Ses différents capteurs.
  • Sa cartographie avancée.
  • Son guidage.
  • Sa fiabilité.

On n’aime pas :

  • Absence d’une puce Galileo.

Successeur du Garmin Edge 1000, le tout nouveau Edge 1030 est un compteur GPS vélo qui reprend l’essentiel du modèle prédécesseur tout en arborant de nouvelles applications dédiées à la performance et à la navigation. À travers cet appareil, le géant américain ambitionne de reprendre le devant de la scène et il a toutes les chances pour le faire.

Équipé d’une puce GPS et Glonass, d’un accéléromètre et d’un altimètre barométrique, le compteur GPS vélo Garmin Edge 1030 peut assurer un suivi détaillé avec des données fiables. Compatible à la fois avec la technologie Wifi, Bluetooth et le protocole ANT+, cet appareil peut fournir des données avancées en se jumelant à un grand nombre de capteurs externes, et ce, comme un capteur de cadence, de puissance ou encore de vitesse.

Vous pouvez connecter ce compteur GPS vélo à des capteurs de types Vector ou Varia, pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le menu “capteur” et de commencer la détection automatique.

Au niveau esthétique, l’Edge 1000 était connu pour son écran grand format, l’Edge 1030 garde ce même aspect et gagne en plus quelques mm, soit 88.9 de diagonale. La lisibilité des données est impeccable et la résolution est de 282 x 470 pixels, ce qui offre plus de confort au visionnage.

La finition du Edge 1030 est plutôt solide, on ressent la robustesse de l’appareil dès la prise en main. L’installation sur la potence se fait en seulement quelques secondes et l’appareil tient bien en place. L’écran tactile est réactif même lorsqu’on porte des gants, il se dote d’un capteur de lumière qui s’adapte à l’environnement pour une meilleure qualité.

Ce compteur GPS vélo s’équipe de plusieurs fonctions pour l’entraînement, vous pouvez afficher jusqu’à 10 informations par écran. L’appareil propose des données de suivi avant, pendant et après l’entraînement, et ce, comme la programmation des parcours, la VO2max, l’indicateur de puissance, de charge d’entraînement et autres.

Il est également possible de télécharger d’autres programmes sur la plateforme Connect IQ, comme TrainingPeaks, AccuWeather et autres. Notons que l’appareil peut recevoir des notifications de types message et appels entrants.

Pour la navigation, elle est tout simplement parfaite. L’appareil se dote de plusieurs cartographies ainsi qu’un système de guidage simplifié et par voix. Vous aurez une vue d’ensemble sur votre trajet avec plusieurs données. Seul bémol, l’appareil ne comprend pas une puce Galileo.

D’après l’enseigne américaine, le Garmin Edge 1030 peut tenir jusqu’à 20 heures en mode GPS, ce qui paraît plutôt convenable pour un compteur GPS vélo haut de gamme. De manière générale, l’Edge 1030 se dote d’une belle fiche technique pour convenir aux sportifs professionnels.

Garmin Edge 830 : un compteur vélo GPS avec une cartographie en couleur et une grande autonomie.

On aime :

  • Son aspect pratique.
  • Sa solidité.
  • Son excellent rapport qualité/prix.
  • Son écran tactile.
  • Son étanchéité.
  • Son interface.

On n’aime pas :

  • Peu de fonctionnalités pour le VTT.

Le Garmin Edge 830 est un compteur vélo GPS robuste et compact qui peut fonctionner même dans les conditions difficiles (pluie, neige, etc.). Cet appareil se caractérise par ses fonctionnalités de dernière pointe ainsi que par son aspect pratique et fonctionnel. L’Edge 830 peut convenir aux adeptes de cyclisme et aux cyclotouristes.

À première vue, le Garmin Edge 830 et le 530 se ressemblent de près. Ce n’est que de plus près que l’on remarque la différence. Avec un poids de 79,1 g et un affichage de 2.6 pouces, cet appareil est maniable et peut s’installer facilement. L’écran de l’Edge 830 est tactile et embarque un récepteur de sensibilité qui adapte la luminosité en fonction de chaque environnement.

Le format de l’Edge 830 est fin et ne prend pas beaucoup de place, ce qui est pratique à l’usage. En somme, les finitions de cet appareil sont impeccables ainsi que les matériaux de fabrication qui donnent un côté qualitatif à l’ensemble. Garmin a fait un sans-faute sur ce point.

Sous le capot, le Garmin Edge 830 se dote d’une puce Glonass, Galileo ainsi que d’un GPS. L’appareil comprend un altimètre barométrique et une mémoire interne de 16 Go, de quoi sauvegarder jusqu’à 200 heures d’historique de navigation. Pour ce qui est des cartes, l’Edge 830 propose 200 itinéraires et 100 parcours, il est étanche et peut résister à une profondeur de 10 m.

Ce compteur vélo GPS se dote de plusieurs applications comme ClimbPro dédiée à la randonnée, TrailForks pour le VTT, la VO2max, des indicateurs pour l’acclimatation, l’effort, l’altitude et la récupération. Ces applications sont très utiles pour avoir un retour sur sa performance et établir des plans pour s’améliorer.

Ce compteur vélo GPS se dote de la carte Garmin Cycle Map qui comprend un grand nombre de routes dédiées au vélo. La navigation est fluide ainsi qu’ergonomique, l’appareil comprend la fonction de guidage audio et permet de planifier ou de charger en amont un parcours via l’application Garmin Connect.

Pour les fans de VTT, cet appareil embarque l’application Trailforks et propose plus de 170 000 pistes. Vous pouvez même consulter la difficulté du trajet avant même de s’y aventurer. Le système de guidage est bien travaillé contrairement à ceux des modèles concurrents.

L’autonomie est certainement l’un des points forts de ce GPS. L’appareil peut durer jusqu’à 20 heures sous le mode GPS et aller jusqu’à 40 heures en activant le mode d’économie d’énergie. Il est également possible de recharger le compteur vélo GPS à travers une charge externe, notamment le Garmin Charge. Pour plus de détails, voici notre test du Garmin Edge 830.

Edge 530 : un compteur vélo GPS Garmin offrant une navigation détaillée et des outils performants.

On aime :

  • Sa navigation.
  • Sa cartographie en couleur.
  • Ses équipements.
  • Ses fonctionnalités.
  • Son design.

On n’aime pas :

  • Pas de possibilité de configurer l’affichage depuis l’application.

Garmin Edge 530 se situe dans la catégorie des compteurs vélo haut de gamme, il est sorti en même temps que l’Edge 1030 et le 830 et se veut complet en arborant des outils d’analyse performants et une navigation détaillée de plusieurs routes dédiées au vélo. Ce compteur GPS se hisse en tête des ventes grâce à ses outils, son design et sa fiche technique.

Comme les autres modèles, l’Edge 530 ne pèse que 76 g, ce qui le rend mobile et pratique à installer et à utiliser. La surface d’affichage de ce compteur GPS est de 2.6 pouces avec une définition de 246 x 322 pixels, ce qui est assez agréable pour lire les données et suivre la navigation.

L’écran du Edge 530 est en couleur, mais malheureusement, il n’est pas tactile. La navigation dans le menu se fait uniquement à travers les boutons qui se trouvent dans les différentes facettes de l’appareil. Ce choix d’incorporer des boutons physiques au lieu du tactile a été fait pour procurer une certaine robustesse à l’Edge 530 et ceci se ressent dès le premier touché.

Comme tous les autres compteurs de vélo de la marque Garmin, le Edge 530 se dote des trois puces, à savoir Galileo, Glonass et GPS. Ce petit bijou de technologie comporte également un accéléromètre, un magnétomètre ainsi qu’un capteur dédié à la lumière environnante.

Derrière le capot se trouve un processeur ultra-performant qui booste de manière significative la vitesse de calcul, en effet, l’Edge 530 est presque deux fois plus rapide que le modèle prédécesseur. Côté compatibilité, ce compteur se dote du protocole ANT+, Bluetooth ainsi que Wi-fi, ce qui lui permet de se jumeler avec n’importe quel capteur externe.

Le Garmin Edge 530 est vraiment complet en matière de fonctionnalités. À travers ces différents indicateurs et outils de suivi, il peut fournir des données précises sur le rendement d’un sportif, sur sa progression ainsi que sur sa performance durant une période donnée. Le compteur peut recevoir également des appels entrants ou des SMS.

La navigation est sans doute l’un des points forts du 530, vous pouvez programmer des parcours ou en télécharger, vous bénéficierez d’une cartographie en couleur et détaillée avec un guidage qui comprend virage par virage et un système d’assistanat en audio. Lorsque vous roulez, vous aurez des informations sur les différents centres d’intérêt à proximité, et ce, comme restaurant, cinéma, salle de sport, etc. L’appareil offre aux mordus du VTT plus de 100 000 pistes à travers la fonction Trailsfork. Pour plus de détails, lisez notre test complet du Garmin Edge 530.

Garmin Edge Explore : un compteur vélo GPS complet et simple à utiliser.

On aime :

  • Son écran tactile.
  • Sa facilité d’usage.
  • Son interface.
  • Sa navigation simplifiée.
  • Son design.
  • Son ergonomie.

On n’aime pas :

  • Absence d’une puce Glonass et Galileo.

Le Garmin Edge Explore est un compteur vélo très simple à utiliser et qui s’adresse aux cyclotouristes qui souhaitent aller directement à l’essentiel à travers un produit pratique, fonctionnel et surtout avec un excellent rapport qualité/prix. Le Garmin Edge Explore pourrait être un excellent compteur vélo GPS pour ceux ou celles qui souhaitent se mettre au cyclisme.

Le design du Edge Explore est parfait. Doté d’un écran tactile et d’une surface d’affichage de 240 x 400 pixels, la visualisation des données est correcte. Le poids de l’appareil est de 116 g et les finitions sont assez bien travaillées, ce qui donne un aspect moderne à l’ensemble.

Pour les caractéristiques techniques, l’Edge Explore s’équipe d’une puce GPS, d’un accéléromètre, d’une capacité de stockage interne de 16 Go ainsi que d’un récepteur de lumière ambiante. Il comporte 200 Waypoints, 100 itinéraires ainsi que 200 heures d’historique, ce qui est relativement correct pour un compteur vélo d’entrée de gamme.

Le Garmin Edge Explore embarque une grande partie des applications disponibles sur des modèles haut de gamme, à savoir le Virtual Partner, LiveTrack, VO2max, etc. Toutefois, ce compteur vélo GPS n’est compatible qu’avec peu d’applications disponibles sur la plateforme Connect IQ, ceci dit, pas de Strava route ou autre.

Au niveau de la cartographie, l’appareil s’équipe de la carte TOPO OSM qui couvre tout le continent européen. La cartographie est bien ainsi que le guidage, il est précis et simplifié. Malheureusement, ce compteur est dépourvu d’une puce Glonass ou Galileo, ce qui représente un véritable point faible face à des modèles comme le 830 ou le 1030.

L’autonomie de l’Edge Explore est de 10 heures, vous pouvez bénéficier de deux ou trois heures en plus en désactivant certaines fonctions et en ajustant la luminosité de l’écran. Néanmoins, ce score reste peu convaincant surtout s’il l’on compare ce GPS avec les autres modèles de la firme.

M460 : un compteur vélo GPS Polar orienté entraînement et performance.

On aime :

  • Son format compact.
  • Sa simplicité.
  • Sa navigation.
  • Ses fonctionnalités.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • L’écran qui n’est pas couleur et tactile.

Polar est une marque centenaire, elle est originaire de la Finlande et a une réputation internationale en matière de fabrication des équipements pour les sportifs. Le Polar M460 est le nouveau compteur vélo GPS du constructeur et il vient remplacer le M450. Le M460 est orienté performance et résultat, il embarque toute une panoplie d’outils pour assurer un accompagnement sur mesure pour un cycliste.

Sur l’aspect esthétique, le Polar M460 arbore un écran LCD standard, pas de tactile ni de couleur, ce qui est bien dommage. Le compteur se pilote grâce aux 5 boutons disponibles autour du boîtier. La surface d’affichage est de 128×128, la lisibilité des données est assez bonne, mais pas au même niveau que les compteurs Garmin.

Le Polar M460 comporte une puce GPS, un capteur de température et un altimètre barométrique qui lui permettent de mesurer l’altitude, la chaleur, la vitesse ainsi que la distance. Il peut se jumeler à d’autres capteurs compatibles avec le Bluetooth et Strava. Vous pouvez ajouter des données relatives à la fréquence cardiaque en connectant l’appareil à la ceinture Polar H10.

Le Polar M460 est un compteur vélo connecté, il peut recevoir des notifications des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, des emails, des appels et des SMS. L’appareil permet également de se connecter aux Strava Live Segments, vous pouvez afficher votre progression, votre performance en temps réel ainsi que planifier vos objectifs.

La navigation est relativement bonne, vous avez la possibilité de contrôler votre distance, le dénivelé du parcours ainsi que votre vitesse. Pour la question de l’autonomie, elle est de 14 heures et peut aller jusqu’à 16 heures en activant le mode d’économie d’énergie.

In fine, le Polar M460 est un bon compteur vélo GPS, il peut convenir aux sportifs qui souhaitent acquérir un produit compact et simple pour perfectionner leurs exercices. Toutefois, l’aspect esthétique reste à retravailler pendant la prochaine mise à jour et en particulier, la surface d’affichage de l’écran qui est petite.

Dernière mise à jour des prix le 2019-10-16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *