Ceinture cardio Bluetooth : comparatif et avis complet


Les ceintures cardio Bluetooth sont devenues indispensables pour mesurer les activités au vu de leur rapidité de transmission et de leur compatibilité avec un grand nombre d’appareils. Sur le marché de la mesure de la fréquence cardiaque, il existe deux protocoles de transmission, à savoir ANT+ et Bluetooth.

Chaque protocole a ses propres spécificités et ses avantages, mais d’après les athlètes professionnels, les ceintures Bluetooth fonctionnant avec la technologie Bluetooth sont plus robustes et ne font quasiment aucune coupure. A contrario, les ceintures ANT+ sont critiquées par les coupures régulières lors du jumelage avec un appareil.

Pour comprendre la différence, il est important de revenir un peu en arrière. La technologie ANT+ a été créée par une entreprise canadienne puis rachetée par le géant américain Garmin en 2006. Le système ANT+ fonctionne comme une radio qui peut se jumeler avec tout type d’appareil disposant du même système. Mais dans des lieux fréquentés, le protocole ANT+ peut faire défaut étant donné qu’il est peu maîtrisé en comparaison avec la technologie Bluetooth qui a énormément évoluée et qui est la plus accessible au grand public.

Sur le marché, vous aurez plus de facilité à trouver un appareil de fitness ou un tracker d’activité en Bluetooth qu’en ANT+. Ce qui explique cette tendance vers le Bluetooth et cette régression pour le système ANT+, et ce, pour tous les types d’appareils.

Les meilleures ceintures cardio bluetooth :

Ceinture Bluetooth
Les ceintures Cardio Bluetooth sont de plus en plus prisées par les sportifs. Les fabricants ont conçu plusieurs produits afin de répondre aux exigences des athlètes et de leur offrir une expérience d’usage plus fluide. De Polar à Garmin en passant par Suunto, voici un comparatif des meilleures ceintures cardio fonctionnant avec le système Bluetooth.

Polar H10 : une ceinture cardio bluetooth complète.

Polar H10 est la ceinture cardio Bluetooth la plus vendue sur le marché. Et pour cause, son design à la fois compact et confortable et son suivi fiable font de ce modèle un véritable condensé de technologie. La ceinture cardio H10 est capable de vous assurer un suivi sur mesure de votre rythme cardiaque et en temps réel afin de garder un oeil sur la santé de ce dernier.

Que vous soyez amateurs de course à pied, de cyclisme ou encore de marche à pied. La Polar H10 est capable de se coupler avec deux appareils et en simultané. Vous pouvez à la fois la connecter à une montre de sport et un vélo ou encore un bracelet connecté et un appareil cardio.

La Polar H10 est dotée d’une grande mémoire interne capable de sauvegarder jusqu’à une semaine d’entraînement cardio. Vous pouvez porter uniquement la ceinture et mémoriser l’ensemble de vos entraînements sans avoir besoin à la jumeler avec un autre appareil. La synchronisation des données se fait automatiquement après la fin de la séance. Vous trouverez un rapport de vos performances sur l’application Polar Flow.

La H10 a repris le meilleur de la Polar H7 tout en apportant des nouveautés sur l’aspect esthétique. En effet, la Polar H10 est équipée d’un nouveau système d’ouverture et de fermeture qui la rend encore plus agréable à porter durant les exercices. Le fabricant finlandais a remplacé le système de crochet par le clip et a rajouté des plots en matière silicone pour renforcer la stabilité de la ceinture durant les entraînements.

Sur le plan de la mesure de la fréquence cardiaque, la H10 prend en charge différentes fonctionnalités, et ce, allant du nombre de battements par second en passant par les zones de fréquence cardio ou encore le rythme cardiaque en repos et durant les exercices intenses, la Polar H10 offre un suivi complet et sans défaut. La fiabilité de ses données a été approuvée par les plus grands athlètes.

Pour ce qui est des activités sportives compatibles, la ceinture fonctionne aussi bien avec la course à pied et le vélo. Grâce à son étanchéité, vous pouvez l’utiliser pour la natation, vous obtiendrez des données relatives à votre fréquence cardiaque après chaque session.

La ceinture est lavable, vous pouvez la mettre dans une machine à laver après chaque usage afin de la remettre dans état neuf, d’ailleurs d’après le manuel du fabricant, il est recommandé de la laver après 3 entraînements afin d’assurer un bon usage et avoir des données fiables. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis sur la Polar H10.

On aime :

  • La fiabilité de ses données.
  • Sa rapidité de synchronisation.
  • Sa compatibilité avec plusieurs appareils.
  • Son étanchéité.
  • Le confort qu’elle procure pendant les entraînements.

On n’aime pas :

  • Disponible uniquement en couleur noir.

Polar H7 : une ceinture cardio bluetooth qui allie confort et performance.


La ceinture cardio Polar H7 occupe la tête des ventes depuis sa sortie. C’est sans doute l’une des meilleures sur le marché au vu de son excellent rapport qualité/prix et de ses fonctionnalités de dernière génération. La ceinture H7 utilise la technologie Bluetooth ainsi que Gym Link, ce qui lui permet de se jumeler avec un grand nombre d’appareils de Fitness.

La Polar H7 est facilement paramétrable, il suffit de la connecter à l’application Polar Flow et de commencer votre entraînement, la ceinture se synchronise après la fin de l’exercice et transmet les données à l’application Polar. Vous retrouvez ainsi le bilan de vos entraînements avec une vue synthétisée de la santé de votre coeur et de vos différentes zones de fréquence cardiaque.

Afin d’avoir des données cardio fiables, il est recommandé de veiller à bien serrer la Polar H7 de façon à ce que les électrodes puissent détecter et mesurer votre fréquence cardiaque de manière fluide. Il faut mettre l’émetteur sur la partie devant de votre corps.

Pour ce qui est du design et de la maniabilité, la Polar H7 fait un sans défaut. Comme à son habitude, le fabricant finlandais a bien conçu cette ceinture en la dotant d’un design fin qui procure du confort à l’usage. La ceinture est composée de Polyester, polyamide et Elastane. Elle est taillée pour être portée durant une longue période, la Polar H7 se fait rapidement oublier tellement elle est fine et souple, vous allez pratiquer votre activité physique avec grande aisance.

Comme la Polar H10, la ceinture est étanche et parfaitement adaptée pour la natation, que ce soit en piscine ou en eau libre. La H7 mesure la fréquence cardiaque pendant la nage et vous transmet vos résultats après la fin de la session. Il est aussi conseillé de laver l’appareil après plusieurs usages afin d’augmenter sa longévité.

Côté autonomie, la ceinture est équipée d’une pile remplaçable CR2025. Selon le manuel du constructeur, cette pile offre à la ceinture une autonomie de plus de 180 heures. Toutefois, il est recommandé de détacher l’émetteur de la ceinture pour avoir plus d’autonomie. Pour plus de détails, voici notre test complet de la Polar H7.

On aime :

  • Sa compatibilité avec plusieurs appareils.
  • Équipée à la fois du Bluetooth et de Gym Link
  • Son confort à l’usage.
  • Son autonomie.
  • Son capteur cardio puissant.

On n’aime pas :

  • La manipulation à faire pour changer la pile.

Suunto Smart Sensor : une ceinture Bluetooth pour les sportifs avertis.

PROMO SPÉCIALE DE -17,56 EUR Suunto Smart Sensor

La ceinture cardio Smart Sensor représente la nouvelle génération de cardiofréquencemètre de la marque Suunto. D’abord, c’est la première ceinture de la gamme qui fonctionne avec Bluetooth et c’est aussi le modèle le plus original en matière de design au vu de sa souplesse et de ses dimensions qui sortent du lot.

Suunto Smart Sensor est le capteur le plus petit du marché. Il est léger et une fois porté, il est très discret. La ceinture Smart Sensor est compatible avec presque toutes les montres Suunto, notamment la série Ambit et la Spartan HR. Côté application, la ceinture est compatible avec Movescount de Suunto.

Le capteur est fiable et fournit des données sans défaut. Au contact avec la peau, la Smart Sensor est agréable et ne procure aucun malaise. Vous pouvez courir et nager avec, la ceinture tient bien en place et résiste aux chocs.

L’appareil est équipé d’une mémoire interne qui lui permet de stocker les sessions d’entraînement, et ce, que ce soit la course à pied, le cyclisme ou bien la natation. Vous retrouverez une analyse détaillée de vos séances directement sur l’application. Vous pouvez toutefois connecter la ceinture avec votre montre et prévisualiser les résultats instantanément.

Le point fort de la Smart Sensor réside dans son adaptabilité pour la natation. En effet, si vous la jumeler avec une montre de sport étanche comme Ambit 3 ou Suunto Spartan Trainer Wrist HR, vous pouvez exploiter plusieurs fonctionnalités avancées dans cette discipline. Notamment votre type de nage, la distance du bassin ou encore le rythme cardiaque sous l’eau.

Il est à noter que la Suunto Smart Sensor est compatible avec les montres dernière génération comme l’iWatch d’Apple ou la Gear de Samsung, de même pour les dernières montres Garmin. In fine, si vous cherchez une ceinture cardio Bluetooth complète et agréable à porter pendant les entraînements, la Smart Sensor se présente comme un excellent choix à faire.

On aime :

  • Son design fin et élégant.
  • Son confort en activité.
  • Son suivi avancé en natation.
  • Sa compatibilité.
  • Sa mémoire interne.

On n’aime pas :

  • Aucun manuel d’usage dans le pack.

Garmin HRM Dual : une ceinture cardio à la fois bluetooth et ANT+.

PROMO SPÉCIALE DE -15,01 EUR Garmin HRM Dual

Garmin HRM Dual est l’une des rares ceintures cardio à fonctionner à la fois avec la technologie Bluetooth et ANT+. A travers ce modèle, la marque américaine Garmin a fait un véritable progrès en matière de compatibilité et veut séduire une nouvelle cible, dont les cyclistes.

En effet, le point fort de la ceinture HRM Dual n’est autre que sa compatibilité avec tous les appareils. Elle peut être couplée à un compteur de vélo, un podomètre, une montre ou un tapis roulant. Avec la double connectivité ANT+ et Bluetooth, vous pouvez jumeler plusieurs appareils à la fois et avoir un suivi sur mesure de chaque activité.

Cette connectivité avancée fait le bonheur des cyclistes. La HRM Dual leur permet de connecter leur ceinture à la fois avec des équipements vélos et avec leur montre de sport ou GPS. Les données sont par la suite retranscrites directement sur l’application Garmin Connect et sont présentées sous forme de graphes et tableaux résumant les résultats des sessions.

Sur le plan esthétique, la HRM Dual n’a pas grand-chose à envier à la HRM Run, elle lui ressemble de près. Ceci dit, la ceinture Dual est également confortable et se met rapidement en place. Vous n’aurez aucune difficulté à mettre ou à la retirer et vous ne la sentirez même pas durant vos exercices au vu de sa légèreté..

Le suivi cardio est fiable ainsi que développé, vous aurez une vue d’ensemble sur vos activités sportives comme fréquence cardiaque, rythme, battement du coeur durant l’exercice, etc. Les rapports sont complets et vous seront bien utiles pour améliorer votre cardio.

À part sa connectivité, la Garmin HRM Dual est un peu limitée pour le Running, elle n’arbore pas la fonction de course dynamique et la ceinture n’est pas adaptée pour la natation. Si vous souhaitez nager avec, il est préférable d’opter pour un autre modèle comme la Garmin HRM Run.

On aime :

  • Sa connectivité (Bluetooth + Ant+)
  • Elle peut se jumeler avec plusieurs appareils à la fois.
  • Son design confortable.
  • La fiabilité de ses mesures.
  • Son suivi cardio avancé.

On n’aime pas :

  • Pas de suivi de natation.
  • Pas de fonctions avancées pour le running..

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *